PAVS 2026 - Sujet >> ICI << - Groupe Telegram PAVS2026 >> ICI <<

[CG STX] Commande groupée STX W.22.200.8.MCX_v3

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Dagda
Fondateur

Re: [CG STX] Commande groupée STX W.22.200.8.MCX_v3

Message par Dagda »

Illustration.

Impédance d'un 10"
Image

Impédance d'un 10" avec une cellule LC parallèle en série sur le signal HP
Image

Résultat sur la réponse en fréquence.
Sans LC, pic de fractionnement à 3200 Hz (de mémoire)
Image

Avec le LC (1.2mH + 2.2µF)
Image

Le pic de fractionnement est très fortement réduit.
Les Harmoniques avec.
Donc, on peut exploité un peu plus le HP dans le haut médium (ici c'est un coaxial 10").

Autre vision de l'effet avec une mesure RTA où on envoi un signal à 1070 Hertz.
Ce signal génère une harmonique de rang 3 à 3210 Hz, et va donc exciter la membrane et son fractionnement (résonnances).
Sans LC
Image

Avec LC
Image

On voit très bien les pic d'harmoniques qui sont réduits.
La H3 passe de 0.8% à 0.08%

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (2)
Didier , ASP68
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
DIYUSER
67 dB

Message par DIYUSER »

ok et en pratique pour faire tourner ces HP en passif c'est juste un filtre conçu différemment sous Vituix mais tout a fait faisable avec les composants standards et sans que ça ne double le cout de celui ci ? Faut juste prendre en compte un paramètres de plus ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

DIYUSER a écrit : ↑30 sept. 2026, 19:19 ok et en pratique pour faire tourner ces HP en passif c'est juste un filtre conçu différemment sous Vituix mais tout a fait faisable avec les composants standards et sans que ça ne double le cout de celui ci ? Faut juste prendre en compte un paramètres de plus ?
Relis mon dernier message, page precedente, filtre Notch en dernier sur le filtre et ça le fera, de toute façon tu verras l'impedance du vu par le HP dans Vituix (en débranchant le filtre du tweeter).

C'est juste la façon de faire, "rien de plus".

POSTREACT(ions) SUMMARY

DIYUSER
67 dB

Message par DIYUSER »

Le filtre Notch c'est donc une self ou un ensemble de composants en plus à placer juste avant l'entrée du HP ? Désolé mais c'est un peu technique vos discutions.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Comme ça !

Image

D. :wink

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
ASP68
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Nicolas a écrit : ↑30 sept. 2026, 18:13Pas tout à fait, ce n'est pas juste la présence d'un composant en parallèle qui fait tomber l'effet. Tout dépend de l'impédance réellement présentée au HP à la fréquence du breakup.

Une branche en parallèle peut effectivement réduire l'effet si elle offre un chemin de faible impédance à cette fréquence, mais on peut aussi avoir des branches en parallèle dans un crossover passif tout en conservant une forte impédance série au niveau du HP sur son fractionnement. Il suffit de mettre le notch série dédié au breakup en dernier, au plus proche du HP.
Ah OK, j'ignorai ce point là, merci d'avoir corrigé ;)

POSTREACT(ions) SUMMARY

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
androuski
28 dB

Message par androuski »

Coucou les foufous !!!
Perso pour avoir bcp joué avec, car je rappelle que ce STX a été dégoté par Rascalito sur HCFR qui me l'a conseillé lorsque je cherchais un 8" low cost pour le projet Bounty (voir sur HCFR), le tirer au dessus de 1khz c'est commencer à lui demander la lune, parce que ça tombe pile dans sa remontée de H3, entre 0,9 et 1,1khz Donc couper à 1khz ou 1,1khz avec une self série (donc en actif, le H3 killer ne fonctionnant pas si des composants sont montés en // des bornes du HP, avec la réserve formulée par Nicolas, que je ne connaissais pas non plus), ça passe. A 1,4kh on perd au dessus ce que ce woofer prodigue en dessous : c'est incohérent. Et ma réponse n'est pas que théorique puisque j'ai eu pendant qq années un montage deux voies avec ce stx et une comp sur pav XT1086 et le filtrage n'était pas évident. C'est à 1,1kh que j'avais trouvé le meilleur compromis.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre