PAVS 2026 - Sujet >> ICI << - Groupe Telegram PAVS2026 >> ICI <<

LinFIR - Mesures et égalisation FIR/IIR

Modérateur : SYLEX

Arnwald
49 dB

Re: LinFIR - Mesures et égalisation FIR/IIR

Message par Arnwald »

Elgrosso a écrit : 22 sept. 2026, 09:49 Ha j’etais peut etre ambigu, on n'a fait aucune mesure a partir de Linfir, tous les problèmes rencontrés venaient du couple windows/rew. Pourtant on a essayé toutes les combinaisons possibles.
Vu le temps perdu on n’a pas pu tester les mesures de Linfir comme prévu au départ.

Pour les minis, veux tu que je partage qq xmls ? Si oui quels modèles seraient appropriés, si il en existent ?
La j’ai un flex8, 2048taps par input, les anciens a base de minisharc avaient plus de taps il me semble.

Pour l’instant je vois en effet que les “detailed reports” contiennent le bon format pour les biquads, a coller a la main (pas testé les FIRS encore, que je ne connais pas du tout honnêtement).
As tu une option pour passer les XOs en biquads également ? (si besoin de maximiser leur nombre)
Mais un export xml complet drag and drop serait top bien sur. :smile
Salut,

Je veux bien des xmls, ça pourrait être utile.

Pour ce qui est des crossovers, tous les filtres IIR sont exportés sous forme de biquads, donc que ce soit l'ordre et le type (LR, Butterworth ou Bessel), c'est converti et exporté. :wink

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnaud Demion
LinFIR — https://demaudio.com/linfir/
Arnwald
49 dB

Message par Arnwald »

Je viens de mettre la version 1.4.5 en ligne. :-)

Elle offre maintenant la possibilité de visualiser la "Predicted in room response" selon le standard CEA-2034. Cette courbe est également utilisable comme référence pour les filtres globaux (FIR et IIR).
Capture d’écran 2026-09-22 à 20.40.01.png
J'ai aussi optimisé le chargement et la sauvegarde des projets avec un changement de format. Les projets générés avec les versions supérieures ou égale à la 1.3.0 sont supportés et convertis automatiquement au nouveau format.
Sur mon Mac mini M4 j'observe un gain x4 dans la sauvegarde et dans le chargement d'un fichier de 560 Mo (il contient de nombreuses mesures hors axe).

Pour tout le reste, le changelog est disponible ici: https://demaudio.com/doc/linfir/release-notes.html

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnaud Demion
pvrx
109 dB

Message par pvrx »

Bonsoir Arnaud et tous !

Mes soucis d'importation de fichiers Wav ont fait un grand bond en avant suite aux récentes mises à jour de LinFIR, merci !
1. LinFIR accepte désormais sans broncher des Wav non normalisés.
2. Les importations correspondent très bien aux mesures d'origine, comme on peut le constater sur l'image ci-dessous, les écarts relatifs sont respectés, il suffit d'observer les points de croisement des différentes réponses.
3. Un problème subsiste cependant : à partir de 8500Hz environ, la réponse de l'aigu n'est plus conforme à l'original.

LinFIR 5.jpg

J'ai essayé de modifier les paramètres d'exportation (nombre d'échantillons 64k, 128k, 256k, sample rate 48 ou 96kHz), sans que cela change quoi que ce soit.
Y a-t-il une explication, et comment y remédier ?

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnwald
49 dB

Message par Arnwald »

Vérifier dans l’ordre:
- le fenêtrage
- l’utilisation du fichier de calibrage microphone
- la troncature potentielle du début de l’impulsion
- la pollution par le pic d’harmonique h2 (t0 trop loin de h1)

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnaud Demion
Elgrosso
130 dB

Message par Elgrosso »

Arnwald a écrit : 22 sept. 2026, 18:04
Salut,

Je veux bien des xmls, ça pourrait être utile.

Pour ce qui est des crossovers, tous les filtres IIR sont exportés sous forme de biquads, donc que ce soit l'ordre et le type (LR, Butterworth ou Bessel), c'est converti et exporté. :wink
Salut Arnwald,
voila un xml de mon flex8, donc seulement 2048 taps par input (2x8).
Je peux chercher de vieux fichiers pour d’autres modèles si besoin, je suppose que tous les modèles récents controlés par Device Console, leur nouveau plugin, ont le meme format.
Flex Eight-settings-4.xml
(98.1 Kio) Téléchargé 5 fois
Ok pigé pour les XOs, dans le bloc FIRs donc pas en IIR.
Dans le flex les XOs sont en IIR, y-a-t-il un impact pour les simulations dans LinFIR ?
Ex un simple LR8 IIR dans le mini correspond bien au FIR LR8? (question ptet idiote)

Au fait pour les sonograms, je suppose que comme tout le reste c’est en live ?
Donc on peut modifier les EQ et voir directement l’impact, ça c’est top, je me demandais justement si il fallait jongler avec Vituix dans ce but.

Encore qq questions sur les IR et exports mais faut vraiment que je lise ta doc complète.
Et puis le mieux serait de tout re-mesurer dehors de LinFIR.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnwald
49 dB

Message par Arnwald »

Je pense m’être mal exprimé. Un LR8/LR48 en IIR dans LinFIR sera bien exporté sous forme de biquads (IIR donc). Un biquad est une façon d’écrire un filtre IIR d’ordre 2 ou 1 (des coefficients de simplifient et son égaux à 1). Pour faire un ordre plus élevé on les mets en cascade. Un LR ordre 4 prendra 2 biquads, etc.

LinFIR permet toutefois de générer des versions FIR de ces filtres. Ce sont des approximations qui dépendent du nombre de taps, mais elles ont l’avantage de permettre de faire de la phase linéaire.

Sonogrammes et spectrogrammes sont effectivement mis à jour en temps réel. Selon le nombre de mesures hors axe et la puissance de la machine il peut y avoir une petite latence le temps que tout soit recalculé en tâche de fond.

Merci pour les fichiers, je vais regarder ça!

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnaud Demion
Elgrosso
130 dB

Message par Elgrosso »

Ok,
Je n’avais meme pas vu toutes les options drop down dans les IIR, on peut en effet y faire les XOs :
Capture d’écran 2026-09-23 à 07.08.42.png
Capture d’écran 2026-09-23 à 07.08.42.png (12.28 Kio) Vu 97 fois
Mais si je fais le XO a partir du bloc FIR il restera en FIR.
Un truc a garder en tete si usage de minidsp donc.

Ca va etre difficile de repérer les biquads correspondants au XO dans l’export IIR.
Soit pour ne pas en tenir compte et régler les XOs par le reglage classique du mini.
Soit pour les coller au bon endroit en mode advanced.

Je ne sais pas si tu connais l’interface mini ? Dans le doute :
Il y a deux méthodes pour les XOs, slider/drop down classique, ou par biquads (parfois utile pour maximiser leur nombre)
Capture d’écran 2026-09-23 à 07.16.16.png
Capture d’écran 2026-09-23 à 07.16.16.png (33.24 Kio) Vu 97 fois
Capture d’écran 2026-09-23 à 07.16.19.png
Capture d’écran 2026-09-23 à 07.16.19.png (29.86 Kio) Vu 97 fois
Ceci dit les utilisateurs de minidsp ne sont ptet pas ta cible.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnwald
49 dB

Message par Arnwald »

Les biquads sont numérotés dans le rapport TXT ou PDF, justement pour permettre de les identifier. :wink
Capture d’écran 2026-09-23 à 08.36.22.png
La liste des biquads numérotés est affichée plus loin dans le rapport pour chaque haut parleur. Les numéros correspondent aussi aux biquads exportés via l'option d'exportation des filtres IIR pour MiniDSP.

Cela étant dit, je manquais de données pour générer des fichiers projets complets.

Il me faudrait des exemples pour chaque modèle disponible... Si vous connaissez des personnes qui ont du MiniDSP, je prends! Il me faut également le nom exact du modèle.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnaud Demion
moonfly
109 dB

Message par moonfly »

"Il me faudrait des exemples pour chaque modèle disponible... Si vous connaissez des personnes qui ont du MiniDSP, je prends! Il me faut également le nom exact du modèle."

j'ai un MiniDSP 2x4 HD qu'est ce qui t'intéresserait ? je pourrais par exemple faire des filtrages différents dans l'interface PC
et te donner les biquads correspondants.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnwald
49 dB

Message par Arnwald »

moonfly a écrit : 23 sept. 2026, 09:20 "Il me faudrait des exemples pour chaque modèle disponible... Si vous connaissez des personnes qui ont du MiniDSP, je prends! Il me faut également le nom exact du modèle."

j'ai un MiniDSP 2x4 HD qu'est ce qui t'intéresserait ? je pourrais par exemple faire des filtrages différents dans l'interface PC
et te donner les biquads correspondants.
Avec plaisir. :-)
As-tu la possibilité de charger des filtres FIR également?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnaud Demion
moonfly
109 dB

Message par moonfly »

oui le MiniDSP 2x4 HD a la possibilité de filtres FIR

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre