PAVS 2026 - Sujet >> ICI << - Groupe Telegram PAVS2026 >> ICI <<

Paramètres Thiele & Small et masses ajoutées

Modérateur : SYLEX

Répondre
Pafredal
34 dB

Paramètres Thiele & Small et masses ajoutées

Message par Pafredal »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis.

J'ai à ma disposition plusieurs 15 pouces et 18 pouces que j'ai mesurés pour obtenir leurs paramètres T&S. Avec REW pour une mesure avec deux masses ajoutées, il est préconisé d'effectuer une mesure avec une masse légèrement inférieure à la valeur Mms attendue, puis une seconde avec la moitié de la masse.

Je rencontre des difficultés quand le Mms est important, car j'ai régulièrement ce message.
message_bl.jpg
message_bl.jpg (20.06 Kio) Vu 696 fois
Dans le fichier joint, mesures d'un 18G550 Beyma avec différentes valeurs de masses. Je serais enclin à utiliser la combinaison 57,4-106,5 grammes ou 57,4-91,1 grammes.

Qu'en pensez-vous ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fichiers joints
18g550.mdat
(7.46 Mio) Téléchargé 9 fois
Dagda
Fondateur

Re: Paramètres Thiele & Small et masses ajoutées

Message par Dagda »

L'aide de REW dit ceci !
Pour les mesures à masse ajoutée simple, la masse ajoutée devrait être approximativement la moitié de la valeur Mms attendue. Pour la double masse ajoutée, effectuez une mesure avec des masses totalisant un peu moins que la valeur Mms attendue, puis une autre avec la moitié des masses retirées, puis enfin la mesure en air libre. Un préconditionnement du haut-parleur avec des signaux à niveau moyen aide à stabiliser le comportement et la compliance de suspension et à réduire les effets de mémoire dans la suspension après des périodes de stockage ou de non-utilisation. Des conditions silencieuses sont importantes pour de bonnes mesures ; les haut-parleurs se comportent comme des microphones et captent le bruit et les vibrations, ce qui affecte les résultats. Les mesures doivent être effectuées jusqu'à 20 kHz afin que l'inductance résistive de la bobine mobile puisse être correctement modélisée, et l'étape de calibration d'impédance doit être effectuée avant les mesures.
Du coup, j'ai l'impression que tu n'as pas utilisé la bonne méthode ... ?

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Pafredal
34 dB

Message par Pafredal »

Ce que je comprends de l'aide par exemple pour le 18G550: Mms d'environ 200 grammes, donc sans parler de la mesure à l'air libre, mes mesures avec 175 et 91 grammes devraient fonctionner ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Pour la double masse ajoutée, effectuez une mesure avec des masses totalisant un peu moins que la valeur Mms attendue, puis une autre avec la moitié des masses retirées, puis enfin la mesure en air libre.
175 + 91 = 266g
Tu dépasses les 200g

Donc plutôt 90 + 90 ;)

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Pafredal
34 dB

Message par Pafredal »

Désolé apparemment je ne suis pas très clair dans mes explications. J'ai effectué entre autres, une mesure avec 90 grammes et une mesure avec 175 grammes :up

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Aaahhh oui d'accord :smile

Tu as posé les masses à quel endroit ?

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pafredal
34 dB

Message par Pafredal »

Pâte adhésive Carrefour que je trouve plus souple que la Patafix Uhu.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fichiers joints
hp_patafix.jpg
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Après petites recherches, tu as plusieurs causes possible.

Niveau trop faible - Le rapport signal/bruit est insuffisant au pic de résonance
Ou trop élevé - Le haut-parleur sort de sa zone linéaire
Qualité ou précision des données saisies - Valeurs de Re mal mesurée / rentrée - masse ajoutée problématique (tente des masses plus faible)
Mauvais étalonnage de la résistance de référence Rsense
Perturbations mécaniques ou acoustiques - Bruit ambiant ou vibrations de la surface supportant le haut-parleur pendant le sweep

Est-ce que tu as fait chauffé un peu le HP avant de mesurer.

Les T&S se font généralement à une tension comprise entre 0.3 et 1 Vrms en sortie d'ampli (ou sortie carte son).
Vu le HP, il n'est pas impossible également que si tu passes par la sortie casque de la carte son elle soit en galère pour la mesure ...

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pafredal
34 dB

Message par Pafredal »

Dagda a écrit : 21 sept. 2026, 09:58 Qualité ou précision des données saisies - Valeurs de Re mal mesurée / rentrée - masse ajoutée problématique (tente des masses plus faible)
Je ne pense pas que la valeur de Re soit en cause car j'ai le même problème sur tous les HPs de gros diamètre. Avec des masses plus faibles cela fonctionne. J'ai une balance de précision pour les masses.
Dagda a écrit : 21 sept. 2026, 09:58 Mauvais étalonnage de la résistance de référence Rsense
Vu le nombre de fois que j'ai vérifié ça m'étonnerait
Dagda a écrit : 21 sept. 2026, 09:58 Perturbations mécaniques ou acoustiques - Bruit ambiant ou vibrations de la surface supportant le haut-parleur pendant le sweep
Le local est d'un silence absolu et je tiens les Hps pendant la mesure, ça me fait faire de la musculation surtout avec les 18 pouces :D
Dagda a écrit : 21 sept. 2026, 09:58 Est-ce que tu as fait chauffé un peu le HP avant de mesurer.
Non effectivement c'est à vérifier
Dagda a écrit : 21 sept. 2026, 09:58 Niveau trop faible - Le rapport signal/bruit est insuffisant au pic de résonance Ou trop élevé - Le haut-parleur sort de sa zone linéaire. Les T&S se font généralement à une tension comprise entre 0.3 et 1 Vrms en sortie d'ampli (ou sortie carte son). Vu le HP, il n'est pas impossible également que si tu passes par la sortie casque de la carte son elle soit en galère pour la mesure ...
J'utilise la sortie casque de ma zoom uac2 avec le potentiomètre à fond. Malgré cela le niveau est faible, je n'ai pas besoin d'utiliser des protections auditives :siffle. Il est fort probable que le problème vienne de là. Comme je l'évoquais dans un précédent fil de discussion, je rencontre régulièrement des difficultés d'utilisation avec cette carte son pour les mesures avec REW pour lesquelles je n'ai pas d'explication. Est-ce que tu penses qu'une Focusrite Scarlett 2i2 serait adaptée pour la mesure des paramètres T&S ou il faut que je m'oriente vers un DATS ? Il y a aussi la possibilité d'utiliser un ampli mais je crains de cramer mon matériel :oops

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

La sortie casque semble une piste sérieuse.

D'une part, utilisée à fond c'est pas vraiment l'idéal puisque tu vas aller chercher la disto.
Passe plutôt par un ampli, ça sera nettement plus fiable et le HP sera bien tenu.
Personnellement, je mesure comme ça sans que ça ne pose de problème, il suffit juste de mesurer la tension de sortie avant et c'est ok !

Tu as le schéma pour l'utilisation avec ampli ?

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pafredal
34 dB

Message par Pafredal »

Dagda a écrit : 21 sept. 2026, 21:31 Tu as le schéma pour l'utilisation avec ampli ?
D.
Non justement et les recherches sur internet ne m'ont pas convaincu d'entamer la démarche. En plus j'ai un ampli SMSL SA-98 en classe D et j'ai compris que je ne pouvais pas l'utiliser en raison de son système de masse.

Si tu peux m'aider... :prost

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Pour savoir si la masse d'entrée est la même qu'à la sortie, tu prends un multimètre en mode ohm / continuité et, ampli débranché, tu testes pour voir si la masse du RCA est en continuité avec la masse du bornier HP.

Suivant la réponse on fera un schéma différent ;)

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

moonfly
109 dB

Message par moonfly »

si ça peut aider :

Vérification des paramètres T&S

Cette calculatrice permet de vérifier la validité des paramètres T&S
http://hornplans.free.fr/t&s.html

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pafredal
34 dB

Message par Pafredal »

Dagda a écrit : 22 sept. 2026, 08:43 Pour savoir si la masse d'entrée est la même qu'à la sortie, tu prends un multimètre en mode ohm / continuité et, ampli débranché, tu testes pour voir si la masse du RCA est en continuité avec la masse du bornier HP.

Suivant la réponse on fera un schéma différent ;)

D.
Il n'y a pas de continuité entre la masse du RCA et la masse des borniers HPs.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pafredal
34 dB

Message par Pafredal »

moonfly a écrit : 22 sept. 2026, 11:00 Cette calculatrice permet de vérifier la validité des paramètres T&S
http://hornplans.free.fr/t&s.html
:up

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Pafredal a écrit : 22 sept. 2026, 12:46 Il n'y a pas de continuité entre la masse du RCA et la masse des borniers HPs.
Ok, dans ce cas ça veut dire qu'il faut travailler en full symétrique :)

viewtopic.php?t=84

Le premier schéma devrait t'aider.
Il faut utiliser les entrées symétriques de la carte son pour ne pas avoir de problème avec les masses.

Tu peux mettre des valeurs de R un peu différente sur les entrées et les capas ne sont pas obligatoires tant que l'ampli n'a pas un offset de zinzin en sorti.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pafredal
34 dB

Message par Pafredal »

J'ai parcouru le fil de discussion, j'avoue que je n'ai pas compris grand chose. Je vais tout de même prendre le temps d'étudier le schéma :what

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre