Le HDR, comment ça marche ?

Répondre
Pio2001
109 dB
Messages : 259
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Le HDR, comment ça marche ?

Message par Pio2001 »

Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour parler la la vidéo HDR en général : qu'est-ce que c'est, comment ça marche ?

Je commence par un lien Youtube qui explique énormément de choses sur la prise de vue en HDR :

C'est une conférence de Forest Finbow, de 2018, en 4 épisodes, pour un total de 2 heures. Très intéressant, on y apprend au début ce que c'est une courbe de gamma, les capacités des différents supports vidéos, y compris la pellicule, et comment marche la SDR. Pour ensuite montrer ce que la HDR change.
C'est un chef opérateur au cinéma et à la télévision. Il explique les bonnes pratiques de prise de vue en SDR, comme en HRD, avec des exemples en direct.

Il y a également le Labo de Jay, qui contient des explications très poussées en vidéo, avec des détails sur l'authoring : dans quels formats un film est-il créé (pour le cinéma, pour Netflix, pour les sorties Blu-ray...) ? http://lelabodejay.com/category/dossiers-hdr
On peut également télécharger sur son site des fichiers vidéo HDR, avec des mires et des prises de vues (cliquer sur le menu à trois barres en haut à droite pour naviguer dans son site).

Et j'enchaîne avec une question : maintenant que je vois comment marche le HDR à la prise de vue et à la création de contenu, comment ça marche de notre côté pour utiliser du HDR ?
Avec un lecteur de blu-ray UHD, c'est plus ou moins automatique, mais comment ça marche quand on télécharge un fichier HDR comme ceux proposés par le labo de Jay ? Peut-on les lire sur un PC ?
Qu'en est-il de Youtube ? Forest Finbow indique qu'il existe des vidéos HDR sur Youtube (dont celle ci-dessus). Mais je ne vois nulle part l'option HDR dans le menu Youtube. Faut-il que le navigateur soit compatible HDR ? La carte vidéo ? L'OS ?
Est-ce que ça marche si l'écran est connecté en VGA ? En DVI ? En HDMI ?
Avatar du membre
Sensunda
Fondateur
Messages : 372
Enregistré le : 08 mars 2024, 18:05

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par Sensunda »

Bonjour Pio2001,

Je trouve que Le labo de Jay explique très bien ce qu'est le HDR, c'est simplement un plage dynamique plus large que le SDR, car avec une profondeur de bits de 10 voire 12 (parfois statique, parfois dynamique suivant la norme. Alors que le SDR reste en 8 bits statiques (valeur de 0 à 255, soit 256 valeurs pour 3 couleurs : Rouge, Vert et Bleu). Quand on est à 0 sur les trois valeurs, on a du noir, et si toutes les valeurs sont à 255, on a du blanc (et généralement la luminosité globale à 255 pour un téléviseur est autour de 120 nits dans les normes).

Le HDR permet donc d'obtenir le même noir qu'en SDR, toutes les valeurs à 0 ... Mais étant en 10 bits minumum on peut monter à 1024 valeurs ... Donc si la luminosité à fond (toutes les valeurs à 1023) est aussi de 120 nits, cela veut dire qu'à on beaucoup plus de valeurs palier pour aller de 0 à 120 nits en HDR, cela permet donc de ne plus avoir d'effet de postérisation (ou solarisation) :

Image

Mais au final pourquoi se limiter à 120 nits (ce qu'il faut faire en SDR sous peine d'avoir trop de postérisation et une image très laiteuse) alors que dans la vraie vie la luminosité des objets avec le soleil notamment atteignent des valeurs bien plus importantes ...

C'est donc là, qu'on voit des contenus 1000 nits, 4000 nits ... On vise même le 10000 nits :siffle . Le HDR permet grâce à son grand nombre de valeur d'exploiter une plus grande échelle de dynamique intelligemment pour augmenter le réalisme de l'image (surtout sur les spéculaires) ;) .

Pour faire une analogie le HDR est "codé" comme peut l'être le format DTS ou Dolby, avec des méta-données qui diront si le contenu HDR est statique ou dynamique, si le master max est 1000 nits, 2000 ou plus (pour dire ainsi si je réparti mes 1024 valeurs de 0 à 1000 nits ou de 0 à 4000 nits, ce qui donnera une échelle de valeurs différentes) :wink .

Donc le HDR n'est pas exploitable directement par une dalle, comme le DTS ne va rien donné sur un CNA, puisqu'il faut d'abord le décoder. Donc pour ton exemple, si tu es sur PC le décodage sera soit fait par le lecteur multimédia que tu utilises, soit par le diffuseur lui-même (c'est ce que je fais actuellement, j'envoie le flux HDR en passthrought, et c'est le téléviseur qui le décode pour fournir à la dalle un signal RGB 10bits, car toutes les dalles actuelles sont max 10 bits).

Est-ce que mon explication est claire et suffit, en espérant ne pas me tromper dans ce que j'ai compris de ce format :wink
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
THXRD
130 dB
Messages : 313
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par THXRD »

Bonjour ,
Je ne vais pas rentrer dans les détails car cela nécessiterait beaucoup de pages
Pour «  voir » du HDR il faut que l’ensemble du système de transmission / reproduction soit «HDR »
Donc TV ou projo doivent «  HDR » c’est à dire capable d'interpréter les infos contenue dans le signal ( flag hdr et metadata ..( maxfall/ maxcll ect voir dynamiques ..) et ensuite les circuits (chips) et le soft capable d'interpréter ces infos ..et soit capable d’une puissance de luminance max double de celle nécessaire en SDR
Evidemment c’est hdmi et hdmi 2.0 minimum
La source ( lecteur BR / carte video et soft / récepteur Sat /box réseau ect ) doit être HDR ..
il existe plusieurs HDR .. la base le HDR10 basė sur la PQ curve ( perceptual quantize ) remplaçant la gamma curve / le HDR10+( et le + adaptative) basé sur le 10 auquel sont associés des infos dynamiques ..
Le 10+ est surtout devellopé par un groupe de constructeur japonais qui ne veut pas payer la licence pour le Dolby vision ..
Et le Dolby vision dont le «  coeur » est aussi la PQ curve mais associé à des données dynamiques et un «  suivi » propriétaire non libre de droit..
Les sources encodées en dolby vision ou HDR 10 + sont lisibles en HDR10 standard mais sans les infos dynamiques ( en pratique ne change pas la face du monde )

Existe aussi le hdr HLG ( hybrid log gamma ) pas vraiment utilisé et 2 autres ( au moins ) hdr «  chinois » ..

Le Dolby vision n’est pas vraiment compatible ( même si les chinois bidouillent sur des proj bas de gamme ) avec les projos car cela supposerait de savoir à l’avance les caractéristiques de taille d’image / du type d'écran ect ..( le principe étant propriétaire en totalité jusqu’au soft spécifique pour un Tv préci ….donc licence pour chaque modele de TV ) pour l’instant Dolby ne veut pas pour les proj
Au passage le DV «  grand public ( dolby vision lldv) n’est pas le même que le DV des salles Dolby vision .. ( même combat que l’atmos … )
On peut par contre regarder du HDR sur un projo ou écran non HDR en usant d’un processeur externe ( genre Envy Madvr ) ou depuis un PC en usant du soft madvr ( compte tenu que en plus le hdr est majoritairement du 4K faudra une carte video très puissante )
Le processeur ( en simplifiant ) fait beaucoup beaucoup plus que les chips intégrés dans les tv ou projos , ( le résultat est infiniment supérieur ) mais coute cher ..
Au passage aussi , le HDR est normalement en UHD et avec un gamut rec 2020 ( en pratique ramené à DCI 65 sur les tv et projos grand public , seuls les projos de cinema laser RVB étant capable de rec 2020 )

Existe aussi une autre approche récente destinée au cinéma basée sur une techno appelée «  Ligth Steering » de Barco , ou cette fois on agit plus seulement sur le signal vidéo par une courbe de gamma spéciale , mais aussi par la modulation physique du flux lumineux des lasers par zone d’image .en fonction de l’image elle même ( comme le fait un tv avec sa modulation de lumiere par zone )
Spectaculaire et permet d’atteindre des valeurs de luminance peak spectaculaire .. ( sans réel changement de cout pour le projo ..)
Pour l’instant réservé au studio de prod ( les très gros )
Ce sera à priori le remplaçant de mon SP4 K 25 production .. dans mon studio ..
bon c’est un juste un résumé sur l’essentiel ..
cdt
Roland
THXRD
130 dB
Messages : 313
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par THXRD »

Petit up sur les valeurs citées en nit ..
On parle de 1000 4000 10 000 nits
Ce sont des valeurs peak d’encodage et aucun écran n’atteint les 10 000 nits peak ( max peak 2800 mesurée et pas correcte en gamut ni T° )
Valeurs peak associées ã une notion de surface d’image sur l'écran et également de durée ( pour ne pas cramer les led )
Aucun écran n’est capable de faire 1000 ou 4000 nits sur 100 % de sa surface et en plus durablement !!
On parle sur un TV de peak sur qqs cm2
Pour un projo c’est different bien sur car un projecteur ( hors ligth steering ) ne peut moduler la puissance de sa source lumineuse par zone ( c.est uniquement le signal qui module )
Et en plus compte tenu des surfaces d’ecrans les valeurs retenues en tv ne seraient pas supportable
A ce jour on a retenu 108 nits ., en cinema .. .ce qui implique de doubler la puissance des projos ( donc aussi d’augmenter le prix )
Le DCI consortium prévoie une norme HDR cinema de 300 nits ,qui ne peut etre atteintes qu’avec des murs d’image ou le ligth steering
Pour avoir fait des tests sur ce point précis avec murs d’image de 10 m / avec un projo Ligth steering et chez moi ( en usant d’optique très longue focale pour permettre de faire des surfaces de mesures coherentes en nit ) dans les 3 cas ..les 300 nits peaks prévus par DCI sont de mon humble avis trop ėlevés .
Chez moi avec une focale adaptée je suis arrive à faire un blanc mesuré ã 6800nits sur 1m2 .
C’est totalement inregardable comme un projo de scène regardé de face !!
Il faut donc bien comprendre de quoi l’on parle avec les valeurs peak du HDR .l
On parle de petites surfaces , sur des tailles d'écran Tv , de courtes durées..
1000 nits sur 100 cm2 .. de surface d’un tv , c’est un flux équivalent à 30 lumens .. ..donc pas grand chose pour l’ oeil
On ne peut évidemment pas garder ces valeurs avec des surfaces de cinema
Chez moi j’ai 37 m2 de surface écran .. , j'en peut atteindre 185 nits à D65 calibré ( sur les 37 m2 de surface )
Un film HDR regardė avec cette luminance c.est trop fort sur la durée du film .. .il faudrait reprendre totalement l’encodage ..
Donc attention quand on parle de cest chiffres
Cdt
Roland
Avatar du membre
Sensunda
Fondateur
Messages : 372
Enregistré le : 08 mars 2024, 18:05

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 06 mai 2024, 11:17Pour « voir » du HDR il faut que l’ensemble du système de transmission / reproduction soit «HDR »
C'est sûr, c'est comme pour pouvoir profiter d'un définition UHD, il faut que toute la chaine d’équipement soit capable de gérer cette définition :thanks .
et soit capable d’une puissance de luminance max double de celle nécessaire en SDR
Sur les téléviseurs on va beaucoup plus loin, même si les normes énergétiques limites certains appareils sur un fenêtrage ... En SDR on vise 120 nits, en HDR certains modèles dépassent 1000 nits sur 10% de leur surface d'affichage :wink .
Evidemment c’est hdmi et hdmi 2.0 minimum
Display port aussi, ainsi que forcément Thunderbolt :wink .
Le 10+ est surtout devellopé par un groupe de constructeur japonais qui ne veut pas payer la licence pour le Dolby vision ..
Ce n'est pas plutôt coréen avec Samsung qui pousse derrière ce format, d'ailleurs aucune TV Samsung n'est compatible DV je crois :siffle .
Existe aussi le hdr HLG ( hybrid log gamma ) pas vraiment utilisé
Exact on le retrouve plutôt dans le domaine du jeu vidéo je crois.
Au passage aussi , le HDR est normalement en UHD et avec un gamut rec 2020 ( en pratique ramené à DCI 65 sur les tv et projos grand public , seuls les projos de cinema laser RVB étant capable de rec 2020 )
Les dernières générations de téléviseur commencent à couvrir une bonne partie du REC2020 (plus de 80% sur les techno QD-OLED) :thanks
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Avatar du membre
Sensunda
Fondateur
Messages : 372
Enregistré le : 08 mars 2024, 18:05

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 06 mai 2024, 12:15 Petit up sur les valeurs citées en nit ..
On parle de 1000 4000 10 000 nits
Ce sont des valeurs peak d’encodage et aucun écran n’atteint les 10 000 nits peak ( max peak 2800 mesurée et pas correcte en gamut ni T° )
Valeurs peak associées ã une notion de surface d’image sur l'écran et également de durée ( pour ne pas cramer les led )
Aucun écran n’est capable de faire 1000 ou 4000 nits sur 100 % de sa surface et en plus durablement !!
On parle sur un TV de peak sur qqs cm2
Pour un projo c’est different bien sur car un projecteur ( hors ligth steering ) ne peut moduler la puissance de sa source lumineuse par zone ( c.est uniquement le signal qui module )
Et en plus compte tenu des surfaces d’ecrans les valeurs retenues en tv ne seraient pas supportable
A ce jour on a retenu 108 nits ., en cinema .. .ce qui implique de doubler la puissance des projos ( donc aussi d’augmenter le prix )
Le DCI consortium prévoie une norme HDR cinema de 300 nits ,qui ne peut etre atteintes qu’avec des murs d’image ou le ligth steering
Pour avoir fait des tests sur ce point précis avec murs d’image de 10 m / avec un projo Ligth steering et chez moi ( en usant d’optique très longue focale pour permettre de faire des surfaces de mesures coherentes en nit ) dans les 3 cas ..les 300 nits peaks prévus par DCI sont de mon humble avis trop ėlevés .
Chez moi avec une focale adaptée je suis arrive à faire un blanc mesuré ã 6800nits sur 1m2 .
C’est totalement inregardable comme un projo de scène regardé de face !!
Il faut donc bien comprendre de quoi l’on parle avec les valeurs peak du HDR .l
On parle de petites surfaces , sur des tailles d'écran Tv , de courtes durées..
1000 nits sur 100 cm2 .. de surface d’un tv , c’est un flux équivalent à 30 lumens .. ..donc pas grand chose pour l’ oeil
On ne peut évidemment pas garder ces valeurs avec des surfaces de cinema
Chez moi j’ai 37 m2 de surface écran .. , j'en peut atteindre 185 nits à D65 calibré ( sur les 37 m2 de surface )
Un film HDR regardė avec cette luminance c.est trop fort sur la durée du film .. .il faudrait reprendre totalement l’encodage ..
Donc attention quand on parle de cest chiffres
Cdt
Roland
Entièrement d'accord ! Les montées en nits, ne sont réellement là que pour les spéculaires ou quelques effets rapides de courtes durée (flash d'appareils photos par exemple), car les TV sont capables, notamment les LCD de tenir tenir plusieurs centaines de nits sur la totalité de la dalle, et sur un 77" ... Ça pique un peu beaucoup les yeux :whistle ... Les OLED arrivent aussi à tenir plus de 250 nits sur la totalité de leur dalle, et c'est vraiment beaucoup pour l’œil :boxe :nybbas
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 696
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par Indien »

Merci Roland pour ces explications, dont je ne comprends pas tout pour l'instant car il me manque les bases, il faudra peut etre créer un post dessus pour les débutants comme moi en image...

Pour la puissance lumineuse, il y a 2 salles au Pathé Beaugrenelle équipées d'écrans Samsung Onyx, capable de 200 Nits, dans le noir de la salle, c'est insupportable, il faudrait mettre des lunettes de soleil...
Par contre, les noirs, sont... noirs...
THXRD
130 dB
Messages : 313
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par THXRD »

Pas seulement Samsung .non..
mais Samsung lui ne met pas de DV sur ses tv

Oui mais Display et encore plus Thunderbolt ne sont pas dans le monde video grand public ..
seulement en studio ..ou informatique. . ( en cinėma on est rien du tout car on est sur les DD interne chargė en réseau )
Le problème du Gamut des tv est sa stabilité sur les variations dynamiques ..DCi 65 oui ..mais sur le pic à 10 % ce ne sera plus vrai .. les fonctions de transfert ne sont pas linéaire ( comme les projos LCD / Lcos )
Seul le DLP à une fonction de transfert parfaite ..
c’est ce qui fait que les valeurs peak annoncées ne sont pas réalistes sur les TV .. sortir un peak de 2800 nit ( et même de 1000 ) sur 5/10 % de surface ( limité en temps pour ne pas tuer les pixels ) oui .. mais avec T° et gamut totalement ã l’ouest ..sur le peak ..
Et c’est le problème ..

Les noirs sont noirs chez Christie avec les projo Dv ( usant d.un modulateur de lumière du laser ) et aussi en light steering mais ..
Du réflectif ne pourra jamais faire le noir d.un émissif’. ( noir au repos et polarisant ) c’est une limite physique incontournable ..
Quand on dit «  les noirs » .. c’est une erreur d'interprétation
On doit dire «  lumière résiduelle » et lumière incidente arrivant sur l’écran ( ça concerne les scènes très sombres )
Ce que tu voit en salle en terme de lumière résiduelle ( les scènes très sombres ) est généralement moyen à mauvais
Si tu prend le même projo , tu lui met une optique hi contraste ,un diaph dans le chemin de ligth , tu coupe les lumières de sécurité et tu met les murs , moquette et fauteuils en noir , tu verra que la résiduelle disparait quasiment .
Et le noir Ansi lui est å plus de 1000 ce qui est parfait ..
Chez moi j’ai pas de lumière de sécurité, une optique hi contraste les murs noirs ect .. (pas de diaph .. mais c’est un choix , le diaph fait perdre 50 % .,de puissance ., ) .. et un écran blanc mat étalon
simplement en salle d’exploitation on ne met jamais d’optique HC , y a la lumière de securité ect ..et en plus des écrans ã gain !!
Après les murs d’image ont d’autres problèmes .. , Conso elec délirante / maintenance et panne / uniformité spectrale et luminance pas vraiment stable / cout d’achat stratopherique / et ..canal central inexistant .,
Ce dernier point n'étant absolument acceptable .,car C c’est majoritairement les dialogues et les solutions appliquées ( réflection sur l'écran depuis 2 sources latérales ) sont irrecevables .. ( son de m…. total )
Cdt
Roland
THXRD
130 dB
Messages : 313
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par THXRD »

Quand tu reviendra je te ferais une formation JM ..
Avatar du membre
Sensunda
Fondateur
Messages : 372
Enregistré le : 08 mars 2024, 18:05

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 06 mai 2024, 14:54 Pas seulement Samsung .non..
mais Samsung lui ne met pas de DV sur ses tv
Alors oui, pas que Samsung je pense ... Mais les derniers gros constructeurs japonais à savoir Sony et Panasonic ont les licences DV sur leurs produits (peut-être pas tous) :wink .
Le problème du Gamut des tv est sa stabilité sur les variations dynamiques ..DCi 65 oui ..mais sur le pic à 10 % ce ne sera plus vrai .. les fonctions de transfert ne sont pas linéaire ( comme les projos LCD / Lcos )
Tiens, je n'ai jamais lu cette problématique pour les téléviseurs, enfin sur le OLED car c'est la technologie de cœur que j'ai adopté en attendant le miniLED (vraiment performant avec beaucoup de zones), voir les MicroLED ... Bien que j'envisage un changement de téléviseur cette année lorsque les prix seront attractifs, donc je risque de rester sur de l'OLED :siffle .

A moins qu'il s'agisse de ceci :

https://tftcentral.co.uk/articles/explo ... -and-specs

Dans la partie : "What is missing from this data is the luminance of colours"

Image

Image

Image

...
c’est ce qui fait que les valeurs peak annoncées ne sont pas réalistes sur les TV .. sortir un peak de 2800 nit ( et même de 1000 ) sur 5/10 % de surface ( limité en temps pour ne pas tuer les pixels ) oui .. mais avec T° et gamut totalement ã l’ouest ..sur le peak ..
Et c’est le problème ..
Oui, il faut parler en terme d'image calibrée ou disons pas délirante, mais dans ce cas les téléviseurs tiennent tout de même de bonnes specs. Certes l'OLED est limité d'une part par sa consommation vis-à-vis des normes et d'autre part par l'échauffement qui détériore les pixels sur de trop longues durée avec de fortes luminosité ... Mais un LCD avec rétro-éclairage miniLED lui peut tenir sans souci de forte luminosité sur une partie importante de sa dalle (car consommation énergétique moindre que l'OLED).

Après cela dit, quel œuvre aurait l'idée de mettre plus de quelques secondes des centaines, voire milliers de nits sur une grosse surface du diffuseur ??? :whistle
Du réflectif ne pourra jamais faire le noir d.un émissif’. ( noir au repos et polarisant ) c’est une limite physique incontournable ..
En vidéoprojection certainement, pour les téléviseurs, les OLED sont capables d'un noir infini (c'est d'ailleurs impressionnant) et dans quelques années les micro-LED seront capables du même exploit :love .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
THXRD
130 dB
Messages : 313
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par THXRD »

Hélas .. a ce jour , l’espace couleurs et T° ne sont jamais maintenus sur les valeurs Peak annoncées même en mini led , même en micro led
J’installe en ce moment un mur en micro led 4 k ( qui coute le prix d’une Ferrari ) et si ça écrase les meilleurs tv actuels ça reste soumis aux contraintes et limites techniques sur ce point
On parle bien sur de machines qui ont été étalonnées par de vraies mesures .. ( idem avec les technos de projo type Lcos et LCD .) .
ce qui nécessite d’user de mire test particulière pour le gamut pour calibrer ..ce qui permet de déplacer légèrement le problème mais pas de le supprimer..
En studio on use de monitor HDR très cher qui eux n’annoncent pas de valeurs peak spectaculaires , mais restent dans les clous ( à DCI 65 ) aucun n’atteint 2020 à ce jour et il faut beaucoup se méfier de ce qui est annoncé ..et « pipoté » ici ou là
Les très gros studios d’étalonnage comme mon cas , usent de projo DCI cinema tri laser dédié production capable de dépasser rec 2020 et d’afficher jusqu’à 480 i/ s
Je mesure avec de vrais moyens certifiés ( les memes que Dolby et les constructeurs ) et ce qui est annoncé et souvent «  pipoté » sur certains forums ne se vérifie pas

Emissif = Tv .
Réflectif = projo + écran
A ce jour avec modulateur de faisceau on arrive à un niveau de noir ultra bas sur projo ( donc pas avec les machines en circulation)
Seul en émissif l’oled descend à quasi 0 en effet ..
Faut rappeler que le vieux cathodique le faisait aussi ..
Mais l’oled ne peut fournir de forts niveaux de lumière .. ( pas forcement nécessaires en usage domestique ..mais les écrans , ça ne sert pas qu’å regarder le 20h ou «  un si grand soleil » .. ça s’utilise dans plein de domaines ou de forts niveaux sont nécessaires )
Se rappeler également que le contraste n’est pas seulement la «  résiduelle » sur une image sombre ..
c.est aussi la valeur Ansi qui mesure le noir simultanément au blanc max ..et là c’est une autre histoire ( surtout avec les projos )
Cdt
Roland
THXRD
130 dB
Messages : 313
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par THXRD »

Etnla durée de vie et marquage est également ã prendre en compte ( l’Oled est défavorisé sur ces paramètres )
Les techno Lcos aussi coté usure ..
Roland
Avatar du membre
Sensunda
Fondateur
Messages : 372
Enregistré le : 08 mars 2024, 18:05

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par Sensunda »

Salut Roland,
THXRD a écrit : 06 mai 2024, 19:26Hélas .. a ce jour , l’espace couleurs et T° ne sont jamais maintenus sur les valeurs Peak annoncées même en mini led , même en micro led
En SDR si quand même et heureusement, en HDR par contre, c'est fort probable à cause de l'effondrement de la luminosité en fonction de la surface à gérer :nybbas .
J’installe en ce moment un mur en micro led 4 k ( qui coute le prix d’une Ferrari ) et si ça écrase les meilleurs tv actuels ça reste soumis aux contraintes et limites techniques sur ce point
MicroLED ou MiniLED, car le MicroLED ça coute plusieurs centaines d'€ le pouce :merlan

En studio on use de monitor HDR très cher qui eux n’annoncent pas de valeurs peak spectaculaires , mais restent dans les clous ( à DCI 65 ) aucun n’atteint 2020 à ce jour et il faut beaucoup se méfier de ce qui est annoncé ..et « pipoté » ici ou là
Il y a bien le Sony HX3110 qui offre tout de même des performances satisfaisantes, même s'il n'arrive pas aux limites des normes définies, certes.
Les très gros studios d’étalonnage comme mon cas , usent de projo DCI cinema tri laser dédié production capable de dépasser rec 2020 et d’afficher jusqu’à 480 i/ s
C'est sûr que c'est le top.
A ce jour avec modulateur de faisceau on arrive à un niveau de noir ultra bas sur projo ( donc pas avec les machines en circulation)
Le problème en vidéoprojection, c'est souvent le noir, clairement (principalement dans les zones sombres) ! Où il faut des machines chers pour obtenir de bons résultats et une salle dédiée :fou .
Seul en émissif l’oled descend à quasi 0 en effet ..
Le MicroLED aussi ... Et je ne sais pas si on est à 0 ou proche, mais dans une pièce totalement plongée dans le noir, impossible de voir l'écran si la dalle affiche une image totalement noire :love .
Faut rappeler que le vieux cathodique le faisait aussi ..
Je ne sais pas s'il allait si loin ... J'ai encore un vieux Sony Trinitron 24" 19/10 à la maison, et son noir est déjà inférieur à celui d'un Pioneer Plasma G9 :whistle ... L'OLED lui est parfait, les bandes noires dans les films sont invisibles et se confondent avec le cadre noir :up .
Mais l’oled ne peut fournir de forts niveaux de lumière .. ( pas forcement nécessaires en usage domestique ..mais les écrans , ça ne sert pas qu’å regarder le 20h ou «  un si grand soleil » .. ça s’utilise dans plein de domaines ou de forts niveaux sont nécessaires )
Bah quand même, on peut atteindre plus de 200 nits en pleine dalle sur les modèles récents, ça cartonne fort les yeux, très fort même :siffle ... Je ne vois pas l'utilité de monter plus haut sur d'aussi grande surface d'affichage :sorry .
Se rappeler également que le contraste n’est pas seulement la «  résiduelle » sur une image sombre ..
c.est aussi la valeur Ansi qui mesure le noir simultanément au blanc max ..et là c’est une autre histoire ( surtout avec les projos )
Sur les OLED, les résultats à ce niveau sont élevés (surtout si la surface blanche ne fait que 10% voire moins).

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Avatar du membre
Sensunda
Fondateur
Messages : 372
Enregistré le : 08 mars 2024, 18:05

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 06 mai 2024, 19:29 Etnla durée de vie et marquage est également ã prendre en compte ( l’Oled est défavorisé sur ces paramètres )
Les techno Lcos aussi coté usure ..
Roland
Les derniers modèles se sont améliorés à un point que cela ne devrait plus être problématique pour des contenus de tous les jours :



:thanks
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
THXRD
130 dB
Messages : 313
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par THXRD »

Micro led , j’ai précisé , prix d’une Ferrari ( et c’est juste un mur d’un peu plus de 3 m de base image )
Mini LED c.est ce que j’ai chez moi sur mes TV ..là on est plus en «  domestique «  mais en appli pro ( studio de prod )
Pour la durée de vie ..oui tant que l’on reste dans des applis domestiques courantes no problèmes d’usure
En usage pro ( CAO/DAO / Medical / militaire /muséographie eçt et même studio ) genre 24/24 ..non .le vieillissement est trop rapide .

Ben en SRD avec un gamut étroit comme 709 .et une dynamique source réduite . , tant que l’on use de réglages calibrés avec 120 nits max ..no problème sur70% du matos actuel
En HDR avec des 75/85/98 ‘’ .. et des encodages avec peak 4000 nits évidemment non .
Le fait de pousser très haut en puissance ´une zone la fait dériver en t° ..et simultanément en spectre donc gamut .ã l’ouest ..
À ce jour c.est incontournable ..hélas
THXRD
130 dB
Messages : 313
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par THXRD »

Comme dit précédemment , à ce jour seul le DLP à une fonction de transfert linéaire dynamiquement et zonalement .. ( et pour rec 2020 seul les DLP ã laser RVB y arrivent )
Avatar du membre
Sensunda
Fondateur
Messages : 372
Enregistré le : 08 mars 2024, 18:05

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par Sensunda »

Ok, je note l'info, merci bien :wink .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Pio2001
109 dB
Messages : 259
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par Pio2001 »

Merci pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair.

Comme je ne comprenais pas tout-à-fait ce que disait Forest à propos du maxFALL, dans la quatrième partie de la conférence, de 22:48 à 27:05, j'ai cherché un peu et il y a de meilleures explications ici (en anglais) : https://www.soundandvision.com/content/ ... nd-your-pq

Les explications, pas très claires, de Forest :



Je les trouve confuses car il semble vouloir dire que l'on cale le blanc à un niveau arbitraire à l'étalonnage, et que l'affichage doit respecter notre choix de niveau de blanc.
Pour SoundAndVision, le maxFALL n'est pas un choix d'encodage, mais une donnée statistique. L'affichage ne s'adapte pas à un choix d'étalonnage pour restituer la vérité, il est simplement averti à l'avance de combien il va se faire enfumer par le contenu (un peu comme si en audio, le fichier avertissait l'ampli du nombre de décibels max à reproduire) et le constructeur décide quoi faire : du soft clipping, du hard clipping, ou tout simplement baisser la luminosité générale.
THXRD
130 dB
Messages : 313
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par THXRD »

C’est ã peu près cela ( bon c’est évidemment plus complexe dans la réalité ):
En fait il faut comprendre que ces infos servent à «  informer » le «  décodeur » HDR .. de ce qu’il doit faire

En DV la différence c’est que l’on est dans un système fermé , propriétaire , mais calibré des 2 cotés ..et en thėorie avec des infos «  dynamiques

Il faut évidemment comprendre que le HDR à été inventé ( et surtout détourné ) pour le marché TV ..
Au cinéma , il n’existe pas ( hors Dolby vision cinema très restrictif techniquement et $$$$$ )
Et que pour y arriverncorrectement avec un projo cela demande de grosses transpositions ( comme j’ai expliqué des valeurs de 1000 / 4000 et pire 10k nits sont déjà quasi irréalistes ( totalement pour 4 et 10 k nits ) avec des TV .mais évidemment c.est parfaitement impossible en projection’( et heureusement … ) donc il faut transposer et c’est là ou il y a «  savoir faire » chez certain

L’approche de MadVR est différente : Le soft lit bien sur les valeurs, les interprètes , mais met en mémoire les trames ( d’ou une latence de 175 ms ) et re analyse celles ci zonalement ( traite chaque pixel !! ) et génère directement le traitement HDR infiniment mieux que le signal hdr de source sur le proc tv ou projo
D’autre part il supprime le flag disant au tv ou proj d’enclencher son décodage hdr ..et en fait sort un signal compatible avec un proj non HDR ..( qui donnera un résultat HDR mieux que parfait )
Au final la comparaison est totalement sans appel .. seul obstacle .. ça coute
Au passage le soft pour un’pc est gratos ,,mais faudra que la source soit sur le PC ( pas de source externe car il faudrait une acquisition gérée par Madvr et ça ce n’est pas posdible
D’autre part ça suppose pour les dernières versions intégrant le 8 k / le 120 hz / et le motion AI un pc puissant et une carte video mini 4080 nvidia ..donc pas un pc basique ..
Cdt
Roland
Pio2001
109 dB
Messages : 259
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Re: Le HDR, comment ça marche ?

Message par Pio2001 »

D'accord. Donc ce madVR, c'est un peu le Faroudjia des années 2020 ? Le Trinnov de la vidéo ?

Mais il y a un truc qui me chiffonne, si ce processeur n'était pas présent sur le moniteur d'étalonnage utilisé lors de la production d'un film... alors ce qu'on voit avec n'a plus rien à voir avec l'image que le réalisateur a validé ?
Répondre

Retourner vers « Technique de l'image »