Projet enceintes HIFI 100% DAI qui à mal tourné.

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Dagda
Fondateur

Re: Projet enceintes HIFI 100% DAI qui à mal tourné.

Message par Dagda »

Tu vas te compliquer la vie en désaxant les deux. D'autant que l'effet est notable uniquement sur le tweeter (rapport à la longueur d'onde liée à la largeur de la face avant).
Franchement, te prend pas la tête avec ça.
Déjà si tu arrives à rapprocher les deux HP ça sera bien.

Dans un premier temps, laisse ta façade tranquille et monte le nouveau HP pour trouver l'accord de l'évent.
Une fois que tu auras adapter le volume de charge et l'accord, tu pourras jouer sur la disposition des HP ;)

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
DIYUSER
34 dB

Message par DIYUSER »

C'était dans l'hypothèse où je réalisais une nouvelle Box plus adaptée. Autant choisir tout de suite si je repart d'une feuille blanche.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Essai déjà de reprendre juste l'intégration des HP pour qu'ils soient à fleur de la façade.

Le travail est "minime" et tu auras une paire d'enceinte terminée.
Oui, l'écart entre les HP n'est pas optimal, mais personnellement je testerais comme ça.
D'autant que le volume colle pas mal avec le SB17 et l'évent BR70 ...

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
DIYUSER
34 dB

Message par DIYUSER »

Ça ne va pas etre évident de recréer un centre pour reprendre les alésages et faire les feuillures en respectant la concentricité, moins facile que de le faire avant de deboucher. Autre pb c'est l'accord, je ne suis pas sûr d'y arriver dans cette box avec le nouvel event.

Je vais creuser encore un peu l'idée, je ne suis plus a quelques heures sur winisd.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par DIYUSER le 31 août 2026, 14:52, modifié 1 fois.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

J'en ai déjà parlé il y a quelques pages, fait un gabarit ! ;)

Un planche avec un trou du diamètre du HP. Tu places cette planche sur ton enceinte en centrant le trou existant. Tu bloques la planche (serre-joints ou autre). Défonceuse avec fraise à copier et réglage de profondeur.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
DIYUSER
DIYUSER
34 dB

Message par DIYUSER »

Oui j'ai survolé la question, c'est d'autres contraintes et pas forcément plus simple. Il me faut des planches plus épaisses que la bague a copier et suffisamment large pour que la défonceuse tourne entre les serres joints. Je n'ai pas ça sous la main pour le moment. Fixer une planche sur une boîte de 200x200 pas évident non plus mais je vais reétudier la question, tu as raison.
La nouvelle fraise est arrivée et les hp sont déjà expediés.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par DIYUSER le 31 août 2026, 22:35, modifié 1 fois.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Tu peux prendre une planche re récup en CP ou MDF de 12 / 15mm d'épaisseur.
Pour la bloquer sur ton enceinte, il suffit juste de mettre quatres cales sur les côtés que tu vas visser sur ton gabarit pour bloquer tout les mouvements possible.
Capture d'écran 2026-08-31 152807.png
Capture d'écran 2026-08-31 152807.png (6.82 Kio) Vu 100 fois

POSTREACT(ions) SUMMARY

DIYUSER
34 dB

Message par DIYUSER »

C'est pas bête mais attention a la finition. Je te remercie pour les idées, je vais trouver la bonne solution dans tous ça.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Scotch de peintre (bleu) en double ou triple couche sur les éléments du gabarit en contact avec l'enceinte et tu seras normalement tranquille ;)

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
DIYUSER
DIYUSER
34 dB

Message par DIYUSER »

Est ce que c'est acceptable ça comme vitesse (16.5m/s) avec l'Event déja en place rallongé à 19 cm ? Car si je monte en BR70 je dépasse les 33 cm de longueur.
23L.jpg
V.jpg

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par DIYUSER le 31 août 2026, 22:38, modifié 1 fois.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

33cm me semble bien long ...
Regarde la dernière vidéo sur les évents, on en parle de la vitesse de l'air dans l'évent :smile

POSTREACT(ions) SUMMARY

DIYUSER
34 dB

Message par DIYUSER »

Il m'a même brulé plusieurs neurones ce voyage au cœur de l'évent :D . J'en conclu que la simu c'est pas une science sure et qu'il faut tester des choses quand on a pas les moyens pro. Je ne vais donc pas le toucher pour le moment et faire des tests avec celui ci(54mm)dans un premier temps. Les mesures devraient m'en dire un peu plus également.
Question: Etant donné que l'on a vérifié par ma mesure un accord à 40 HZ avec le Monacor SHP 165, peut on en déduire l'accord qu'aura le SBAcoustic dans les mêmes conditions seulement avec ses caractéristiques ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par DIYUSER le 31 août 2026, 22:39, modifié 1 fois.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

DIYUSER a écrit : 31 août 2026, 20:16 . J'en conclu que la simu c'est pas une science sure et qu'il faut tester des choses quand on a pas les moyens pro.
Les simulations sont des estimations.
Il y a beaucoup de variables qui sont des valeurs trouvées empiriquement. Il y a donc une marge d'erreur assez grande.
Par exemple, Ql qui sont les pertes par fuites de la caisse... Comment tu l'estimes précisément ?
Le pire paramètre est la correction d'extrémité ... là c'est vraiment freestyle :smile

Avec 54mm, sous Vituix je trouve une 10ene de cm
Capture d'écran 2026-08-31 202806.png
Avec 70mm on titille les 21cm
Capture d'écran 2026-08-31 202901.png
DIYUSER a écrit : 31 août 2026, 20:16 Etant donné que l'on a vérifié par ma mesure un accord à 40 HZ avec le Monacor SHP 165, peut on en déduire l'accord qu'aura le SBAcoustic dans les mêmes conditions seulement avec ces caractéristiques ?
Le SPH donnera un accord similaire (volume et évent identique) mais avec moins de sensibilité.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

DIYUSER
34 dB

Message par DIYUSER »

Bon je peux mettre le BR68 directement alors mais je ne comprends pas cette différence avec WinISD, je dois mal m'en servir. Taf en perspective, je vous tiens au jus comme dab. :prost

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Comme je le disais, jouer sur les paramètres Qa Ql Qp et la correction d'extrémité va énormément modifier la longueur de l'évent.

Exemple :
SB17CRC35-4
22 litres de volume
Diamètre évent = 5.4cm
Accord = 40 Hz
Qa = 15 c'est à dire que l'enceinte a beaucoup d'absorbant
Je ne touche pas aux autres paramètres
Longueur de l'évent = 11.6cm estimé
Capture d'écran 2026-08-31 224004.png
Maintenant, l'enceinte est vidée de son amortissant et le facteur Qa monte à 120
La longueur d'évent estimée passe à 12.8cm
Capture d'écran 2026-08-31 224119.png
Maintenant je reviens à un Qa = 15 mais je change la correction d'extrémité qui est classiquement à 0.732
L'évent passe à 14.1cm de longueur estimée
Capture d'écran 2026-08-31 224346.png
Bref, on ne va pas faire 150 exemples, tu auras compris l'histoire.

La morale c'est que ces calculs ne sont que des simulations donnant une estimation.
Suivant ton enceinte, son amortissant, ses pertes par fuites, la forme des embouchures d'évents ... la longueur de ton évent changera pour un même accord.

Tu peux changer ses valeurs dans WinISD comme dans VituixCad.

Donc, le juge de paix reste la mesure !

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
DIYUSER
Répondre