REW pour les nuls

Modérateur : SYLEX

dechab
10 dB

REW pour les nuls

Message par dechab »

Bonjour à tous, pour ne pas polluer les fils """officiels""" sur REW je vais donc me faire ici un bloc note de la prise en main de ce logiciel.

Je vais me "faire la main" avec un HP Monacor SP-200X et un micro Behringer ECM8000 non calibré et ancien (acheté il y a environ 25/ 30 ans ?) Je ne garantis pas son état.

J'ai déjà bénéficié de quelques conseils sur un autre fil (soyez en tous remerciés) et voici de nouvelles mesures un peu plus présentables avec le HP en champ libre et le micro en face à 1m (je vais ensuite améliorer ça avec un baffle plan).

J'ai aussi tenu compte des infos sur cette vidéo de présentation :

L'étape suivante serait de mesurer l'impédance du HP ?
je vais potasser la vidéo dédiée :

J'ai refait une calibration juste avant mes mesures.

Suite à l'idée de RM8 je mets en dessous la courbe de réponse du HP selon les données fabriquant, pour pouvoir comparer avec mes mesures.
Le fabricant a chargé le HP par un baffle plan, pas moi, et cette absence se retrouve sur mes mesures en dessous de 400Hz.
Je m'étonne de voir sur mes mesures que le Monacor ne "chute" pas à 15khz ?
Et pourquoi la courbe de phase violette présente-elle des accidents, en corrélation parfois avec la courbe de mesure ? (je ne mesure qu'un seul HP en large bande)...

Mes graphes persos HP en champ libre
Capture d’écran 2026-08-29 à 17.29.19.png
Capture d’écran 2026-08-29 à 18.17.08.png

Courbe de réponse en fréquence HP sur baffle (données fabricant)
Capture d’écran 2026-08-29 à 12.56.09.png
Capture d’écran 2026-08-29 à 12.56.09.png (117.35 Kio) Vu 500 fois

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par dechab le 29 août 2026, 18:34, modifié 22 fois.
Dagda
Fondateur

Re: REW pour les nuls

Message par Dagda »

Pour la "hauteur" des graphiques, il faut aller dans "Limits" en haut à droite ;)

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
dechab
10 dB

Message par dechab »

Dagda a écrit : 29 août 2026, 13:13 Pour la "hauteur" des graphiques, il faut aller dans "Limits" en haut à droite ;)
Ah oui, on respire mieux ... :ane
Je me sentais claustrophobe....

J'ai modifié les documents en mettant la bonne échelle / c'est fait :up

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Alors, déjà il manque un bout de la courbe. ça coupe vers 12k.
Dans limits, met bien 20Hz et 20kHz.

Ensuite, les courbes des fabricants sont généralement faite sur baffle IEC (certains dans une charge close mais c'est rare).
Comme tout le monde à la même configuration, c'est plus simple de comparer.

Tu mesures à l'air libre ? Comment est-ce que tu tiens le HP ?
Une photo de l'installation ?

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
dechab
10 dB

Message par dechab »

Dagda a écrit : 29 août 2026, 18:06 Alors, déjà il manque un bout de la courbe. ça coupe vers 12k.
Dans limits, met bien 20Hz et 20kHz.

Ensuite, les courbes des fabricants sont généralement faite sur baffle IEC (certains dans une charge close mais c'est rare).
Comme tout le monde à la même configuration, c'est plus simple de comparer.

Tu mesures à l'air libre ? Comment est-ce que tu tiens le HP ?
Une photo de l'installation ?

D.
Heu la fatigue... j'en suis à 100 ou 200 impressions d'écran que j'annotent pour mémoriser tel ou tel truc qui va ou qui cloche... et que je mélange...

J'ai cherché une vieille planche de 1m2 mais j'ai pas (pour monter le HP).

Oui une photo, et je rectifie le fichier qui s'arrête à 12kHz / ayé c'est fait :ane

En fait ce que je fais est de faire/ défaire, et essayer de transposer les infos des fenêtres de REW avec des données sur ma version Mac qui ont plein de différences avec celles données en modèles tutos (des cases en plus, nommées avec des variantes etc...)
On a tous sa façon de "rentrer dans un logiciel" et ma façon est certainement atypique...
Pour moi entrer dans un logiciel est un cauchemard et je traine des pieds depuis 20 ans pour ne pas le faire...
Le but pour moi est d'essayer de manier REW "au minimum suffisant" pour avoir des notions de base.

Par ex c'est quoi cette ligne de phase violette (une question parmi des centaines...) sur le deuxième fichier joint ci dessus ? et il en est de même pour des tas de lignes sur plein de versions de courbes de mesures (une dizaine de variantes pour une mesure ? sur mon premier post je n'ai mis que 2 variantes... mais bon... y'en a plein...)

Je commence à faire le tour de mes relations pour voir si qqu'un connait bien REW...
J'ai quelques débuts de pistes... mais très peu... (Lundi je reçois qqu'un)
Si j'étais sur Paris... heu je crois que je serais déjà en MP pour un RV... :siffle
PXL_20260829_161429165.jpg
PXL_20260829_161429165.jpg (159.37 Kio) Vu 411 fois

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Alors :)

En premier, ton montage n'est pas du tout optimal pour beaucoup de raison mais si le but c'est de manipuler REW, quelque part on s'en fout un peu.
On pourra revenir dessus plus tard.

Pour les mesures venant des fabricants.
Les conditions de mesures ne sont pas les mêmes, donc tu auras obligatoirement des différences.
Il faut aussi se dire que les courbes de réponses et les paramètres des HP indiqués dans les datasheets sont des moyennes de plusieurs HP mesurés.
Sans parler des échelles ultra dilatées qui vont plutôt flatter le HP.

Au niveau de tes mesures.
Ce que reçoit le micro, et peu importe le montage que tu utilise pour faire ta mesure, ça va être une combinaison du signal venant du HP + les effets de diffraction (ici ton bord de table, les bords des enceintes ...) + le son renvoyer par la pièce. Et dans ton cas, tu as aussi l'effet du court-circuit acoustique comme le HP est à l'air libre.

Donc, obligatoirement, tes mesures n'auront rien à voir avec celle du fabricant, il ne faut donc pas tenter de les comparer.

Tu te focalises sur la phase mais ce n'est ici pas du tout un sujet.
La phase est quelque chose qui est lié à la réponse en fréquence, plus précisément à l'impulsion (je crois ne pas dire de connerie là mais si jamais qu'on me corrige).
Mais elle n'a pas d'intérêt ici, elle en aura quand le HP sera dans une caisse et qu'il faudra faire la mise au point de l'enceinte.

Est-ce que c'est déjà plus clair ?

D. :D

POSTREACT(ions) SUMMARY

dechab
10 dB

Message par dechab »

Merci Dagda pour ta disponibilité. (si j'ose même : ta gentillesse... si si...) :lol:

Mais en fait... je veux juste des réponses très simples... par ex cette ligne violette ? qui fait des sauts de "séismographe" ?
> définitions, explications, etc. ?
Elle est dénommé "phase"...
Alors je demande en quoi la phase intervient-elle ici ?
Elle n'est pas là pour rien ? Important ou pas ? En quoi ? En correlation avec telle autre donnée qui va l'expliquer, la causer ?

Si elle se dénommait lustre je poserais des questions sur les lustres :idea:
Je demande juste pourquoi elle est là.

Et pour chaque fenêtre de REW à chaque case, je vois 1000 et 1 choses qui me posent questions, etc.

Voilà, j'ai des questions très simples, comme le gamin qui voit une vache pour la première fois et qui demande à son père :
- C'est quoi qu'elle à la vache sur sa tête ?
Et papa répond :
- Ce sont des cornes !
- Ah... Et pourquoi la vache elle a des cornes ?

Tu vois... des questions aussi simples ! (attention je suis un cas violent dans mon genre... mais pas violent au sens méchant si tu vois ce que je veux dire... :what )

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Je te laisse regarder cette vidéo à partir du timecode normalement dans le lien :wink

https://youtu.be/mSOuLirU5Yg?si=d5axrfKFG5e3W3te&t=644

Ensuite, on affinera.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Indien
dechab
10 dB

Message par dechab »

Super intéressant, si tu me permets je la mets au timecode dans le fil "en direct"

Je te livre "brut de décoffrage ce que m'inspirent tes propos / c'est du brut, il faudra que je ré-écoute plusieurs fois... et je ne suis pas sûr de bien comprendre... mébon, voilà ce que ça me fait penser :
Je ne suis pas allé jusqu'au bout... ça fourmille déjà de trop d'idées à la fois pour mes 3 neurones.
(rappel : nom du fil > REW pour les nuls... :ane )
>
Je suppose que çà permet de voir les défauts du HP et de sa charge / et bien sûr les 2 se cumulent ?
Donc je vais faire dès que je peux un test : Baffler le Monacor, refaire la mesure avec REW et la Motu M2 règlé tout pareil.
On pourra :
. comparer les courbes graphiques.
. et voir si un "bafflage" sur un plan de 1m2 par ex. a une incidence directe sur ces "déphasages"
Je suppose que les reflexions de la pièce (voir même du champ diffus) doivent venir aussi polluer la phase avec des "annulations" acoustiques ? (je crois que tu appelles ça autrement... mébon c'est du brut de dechab... en mode saturation après une journée chargée)

Bonne soirée, bonne nuit Dagda... on en garde un peu pour plus tard... ?
Là pour moi ce soir c'est "repos..." :thanks

Avec ta permission :

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Pour le coup, ne te prends pas la tête avec du bricolage de boîte pour mettre le HP.
Là tu focalises sur un truc qui n'a pas d'utilité dans ce montage ;)
La phase tu en auras besoin lors de la mise au point quand ton enceinte sera prête à être filtrée :)

POSTREACT(ions) SUMMARY

mastro
34 dB

Message par mastro »

Dagda a écrit : 29 août 2026, 23:23 Pour le coup, ne te prends pas la tête avec du bricolage de boîte pour mettre le HP.
La phase tu en auras besoin lors de la mise au point quand ton enceinte sera prête à être filtrée :)
houla ,
les deux paires d'enceintes de Dechab (moyen et gros systeme) sont déjà filtrées depuis des lustres :wink

ce sont les mesures qui manquent ..

viewtopic.php?p=19457#p19457

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Oui, mais dans son montage présenté là, vouloir comprendre la gueule de la phase n'a pas d'utilité.

À la limite tu fais une coup de "estimate IR delay" pour voir la "vraie phase" mais ça ne changera pas le fait que ça ne ser à rien ici :ane

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

dechab
10 dB

Message par dechab »

:badday j
mastro a écrit : 29 août 2026, 23:58
Dagda a écrit : 29 août 2026, 23:23 Pour le coup, ne te prends pas la tête avec du bricolage de boîte pour mettre le HP.
houla ,
les deux paires d'enceintes de Dechab (moyen et gros systeme) sont déjà filtrées depuis des lustres :wink

ce sont les mesures qui manquent ..

viewtopic.php?p=19457#p19457
Salut à vous.

Dagda je change de dimensions (voir la photo ci dessous) mais je n'ai pas d'oeillères, j'aime des petits systèmes, ou des gros, ce n'est pas la taille qui compte...
Le seul fil d'ariane qui relie mes propos ici dans ce fil est le fait que je n'y connais rien en mesures.
D'où le fait que je parle de mon "gros système" ici dans ce fil.
Pour pouvoir parler mesures à minima je me suis "fait la main" sur REW et la Motu M2 en faisant des mesures sur un petit Monacor large bande.
Grâce à nos discussions préalables, je suppose (?) que le protocole des mesures est ok.

Mais se faire la main sur un large bande est très intéressant aussi... car je le répète, je m'intéresse aussi à des HP de tous type, de toutes tailles.
Et partir sur un HP seul nous garanti de rester dans le fondamental.
Sur un gros système on peut se disperser et partir dans 1000 discussions.

En fait j'aime le son des pavillons, et pour avoir du son qui descend dans le grave il faut du volume/ et par ailleurs je suis un peu maso je l'avoue, car c'est très volumineux... À ma retraite j'ai quitté Lyon et ai acheté ma maison en fonction de ce cahier des charges... Ici en Auvergne une maison de 200m2 habitable vaut le prix d'un appartement de 25m2 à Lyon. Et en plus je n'ai pas de voisins proches... Vu le niveau où j'écoute parfois... c'est préférable.
:fouet .
Les lois de la physique ont leurs raisons et je leurs obéis.

Je viens de faire une première mesure de la voie droite de mon gros système, micro placé exactement à la place de mon oreille droite, quand je suis assis dans mon canapé.
Le micro est un Behringer ECM8000 non calibré et âgé d'une trentaine d'année... son état n'est pas garanti.
Je me déplace un peu en avant sur le canapé (d'une cinquantaine cm) pour être devant mon ordinateur.
Je passe quasi tout le temps de mes loisirs sédentaires à cet emplacement de la maison (canapé/ ordinateur)
Quand je ferai un fil dédié à mon gros système ce sera donc dans la rubrique "pièces de vie"

Voici le fichier .mdat des mesures :
gros système voie R micro niveau canapé.mdat
(2.5 Mio) Téléchargé 6 fois
Pour animer le fil j'ai mis l'image de la courbe "SPL & Phase".

Je n'ai aucune idée de ce qu'on peut penser de ce genre de mesures.
Je constate juste un creux vers les 150Hz...
J'essaye de faire descendre le Pavillon Sato le plus bas possible... (voir trop) et ce n'est pas évident. D'autant que je n'utilise aucune égalisation. C'est du "fil droit avec du gain" au niveau du concept.
Je sais aussi que j'ai des problèmes liés à l'emplacement du sweet spot... un déplacement de quelques dizaines de cm peuvent donner un rendu du grave très différent.
L'endroit où j'ai mis le micro de mesure/ et mes oreilles donc/ est un compromis.
L'extrême grave s'entend bien mieux en reculant le sweet spot.
Mais le grave est mieux en l'avançant... Ici je coupe la poire en 2 !

Pour les fréquence à partir de 120Hz je bénéficie de la directivité des pavillons, et j'ai une écoute à la fois très reposante et très détaillée, qui permet de me concentrer sur la musique avec assez peu de pollutions acoustiques dûes à la pièce.

Si les as du décryptage veulent commenter, je leur laisse la parole, tout ce que je demande c'est d'argumenter avec des termes "pour les nuls" sinon je ne comprendrai rien... et vu le titre du fil ce serait "déplacé" :D

Après je ne suis pas forcément demandeur de changer quoi que ce soit...
Toute modification qui serait mieux théoriquement mais qui enlèverait la cohésion imparfaite mais déjà "honorable subjectivement" de l'ensemble ne serait pas validée.
Seule l'écoute in fine déterminera mes choix.
Mais tout est ouvert... et accessoirement ceux qui le voudraient sont invités cordialement à la maison pour se faire un avis par leurs oreille, qui serait autre/ ou complémentaire/ de celui "par les seules mesures interposées".

Une légère égalisation de son pour intervenir localement sur des fréquences très précises me tente parfois... REW et la Motu M2 le permettent peut être ?

Pour changer la courbe dans sa globalité je peux intervenir en réglant les volumes de chaque section, rien de compliqué, mais c'est à l'oreille que je détermine ce qui me va le mieux (il se peut que la remontée dans l'aigu compense une faiblesse de mes oreilles vu mon âge... 68 ans)
gros système voie R micro niveau canapé.mdat
(2.5 Mio) Téléchargé 6 fois

+
Une photo "annotée" qui présente en un clin d'oeil le gros système (j'ai! aussi un "moyen système" qui a été effacé car il n'est pas le sujet ici) dans un local de 52 m2 / plafond à 3m.

Si je dois en parler longuement (traitements du local aussi) je créerai un fil dédié, là je ne fais que donner une idée pour ceux qui ne me connaissent pas.
Capture d’écran 2026-08-30 à 00.32.18.png
2026 04 avec annotations copie 2.png
PXL_20260505_121025720~2 copie.jpg
25 organigramme tous systèmes 2026 08 34 - 6 voix focal, nytech, almarro x2 BMS + radian 950PB + CIARE CT440.png

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par dechab le 30 août 2026, 14:06, modifié 4 fois.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Avant de faire un commentaire sur tes courbes, est-ce que tu peux mettre des points sur ton image pour dire quel est le système mesuré et quelles sont les plages de fréquences de chaque éléments ?

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

dechab
10 dB

Message par dechab »

Dagda a écrit : 30 août 2026, 13:04 Avant de faire un commentaire sur tes courbes, est-ce que tu peux mettre des points sur ton image pour dire quel est le système mesuré et quelles sont les plages de fréquences de chaque éléments ?

D.
Bonjour Dagda

J'ai modifié la photo d'origine pour ne laisser que le "gros système".
Je n'ai mesuré que la voie droite + le sub, qui ici ne reçoit que les infos de la voie droite.

On devine au fond le sub (il est énorme / 2 x 46cm) mais il est très fortement caché.
On voit de face sur la droite les 3 pavillons bas méd. méd. et aigu + et juste sous le pav. aigu on devine un tweeter JBL 2405.

Sur la photo ajoutée en dessous en +, on voit un des deux caissons de grave (on voit celui de la voie left, à droite il y a le même aussi)
Toutes les infos à minima (fréq. de coupures, etc) sont dans les annotation sur l'image.

Je t'ai joins aussi le synoptique d'ensemble (deux systèmes bien différenciés) pour avoir encore un peu plus d'infos...

Bonne journée, et merci pour ton attention ! :D

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par dechab le 30 août 2026, 14:23, modifié 1 fois.
moonfly
109 dB

Message par moonfly »

peut être faire une mesure MMM au point d’écoute pour voir ce que ça donne

Room Calibration at Echo Bar Studios (The Moving Mic Method) - Warren Huart: Produce Like

POSTREACT(ions) SUMMARY

dechab
10 dB

Message par dechab »

moonfly a écrit : 30 août 2026, 14:23 peut être faire une mesure MMM au point d’écoute pour voir ce que ça donne

Merci pour l'attention :wink , mais je ne comprends pas l'anglais...

POSTREACT(ions) SUMMARY

dechab
10 dB

Message par dechab »

mastro a écrit :
à present tu peux deja par exemple , commencer par mesurer les deux voies G et D de ton gros systeme separement ,et par exemple avec les deux voies G et D simultanées , avec des sweep long de 5sec ou de dix secondes , realisés de ton Pe , (sans aucun loopback).

et sans aucun risque , car par la suite y en aura beaucoup plus par exemple quand il faudra mesurer des compressions sans filtrage ...

pour le moment et sans aucun risque tu peux mesurer chaque voies filtrées separement à plusieurs distance , dans l'axe de chaque voies et par exemple avec plusieurs angles de mesures .

pour verifier l'alignement des voies , tu peux realiser des mesures de chaque voies séparément au pe pour la voie G ou D , a la position d'ecoute hauteur d'oreille , et cette fois ci en mode loopback ...

mais pour commencer , il faut deja commencer par valider les deux premieres mesures toutes simple des voies G et D au pe .

cela permettra deja de progresser dans la validation des mesures , et beaucoup plus si elles sont correctement realisées
Merci Mastro

"avec les deux voies G et D simultanées , "

Avec un seul micro placé par ex au niveau de mon front ?

"avec des sweep long de 5sec ou de dix secondes"

Faudra que je cherche comment faire, j'avais déjà cherché comment sur REW mais pas trouvé la boite de dialogue pour augmenter le timing des sweep... et si je tripote tout... je fais foirer le logiciel (je doit réinitialiser aux val. d'usine)

"realisés de ton Pe , (sans aucun loopback)."

loopback ? (j'ai vu l'option dans la fenêtre Préférences et onglet Soundcard...
Mais comment utiliser ces outils... je ne sais...

"pour verifier l'alignement des voies , tu peux realiser des mesures de chaque voies séparément au pe pour la voie G ou D , a la position d'ecoute hauteur d'oreille , et cette fois ci en mode loopback ..."

Loopback rebelote

"cela permettra deja de progresser dans la validation des mesures , et beaucoup plus si elles sont correctement realisées"

Validation des mesures ? je ne sais ?
correctement realisées ? je ne sais ?

Merci pour le retour, mais je crains que chaque aide apporté ne soit un puit sans fond devant mon ignorance sur
quoi est quoi
et comment on utilise ce quoi
et comment on interprète les résultats...
Gros gros travail pour qqn'un qui voudrait m'aider et ça me gêne de trop solliciter les uns et les autres....(je suis prêt à me payer une formation, je fais le tour de mes relations pour, mais sans grand succès...)

"je te conseille aussi de tout partager dans ton fil de présentation de ton système , car pour l'instant c'est deja trop éparpillé sur plusieurs fils différents ."

Le fil entier serait consacré aux mesures... le reste serait noyé...
Je vais strictement me limiter à 2 fils.

"ta mesures actuelle confirme deja un niveau de grave et d'aigu trop elevà de plusieurs db ."

ok, ça je le sais et peux y remédier par les réglages de vol. de chaque voie active + par le filtrage passif des 3 voies les plus hautes (résistances réglables).
Après je tiens compte de mes oreilles pour le dosage.
C'est du bricolage, je sais... mais... ça donne déjà des écoutes assez sublimes...

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par dechab le 30 août 2026, 15:02, modifié 1 fois.
mastro
34 dB

Message par mastro »

pour le moment conserve exactement les memes reglages que pour ta premiere mesure qui etait valide .

pour le moment tu peux te dispenser de faire la mesure g et d simultanée , pour ne réaliser que celle de gauche
et ensuite tu réalises des mesures de chaque voies filtrées en activant le mode looback ..

ces mesures vont déjà te permettre de corriger tes alignements ce qui pour un début est déjà tres important
ensuite , il sera possible de te conseiller d'ajuster les niveaux du grave et de l'aigu à la baisse , en remontant à mon avis un peu le niveau du haut medium ..

par la suite , ce sont des mesures de chaque voies filtrées à différentes distances qu'il te faudrait réaliser .

pour le moment je ne te conseille pas de réaliser des mesures non filtrées des compressions , car il te faut déjà te faire
la main avec des mesures de "routines " sans danger ...

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par mastro le 30 août 2026, 15:33, modifié 1 fois.
dechab
10 dB

Message par dechab »

mastro a écrit : 30 août 2026, 15:02 pour le moment conserve exactement les memes reglages que pour ta premiere mesure qui etait valide .

pour le moment tu peux te dispenser de faire la mesure g et d simultanée , pour ne raliser que celle de gauche
et ensuite tu realise des mesures de chaque voies filtrées en activant le mode looback ..

cest mesure vont deja te permettre de corriger tes alignement ce qui pour un debut est deja tres important
ensuite , on pourra de conseiller d"ajuster les niveaux du grave et de l'aigu a la baisse , en remontant a mon avis un peu le niveau du haut medium ..

par la suite , ce sont des mesures de chaque voies filtrées a differentes distances quil faudra realiser .

pour le moment je ne te conseille pas de realiser des mesures non filtrées des compressions , car il te faut deja te faire
la main avec des mesures de "routines " sans danger ...
merci...

"des mesures non filtrées des compressions"

Là je maîtrise mieux, car je pratique le DIY depuis ... 50 ans et + ...
J'ai une armoire remplie de selfs, résistances, appareils de mesures anciens, sans compter une collection de HP.... etc. et j'ai déjà réalisé des dizaines d'enceintes...
+ le matos de scène, en orchestre, et en Home Studio, réparations de HP, etc... faut pas croire... mais j'ai des très très grosses heures de vol... mais "dans mon domaine" qui n'est pas celui où je me mets "en péril" (tirez pas sur moi ! :ane) car hors ma zone de confort - en gros je suis un cas typique de la fracture numérique - (et je pourrais passer pour un "bleu" aux yeux des générations actuelles...).
Pareil pour l'électronique j'ai des notions de base.

Pour être très concret, actuellement mon seul vrai soucis sur ce gros système est le recoupement Sato / caissons de grave à 120 Hz. Les Satos ne sont pas des WE15A et là est mon gros regret...
Mais bon... je ne vais pas re-déménager pour autant.
Je joue le jeu de me remettre en question par les mesures, j'aime aussi les prises de risque et le fait de me bouger un peu.
Je vais donc un peu "tous azimuts"...
En temps voulu, je ferai avec un peu de recul une synthèse de ce que je changerai ou pas : traitements de pièce, changements de ci et ça niveau matos ou niveau réglages, + les possibilités (que j'ignore en partie) que m'offriront de nouveaux outils que j'apprends à utiliser / laborieusement/ ... etc.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre