Projet enceintes HIFI 100% DAI qui à mal tourné.

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
dechab
10 dB

Re: Projet enceintes HIFI 100% DAI qui à mal tourné.

Message par dechab »

DIYUSER a écrit : 25 août 2026, 11:37 Ok bien reçu, j'avais essayé de charger le fichier généré par REW dans winisd mais pas le bon format, il y a une technique particulière pour la conversion ou c'est en manuel que ça se passe ? J'ai compris que pour remonter la fréquence d'accord je pouvais aussi raccourcir la longueur de l'Event mais ça ne changera pas suffisamment la vitesse de l'air c'est ça? j'essaye de comprendre la différence et dans un premier temps je peux faire une mesure d'impédances sans L'Event, c'est facile :lol:
Une idée de la longueur d'évent à prévoir en 70 mm car j'ai un bout de pvc haute pression et un tour a métaux pour faire l'embouchure voir même retoucher l'alesage ?
THX
Salut DIYUSER

Je ne sais pas si tu connais l'astuce de faire un évent modifiable (si on change de HP par ex) ou si on veut tester différentes longueurs d'évent pour parfaire les réglages ou en fonction de l'emplacement dans la pièce (ça peut s'envisager... ?) :
Mettre dans la caisse la partie femelle d'un tube ou d'un raccord (alésage 70mm) et ensuite on peut avoir plusieurs découpes de tube "mâle" diam 70mm de longueurs différentes qui coulissent ou s'interchangent.

Bonne chance et bonne mesures, je suivrai ton fil car moi aussi je débute en "mesures" :shock:

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
DIYUSER
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Tu as les infos nécessaire dans les vidéos sur les évents ... bon oui ok c'est sur 3 vidéos et c'est chargé :ane

Un évent c'est un résonateur.
C'est donc accordé avec le volume de la charge. Pour garder le même accord, si tu augmentes la surface, il faut que tu allonges l'évent, et inversement, si tu diminues la surface, tu dois raccourcir l'évent.

Mais, en réduisant la surface, la "vitesse de l'air" (voir les vidéos pour savoir pourquoi je mets les guillemets) va augmenter et tu vas faire apparaitre la compression d'évent plus rapidement.

Le jeu consiste à trouver un juste milieu ...

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
DIYUSER
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
DIYUSER
28 dB

Message par DIYUSER »

"Un équivalant BR70" ça veut dire que je peux faire plus ou moins car je ne trouve rien qui fasse 70mm pil poil, mon tube pvc Hp est trop petit, les tubes pvc standards c'est plutôt 63-80 ext, peut être 75 mm et en event tout prêt il n'y a pas la longueur nécessaire de 17 cm. Ce soir j'ai enlevé l'event et lancé une mesure d'impédance et l'accord monte dans les 60 HZ mais je ne poste pas la courbe car j'ai perdu l'étalonnage du dispositif de mesures et les mesures de résistances sont toujours imprécises. J'ai une question sur ce point précis, une fois le calibrage du câble de mesure effectuer, les potards de gains des entrées ne doivent plus être modifiés ou ça ne change rien aux mesures ? Si je bouge les potards il faut refaire l'étalonnages ?
Sinon le son est peu être un peu meilleur sans évent, on dirait qu'il y a plus de rondeur et moins besoin de pousser la correction de basses sur l'ampli. Je dirais le middle kick un peu moins sec, ça fait moins tac tac
Pour la suite, je lis les suggestions de tous le mondes et vous en remercie. Le programme c'est d'attendre les différentes fraises pour pouvoir faire les modifs et travailler le set up avant de lancer les mesures SPL, ça peut prendre quelques jours cette affaire.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

DIYUSER a écrit : 25 août 2026, 20:24"Un équivalant BR70" ça veut dire que je peux faire plus ou moins car je ne trouve rien qui fasse 70mm pil poil, mon tube pvc Hp est trop petit, les tubes pvc standards c'est plutôt 63-80 ext, peut être 75 mm et en event tout prêt il n'y a pas la longueur nécessaire de 17 cm.
On est pas à 5 mm prêt hein ;)
DIYUSER a écrit : 25 août 2026, 20:24Ce soir j'ai enlevé l'event et lancé une mesure d'impédance et l'accord monte dans les 60 HZ mais je ne poste pas la courbe car j'ai perdu l'étalonnage du dispositif de mesures et les mesures de résistances sont toujours imprécises. J'ai une question sur ce point précis, une fois le calibrage du câble de mesure effectuer, les potards de gains des entrées ne doivent plus être modifiés ou ça ne change rien aux mesures ? Si je bouge les potards il faut refaire l'étalonnages ?
Une fois l'étalonnage fait, on ne touche plus à rien :)
DIYUSER a écrit : 25 août 2026, 20:24Sinon le son est peu être un peu meilleur sans évent, on dirait qu'il y a plus de rondeur et moins besoin de pousser la correction de basses sur l'ampli. Je dirais le middle kick un peu moins sec, ça fait moins tac tac
Logique, tu as remonté l'accord, donc l'évent émet un peu plus dans la zone "qui manque" sur ton enceinte.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
DIYUSER
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Pour les régales en mode impédance sur ma carte c'est potentiomètre au mini comme ça c'est toujours bien réglé.
Je change juste quand je met le micro pour ajuster le gain du préampli micro.

Pour ton accord oui il faut monter autour de 50hz pour être bien a priori.
Winisd te donnera une longueur approximative selon ton diamètre.
Effectivement en tube pvc c'est pas simple.

Dima 63 c'est trop petit, ça fait 57mm interne.

En pvc 80 tu as 74 ou 76 je crois de mémoire. Ca donnerait une longueur théorique de 17-19cm, probablement qu'il faudra moins.
Là niveau vitesse de l'air dans l'évent c'est royal.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
DIYUSER
DIYUSER
28 dB

Message par DIYUSER »

J'ai réussi à rentrer mes paramètres TS dans winisd mais ça reste une science occulte pour moi ce logiciel. Je ne comprends pas comment on définit la cible et puis je n'ai pas trouvé la vidéo en français qui explique ça :lol:

Gauche
MSHPG.jpg
Droite
MSHPD.jpg
Courbes
CSHPG+D.jpg
Courbe SHPG Vs Ciare HMB165 60Hz Event 70mm Toujours valable au cas ou ...
shpgvsciare.jpg

POSTREACT(ions) SUMMARY

moonfly
85 dB

Message par moonfly »

l'image 2 la courbe vert foncée est presque OK

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Après, la simulation de la réponse est une estimation. Juste en ajustant les valeurs de Ql / Qp / Qa / la correction d'extrémité ... la réponse change.
Il ne faut pas oublier (et c'est l'intro de la 3ème vidéo sur les évents) que ces valeurs ont été trouvé empiriquement.

Donc, oui, on essai d'avoir une réponse "propre" mais la réalité fera qu'il y aura des variations.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
DIYUSER
DIYUSER
28 dB

Message par DIYUSER »

moonfly a écrit : 26 août 2026, 10:55 l'image 2 la courbe vert foncée est presque OK
C'est celle du ciare dans les 23l a 60hz, il me faudrait me mettre à vituix et voir le merdier que ça donnerais avec mon filtre et celui ci. Je mélange tout et il me faut plusieurs jours pour m'en remettre a chaque fois :fou

Question: comment ont obtient 10litres pour mon shp165 car quand je rentres les paramètres dans winisd,il me donne un volumes proche de 5 litres des le départ.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

C'est vrai que c'est compliqué à expliquer tout ça.
De mémoire j'en parle un peu dans cette vidéo

Désolé de te répondre par des liens mais faire tout ça prends du temps et ça permet que ce ne soit pas trop perdu.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

En réalité il n'y a pas de questions de propre ou pas propre.
Il y a une question de charge adaptée et à quel besoin.

Pour les calculs de charge il est existe des abaques avec des alignements standards.
Et après c'est d'une précision toute relative.

On peut varier ou s'adapter.

Regarde par exemple ce que je dis dans cet article.

https://www.justdiyit.com/comparatif-15-pouces-pro/

En fait ça dépend de ce qu'on cherche.

Sur le plan pragmatique : ton hp est très amorti, il peut donc être surlitré un peu par rapport à l'alignement standard.

23 litres c'est trop. 10 litres conseillé par les copains c'est un compromis entre les 5 litres et les 2e en gardant des proportions de caisse adaptées.

Et puis ce modèle de T&S est adapté sur signaux faibles. Sur signaux large ça change parfois.

Et je ne parle pas d'acoustique dans le grave (ma prochaine vidéo que je dois monter).

Avant de modifier tes caisses faut valider tous le reste.
On y reviendra.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
DIYUSER
DIYUSER
28 dB

Message par DIYUSER »

Pas de soucis, je vais continuer à matter les vidéos et mettre des pouces. Faites en auttant les gens c'est important 👍.
J'ai regarder une partie des videos sur l'enceinte centrale mais pas toutes... Et au passage je me suis senti visé sur la dernière de SPL paru cet aprem 😄

POSTREACT(ions) SUMMARY

DIYUSER
28 dB

Message par DIYUSER »

Kro a écrit : 27 août 2026, 00:07 Avant de modifier tes caisses faut valider tous le reste.
On y reviendra.
Chi va piano va sano

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre