18n862 : besoin de retour
Re: 18n862 : besoin de retour
Non non pas de soucis franchement je suis apprenant sur ces sujets, je n'ai pris aucune des remarques comme agressives. Beaucoup de personnes ici m'ont aidé à mettre au point mes enceintes et à eviter de faire des bêtises. Je valorise énormément les avis ici (dont le votre). Franchement aucun souci là dessus.
Pour être bien sûr d'avoir formalisé ma demande initiale :
- besoin d'un bm à 100hz pour raccord avec 14ndl76
- 28m2
Je comprends que je me trompe en partant sur 2 unité 18n862 120l clos + transformée ?
Pour être bien sûr d'avoir formalisé ma demande initiale :
- besoin d'un bm à 100hz pour raccord avec 14ndl76
- 28m2
Je comprends que je me trompe en partant sur 2 unité 18n862 120l clos + transformée ?
Modifié en dernier par MrBond le 24 août 2026, 14:27, modifié 1 fois.
Je me permet un HS/ON
Sans vouloir paraître trop pénible, ce que vous dites Rolland me semble avoir été vérifié effectivement. Rien a dire.
Par contre, que des amateurs chevronnés comme modeste ici ou ailleurs aient pu constater qu’indépendamment des critères objectifs habituellement mesurés pour "discriminer" il puisse y avoir des différences subjectives c'est également le cas.
On ne débat pas des câbles là. Et le sujet mériterait à lui seul une explication scientifique. Ca fait des années que je me pose la question et personne n'y répond d'ailleurs.
HS/OFF
Sans vouloir paraître trop pénible, ce que vous dites Rolland me semble avoir été vérifié effectivement. Rien a dire.
Par contre, que des amateurs chevronnés comme modeste ici ou ailleurs aient pu constater qu’indépendamment des critères objectifs habituellement mesurés pour "discriminer" il puisse y avoir des différences subjectives c'est également le cas.
On ne débat pas des câbles là. Et le sujet mériterait à lui seul une explication scientifique. Ca fait des années que je me pose la question et personne n'y répond d'ailleurs.
HS/OFF
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Le mieux c’est de faire un test ABX, HP membrane lourde en clos Vs Hp avec mms plus faible, de bien égaliser en EXTÉRIEUR puis d’écouter toujours en extérieur pour éliminer les différences de placements et de rayonnement et la la messe est dite… Pas de différence audible
Ces tests en intérieurs sont difficiles car l’EQ est faussée par la longueur d’onde, le rendement du HP à membrane lourde jamais assez atténué créé un effet de masque et de trainage sur le reste d’où sa réputation de HP mou… j’ai testé en extérieur, il n’y a rien à entendre, par contre faut 2x plus de puissance d’ampli à cause des différences de rendement
Il ne suffit pas d’atténuer mais d’égaliser finement
Perso le choix d’un HP à membrane lourde et très peu amorti est utile uniquement si on a un souci de taille de Sub et souci de place.
Ces HP en clos avec EQ / TL permettent et tolère de fortes corrections mais au détriment comme le dit Roland, d’une forte puissance d’amplification
Je pense que l’infra est un truc de riche sur le plan acoustique, dans la majorité des cas ne pas descendre limite les modes et grosses vibrations indésirables, donc égalisation obligatoire en sortie de LFE pour calmer la descente des Subs
Multiplier les sources donc les Subs permet de lisser un peu les modes, donc fait mieux avec 4 petits Subs en 10 ou 12” en clos, après égalisation ça sera difficilement surpassable
Des 15 ou des 18 sont destinés à des SPL élevés, aucune utilité dans un salon si multi Subs, encore moins un monstre comme le 18n862 qui est un sub de très grande salle
Ces tests en intérieurs sont difficiles car l’EQ est faussée par la longueur d’onde, le rendement du HP à membrane lourde jamais assez atténué créé un effet de masque et de trainage sur le reste d’où sa réputation de HP mou… j’ai testé en extérieur, il n’y a rien à entendre, par contre faut 2x plus de puissance d’ampli à cause des différences de rendement
Il ne suffit pas d’atténuer mais d’égaliser finement
Perso le choix d’un HP à membrane lourde et très peu amorti est utile uniquement si on a un souci de taille de Sub et souci de place.
Ces HP en clos avec EQ / TL permettent et tolère de fortes corrections mais au détriment comme le dit Roland, d’une forte puissance d’amplification
Je pense que l’infra est un truc de riche sur le plan acoustique, dans la majorité des cas ne pas descendre limite les modes et grosses vibrations indésirables, donc égalisation obligatoire en sortie de LFE pour calmer la descente des Subs
Multiplier les sources donc les Subs permet de lisser un peu les modes, donc fait mieux avec 4 petits Subs en 10 ou 12” en clos, après égalisation ça sera difficilement surpassable
Des 15 ou des 18 sont destinés à des SPL élevés, aucune utilité dans un salon si multi Subs, encore moins un monstre comme le 18n862 qui est un sub de très grande salle
@Didier : tu as parfaitement résumé que ce que j'avais dans la tête et que je n'ai pas réussi à formaliser merci 
Sur un programme comme le tiens j’aurai monté 4 subs de 50L en clos avec un Eminence Lab12 en clos ou équivalent Dayton
https://www.toutlehautparleur.com/media ... AB12-4.pdf
Placement optimisé en fonction des possibilités de ta pièce et EQ individuelle depuis le PE ou par paire
Le petit volume permet d’amortir un peu plus et devrait offrir une réponse légèrement amortie en salle
L’énorme réserve de X et de puissance permet de corriger les modes par EQ et offre un gros facteur de crête
https://www.toutlehautparleur.com/media ... AB12-4.pdf
Placement optimisé en fonction des possibilités de ta pièce et EQ individuelle depuis le PE ou par paire
Le petit volume permet d’amortir un peu plus et devrait offrir une réponse légèrement amortie en salle
L’énorme réserve de X et de puissance permet de corriger les modes par EQ et offre un gros facteur de crête
OK j'écoute, je ferme la piste des 18n862.
Puis demander un dernier truc?
Comme j'étais chaud à réaliser un système d'ampleur (ébénisterie), j'étais prêt à réaliser un truc dans l'esprit du mach3: 12 hp de 10" sur le mur avant.
(C'était mon projet initial mais la difficulté et le risque € n'étant pas le même j'ai mis en avanten 1er les 18n862)
Vous en pensez quoi?
Puis demander un dernier truc?
Comme j'étais chaud à réaliser un système d'ampleur (ébénisterie), j'étais prêt à réaliser un truc dans l'esprit du mach3: 12 hp de 10" sur le mur avant.
(C'était mon projet initial mais la difficulté et le risque € n'étant pas le même j'ai mis en avanten 1er les 18n862)
Vous en pensez quoi?
Ça ferait un SBA
pas besoin d’une telle densité… faut regarder les dimensions
Avec 4 ça fera probablement la Même chose
Il faut que tu tests en extérieur pour comparer membrane lourde Vs légère et te débarrasser des préjugés classiques
Il y a un paquet de passionnés à penser comme toi
pas besoin d’une telle densité… faut regarder les dimensions
Avec 4 ça fera probablement la Même chose
Il faut que tu tests en extérieur pour comparer membrane lourde Vs légère et te débarrasser des préjugés classiques
Il y a un paquet de passionnés à penser comme toi
JIM explique bien ici le SBA et DBA
viewtopic.php?t=126
viewtopic.php?t=126
Chez moi dans le salon je suis en 4x12 à membrane lourdes
Mais il y a un canal DSP et ampli par Sub… en réalité avec de tels montages la réponse est obtenue par EQ.
Dans un salon c’est le seul moyen pour adapter / optimiser le couplage HP / salle
Grace au DSP, le type de HP / caisson devient finalement un detail, SPL possible et surtout le X sont les seuls critères et pas besoin d’avoir un truc monstrueux
viewtopic.php?t=194
Mais il y a un canal DSP et ampli par Sub… en réalité avec de tels montages la réponse est obtenue par EQ.
Dans un salon c’est le seul moyen pour adapter / optimiser le couplage HP / salle
Grace au DSP, le type de HP / caisson devient finalement un detail, SPL possible et surtout le X sont les seuls critères et pas besoin d’avoir un truc monstrueux
viewtopic.php?t=194
Je te remercie l’îndien, je vais regarder ton lien.
Bon c'est la limite d'un forum mais plus haut tu as écrit qu'il faut comparer membrane lourde vs légère multipli en extérieur sinon effet potentiel de masque de la membrane lourde. Ok je veux bien. Mais moi ma salle est en intérieur. Donc en proposant en extérieur car effet de masque de la membrane lourde tu valides indirectement qu'une différence lourde vs légère s'entend en intérieur
Bon c'est dur de réagir sur des post sans que le sujet ne devienne pas bordélique je m'excuse pour ça. En discussion réelle ce serait différent.
Bon c'est la limite d'un forum mais plus haut tu as écrit qu'il faut comparer membrane lourde vs légère multipli en extérieur sinon effet potentiel de masque de la membrane lourde. Ok je veux bien. Mais moi ma salle est en intérieur. Donc en proposant en extérieur car effet de masque de la membrane lourde tu valides indirectement qu'une différence lourde vs légère s'entend en intérieur
Bon c'est dur de réagir sur des post sans que le sujet ne devienne pas bordélique je m'excuse pour ça. En discussion réelle ce serait différent.
Modifié en dernier par MrBond le 24 août 2026, 15:50, modifié 4 fois.
@ l'indien, mon commentaire ne concernait pas les subs ni un rapport avec un quelconque poids de membrane bien sur. Je suis 100% d'accord avec toi le bas du spectre la pièce a tellement d'importance... !
Je pensais particulièrement a la bande sensible disons.. 300Hz ----> 4000Hz.
Je pensais particulièrement a la bande sensible disons.. 300Hz ----> 4000Hz.
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
- Dagda
- Fondateur
S'il y a une différence audible, il y a deux options possible :
- C'est le système
- C'est notre couple oreille / cerveau
Pour le premier cas, une série de mesures va permettre de mettre le doigt sur la chose. Un micro est nettement plus sensible et fiable que nos oreilles et notre cerveau. Donc, avec la bonne mesure (point important), on aura la réponse.
Pour le second cas, c'est de la psycho-acoustique ... mais là le sujet est vaste et demande de se pencher sur moult articles scientifiques qui traite du sujet.
Mais on digresse du sujet
D.
- C'est le système
- C'est notre couple oreille / cerveau
Pour le premier cas, une série de mesures va permettre de mettre le doigt sur la chose. Un micro est nettement plus sensible et fiable que nos oreilles et notre cerveau. Donc, avec la bonne mesure (point important), on aura la réponse.
Pour le second cas, c'est de la psycho-acoustique ... mais là le sujet est vaste et demande de se pencher sur moult articles scientifiques qui traite du sujet.
Mais on digresse du sujet
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
moi je conserve précieusement mes très robustes BMS 38cm 18N862 et mes 18N850V2 qui fonctionnent très bien à mes oreilles en clos , dans ma salle traitée de 100m3 (30m2) , avec des des HP de grave - bas-medium 38cm AES TD15m qui me semble avoir des caractéristiques relativement assez voisines de tes B&C 14NDL76-8 .MrBond a écrit : ↑24 août 2026, 14:43 OK j'écoute, je ferme la piste des 18n862.
Puis demander un dernier truc?![]()
Comme j'étais chaud à réaliser un système d'ampleur (ébénisterie), j'étais prêt à réaliser un truc dans l'esprit du mach3: 12 hp de 10" sur le mur avant.![]()
Vous en pensez quoi?
le niveau d'infra et d'extrême grave obtenu en clos sous 50hz avec le 18N850V2 , est déjà très limite chez moi , et celui du 18N862 n'augmenterait pas plus de 5db en simulation avec un niveau autour de 105db , 110db max avec un seul Sub .
chez moi , l'emplacement du sub unique et son niveau est réglé de manière à ne pas le localiser à l'oreille ni en ressenti physique en provenance de sa position à droite dans la pièce .
pour info les anciens caissons de Sono L-Acoustics SB28 (encore tres utilisés dans des concerts)etaient equipés de BMS 18N850V2 et les plus récents en 18N862 ...
c'est effectivement un monstre utilisé en sono avec un usage généralement plus haut en fréquences , avec le 25hz à -10db sur la fiche technique du L-Acoustics SB28.
en bref si tu vas souvent à des concerts en salle ou en plein air , il y a de forte chance que t'ais déjà entendu des 38 18N8xx BMS ;-)
https://www.magnum.fr/produits/1984-l-acoustics-sb28
https://www.magnum.fr/download/materiel ... b28_ft.pdf
https://www.toutlehautparleur.com/media ... DL76-8.pdf
dans 28:m2 l’usage de 18’. comme ceux cités à peu de chance d’être un bon choix comme le dit Indien
la solution multisubs en pseudo array SBA est la bonne solution
c’est ce que je fais habituellement dans ces surfaces
4x 12 ( Dayton ) en clos dans des volumes très faibles (;30/35/L ):
montage en ligne ou mieux en SBA
la coupure vers 100:hz n’est pas une regle sauf si système multicanal et donc LFE mais dans ce cas .il y aura une double Fc dans le preamp ä decider .
ça me parait beaucoup plus raisonnable que des 1862 qui demanderont de gros volumes
au passage remarque que l’on te dit la même chose avec Indien
la solution multisubs en pseudo array SBA est la bonne solution
c’est ce que je fais habituellement dans ces surfaces
4x 12 ( Dayton ) en clos dans des volumes très faibles (;30/35/L ):
montage en ligne ou mieux en SBA
la coupure vers 100:hz n’est pas une regle sauf si système multicanal et donc LFE mais dans ce cas .il y aura une double Fc dans le preamp ä decider .
ça me parait beaucoup plus raisonnable que des 1862 qui demanderont de gros volumes
au passage remarque que l’on te dit la même chose avec Indien
petit up ..
comme déjà dit si il y a des differences dans cette bande de frequence, c’est que les conditions comparatives que j’ai citées ne sont pas ou mal respectées.
le reste comme dit par ailleurs releve du « psycho » .
dans 99% des cas les « comparatifs » ne sont jamais en respectant des régles sérieuses
concernant les membranes « lourdes « la question’n’est pas’uniquement une question de petit baffle ..,Indien
mais si on veut descendre trës bas moins de 20 hz , sans chute , il faudra un gros’Xbmax ,une bobine trës longue , une rigidité trës elvée et’surtout des Ts trës adaptés .tout ces’points’entraînant obligatoirement une membrane lourde
comme déjà dit si il y a des differences dans cette bande de frequence, c’est que les conditions comparatives que j’ai citées ne sont pas ou mal respectées.
le reste comme dit par ailleurs releve du « psycho » .
dans 99% des cas les « comparatifs » ne sont jamais en respectant des régles sérieuses
concernant les membranes « lourdes « la question’n’est pas’uniquement une question de petit baffle ..,Indien
mais si on veut descendre trës bas moins de 20 hz , sans chute , il faudra un gros’Xbmax ,une bobine trës longue , une rigidité trës elvée et’surtout des Ts trës adaptés .tout ces’points’entraînant obligatoirement une membrane lourde
Yep j'abandonne la solution double 18".
Je pense sincèrement partir sur la solution multiple 12x10" façon mach.
Ce projet comporte un risque financier vis à vis du résultat.
Pour dé-risquer je compte construire 1 module que je déplacerai sur les positions du mach: 3 en bas - mesure a la PE+a 2m de hauteur a chaque fois puis sommation des 6 mesures pour simuler ce que donnerait 6 modules.
Pourquoi mesure a 2m de hauteur? =》 pour simuler la reponse des modules supérieur à la PE (par réciprocité)
Je pense sincèrement partir sur la solution multiple 12x10" façon mach.
Ce projet comporte un risque financier vis à vis du résultat.
Pour dé-risquer je compte construire 1 module que je déplacerai sur les positions du mach: 3 en bas - mesure a la PE+a 2m de hauteur a chaque fois puis sommation des 6 mesures pour simuler ce que donnerait 6 modules.
Pourquoi mesure a 2m de hauteur? =》 pour simuler la reponse des modules supérieur à la PE (par réciprocité)
Je ne sais pas ce que tu entends par "système Mach3", mais 12 HP de 10" ou 12" ne te serviront à rien de plus que 4 HP pour le volume de ta pièce. Par ailleurs des 10" auront du mal à faire de l'infra, privilégie des 12".
En sub, les longueurs d'ondes sont plus grandes que les dimensions de ta pièce, donc 4 HP suffisent largement. Comme le suggérait l'Indien, 4 Lab12C feraient très bien l'affaire. Ou encore les UM12-22 :-)
Ceci dit, si tu es persuadé qu'il te faut des 18n862 ou les 12 HP de 10" pour avoir un bon sub, alors c'est ce qu'il te faut réaliser car le simple fait de ne pas avoir fait ce que tu souhaitais faire te rendra insatisfait et déçu.
En sub, les longueurs d'ondes sont plus grandes que les dimensions de ta pièce, donc 4 HP suffisent largement. Comme le suggérait l'Indien, 4 Lab12C feraient très bien l'affaire. Ou encore les UM12-22 :-)
Ceci dit, si tu es persuadé qu'il te faut des 18n862 ou les 12 HP de 10" pour avoir un bon sub, alors c'est ce qu'il te faut réaliser car le simple fait de ne pas avoir fait ce que tu souhaitais faire te rendra insatisfait et déçu.
même avis
le nombre de sub dans un montage SBA est directement lié à la dimension de la salle
12 ne servirait à rien
4 est le bon chiffre
et 2 x 4 si DBA mais là ca emmène plus loin .car processing obligé si on veut un vrai fonctionnement en DBA
idem 12’’ …
roland
le nombre de sub dans un montage SBA est directement lié à la dimension de la salle
12 ne servirait à rien
4 est le bon chiffre
et 2 x 4 si DBA mais là ca emmène plus loin .car processing obligé si on veut un vrai fonctionnement en DBA
idem 12’’ …
roland
Je voulais parler du divatech mach.xnwrx a écrit : ↑24 août 2026, 18:16 Je ne sais pas ce que tu entends par "système Mach3", mais 12 HP de 10" ou 12" ne te serviront à rien de plus que 4 HP pour le volume de ta pièce. Par ailleurs des 10" auront du mal à faire de l'infra, privilégie des 12".
J'aime bien ta dernière phrase car ça correspond bien à la réalité (et des fois pas à la raison)