Projet enceintes HIFI 100% DAI qui à mal tourné.
- Kro
- Fondateur
Re: Projet enceintes HIFI 100% DAI qui à mal tourné.
Pour tes essais d'impédance mesure une résistance déjà.
Ca permettra de mieux voir s'il y a un soucis.
Ca permettra de mieux voir s'il y a un soucis.
Salut, C'est ce que j'ai fait et ça marche bien, les valeurs correspondent bien pour les résistances. Les condos monacor que j'ai mesurés c'est un peu moins précis, ça me donne 7.2 uf pour du 6,8uf. Mais ca doit être la tolérance qui n'est pas top.
Je n'ai pas refait de mesures depuis mais je vais m'y remette bientôt.
Je cherche encore le sens dans lequel attaquer pour arriver à mes fins et puis a comprendre comment mesurer thiele and small pour vérifier la veracité des mesures constructeur.
Je n'ai pas refait de mesures depuis mais je vais m'y remette bientôt.
Je cherche encore le sens dans lequel attaquer pour arriver à mes fins et puis a comprendre comment mesurer thiele and small pour vérifier la veracité des mesures constructeur.
- Kro
- Fondateur
Tu avances bien ça fait plaisir.
C'est ce qui nous motive à faire ces vidéos ou articles
C'est ce qui nous motive à faire ces vidéos ou articles
Pas assez vite a mon goût, je meurs d'envi de commander des nouveaux HP pour sauver ces caisses et lancer un nouveau projet avec les SHP 165 dans des 9-10 L mais je me retiens.
En tout cas, les vidéos c'est super pour nous les apprentis, merci encore.
En tout cas, les vidéos c'est super pour nous les apprentis, merci encore.
Voici mes mesures TS du SHP 165 Droite et Gauche vs données constructeur:
Donc maintenant ce qui nous intéresse c'est une mesure en champ proche du SHP dans la boite sans passer par le filtre ? Quoi d'autre ?
Donc maintenant ce qui nous intéresse c'est une mesure en champ proche du SHP dans la boite sans passer par le filtre ? Quoi d'autre ?
- Dagda
- Fondateur
Tu l'as bien laisser chauffer un peu avant de faire les mesures ?
ça changera pas la face du monde pour autant mais, par acquis de conscience
Sinon ensuite, bah les mesures complètes comme dans les vidéos.
Vu la dispo des HP, ça sera obligatoirement dans leur axe respectif.
Pas de filtre dans un premier temps
Donc, champ proche (pour le grave / moins de 1cm de distance / SPL faible).
Disto (environ 30cm de distance / 85dB @ 1m / sweep long 10 secondes minimum)
Champ lointain (distance mini = 3 fois la largeur de l'enceinte - 1m minimum / dans l'axe des HP / hors axe par pas de 10° jusqu'à 90° minimum)
Toujours dans une pièce calme et la plus grande possible en étant le plus loin possible des parois.
Mais, c'est le sujet de la prochaine vidéo, qui devrait sortir cette semaine
D.
ça changera pas la face du monde pour autant mais, par acquis de conscience
Sinon ensuite, bah les mesures complètes comme dans les vidéos.
Vu la dispo des HP, ça sera obligatoirement dans leur axe respectif.
Pas de filtre dans un premier temps
Donc, champ proche (pour le grave / moins de 1cm de distance / SPL faible).
Disto (environ 30cm de distance / 85dB @ 1m / sweep long 10 secondes minimum)
Champ lointain (distance mini = 3 fois la largeur de l'enceinte - 1m minimum / dans l'axe des HP / hors axe par pas de 10° jusqu'à 90° minimum)
Toujours dans une pièce calme et la plus grande possible en étant le plus loin possible des parois.
Mais, c'est le sujet de la prochaine vidéo, qui devrait sortir cette semaine
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Salut, je n'ai pas fait la chauffe mais il fait 24 degrés dans la maison tout va bien. Donc toutes ces mesures juste avec le grave en direct ? Quand tu dis le plus loin possible des parois c'est devant l'enceinte ou derrière aussi car je n'ai que des petites pièces dans la partie habitable. Si je peux utiliser la rallonge usb ce sera dans le salon cuisine de 36m2 sinon chambre de 12m2. En dernière option il me faudra tout déporter dehors ou dans le garage mais c'est plus compliqué.
Je pose ici les fichier REW de mes mesures si quelqu'un veut y jeter un œil:
Je pose ici les fichier REW de mes mesures si quelqu'un veut y jeter un œil:
Les problèmes sont de retour, premier point la carte son ne fonctionne pas au bout d'une rallonge usb, que ce soit 5 ou 10 mètres, elle clignote vert mais n'est pas reconnu. Et deuxième point, je fais toujours une vérification avec une mesure de composant quand je rebranche la carte son et cette fois les valeurs ne sont plus bonnes, j'ai essayé les deux calibrations sauvegardés mais rien n'y fait, peut être un des potards de gain qui a bougé ??? 
- Dagda
- Fondateur
Et pour l'aigu, mais sans la mesure en champ proche pour lui. Cette mesure ne sert qu'à avoir la réponse en fréquence sous les 300 Hz en gros.
Ton salon serait mieux et si possible avoir l'enceinte "libre" sur 360°.
La limite sera souvent ton plafond et ton sol. Avec une hauteur classique de 2m50 tu positionneras l'élément à mesurer à 1m10 du sol par exemple.
Oui c'est classique ça.
Sans voir vraiment ce que tu fais comme manipulation c'est compliqué de trouver le point problématique.DIYUSER a écrit : ↑24 août 2026, 14:02Et deuxième point, je fais toujours une vérification avec une mesure de composant quand je rebranche la carte son et cette fois les valeurs ne sont plus bonnes, j'ai essayé les deux calibrations sauvegardés mais rien n'y fait, peut être un des potards de gain qui a bougé ???![]()
D.
Je n'ai rien fait de particulier à part mettre la carte au bout de la rallonge mais enfin soit, je vais reprendre toutes les procédures et surtout essayer de trouver un pc portable pour décaler dans le garage. La suite au prochain épisode mais je commence a me dire que je ne finirais pas concepteur d'enceintes avec la méthode scientifique. Juste corriger celle là comme me l'a proposé kro et les prochaines seront un modèle déjà étudié comme les Triade ou celles de Troel. 
- Dagda
- Fondateur
On a tous commencé comme ça.
A tâtonner, à se tromper, à faire et refaire ... c'est comme ça qu'on apprend et c'est aussi la raison d'être de SPL, partager ce que l'on sait
D.
A tâtonner, à se tromper, à faire et refaire ... c'est comme ça qu'on apprend et c'est aussi la raison d'être de SPL, partager ce que l'on sait
D.
- Kro
- Fondateur
Tu as déjà un bon canevas pour les mesures dans ce document.DIYUSER a écrit : ↑21 août 2026, 20:22Oui j'ai suivi scrupuleusement la méthode et d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi il fallait refaire une calibration de la carte son après avoir réglé ces deux niveaux identiques alors que j'avais fait un calibrage de la carte seule au début. Quel calibrage va être chargé au démarrage pour les prochaines mesures ou plutôt quel calibrage dois je charger, je me noie.
La suite donc c'est ça si j'ai bien suivi: https://www.justdiyit.com/documents/202 ... intes.pdf/
Tu peux l'imprimer et cocher au fur et a mesure.
C'est plus pratique en phase de mesures que d'avoir une video à suivre.
- Kro
- Fondateur
Je regardais tes mesures. Pourquoi ta sd est différente de celle du constructeur ?
Normalement tu dois mettre la même valeur y a pas de raison.
Normalement tu dois mettre la même valeur y a pas de raison.
Parce que j'ai mis 13cm au lieu de 13.21cm qui font 137cm2. Si je retire la moitié de la membrane ça fait entre 12.5 et 13 cm de diamètre. Je vais refaire avec la donné constructeur voir si ça change beaucoup.
Nouveau calcul Sd=137cm2:
Nouveau calcul Sd=137cm2:
- Dagda
- Fondateur
Pour le diamètre effectif, il faut prendre la moitié de la suspension, donc plutôt dans les 12.5cm sur ton HP.
Par contre garde bien la surface du fabricant comme le dit kro.
D.
Par contre garde bien la surface du fabricant comme le dit kro.
D.
- Kro
- Fondateur
Hello,
bon j'ai rentré tes mesures de T&S dans winisd.
J'ai fait la moyenne de tes deux mesures et j'ai comparé aux données constructeur.
Les valeurs semblent éloignées mais le résultat à la simu est identique.
Ce n'est donc qu'une question de protocole de mesure différent.
Pas de surprise bonne ou mauvaise.
bon j'ai rentré tes mesures de T&S dans winisd.
J'ai fait la moyenne de tes deux mesures et j'ai comparé aux données constructeur.
Les valeurs semblent éloignées mais le résultat à la simu est identique.
Ce n'est donc qu'une question de protocole de mesure différent.
Pas de surprise bonne ou mauvaise.
- Kro
- Fondateur
Pour le moment garde tes caisses de 23 litres
Passe l'accord à 48 Hz.
A mon avis il faut augmenter le diamètre de l'évent qui est trop petit.
Un équivalent BR70 sera beaucoup plus adapté et te fera passer la vitesse de l'air de 28m/s à 18 m/s à xmax dans cette charge.
Maintenant que tu sais mesurer l'impédance tu pourras régler la fréquence d'accord aux petits oignons pour la longueur de cet évent.
Passe l'accord à 48 Hz.
A mon avis il faut augmenter le diamètre de l'évent qui est trop petit.
Un équivalent BR70 sera beaucoup plus adapté et te fera passer la vitesse de l'air de 28m/s à 18 m/s à xmax dans cette charge.
Maintenant que tu sais mesurer l'impédance tu pourras régler la fréquence d'accord aux petits oignons pour la longueur de cet évent.
- Kro
- Fondateur
Après on va te laisser faire tes mesures de réponse en fréquence etc.
Là on pourra retoucher le filtre.
Mais encastre ton tweeter avant si tu peux sinon faudra refaire les mesures.
Là on pourra retoucher le filtre.
Mais encastre ton tweeter avant si tu peux sinon faudra refaire les mesures.
- Dagda
- Fondateur
Pas mieux 
Ok bien reçu, j'avais essayé de charger le fichier généré par REW dans winisd mais pas le bon format, il y a une technique particulière pour la conversion ou c'est en manuel que ça se passe ? J'ai compris que pour remonter la fréquence d'accord je pouvais aussi raccourcir la longueur de l'Event mais ça ne changera pas suffisamment la vitesse de l'air c'est ça? j'essaye de comprendre la différence et dans un premier temps je peux faire une mesure d'impédances sans L'Event, c'est facile
Une idée de la longueur d'évent à prévoir en 70 mm car j'ai un bout de pvc haute pression et un tour a métaux pour faire l'embouchure voir même retoucher l'alésage ? (16.6cm) d'après mon WINLSD
THX
Une idée de la longueur d'évent à prévoir en 70 mm car j'ai un bout de pvc haute pression et un tour a métaux pour faire l'embouchure voir même retoucher l'alésage ? (16.6cm) d'après mon WINLSD
THX
Modifié en dernier par DIYUSER le 25 août 2026, 15:36, modifié 1 fois.