Sylvain22 a écrit : ↑29 juil. 2026, 14:49
Hola, ça répond fort. Par bipole je trouve la définition "les hauts parleurs fonctionnent en phase" le terme push push est peut être plus adapté ?
Les hps sont faiblement chargés pour le moment (un peu comme des u frame sur d l'Open baffle). À terme, je vais tester de fermer les fentes sur les côtés ou les amortir. Ou les deux d'ailleurs.
Actuellement la array fonctionne, je n'ai fait que des mesures dans des plans verticaux et non normés. Ma vie perso, mon déménagement, les quelques semaines pour rénover salle de bains et cuisine et monter puis écouter les array avant l'arrivée de la famille (enfants assez jeunes) ne m'ont pas permises d'aller plus loin !
D'ici quelques mois viendront des mesures et des réglages plus précis. Mais ce que je peux vous dire c'est qu'avec déjà très peu de réglage le son est vraiment aéré et précis et cela dans une pièce non traitée. Il y a beaucoup d'émotions véhiculées. Je pleure en écoutant Anne de Bretagne d'Alan Simon. Mon arrivée coïncidente en Bretagne ?
Le filtrage mis en place est de type synkron, sauf que les AMT ne descendent pas suffisamment et que les hauts parleurs ne sont pas alignés sur un plan vertical. C'est donc un premier filtrage à phase minimum, propre en réponse si ce n'est peut être à retravailler le raccord médium/grave (à la marge). A la mesure, pas trop d'accident sur la array donc pas d'égalisation car mes mesures sont restreintes comme je vous l'ai dit.
Je ne suis pas aussi calés que vous concernant les rayonnements des hps, mais ne cherchant pas une descente importante dans les graves, je pense éviter les problèmes que tu décris
J'ai très peu égalisé l'enceinte, sauf dans les graves pour obtenir 33Hz 0db en champ proche. Les aiguës ont subis un sort identique : égalisation dès 12kHz
Dès que j'ai pu, j'ai travaillé les géométries de caisse, les amortissements j'ai préféré ces solutions physiques.
L'enceinte de grave est complexe, formée de béton incliné, de supports de HP en tube pvc rempli de sable. Des trappes et des brides pour les accès techniques). Un peu comme les enceintes jalucine, sauf que ses enceintes, que j'ai écouté chez lui, titillent à peine les infras alors elles sont quasi inertes. Les miennes vibrent encore un peu. Je viens de prendre de l'expérience sur ces sujets.
Ce serait un honneur de vous faire écouter un jour ces enceintes avec vos oreilles expertes.
Ha ok, push pull dans ton cas vu que les ar sont retournés et a polarité inversées.
Ca reste surtout un dipole, 2 hps nus en ligne, si assez proches par rapport a la bande jouée et en phase, vont globalement avoir le meme comportement qu’un seul.
Avec bénéfice donc si bien filtrés, genre une octave au dessus du dipole peak pour éviter le peigne.
Je n’ai jamais fais ce genre de montage pour du medium, mais ça marche tres bien pour du sub, car ultra compact tout en augmentant la Vd.
En plus ici en montage array la réponse doit être compliquée a définir.
Vu la taille du hp, le peak doit arriver vers 4k, et vu le ctc comparable a la largeur du hp, il doit y avoir de grosses annulations bien avant, mais peut etre au final un peu masquées/noyées par le nombre et la config empilée des hps.
Je suis curieux, tu filtres a combien environ ?
Ca m’étonne pas que ça te plaise, il doit y avoir pas mal de reflections tardives selon leur emplacement, ce son aéré.
Et puis l’oreille est tres conciliante quand on diy