Comment as-tu trouvé ces informations ?
Arai a480: relance de mon projet
Re: Arai a480: relance de mon projet
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
- Dagda
- Fondateur
Il y a certes le centre acoustique du haut parleur, mais il faut aussi considérer l'axe de rotation qui ne peut quasiment jamais être le même.
viewtopic.php?p=481
D.
viewtopic.php?p=481
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Pour le arai ça vient de moi mais ça me semble une pure logique. Le arai est un 95° H et un rapporteur vérifie cela en centrant le rapporteur au niveau de la gorge. En centrant une rotation au niveau de la bouche quand on pense mesurer à 50° on est peut-être qu'à 40° réel (peut être moins même). La bouche du arai étant elle même spécifique car circulaire je ne vois même pas comment retenir un point de rotation en choisissant la bouche comme référence.
Pour le centre du hp à cone j'avoue j'ai demandé à une IA.
Au delà de la théorie je me suis amusé à changer le point de rotation sur des mesures polaires, j'ai constaté peu/pas d'influence en mesurant à 110cm. Je n'ai pas vu de quoi modifier un filtre en tout cas.
Ma "table" pour mesure polaire est arrivée

Je ferai un petit retour une fois monté (décalage véritable en hauteur sur 60°, robustesse, etc..)

Je ferai un petit retour une fois monté (décalage véritable en hauteur sur 60°, robustesse, etc..)
- Dagda
- Fondateur
IKEA !
Hello la team,
2 semaines que je n'ai pas posté..
toujours super content de mon système (14ndl76+a480+de250+ arendal 1723 2s pour sub et BM).
Comme la mise au point et le projet m'ont beaucoup plus, si un jour je dois upgrader vous me conseilleriez de partir dans quelles directions ?
a) passer sur un pavillon plus grand pour 1.4" (genre x40)
b) remplacer mon arendal par 2 18" clos (type 18n862)
c) passer les caisses des 14ndl76 en bass-reflex?
d) ??
C'est vraiment histoire de papoter car je suis ravi du son que j'ai.
2 semaines que je n'ai pas posté..
Comme la mise au point et le projet m'ont beaucoup plus, si un jour je dois upgrader vous me conseilleriez de partir dans quelles directions ?
a) passer sur un pavillon plus grand pour 1.4" (genre x40)
b) remplacer mon arendal par 2 18" clos (type 18n862)
c) passer les caisses des 14ndl76 en bass-reflex?
d) ??
C'est vraiment histoire de papoter car je suis ravi du son que j'ai.
Je passerais les 14NDL76 en BR pour un raccord possible entre 60 et 80Hz je dirais et je mettrais des X-Shape, X34, pour baisser le contrôle de directivité entre 750 et 800Hz environ et ton B&C a mon avis sera plus a l'aise qu'à 1Khz
Le 14 et le X34, ça matche bien et la dimension des caisses reste très raisonnable
Mais si tu veux partir sur des 38 en clos et des X40, c'est encore mieux mais la caisse sera 6cm plus large et ça te fait tout changer mais feu! vends moi les B&C je suis preneur
Pour info, les B&C se contentent d'un volume très raisonnable en BR pour ce type d'alignement.
Le 14 et le X34, ça matche bien et la dimension des caisses reste très raisonnable
Mais si tu veux partir sur des 38 en clos et des X40, c'est encore mieux mais la caisse sera 6cm plus large et ça te fait tout changer mais feu! vends moi les B&C je suis preneur
Pour info, les B&C se contentent d'un volume très raisonnable en BR pour ce type d'alignement.
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
- Dagda
- Fondateur
a + b + c ?

D) Changer la compression + C)

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Le passage en br revient je vois...
A l'occasion je ferai bien une caisse br pour tester mais bonjour la taille (70l)...
A l'occasion je ferai bien une caisse br pour tester mais bonjour la taille (70l)...
Pourquoi le BR vu que tu as du sub, pour la disto ?
Me semble plus interessant de gagner en decay par un multisub.
Puis éventuellement passer en x40 pour peaufiner si besoin niveau dispersion latérale.
Me semble plus interessant de gagner en decay par un multisub.
Puis éventuellement passer en x40 pour peaufiner si besoin niveau dispersion latérale.
Oui je me demande également si des 15" haute sensibilité type 15sw100 en br ne seraient pas une meilleure association avec mes lcr que mon arendal. Quitte à perdre le 20hz.
En fait y a plusieurs manières de voir l'upgrade.
Remplacer tout ou partie de ce que tu as dejà, ou simplement modifier ce que tu as déjà. Et la prise en compte du cout..
En raisonnable et avec peu de surcout, je fais ce que dit Sensunda, je remplace la compression, sans doute par une 18's ND1090, qui est une championne, et qui te permettrait de contrôler la directivité le plus bas possible avec les Arai A480, peut être 900Hz, a confirmer... Peut être y a t'il de belles occases dans le coin?
Puis le passage en BR des B&C, qui te permettrait de filtrer plus bas, mais aussi te donnerait une latitude plus importante pour le choix de la fréquence de filtrage. (couplage piece/ caisson).
En plus tu parles de perdre le 20Hz? en HC avec un LCR je pense que c'est dommage. Il se passe des choses entre 20 et 30
Ce n'est que mon avis...
Remplacer tout ou partie de ce que tu as dejà, ou simplement modifier ce que tu as déjà. Et la prise en compte du cout..
En raisonnable et avec peu de surcout, je fais ce que dit Sensunda, je remplace la compression, sans doute par une 18's ND1090, qui est une championne, et qui te permettrait de contrôler la directivité le plus bas possible avec les Arai A480, peut être 900Hz, a confirmer... Peut être y a t'il de belles occases dans le coin?
Puis le passage en BR des B&C, qui te permettrait de filtrer plus bas, mais aussi te donnerait une latitude plus importante pour le choix de la fréquence de filtrage. (couplage piece/ caisson).
En plus tu parles de perdre le 20Hz? en HC avec un LCR je pense que c'est dommage. Il se passe des choses entre 20 et 30
Ce n'est que mon avis...
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
C'est sûr il y a plein de bon sens dans tout ce que vous dites.
J'évoque une autre piste qui me vient: pourquoi n'ajouterais-je pas 2 15sw100 bass-reflex accord 35hz à mes LR existantes pour les passer en 3 voies?
J'y vois plusieurs avantages :
- je garde mes belles caisses closes pour les 14ndl76 (l'idée de les jeter pour en refaire en br m'embête)
- plus besoin de demander au arendal un BM à 100hz, je l'utilise plus bas en pur LFE.
- flexibilité: si les 2x15sw100 écrasent le arendal même sur la partie LFE alors je revends le arendal, et utilise les 2x15sw100 en lfe+BM.
Je propose ça car le raccord actuel est haut pour mon arendal. Le son est magnifique mais entre 40-100hz le arendal manque de pep's en comparaison des 14ndl.
Qu'en pensez-vous techniquement ?
J'évoque une autre piste qui me vient: pourquoi n'ajouterais-je pas 2 15sw100 bass-reflex accord 35hz à mes LR existantes pour les passer en 3 voies?
J'y vois plusieurs avantages :
- je garde mes belles caisses closes pour les 14ndl76 (l'idée de les jeter pour en refaire en br m'embête)
- plus besoin de demander au arendal un BM à 100hz, je l'utilise plus bas en pur LFE.
- flexibilité: si les 2x15sw100 écrasent le arendal même sur la partie LFE alors je revends le arendal, et utilise les 2x15sw100 en lfe+BM.
Je propose ça car le raccord actuel est haut pour mon arendal. Le son est magnifique mais entre 40-100hz le arendal manque de pep's en comparaison des 14ndl.
Qu'en pensez-vous techniquement ?