Premier DIY, motivé mais débutant.

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
NoFuture
10 dB

Premier DIY, motivé mais débutant.

Message par NoFuture »

Bonjour chers Pixel friends.

Je me présente rapidement, je m'appelle Corto, j'ai 28 ans et je suis dessinateur illustrateur. Ce qui m'amène sur ce forum n'a rien à voir avec mon activité principale mais plutôt avec une frustration ancienne, lointaine, qui est de ne pas pouvoir écouter de la musique dans une bonne qualité d'écoute, faute de moyens ou d'endroits pas adapté.
J'ai toujours été passionné par la clarté d'un système, et à chaque fois que je me trouvais devant des enceintes DIY, je me prenais une claque acoustique. Peut importe le prix ou le design de celle-ci d'ailleurs, j'aime l'objet qu'est l'enceinte mais je ne suis pas un fou maniaque audiophile qui ne considère que les matieraux de luxes, les superstitions ou placebo que peut apporter des câbles à 10000 balles ou autres bêtises, si vous voyez ce que je veux dire... Tant que ça sonne bien, c'est tout ce qui m'importe.
C'est alors que je me suis lancé profondément dans le monde du DIY. Je n'ai jamais fait d'études d'ingénieur son, donc vous n'imaginez pas la patience que ça m'a demandé de vouloir persister à comprendre comment fonctionne un filtre passif ou lire correctement des graphiques de phases ou d'impédance... Quel cauchemar, moi qui n'aimait pas particulièrement les maths et la physique 10 ans en arrière, je suis grassement servi :grad
Sauf que je m'accroche, ça me passionne tellement que j'aimerais vraiment y arriver (toutes aides est évidemment la bienvenue).
Je tiens à remercier toute l'équipe de Sound Pixel Lab pour leur forum et leurs vidéos particulièrement ludiques qui m'ont permis de mieux appréhender et comprendre le sujet sans prendre une montagne d'informations indigestes en pleine poire :gne

Avec mes petits moyens, j'ai réussi à me degoter récemment une paire de Focal Jmlab Opal 8 ti et une paire de Siare PL 25 que j'ai trouvé à Emmaüs par hasard. J'ai pu acheter par chance un ampli Luxman M-02 et son préampli C-02, qui est à mon goût un superbe système chaleureux et précis, avec un design particulièrement joli et vintage.
Aujourd'hui mon désir serait de créer une paire d'enceintes 3 voies, compatible avec mon Luxman, et s'inspirant de la clarté, de la grande plage de fréquence et de la chaleur que m'ont offertes mes Focal.

J'ai potentiellement à disposition :

(Aigu) AUDAX TW025A28
(Medium)AUDAX HM170Z18
(Grave) AUDAX HM210Z0
-tous les outils nécessaires à la réalisation d'un caisson en MDF ou contreplaqué
-tous les outils nécessaires à la réalisation d'un filtre
(Mais évidemment zéro composants)
-Dayton Audio DATS V3
-miniDSP UMIK-1

(Idée en 3D du projet final ci joint)

Je suis assez éclectique en terme de musique, j'aime autant le jazz, le rock, le rap que la musique électronique en tous genres, j'aimerais si possibles quelles soient assez polyvalente. Je vous invite évidemment à remettre en cause le choix des HP si nécessaire ! Ce n'est qu'une idée

J'écoute vos avis et suggestions, que ce soit sur les étapes à suivre, les debunk, etc
J'ai hâte de pouvoir échanger avec vous
Merci d'avance à toutes et à tous ! :smile

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fichiers joints
1784307849855.png
Kro
Fondateur

Re: Premier DIY, motivé mais débutant.

Message par Kro »

Tu as tout ce qu'il faut pour faire ton projet.

Première étape

Mesure d'impédance avec ton dats v3 et mesures des t&s des deux woofers.

Ensuite calculs de charge.

Ensuite dessin des caisses en tenant compte de l'effet de baffle et de la diffraction.

Tu trouveras pas mal d'informations sur ma chaîne YT et mon site également si ça t'intéresse.

POSTREACT(ions) SUMMARY

NoFuture
10 dB

Message par NoFuture »

Kro a écrit : 26 juil. 2026, 13:39 Tu as tout ce qu'il faut pour faire ton projet.

Première étape

Mesure d'impédance avec ton dats v3 et mesures des t&s des deux woofers.

Ensuite calculs de charge.

Ensuite dessin des caisses en tenant compte de l'effet de baffle et de la diffraction.

Tu trouveras pas mal d'informations sur ma chaîne YT et mon site également si ça t'intéresse.
Merci beaucoup Kro pour ta réponse si rapide ! Je vais de ce pas découvrir ton site et surtout ta section "formation" qui, je pense, m'est dédié en tout point haha

POSTREACT(ions) SUMMARY

xnwrx
130 dB

Message par xnwrx »

Audax très bon choix. Et ce tweeter est un régal pour les oreilles. Il te faudra une correction car sa courbe de réponse est ascendante. Mais il est excellent. Supravox en a fait sa propre version, plus plate avec 3 DB de plus en rendement, le TG1/8

POSTREACT(ions) SUMMARY

NoFuture
10 dB

Message par NoFuture »

xnwrx a écrit : 26 juil. 2026, 18:29 Audax très bon choix. Et ce tweeter est un régal pour les oreilles. Il te faudra une correction car sa courbe de réponse est ascendante. Mais il est excellent. Supravox en a fait sa propre version, plus plate avec 3 DB de plus en rendement, le TG1/8
Merci beaucoup pour ce petit tips, j'en prendrais compte!

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Sympa comme premier projet !
Je te dirais bien que l'évent rectangulaire n'est pas optimum mais on est en domestique et vu sa taille (si c'est bien raccord avec le calcul) ça ira très bien ;)

Regarde aussi les vidéos du forum si ce n'est déjà fait !

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Noiyra
10 dB

Message par Noiyra »

C'est un superbe premier projet
Une remarque certains aspects des proportions m'interpellent:
Cela ne semble être ni un format colonne à poser au sol ni un format biblio à poser sur pied.
Est-ce réfléchi et conçu dans un but qui n'est pas mentionné?
Le tweeter étant placé si possible idéalement à hauteur d'oreille.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre