Le fractionnement des HP - Explications

Dagda
Fondateur

Re: Le fractionnement des HP - Explications

Message par Dagda »

Justement on est là pour essayer de comprendre, au moins tendre vers ça.

L'explication de Kro est très clair et permet déjà de savoir comment ça fonctionne (fractionne) et rien que ça, c'est pas une mince affaire.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

Justement on est là pour essayer de comprendre, au moins tendre vers ça.

L'explication de Kro est très clair et permet déjà de savoir comment ça fonctionne (fractionne) et rien que ça, c'est pas une mince affaire.
Tout à fait, mais en ce qui me concerne, y'a une partie qui demande à être éclaircie: Les distos qui excitent le fractionnement dont on retrouve les pics auraient leur intensité représentées par la "voice coile current distortion".
En général, on voit du H3 et du H5 en pics de fragmentation à F/3 et F/5 et pas de H2 et de H4 parce que les distos H3 > H2 et H5 > H4. OK mais j'ai pas fait le tour, ça coince. Si c'est vrai, alors la contraposée est vraie: Si on voit un pic en H4 c'est qu'il y a de la disto en H4 au niveau de la "voice coile current distortion".
Si c'est validé, c'est glop! Pour moi, y'a une brique de plus.
Je peux pas: j'ai piscine!
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Est-ce qu'il n'y aurait pas une mutuelle influence ?
Comme dit Kro, la génératrice c'est la bobine et l'amplificatrice c'est la membrane.

Lorsque la bobine, pour reprendre l'exemple de Kro, reçoit du 1kHz, elle va émettre des harmoniques (n'étant pas parfaite).
La H3 va aller exciter la membrane qui va donc vibrer "plus que de raison" et c'est ce que l'on va retrouver lorsque l'on mesure au micro.

Mais ce que l'on voit sur la disto de courant, est-ce uniquement l'harmonique de la bobine ou une amplification de l'harmonique d'origine de la bobine par la membrane ?
En d'autres termes, est-ce que l'on voit seulement ce que génère la bobine ou ce qu'elle génère + le "retour" du fractionnement de la membrane ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

Lorsque la bobine, pour reprendre l'exemple de Kro, reçoit du 1kHz, elle va émettre des harmoniques (n'étant pas parfaite). La H3 va aller exciter la membrane qui va donc vibrer "plus que de raison" et c'est ce que l'on va retrouver lorsque l'on mesure au micro.
H3 ou autre...
Je découvre cette distortion en courant de la bobine dont parle JIM.
Soyons simple: U=ZI or, Z ne varie pas et on peut dire que la bobine "voit" ce qui arrive de l'ampli. Si l'ampli n'a pas de disto, tension et courant n'en ont pas à ce stade. La disto générée par exemple par le Bl/Kx doit se voir au micro mais pas au courant. Et je ne vois dans l'instant pas de raisons qu'au niveau de la bobine on génère des harmoniques indésirable, ce qui n'est pas le cas au niveau du déplacement qui n'est pas fidèle.
Maintenant, le déplacement de la bobine/membrane génère de la force contre-électromotrice et des courants dans la bobine dûs au déplacement de cette bobine conductrice dans un champs magnétique. SEDMP, c'est ce surplus de courant qui entraîne de la disto "courant".
Alors comme JIM affirme que c'est cette disto qui fait qu'on a le pic H3 en F/3 et pas ou peu de H2, il n'y a qu'un pas à penser que ll'intensité de disto conditionne l'intensité des pics. D'où ma question: si on a un pic en H4, est-ce que ça veut dire que l'on a un niveau de H4 en "voice coil current distortion" aussi conséquent que les autres H3 etc..? :confused Kro semble dire dit que non, pourtant ce n'est que la contraposée de l'hypothèse posée par JIM.
Si c'est oui, ça simplifie les choses. si c'est non, c'est qu'il y a un autre phénomène qui intervient...
Mais ce que l'on voit sur la disto de courant, est-ce uniquement l'harmonique de la bobine ou une amplification de l'harmonique d'origine de la bobine par la membrane ?
En d'autres termes, est-ce que l'on voit seulement ce que génère la bobine ou ce qu'elle génère + le "retour" du fractionnement de la membrane ?
Question intéressante... :D
JIM
109 dB

Message par JIM »

Un amplificateur conventionnel ne génère pas de courant mais une tension à faible distorsion. On parle de source de tension.
Le courant dépend de l'impédance de la bobine du hp dans sa charge. Cette impédance n'est pas parfaite et on retrouve donc ces imperfections sur la mesure de distorsion du courant. Ce n'est pas uniquement vrai à basse fréquence à forte élongation qui fait varier le BL, c'est aussi vrai dans le médium.

On dit la même chose avec Kro.
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Très bonne explication de JIM et Kro :up

Tout cela est fortement dépendant de la conception du moteur et de la bobine et de la valeur d'inductance, plus elle est faible et linéarisé et moins il y'a de disto de courant et de disto dans le médium (disto de plateau qui n'est pas lié a l'excursion), ce qui explique parfaitement pourquoi un notch n'as pas d'efficacité sur la disto des compressions et des tweeters ainsi que d'autre HP.

Un papier intéressant sur le système AIC de 18 sound

https://www.eighteensound.it/media/W1si ... y5wZGYiXV0
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

On dit la même chose avec Kro.
J'ai cru comprendre qu'il y avait une divergence et j'explique pourquoi:
Tu dis que si on n'a pas de H2, c'est parceque la H2 de la disto de la bobine est très faible devant la H3. (ou quelque chose comme ça, ou alors j'ai mal compris) En fait, tu met en relation les distorsions de courant mesurées sur la bobine avec le niveau sonore de la disto entendue. Personnellement j'aime cette hypothèse car ça ajoute une pierre à l'édifice et de plus, quelque chose de quantifiable.
On peut en déduire que si je n'ai pas de H4, c'est que le niveau de H4 est faible en courant. Dumoins j'ose le dire car c'est la contraposée de ton hypothèse. Pas de disto bobine => pas de pic ET pic => disto bobine
Or, Kro dit que non:
Ensuite, continuons à extrapoler dans ce sens, si on a un pic en H4 à F/4 comme le SEAS L18 qui a membrane alu (voir graphe plus haut), ça veut dire que l'on a une disto H4 conséquente sur les mesures de la disto en courant de la bobine? Vrai ou pas? :confused
Non, tu as un pic mesuré au micro si la membrane amplifie la H4 produite par le moteur/bobine
Alors, partant de l'hypothèse que "l'amplification" ou le pic de disto de la fragmentation est le même pour tous les H (il se produit à F et les pics de Hn à F/n) (Et là y'a peut-être à redire selon le mode excité)
Si on part de l'hypothèse que c'est la disto de la bobine qui est à l'origine ce pic, on devrait bien pouvoir corréler comme tu l'as fait avec H3 et H2, les différentes intensité de disto avec l'intensité du pic sonore.
D'ailleurs on devrait regarder les intensités disto bobine à F/2, F/3, F/4 etc... avec l'intensité de la disto sonore à F.
Ce n'est pas uniquement vrai à basse fréquence à forte élongation qui fait varier le BL, c'est aussi vrai dans le médium.
Bien sûr, je disais que le phénomène s'accentue avec le déplacement. Tout comme la disto augmente avec la puissance.

Ce que dit Wakup est intéressant et entraine une question:
La disto en courant d'une self seule qui ne se meut pas, sans moteur, c'est quoi? Y'a du H3?

J'ai des HPs "cas d'école fragmentation" des alcones à membrane alu. J'ai pas le temps mais cela intéresserait quelqu'un de faire des mesures disto sonore et courant avec ça? Sinon faudra attendre 2025 :D ça permettrait de mettre un pied dans la quantification et l'étayement des hypothèses.
JIM
109 dB

Message par JIM »

Rascalito a écrit : 11 avr. 2024, 07:21
Ensuite, continuons à extrapoler dans ce sens, si on a un pic en H4 à F/4 comme le SEAS L18 qui a membrane alu (voir graphe plus haut), ça veut dire que l'on a une disto H4 conséquente sur les mesures de la disto en courant de la bobine? Vrai ou pas? :confused
Non, tu as un pic mesuré au micro si la membrane amplifie la H4 produite par le moteur/bobine
Kro dit non mais dit la même que toi au final sur cet extrait. C'est juste formulé différemment pour moi.
A voir avec Kro.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

Donc, l'hypothèse formulée est: Soit une fragmentation à la fréquence F:
- Disto mesurée en courant à F/n <=> pic Hn
ET:
- Pas de pic Hn <=> pas de disto mesurée en courant à F/n

C'est sympa, ça serait judicieux de voir expérimentalement par la mesure pour relier les 2 paramètres (proportionnel?) et aussi pour confirmer, à moins que ce soit déjà fait ?

Y'avait une petite question bien innocente: Quelle est la disto d'une bobine immobile et hors champ ? (ou la disto d'une self, ça doit être comparable). Quelqu'un a la réponse SVP?
JIM
109 dB

Message par JIM »

Une self à air à une distorsion négligeable. Pour les self à noyau, cela dépend du modèle mais ce n'est pas forcément négligeable.
Kro avait fait un article avec la comparaison de quelques selfs. Même constat de mon côté.
A voir sur son site.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

Une self a une distortion négligeable, c'est acquis, je prend note, merci!
Peut-on présumer qu'une bobine immobilisée dans son HP possède de même: une distorsion négligeable?
(ou une self incapable de bouger dans un champ magnétique, ça devrait être comparable)

Au passage, on peut mesure facilement une disto de courant aux bornes d'un HP sur REW SVP? Vous prendriez quelle valeur pour la résistance?
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

sujet déplacé dans la nouvelle section acoustique
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bon,

J'avoue être déçu, j'ai un HP qui fractionne à mort (Dayton DA215-8), et je pensais qu'il me faisait un pic de H2 synchroniser sur le pic de fractionnement, et donc je voulais user du mode RTA pour me convaincre de la chose ... Et bien le pic de H2 est en réalité bien sur pic_fractionnement/2 ...

Râté :nybbas
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Répondre

Retourner vers « Acoustique »