Remplacer un Ripole omega pour une écoute ultra neafield

Du grave, du grave, et encore du grave !
Répondre
Kiteloop
10 dB

Remplacer un Ripole omega pour une écoute ultra neafield

Message par Kiteloop »

Bonjour,
Pour épauler une paire le Lowther, je viens de construire un Ripole omega, copie de celui de Tubelectron du forum melaudia le caisson est à intégrer dans un salon reverberant d appartement. Le Ripole excite un peu moins les modes de la pièce au qu un caisson clos que j avais essayé, mais encore trop dans presque toutes les positions.
L unique position acceptable est derrière le canapé, surélevé et à 20cm derrière ma tete. La transition à 70 hz me permet d' entendre le grave fusionné avec les enceintes sans exciter la pièce. On ne l entend pas en dehors de la zone d ecoute
Par contre Un caisson de 45x40x40 est ingérable, le canapé etant presque au milieu du salon.
Je cherche donc une solution mobile pour un caisson adéquat.
Est ce que une charge close avec un petit HP pourrait convenir, sans de nouveau exciter la pièce? Ou persévérer avec un u ou h frame avec un HP de 30cm
J écoute à volume modéré.
IMG_20260706_120304.jpg

POSTREACT(ions) SUMMARY

xnwrx
130 dB

Re: Remplacer un Ripole omega pour une écoute ultra neafield

Message par xnwrx »

Aïe !
A mon sens dans une pièce comme la votre la seule option viable est le DBA, qui nécessitera au moins 1 caisson contre le mur avant et son équivalent contre le mur arrière.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kiteloop
10 dB

Message par Kiteloop »

La pièce n est pas du tout symétrique. La vue de la photo est la largeur. Sur le côté opposé de la baie vitrée, il y a une cuisine ouverte et une entrée. Le dba fonctionne dans ces conditions? Quelles seraient leurs positions supposées? Des subs plus petits?Jai des voisins .

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Comme le dit Xavier, le DBA est l’une des solutions, mais tu as raison, avec des volumes couplés et asymétrique ça risque de ne pas fonctionner

L’autre solution est celle que tu explores à raison, le champ proche

Un ou 2 caissons sous une table basse très proche permet à la fois cette solution en la rendant intégrable

L’autre solution c’est 2 petits Subs avec lesquels tu peux jouer par essais de placement, tu les places juste pour le moment de l’écoute à tes côtés autour de toi posé sur le canapé, puis tu les ranges une fois l’écoute terminée

Des 8 pouces conviennent du ta cible SPL n’est pas forte, exemple des Dayton.

Le choix d’un rapport Fs/ Qts bas permet de petites charges closes, encore plus petites si un petit DSP permet un Bass boost pour étendre la fréquence vers le bas

Si non utilisation d’uN DSP, une charge en BR avec un accord vers 25 -27 Hz serait idéale, je peux te faire le calcul de la charge et de l’évent si tu ne te sens pas très à l’aise avec ces simulations qui ne sont pas évidentes car il y a plein de compromis à faire.

Le champ très proche augmente la localisation de la source, la localisation est un ratio entre la distance HP / oreille Vs longueur d’onde (donc fréquence de coupure haute)

La localisation de caissons très proches diminue si tu les places devant toi ou avec un léger angle avant si positionnés sur les côtés

À l’arrière de la tête comme sur ta photo, il faut couper bas (45 - 55 Hz du moins de 80cm)

L’arrière est donc moins la solution

Si tu as un micro il serait intéressant de voir le temporel au PE pour déjà décider de la fréquence haute à couvrir pour éradiquer le problème par des Subs champ proche…

Si pas de micro c’est jouable à l’écoute par tests / itérations

Comment gères tu le raccord entre tes frontales et ton sub aujourd’hui ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB

Message par Elgrosso »

Kiteloop, tu dis que l’unique position acceptable est celle-ci, c’est a dire acceptable pour toi et les modes, ou par rapport aux autres personnes dans la piece et les modes que eux entendent ?
Dans tes essais de placements, as tu en meme temps testé l’orientation du caisson ?
Le sub dipole réagit bien aux placements en noeuds et surtout son orientation impacte aussi, parfois de manière vraiment contre-intuitive. Mais ça restera difficile de trouver le bon compromis pour toi et les autres.

J’imagine aussi que si proche, donc a faible spl, un clos ou br aurait le meme résultat tout en étant plus discret, peu d’excitation des modes pour les autres, mais raccord encore ok pour toi.

Pour plus discret il reste l’option d'un caisson fin sous le canapé ?

Indien a écrit : 07 juil. 2026, 01:10 Le champ très proche augmente la localisation de la source, la localisation est un ratio entre la distance HP / oreille Vs longueur d’onde (donc fréquence de coupure haute)

La localisation de caissons très proches diminue si tu les places devant toi ou avec un léger angle avant si positionnés sur les côtés

À l’arrière de la tête comme sur ta photo, il faut couper bas (45 - 55 Hz du moins de 80cm)
On sent l’experience du fauteuil ! ;)
C’est ce que j’ai découvert récemment, le pire étant en latéral d’après mes essais (de par l’accroissement du ratio par oreille).
Mais pourquoi a egale distance derriere egalement ? Apres j’ai pas testé devant, avec un sub sous le nez ! :lol:

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kiteloop
10 dB

Message par Kiteloop »

Situation actuelle gérée avec minidsp shd studio et Rew
Coupure haute 69 hz LR 24, sub egalisé après mesures , biquads chargés dans minidsp
Pour les fidelio coupure basse LR 24
Calcul délai avec Rew
Le résultat est que j entends les graves venant de devant, bien intégrés ( le jeu de contrebasse a enfin du poids et un peu de Snap) . les lowther sont plus précis, liberés des basses fréquences.
Ma femme assise juste à coté en profite aussi ( elle est moins exigeante sur la qualité du son😁)
Ce montage me convient bien , hormis l'encombrement ingérable. J aimerais une solution mobile et élégante
Pour une écoute aussi proche, un baffle plan , h, u frame est il une possibilité?Le champs très proche change t il la problématique de l' annulation?
Ou alors un petit HP en charge close sur un pied, mais aussi " rapide" pour se marier avec les Lowther très nerveux
Dans le cas de deux petits subs placé sur les côtés du canapé, la distance passerait de 20cm à un mètre , retour aux problèmes de room modes
J ai mesuré le Ripole dans toutes les positions possibles autour de la pièce , orientés de différentes manières. La moins mauvaise étant le caisson parallèle au mur gauche (photo) , mais faisant quand même résonner le salon.
Je pense que ma seule solution abordable est l ultra nearfield
IMG_0257.jpeg

POSTREACT(ions) SUMMARY

xnwrx
130 dB

Message par xnwrx »

Malheureusement ta belle pièce est une horreur pour l'audio.
Je n'apprécie pas le Sub à proximité (si les autres voies sont lointaines) pour différentes raisons, mais la fusion est complexe et surtout il n'y a qu'une position d'écoute acceptable. Si on souhaite écouter en "ambiance", ça ne marche pas. Et puis se déplacer de 50cm modifie l'écoute. Vraiment pas à l'aise avec ça.
Le SBA est simple à tester (il faut 2 caissons identiques et un DSP même tout simple) et il marche dans tous les cas car on parviens toujours à lui faire annuler le ou les quelques modes prépondérants, le reste ne peut de toute façon être pire que sans. Donc à mon sens oui, ça se tente..

POSTREACT(ions) SUMMARY

Aspicon
28 dB

Message par Aspicon »

Limite hors sujet, mais compte tenu de la pièce, intégrer les Lowther dans le fauteuil de Jean Marc ?
Avec un deuxième exemplaire pour Madame ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kiteloop
10 dB

Message par Kiteloop »

J avais mal lu: Deux petits subs posés sur le canapé. Pourquoi pas, quels subs?
Diy ou quels subs du commerce? Ils doivent être minuscules

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kiteloop
10 dB

Message par Kiteloop »

mesures le long du mur et en champs proche
spl sub le long du mur.jpg
spl sub le long du mur.jpg (68.87 Kio) Vu 99 fois
sub nearfield 37cm.jpg
sub nearfield 37cm.jpg (68.92 Kio) Vu 99 fois
specto sub le long du mur.jpg
specto sub le long du mur.jpg (99.15 Kio) Vu 99 fois
specto sub nearfield.jpg
specto sub nearfield.jpg (100.61 Kio) Vu 99 fois

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB

Message par Elgrosso »

U, H, rip, plan ou nude ce sera tout pareil avec juste des petites variations de fr.
L’intérêt du nearfield en dipole permet de récuperer un peu de sensation de pression, mais l’annulation sera toujours présente.

Deux subs sur le canapé pourquoi pas mais les modes réapparaitront, et ça me semble pas moins intrusif, et super solo. :p
Ou carrément 4 petits 8" en coins de piece, discrets, efficace pour atténuer les résonances, meme avec seulement 2 canaux ça devrait aider.
Avec 2 ou 4 tu pourras tester le DBA comme préconise xnwrx.
Ou meme 2 subs montés en pouf a poser juste devant, ou dans la méridienne ça devrait etre pas mal placé.

J’y pense, le shd a Dirac, peut etre peut il améliorer un peu le temporel, quelque soit la place.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kiteloop
10 dB

Message par Kiteloop »

Je retiens l idée, mais comme je suis d un naturel têtu, j aimerais aller au bout de mon idée première.
Cette écoute nearfield me convient et surtout ne dérange pas tout le voisinage.
Ma question est de savoir si mon gros dipole peut être remplacé par une solution mobile ou plus compacte.
Svp, ne me suggèrez pas le pied a roulettes pour le dipole.
Par exemple , est ce que deux HP subwoofers de 6;a 7 pouces en charge close produirait le meme grave que le Dipole?
Ou est il plus intéressant d utiliser un Sb audience bianco 12 conçu en baffle plan ou u frame ? Je cherche un grave nerveux , pas la pression acoustique.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Comme c’est toi qui écoute et qui a le ressenti, si tu es content de la position arrière de ton sub, conserve cette position !

Oui un petit sub avec un unique HP de 8” en clos sera idéal car avec ton DSP, tu pourras par Bass boost étendre sa réponse vers le bas

Clos veut aussi dire pas de bruit d’écoulement d’air pouvant être audible à cause du champ proche

Les alternatives restent possibles, un multi Subs en 4 petits subs permanent

Le nombre de subs excitent plus les résonances isolées et peuvent améliorer la réponse vue du PE

En optimisant leurs placements il est même possible de faire un truc sympa

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kiteloop
10 dB

Message par Kiteloop »

Une idée de HP 8pouces très nerveux pour une petite charge close? L ia me propose un dayton audio E180HE-44 dans une charge de 19 litres.
Je crains qu une multitude de subs me posent des problèmes de voisinage, en plus des problèmes d encombrement et de passage de câbles.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

D’accord, c’est vrai que le champ proche offre un meilleur rapport SPL perçu / nuisances

En clos l’un des bons HP serait chez Dayton le RSS210HF-4

https://www.audiophonics.fr/fr/hautparl ... -4942.html

Entre 15 et 20 litres sans soucis… la réponse dans le bas sera compensée par EQ sur le ratio room gain / modes / réponse native du HP dans sa charge

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre