Arai a480: relance de mon projet
Re: Arai a480: relance de mon projet
Pour voir rapidement, il faut plusieurs mesures de l’une des enceintes en MMM.
1- Champ proche, axe pavillon, volume de scan une sphère de 60cm de diamètre, tu mesures à 2 cm de la bouche du pavillon
2- idem mais à 50cm, puis 1m, puis par recul de 50cm sur l’axe de ton point d’écoute
3- dans overlay tu fais une impression écran de l’ensemble, tu auras donc une vue réelle sur les défauts de l’enceinte
La méthode est complémentaire aux Sweep, elle est rapide et limite les erreurs qui peuvent arriver dans un salon (réflexions, souci de phase, fenêtrage etc)
Si tu peux nous poster l’overlay de l’une des 2 enceintes ce serait top
Idéalement ensuite on fait pareil de l’autre côté pour juger de l’appairage, ceci avant de regarder où sont les soucis)
C’est une forme de pré diagnostic
1- Champ proche, axe pavillon, volume de scan une sphère de 60cm de diamètre, tu mesures à 2 cm de la bouche du pavillon
2- idem mais à 50cm, puis 1m, puis par recul de 50cm sur l’axe de ton point d’écoute
3- dans overlay tu fais une impression écran de l’ensemble, tu auras donc une vue réelle sur les défauts de l’enceinte
La méthode est complémentaire aux Sweep, elle est rapide et limite les erreurs qui peuvent arriver dans un salon (réflexions, souci de phase, fenêtrage etc)
Si tu peux nous poster l’overlay de l’une des 2 enceintes ce serait top
Idéalement ensuite on fait pareil de l’autre côté pour juger de l’appairage, ceci avant de regarder où sont les soucis)
C’est une forme de pré diagnostic
Re: Arai a480: relance de mon projet
Je peux realiser ça ce week-end.
Sur base du mmm posté et des DI et réponse en puissance page d'avant impossible de voir quoi que ce soit?
Sur base du mmm posté et des DI et réponse en puissance page d'avant impossible de voir quoi que ce soit?
Re: Arai a480: relance de mon projet
De ma fenêtre et je peux me tromper, mais tu as un grave qui coupe assez vite (je suppose qu'il n'y a pas le caisson de basses).
Et la décroissance intervient vite et de manière assez forte, comme si ton traitement acoustique castrait trop le médium et l'aigu
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Re: Arai a480: relance de mon projet
Merci sensunda. pour le grave c'est normal (BM obligatoire c'était voulu).
Pour la décroissance je pense que tu as la bonne analyse. Je pense que c'est lié au matériel plus qu'à mon salon. Car mes magnat thx n'avaient pas cette relative molesse en hc.
Toi tu testerais quelles eq?
Ou si dur a dire tu viserais quelle décroissance sur un mmm (attenuation entre fréquence de départ- fréquence d'arrivée)?
J'ai un minidsp htx donc tout est faisable en quelques clics.
Merci beaucoup
Pour la décroissance je pense que tu as la bonne analyse. Je pense que c'est lié au matériel plus qu'à mon salon. Car mes magnat thx n'avaient pas cette relative molesse en hc.
Toi tu testerais quelles eq?
Ou si dur a dire tu viserais quelle décroissance sur un mmm (attenuation entre fréquence de départ- fréquence d'arrivée)?
J'ai un minidsp htx donc tout est faisable en quelques clics.
Merci beaucoup
- Dagda
- Fondateur
- Messages : 2163
- Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
- Localisation : Est parisien (94)
- Contact :
Re: Arai a480: relance de mon projet
Il ne faut pas oublié que tu est en bruit rose pour faire le MMM et à 3m50
Mais tu as quand même beaucoup de niveau entre 100 et 300 (tu dois avoir une écoute très chaleureuse).
"Normalement" (parce que bon, les courbes cibles ... gnagnagna) ...
Tu dois avoir un truc s'approchant d'une courbe remontant un peu sous les 150Hz, un "plateau" entre 150 et 2.5 / 3k puis une descente dans l'aigu ... "Normalement"
D.
Mais tu as quand même beaucoup de niveau entre 100 et 300 (tu dois avoir une écoute très chaleureuse).
"Normalement" (parce que bon, les courbes cibles ... gnagnagna) ...
Tu dois avoir un truc s'approchant d'une courbe remontant un peu sous les 150Hz, un "plateau" entre 150 et 2.5 / 3k puis une descente dans l'aigu ... "Normalement"
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Re: Arai a480: relance de mon projet
Disons que si tu es flat dans l'axe à 1m / 1m50 en condition anéchoïque (ou fenêtrage), et que tu obtiens cette MMM, c'est l'acoustique de ta pièce qui doit créer le problème, et placer des EQ ne sera pas la bonne solution, car le déséquilibre sera toujours là.
Normalement c'est ça que tu devrais observer :
https://sites.google.com/site/francisau ... onse-cible
Ou alors ta mise au point n'est pas correcte, correction de BSC trop forte ???
Normalement c'est ça que tu devrais observer :
https://sites.google.com/site/francisau ... onse-cible
Ou alors ta mise au point n'est pas correcte, correction de BSC trop forte ???
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Re: Arai a480: relance de mon projet
Merci votre aide m'est très précieuse.
Sensunda: normalement j'ai vraiment suivi à la lettre tes vidéos et celles de Dagda pour la mise au point. MAIS effectivement hier j'ai tenté 2 grosse eq à 75hz et 165hz (-5/6db Q 2) + un HS 8khz +2dB et la scène avant s'est vraiment debouché.
Dagda : écoute très chaleureuse je te le confirme. Revers de médaille ça manque vraiment de pep's en hc.
Mais je pense que la décroissance du arai est quand même a traiter aussi.
Je vais essayer de revoir ce bsc.
Si vous avez d'autres remarques je suis preneur !!!
Sensunda: normalement j'ai vraiment suivi à la lettre tes vidéos et celles de Dagda pour la mise au point. MAIS effectivement hier j'ai tenté 2 grosse eq à 75hz et 165hz (-5/6db Q 2) + un HS 8khz +2dB et la scène avant s'est vraiment debouché.
Dagda : écoute très chaleureuse je te le confirme. Revers de médaille ça manque vraiment de pep's en hc.
Mais je pense que la décroissance du arai est quand même a traiter aussi.
Je vais essayer de revoir ce bsc.
Si vous avez d'autres remarques je suis preneur !!!
- Dagda
- Fondateur
- Messages : 2163
- Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
- Localisation : Est parisien (94)
- Contact :
Re: Arai a480: relance de mon projet
Tu étais à quelle distance pour la mise au point ?
D.
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Re: Arai a480: relance de mon projet
De mémoire 1.2m pour le calage.
Et 1cm du côté pour reconstruire le bas.
Et 1cm du côté pour reconstruire le bas.
- Dagda
- Fondateur
- Messages : 2163
- Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
- Localisation : Est parisien (94)
- Contact :
Re: Arai a480: relance de mon projet
Tu étais entre les deux HP pour faire la mise au point si j'en crois ce qu'il y a comme informations dans le sujet ?
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Re: Arai a480: relance de mon projet
Comme en musique l'écoute est magnifique mais en hc c'est mou je vais également faire des mmm pour L et R. Je les poste dans moins d'1 heure.
- Kro
- Fondateur
- Messages : 996
- Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
- Localisation : Isère (38)
- Contact :
Re: Arai a480: relance de mon projet
J'ai confiance moyenne en tes MMM.
Tu as des sweeps standards multipoints au PE et autour ?
Tu as des sweeps standards multipoints au PE et autour ?
Re: Arai a480: relance de mon projet
J'ai pris un bruit rose sous rew.
Et mesure RTA (rew toujours) en faisant des mouvements de "8" avec le micro à la PE.
Et mesure RTA (rew toujours) en faisant des mouvements de "8" avec le micro à la PE.
- Dagda
- Fondateur
- Messages : 2163
- Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
- Localisation : Est parisien (94)
- Contact :
Re: Arai a480: relance de mon projet
Oui mais un sweep classique au point d'écoute, une enceinte à la fois ... ?
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Re: Arai a480: relance de mon projet
Nickel, en moyennant les mesures pour lisser
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Re: Arai a480: relance de mon projet
La mmm ci-dessus c'est la centrale uniquement. Mais les L R ont le même profil.
Je viens de faire un truc de vraiment tout pas beau: j'ai injecter la mesure mmm dans vituixcad et j'ai appliqué:
- une Eq de -4db 0.7 275hz
- un HS de 2dB à 2.5khz.
L'idée était d'essayer de recoller à théorie plat de 200 à 1khz puis atténuation de -7db constante entre 1khz et 10khz.
Résultat vite fait en musique : plus tranchant sans être agressif. Résultat en hc: beaucoup mieux...
Donc je pense a ce que t'as dit Sensunda : ma compensation de bsc est foiré. J'ai laissé trop d'énergie au 14ndl76
- Dagda
- Fondateur
- Messages : 2163
- Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
- Localisation : Est parisien (94)
- Contact :
Re: Arai a480: relance de mon projet
Un sweep sera un bon juge de paix.
(et vu le niveau sous les 300, je pense aussi que le BSC est à revoir
)
(et vu le niveau sous les 300, je pense aussi que le BSC est à revoir
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Re: Arai a480: relance de mon projet
Merci les gars.
Test ce soir sur avatar 3, si c'est concluant sur 1 film entier je referai complètement le filtre du 14ndl76 en gérant mieux la BSC.
remarque :
- l'actif c'est vraiment top pour ça, je n'ose imaginer le temps et la facture en passif
- avec le recul je m'aperçois que chaque partie du spectre est méga importante...(raccord sub+lcr, raccord entre les hp, pente de chacun). Y'a 1000 piège locaux possible qui peuvent foirer l'écoute globale
- et j'ai hâte de voir la tête a 1m de mon arai a480 seul avec le HS que j'ai appliqué. On verra mais j'ai l'impression qu'un arai plat à 1m ça marche pas a la PE..manque de pep's
Test ce soir sur avatar 3, si c'est concluant sur 1 film entier je referai complètement le filtre du 14ndl76 en gérant mieux la BSC.
remarque :
- l'actif c'est vraiment top pour ça, je n'ose imaginer le temps et la facture en passif
- avec le recul je m'aperçois que chaque partie du spectre est méga importante...(raccord sub+lcr, raccord entre les hp, pente de chacun). Y'a 1000 piège locaux possible qui peuvent foirer l'écoute globale
- et j'ai hâte de voir la tête a 1m de mon arai a480 seul avec le HS que j'ai appliqué. On verra mais j'ai l'impression qu'un arai plat à 1m ça marche pas a la PE..manque de pep's
- Dagda
- Fondateur
- Messages : 2163
- Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
- Localisation : Est parisien (94)
- Contact :
Re: Arai a480: relance de mon projet
Ha ça ... Et plus tu en apprends, moins t'en sais !!!
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.