10RS430 mesures en BR de 50 litres

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
pvrx
34 dB

10RS430 mesures en BR de 50 litres

Message par pvrx »

Bonjour à tous,

Pour mon projet d'enceinte active 3 voies, j'ai identifié le Faital 10RS430 comme un bon candidat dans le grave.
Capable de délivrer un fort niveau, grâce à un Xmax de 13,6mm et à une forte puissance admissible (400XW), il a le bon goût de bien descendre (en BR) dans un caisson de 50 litres.
Accordé à 39 Hz, il est supposé présenter une f3 de 36,5 Hz environ.
J'ai donc réalisé une maquette en CP extérieur de 18mm, renforts par croisillons, bitume absorbant de 5mm Amortson sur les parois. Event tubulaire en PVC de 11,7cm de diamètre intérieur, longueur 25cm, lui aussi revêtu extérieurement d'Amortson de 2,7mm d'épaisseur.

1.jpg
1.jpg (31.07 Kio) Vu 1482 fois
2.jpg
2.jpg (32.53 Kio) Vu 1482 fois

Le module Hypex FA503 est monté à l'arrière de ce caisson d'essai façon sac à dos.
Je réaliserai des essais complets en extérieur dès que la météo le permettra... avec notamment l'objectif de déterminer jusqu'où on peut envisager de l'utiliser, ce qui facilitera l'étude du raccordement avec le médium.
En attendant la campagne d'essais en extérieur, je me suis livré à quelques mesures indoor en champ proche.

Tout d'abord, mesure d'impédance avec le DATS v3 :

Impédance 10RS430 en BR - 30 avril 2024.jpg

La fréquence d'accord a bien été ajustée 39Hz, comme recherché.
J'ai ensuite effectué une mesure à 1cm du centre du cône, et une mesure au centre de l'évent et exactement à son embouchure :

10RS430 Cône et évent champ proche.jpg

Deux remarques, ou plutôt deux questions, si vous avez des idées...
1. Le dip dans la réponse devant le cône est situé à 36,3 Hz. Il ne correspond donc pas à la fréquence d'accord !
2. Le max de niveau délivré par l'évent est plutôt situé à 40Hz, ce qui ne correspond pas non plus à la fréquence d'accord.
J'ai ensuite aligné "à la main" le niveau de l'évent (offset de -6dB) pour qu'il tangente la courbe du cône dans le bas du spectre.
Voici ce que ça donne :

10RS430 Cône et évent champ proche - offset de -6dB sur évent.jpg

La sommation effectuée par REW :

10RS430 en BR de 50 litres, fb = 39Hz - sommation.jpg

La réponse résultante donne une f3 de 35Hz environ.
Rétrospectivement, je pense que j'ai été un peu timide dans l'offset appliqué sur la réponse de l'évent.
En effet, la simulation WinIsd donne ça :

10RS430 WinIsd.jpg

Elle donne une f3 de 36,5Hz et non 35Hz.
Côté distorsion, les conditions de la mesure donnent ça :

Distorsion cône seul en champ proche - 30 avril 2024.jpg

Il s'agit de la disto mesurée sur le cône seul.
Il faut faire abstraction de l'accident situé à 36,3Hz, correspondant logiquement au dip observé dans la réponse. Pour le reste on observe une courbe de disto très propre jusque 350Hz. Un accident de H3 un peu au-delà de 800Hz (le tiers de le fréquence de fractionnement du HP) et à la fréquence moitié.
Sur le plan temporel, le burst decay (profondeur 30dB) calculé par REW sur la sommation :

10RS430 Cône et évent champ proche - burst decay sommation.jpg

Ces mesures seront refaites "proprement" en extérieur, of course.
Elles permettent cependant de dégager quelques enseignements :
1. La réponse ne présente aucun accident jusque 600Hz.
2. Le comportement temporel est très satisfaisant jusque 350 Hz, sans véritable problème si on veut le pousser un peu plus loin.
3. Ce seuil de 350Hz est aussi celui que suggère la courbe de H3.

A suivre, donc...

Pascal
Modifié en dernier par pvrx le 01 mai 2024, 10:32, modifié 1 fois.
Jean Fourcade
34 dB

Re: 10RS430 mesures en BR de 50 litres

Message par Jean Fourcade »

Bonjour Pascal,

Si tu veux bien m'envoyer la courbe d'impédance de l'enceinte et également la courbe d'impédance du HP seul (fichier texte amplitude + phase), je peux essayer d'identifier les paramètres de ton BR.

Cordialement
Jean
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

Bonjour Jean,

La mesure d'impédance a été faite avec le DATS v3 seul, je n'ai pas de carte son pour faire la mesure avec REW.
Bizarrement, la spec Faital indique une fs de 32Hz. C'est ce que j'ai effectivement mesuré avec le DATS "à froid".
Mais après une minute de chauffe, la fs est passée à 35Hz, et est restée stable depuis !
Les paramètres calculés par DATS à partir de la seule mesure à l'air libre :

Paramètres calculés à l'air libre.jpg

Ci-joint les deux fichiers texte correspondant à la mesure à l'air libre et à la mesure dans le caisson d'essai.

Pascal
Fichiers joints
10RS430 en BR 50 litres.txt
(11.93 Kio) Téléchargé 27 fois
10RS430 air libre.txt
(12 Kio) Téléchargé 37 fois
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Bonjour Pascal.

C'est vrai que c'est toujours problématique de chercher à regler l'accord bass reflex précisément à la mesure.

J'ai pour projet de faire quelques expérimentations à ce sujet mais pas pour tout de suite. Et ce sera difficile d'en tirer des conclusions.

Comme toi j'ai longtemps cherché à régler l'accord à l'aide de la courbe d'impedance.
Le problème est que ca manque de précision car la forme et l'amplitude des deux pics d'impedance liés au bass reflex vont varier selon plusieurs paramètres, selon si tu accordes en dessous ou au dessus de FS mais aussi les coefficients de qualité ql qa qp. Ou dit autrement l'étanchéité de ta caisse, la quantité d'absorbant etc.

Le chevauchement de tes deux pics fait que parfois et selon tout ces paramètres le minimum visible entre les deux pics ne correspond pas tout à fait à la fréquence d''accord.

C'est là qu'il faut revenir aux fondamentaux du BR, l'évent est une source sonore par un système de résonateur.
À la fréquence où cela résonne le hp est censé avoir un déplacement nul et l'évent son niveau max.
Sauf que l'évent n'est pas parfait. Sa géométrie va influer sur ce qu'il est capable de restituer et ton amortissant peu diminuer son efficacité.
Sa réponse réelle va donc varier selon tous ces paramètres. De même la courbe obtenue peut changer selon ton protocole de mesure.

(Petite remarque, attention au lissage des courbes qui peut faire perdre en précision. )

Bref tout ca pour dire qu'en réalité je trouves que tu retrouves plutôt bien ta simulation qui reste un degrossi et les petites imprecisions relevées seront peu de choses une fois placé dans son environnement acoustique.
D'ailleurs la petite surtension appliquée sur ton accord pourrait, selon les modes de ta pièce être plutôt gênante en t'amenant à peut-être revoir ton accord in fine. Mais ca...ca fait partie de la mise au point.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Merci poru les mesures Pascal !

nickel pour les 350hz :love
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Merci pour ces mesures et infos :) Curieux de la suite en extérieur. La météo est bien dégueux ici aussi :/

Pour l'accord BR, une citation de cet article : https://audioxpress.com/article/measuri ... y-response
the sharp dip in woofer response at 37.6 Hz indicates the tuning frequency of the vented enclosure. In general, this value is more accurate than one obtained from the impedance curve, since it is not corrupted by voice coil inductance.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

J'y connais rien mais en accordant un poil plus bas, on aurait pas une chance d'aplatir la surtension et de gagner un peu d'extension ?
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

A 350hz (donc a -6dB à cette fréquence du point de vue du woofer à coupure) il n'aura ni surtension en H3 ni résonance d'event excité par le woofer donc pas de soucis en fait.
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

La mesure d'impédance a tendance a donner une fréquence d'accord un peu trop haute, et la mesure du dip avec le micro en champs proche a tendance a donner une valeur un peu trop basse par rapport a la réalité, surtout lorsque l'évent est proche du HP, il y'a un article sur audioxpress en rapport a cela, si quelqu'un l'a sous la main, je ne retrouve plus le lien.
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

Fledermaus a écrit : 01 mai 2024, 13:09 J'y connais rien mais en accordant un poil plus bas, on aurait pas une chance d'aplatir la surtension et de gagner un peu d'extension ?
Si, on pourrait.
Ci-dessous les simulations WinIsd avec des fb de 39Hz (rouge), 36Hz (bleu) et 33Hz (vert) :
Simul fb.jpg
Je n'ai pas de philosophie arrêtée sur le sujet.
Ce qu'on gagne en extension, on le paie un peu en niveau, mais ça se corrige, d'autant que dans le réglage final de la balance tonale on booste un peu dans le grave.
On y gagne cependant en GD, et en vélocité de l'air dans l'évent.
En écoute domestique, on n'est pas à 1dB près pour le SPLmax, donc c'est sans doute une bonne idée.

Pascal
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Attention à la ventilation du FA503 !
J'en parle ici https://www.justdiyit.com/deballage-hyp ... amp-fa503/
Et voir la notice :wink

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

t'inquiète l'information a déjà été transmise :ane, c'est pris en compte dans le design
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

pvrx a écrit : 01 mai 2024, 14:41 En écoute domestique, on n'est pas à 1dB près pour le SPLmax, donc c'est sans doute une bonne idée.
Cool.
C'est un peu le parti que j'ai pris sur mes monstros personnels, considérant à tort ou à raison qu'un accord un peu bas, dans la limite du raisonnable, protège un peu le HP des infra et te permet de jouer du low-shelf au DSP pour aller chercher quelques dB tout en bas...
adrixn
10 dB

Message par adrixn »

Avec les imprécisions de mesures, surtout à l'intérieur, je préfère toujours une lampe (rasante) et le contrôle de l'accord à l’œil avec un générateur de fréquences. Là pas de doute possible (sauf à avoir les yeux qui tremblent :whistle ).

Il m'est arrivé une fois avec un bricolage/test d'évent malheureux d'avoir un accord sur une zone large de quelques hertz, j'ai jamais compris comment c'était possible mais au moins c'était une indication qu'un truc foirait.
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

Je cherche toujours à creuser la question des écarts constatés entre les diverses façons d'appréhender la fréquence d'accord.
1. la courbe d'impédance mesurée avec le DATS v3 me donne 39 Hz.
2. Le pic de niveau délivré par l'évent est bien situé à 40 Hz.
3. Le dip de la réponse du grave mesuré en champ proche varie en fonction de la taille de la fenêtre !
Ci-dessous la réponse de l'évent pour une fenêtre de 80ms et de 500ms, et la réponse du cône en champ proche pour ces mêmes tailles de fenêtre. La réponse de l'évent est à peu près inchangée, mais la fréquence du dip varie de 1 Hz !

Fréquence du dip en fonction de la fenêtre.jpg

4. Visuellement, même avec un éclairage rasant, je n'ai pas réussi à identifier la fréquence à laquelle le déplacement du cône passait par un minimum. Par contre, en touchant le cône (délicatement) avec la main, je ressens un minimum vers 39 ou 39,5 Hz, c'est assez sensible. La "vraie" fréquence d'accord est donc bien celle-là.

Mes conclusions :
- L'article d'Audioexpress cité par gug42 dans son post du 1er mai considère que la fréquence du dip est sans doute le paramètre le plus "accurate" pour définir la fréquence d'accord. C'est manifestement faux. Et je me demande toujours pourquoi.
- La méthode de la courbe d'impédance est apparemment nettement plus fiable, et j'ai repris confiance dans mon DATS...

Pascal
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Salut Pascal.

Je t'invite à relire ce que je t'ai ecrit plus haut et essayer d'en comprendre le sens.

Tes conclusions sont discutables, quelques remarques :

- Tu cherches à connaître la vraie fréquence d'accord mais tu ne sais pas quelle est la vraie réponse.
- La méthode du dip en champ proche ou poser le doigt sur le cône : tu "mesures" la même chose avec des methodes de mesures différentes
- je te parlais du lissage, le fenetrage est une forme de lissage
- Je t'ai parlé des fondamentaux du BR : tu crées une seconde source sonore (entre autres).... Mais...ce qui compte à la fin c'est ce qui sort de l'évent.
- C'est bien d'être precis quand on fait les choses mais une fois posé dans ta pièce, tu ne seras plus au hz près sur ta fréquence d'accord.
- DATS n'a pas besoin que tu perdes confiance en lui. Le problème en métrologie ici n'est pas forcément ton instrument mais comment tu l'utilises et surtout comment tu interprètes.
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

Bonjour,

Je suis évidemment d'accord avec ce que tu écris, mais ça n'invalide pas mes conclusions.
La fréquence d'accord doit effectivement correspondre au max de niveau délivré par l'évent.
Sa réponse étant un peu "arrondie", on a bien une imprécision de l'ordre de 1 Hz, pas beaucoup plus, et ça me convient bien, bien sûr. Et dans mon cas (40 Hz à peu près), ça correspond également au mini de déplacement "ressenti" de la membrane du HP, et aussi au passage par zéro de la courbe de phase d'impédance délivrée par le DATS.
Cette triple concordance est factuelle, et la seule dissidence est celle de la fréquence du dip, ce qui pour moi l'invalide comme repère.
Ceci dit, c'est à l'écoute et en fonction de la pièce qu'on peut peaufiner, et on quitte effectivement le champ de la mesure pour entrer dans celui de la mise au point.
Mais l'investigation que tu projettes de faire sera sans aucun doute riche d'enseignement.

Pascal
Kro
Fondateur

Message par Kro »

pvrx a écrit : 04 mai 2024, 08:34 Bonjour,

Je suis évidemment d'accord avec ce que tu écris, mais ça n'invalide pas mes conclusions.
La fréquence d'accord doit effectivement correspondre au max de niveau délivré par l'évent.
Sa réponse étant un peu "arrondie", on a bien une imprécision de l'ordre de 1 Hz, pas beaucoup plus, et ça me convient bien, bien sûr. Et dans mon cas (40 Hz à peu près), ça correspond également au mini de déplacement "ressenti" de la membrane du HP, et aussi au passage par zéro de la courbe de phase d'impédance délivrée par le DATS.
Cette triple concordance est factuelle, et la seule dissidence est celle de la fréquence du dip, ce qui pour moi l'invalide comme repère.
Ceci dit, c'est à l'écoute et en fonction de la pièce qu'on peut peaufiner, et on quitte effectivement le champ de la mesure pour entrer dans celui de la mise au point.
Exactement nous sommes d'accord !
Mais l'investigation que tu projettes de faire sera sans aucun doute riche d'enseignement.

Pascal
J'ai tout un tas de projets que je procrastine avant de faire ça... Je cours après le temps car mon boulot et mes petits travaux maison ne me laissent pas beaucoup de moments libres.
Mon idée de départ était surtout d'étudier la taille et la forme des évents.

Entre temps dagda est parti sur un futur test qui va être en partie redondant avec ce que je voulais faire donc je le laisse avancer ce sujet et je fais d'autres choses.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Hello,

J'ai pu constater la même chose : dip du HP un poil différent de la mesure via l'impédance et de la mesure spl à la bouche. (enfin une fois pris le creux ou le passage de la phase à 0 entre les deux pics :nybbas )
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Pour le DIP avec une mesure en champs proche, il faut faire attention avec la proximité de l'évent qui peu venir fausser le résultat
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »