Nouveau petit projet

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
PierreP
10 dB

Nouveau petit projet

Message par PierreP »

Bonjour à tous

Pour me permettre d'écouter un peu de musique sans avoir à mettre en œuvre mon "gros" système multi-amplifié et sans avoir à me contenter d'un casque, je commence à travailler sur un "petit" système 2 voies à filtrage passif.
Pour cela j'ai envisagé le système suivant pour lequel j'ai déjà approvisionné les HPs.
- Grave / bas-médium : 30 cm Kartesian Wom300 vDIY en charge bass-reflex dans une colonne d'environ 100/120 litres en recherchant une Fc autour de 32/35 Hz (en ajoutant si besoin une résistance en série avec le HP)
- Médium / aigu : Neo 8 (clones chinois) avec 2 HP par voie en charge pavillonnaire
- Filtrage entre 800 et 1200 Hz à valider après mesure

Le tout devrait donner une colonne d'environ 1m20 qui devrait ressembler à cette esquisse :
2v.jpg
2v.jpg (49.76 Kio) Vu 312 fois
A suivre

Pierre

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pierre
Dagda
Fondateur

Re: Nouveau petit projet

Message par Dagda »

Whooo !! Projet original !!

(Les puristes techniques, on s'affolent pas hein - Have Fun !! :smile )

Moi je suis pour, surtout la partie où il va falloir faire le filtre et se creuser le citron pour réussir le filtrage et la mise en phase !
J'attends la suite :up

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bon les puristes vont aborder le sujet de la directivité verticale de ce genre de montage.... Ils n'auront pas tout à fait tort

Mais bon, les néo 8 sont à la mode !

POSTREACT(ions) SUMMARY

PierreP
10 dB

Message par PierreP »

Indien a écrit : 27 mai 2026, 00:56 Bon les puristes vont aborder le sujet de la directivité verticale de ce genre de montage.... Ils n'auront pas tout à fait tort
Je n'ai jamais compris en quoi la directivité verticale était importante pour une écoute domestique

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pierre
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Lorsque c’est très directif un changement de hauteur de la tête de quelque centimètres peut changer le perçu (pertes sensibles d’aigus)

Par ailleurs mais moins grave, la quantité d’énergie hors axe en V match moins en directivité avec celle du HP inférieur qui est prioritairement calé sur la réponse en H, plus sensible à l’écoute (formes et positions de nos oreilles)

On doit donc retrouver une petite irrégularité sur le champ réverbéré au raccord.

Mais comme Dagda, have fun, pourquoi ne pas essayer ?
Sinon tu vas faire la même enceinte que tout les autres copains :D :smile

J’ai bien une idée qui fera rire Nicolas, placer 1 pavillon en H avec le premier Neo8, Puis un second dans un second PAV en V.

Il pourrait aussi avoir un montage en croix dans un pavillon dédié)

Je crois que Nicolas a déjà commencé à regarder le neo 8 et cherchait des idées autour de ce transducteurs sans savoir si il y a donné suite

Ça a du charme, large bande et pas cher

Tu veux l’utiliser en dipôle ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bon à base de Neo8, il y a eu plus extrême que toi :D

Image

POSTREACT(ions) SUMMARY

pvrx
85 dB

Message par pvrx »

Très sympa comme projet !
Et puis ça peut être très élégant.
Concernant la directivité verticale, ça n'est un souci que si la distance d'écoute est faible. Dans ton cas, tu écouteras à quelle distance ?
Personnellement, j'ai l'expérience d'un AMT de 200mm (fc=2000Hz), avec une distance d'écoute supérieure à 5m ce n'était vraiment pas un problème.

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

PierreP
10 dB

Message par PierreP »

pvrx a écrit : 27 mai 2026, 09:44Concernant la directivité verticale, ça n'est un souci que si la distance d'écoute est faible. Dans ton cas, tu écouteras à quelle distance ?
Même si j'écoute à 3 m assis dans mon fauteuil ça devrait être largement tolérable

Et je ne pense pas que cette directivité sera plus prononcée que sur mon gros système 4 voies actuel
Enceinte 4Voies 12.jpg

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pierre
pvrx
85 dB

Message par pvrx »

C'est certain...

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

C'est du DIY aussi ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
PierreP
10 dB

Message par PierreP »

Dagda a écrit : 27 mai 2026, 12:06 C'est du DIY aussi ?
Oui bien sûr

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pierre
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Cool, belle réalisation !
Tu peux nous en dire plus ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

PierreP
10 dB

Message par PierreP »

Dagda a écrit : 27 mai 2026, 12:46 Cool, belle réalisation !
Tu peux nous en dire plus ?
Il serait plus judicieux de le faire dans un fil dédié, mais en quelques mots :
  • Grave (< 220 Hz) : Raptor 12 en charge bass-reflex + ampli Crown K2
  • Bas-médium (220-1100 Hz) : Pavillon maison en bois sablé : recourbé à 90°, embouchure 60x60 cm. Moteur JBL 2482. Ampli selon l'humeur : soit monotriode 845, soit push-pull EL84
  • Haut-médium (> 1100 Hz) : Pavillon droit maison massif. Moteur TAD TD-2001. Ampli monotriode 2A3
  • Aigu : néant la plupart du temps mais expérimentations avec JBL 2405
  • Filtrage actif 3 voies avec DCX2496 modifié : en particulier carte de sortie active Didden
Cf. synoptique en fichier joint :
_Synoptique LTSV.pdf
(363.12 Kio) Téléchargé 5 fois
Evolutions en cours :
  • Remplacement du filtre actif par un Najda 2x4 voies
  • Remplacement de la voie grave : changement pour un 46 cm PHL
  • Voie aiguë active sur base de Fostex T925 (avec passe-bas sur la voie médium)
  • Pour simplifier l'utilisation : remplacement de tous les amplis à tubes par un seul ensemble à 8 voies : 6 voies DIY à transistor (~ 10 W) + Hypex UcD400 dans le grave

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pierre
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Très sympa ce combo !

C'est vrai que les pavillons bas médium se font de plus en plus rare et le tiens semble bien pensé (tu avais le droit de le replier en effet car il ne monte pas trop en fréquence, les 90° de coude ne doivent pas trop pénaliser.)

Tu es le premier que je vois utiliser une membrane phénolique, je viens justement de recevoir des 2485 qui étaient à l'époque, les remplaçantes des 2482 avec le même diaph, excellent choix car ce moteur peut descendre très bas (ce que tu fais car 220Hz avec un moteur de compression diaph 4", c'est très très bas :D )

Comment as tu calculé le pavillon, hornresp ? Ou c'est un autre plan ?

A première vue la fréquence de coupure à 220Hz me parait basse pour une bouche de 60x60, il y a un risque de réactance avec un honk possiblement audible.

Tu as peut etre essayé de couper plus haut mais le raccord avec le Raptor 12" était limite pour toi ?
Ca devrait pourtant pouvoir monter à 300Hz même un peu plus, mais faut de l'ampli solide car la différence de rendement est monstrueuse (86dB > 111dB ou qqs chose comme ça, soit 25dB à compenser par la puissance électrique, mais bon, ça se fait sans souci)

Je ne vois même pas l'interet de changer pour des 18" si les Raptors montent (je pense qu'ils le font bien), ou alors c'est la différence de rendement qui te gêne ?

Donc ce système resterait le système principal et le projet d'enceinte type colonne auquel tu penses serait un second système ?

Pour la directivité de ces nouvelles enceintes par 2xNeo 8 en V, oui, elle serait probablement supérieure à celui de ton grand système car tu utilises sur ton grand système un pavillon d'aigu avec ta Tad 2001
Pavillon qui semble adapté et pas trop directif en V (tu as une idée ? c'est un 80 ou 90H X 50° V par exemple ?)

POSTREACT(ions) SUMMARY

PierreP
10 dB

Message par PierreP »

Indien a écrit : 27 mai 2026, 15:20Comment as tu calculé le pavillon, hornresp ? Ou c'est un autre plan ?
Les 2 pavillons ont une loi d'expansion des surfaces équivalente à celle d'un pavillon tractrix de section circulaire. Les fréquences de coupure théoriques sont de 155 et 320 Hz.
Indien a écrit : 27 mai 2026, 15:20tu utilises sur ton grand système un pavillon d'aigu avec ta Tad 2001
Pavillon qui semble adapté et pas trop directif en V (tu as une idée ? c'est un 80 ou 90H X 50° V par exemple ?)
Je n'ai pas fait de mesures de directivité et il semble très difficile de prévoir cette directivité à la conception, surtout avec mes pavillons où aucune paroi n'est plane.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pierre
Répondre