Enceintes frontales DIY - Validation Filtre passif 2 voies

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Mazel974
10 dB

Enceintes frontales DIY - Validation Filtre passif 2 voies

Message par Mazel974 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai votre avis d'expert sur le schéma de mon Filtre passif 2 voies.
Pour cela je vous explique le contexte.
Je commence tout juste le DIY sur des enceintes bibliothèques que je souhaite assez qualitatives pour mes frontales droite et gauche.
Voici mon instal rapidement :

Source : Lecteur Blu-ray Oppo UDP-203
Ampli : ROTEL RAP1580 classe AB
Centrale : Monitor audio Apex A40
Surround : SVS Prime Elevation
Plafond atmos : Atlantic Technology IW-155SR
Caissons : SVS SB16 ULTRA + SVS PC-4000

Pour mes enceintes bibliothèque DIY en frontales en bass reflex sont prévus les éléments suivants :
Capture d'écran 2026-05-25 045520fdgsfg.png
...et donc le schéma de raccordement du filtre passif avec les composants donnée par une IA Gemini :
Sans titre.jpg
Une autre IA me donne les schémas suivants bcp plus complet :
5e210a38-7790-4772-bfcb-ddf2d8d00d24.png
a9635049-c4b8-4730-a413-8e46e2b77fa4.png

Je suis conscient que l'utilisation de l'IA dans ce domaine est juste à titre indicatif, qu'il ne doit être qu'une aide ou qu'une base de travail.. Que tout doit etre vérifié et mesuré.. et je l’utilise comme tel... d'ou ma demande ici. J'ai des bases générales mais Je débute, je cherche à apprendre, à comprendre, à faire bien. Je me documente bcp et n'est rien acheté pour le moment

Quelqu'un d'expérimenté peux t'il me confirmer l'effectivité des schémas de filtre passif SVP avec mes composants ? notamment au niveau de l'inversion de phase prévue sur pour les tweeter (Comme nous sommes sur un filtre du 2e ordre, les composants créent un déphasage électrique de 180°. Pour que les membranes du Medium Purifi et du tweeter Mundorf AMT bougent en parfaite harmonie acoustique | et éviter que le son du tweeter n'annule le son du Medium Purifi).

En vous remerciant par avance pour vos retours bienveillants :friend2

POSTREACT(ions) SUMMARY

Sensunda
Fondateur

Re: Enceintes frontales DIY - Validation Filtre passif 2 voies

Message par Sensunda »

Mazel974 a écrit : 25 mai 2026, 03:14Quelqu'un d'expérimenté peux t'il me confirmer l'effectivité de ce schéma de filtre passif SVP avec mes composants ? notamment au niveau de l'inversion de phase prévue sur pour les tweeter (Comme nous sommes sur un filtre du 2e ordre, les composants créent un déphasage électrique de 180°. Pour que les membranes du Medium Purifi et du tweeter Mundorf AMT bougent en parfaite harmonie acoustique | et éviter que le son du tweeter n'annule le son du Medium Purifi).
Bonjour Mazel,

Pour répondre à ta question, c'est impossible à dire tant que l'enceinte n'a pas été réalisé et que des mesures n'ont pas été réalisées. Donc il ne faut commander les composants que dans un second temps et voir si l'inversion de polarité est nécessaire

Mais pour mieux te conseiller, notamment dans le choix de tes composants, il serait préférable d'avoir ton cahier des charges ;) .

Budget global, SPL nécessaire au point d'écoute, distance d'écoute, bande passante souhaitée dans le bas, encombrement final (volume, taille de la façade) ... ?

:thanks

POSTREACT(ions) SUMMARY

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Mazel974
10 dB

Message par Mazel974 »

Sensunda a écrit : 25 mai 2026, 09:58
Budget global, SPL nécessaire au point d'écoute, distance d'écoute, bande passante souhaitée dans le bas, encombrement final (volume, taille de la façade) ... ?
Salut Sensunda, je te remercie pour ton retour :up

Budget global : environ 1500 euros maxi
SPL nécessaire au point d'écoute : je pense 85 dB vers la bas
Distance d'écoute : 4,5 m
Type d'enceinte : Clos ( au final) car j'ai un gros caissons basse clos SVS SB16 ULTRA
Bande passante souhaitée dans le bas : un frequence de coupure vers les 75 hertz (et je configurement en "petite" dans l'ampli avec une coupure à 80 Hertz depuis lampli aussi)
Encombrement final (volume, taille de la façade) : comme c'est en clos, je voulais quelque chose d'assez petit comme 6.7 L Image
Dimensions Extérieures

Hauteur (H) : 11,5" = 29,2 cm
Largeur (W) : 7,5" = 19,1 cm
Profondeur (D) : 8,5" = 21,6 cm

Dimensions Intérieures

Hauteur (H) : 10" = 25,4 cm
Largeur (W) : 6" = 15,2 cm
Profondeur (D) : 7" = 17,8 cm)
Mais si possible prendre plus petit encore je suis preneur

POSTREACT(ions) SUMMARY

Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

J'ai oublié de demander si tu avais de quoi faire des mesures (impédance et réponse en fréquence), car sinon il va falloir l'ajouter au budget ;) .

Après sur les choix des HP, le Purifi est un très très bon HP, mais cher, pas sûr que cela se justifie pour un premier projet, on trouve des HP avec un meilleur rapport prix/perfs qui seraient tout aussi intéressant pour ton premier projet.

Par contre le tweeter à ruban lui ne me semble pas trop adapté, car il demande une coupure haute pour le HP, car il ne descendent pas et la directivité vertical est vite "laser" ce qui est contraignant et peut créer rapidement un déséquilibre tonal au point d'écoute !

POSTREACT(ions) SUMMARY

Mazel974
10 dB

Message par Mazel974 »

J'ai un multimetre classique pour l'impédence.
mais pour mesurer la réponse en fréquence je n'ai pas de micro omnidirectionnel ni de logiciel (j'ai juste le micro omnidirectionnel livré avec l'ampli mais je doute si je peux l’utiliser sur PC)
Que me recommandes tu pour interchanger le tweeter à ruban, de la meme qualité de rendu sonore ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

D'autant que les ruban n'aiment pas le SPL, donc pour une centrale ce n'est pas le plus pertinent.

Hélas, sans véritables mesures une fois l'enceinte réalisée, ça va être difficile de donner un avis sur le filtrage.
Tu peux aller regarder les vidéos de la chaine SPL (lien dans ma signature) afin d'avoir une idée de quoi faire (dans les premières vidéos tu auras pas mal d'information sur la marche à suivre).

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Mazel974
10 dB

Message par Mazel974 »

d'acc, Je vous remercie :)

POSTREACT(ions) SUMMARY

Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Mazel974 a écrit : 25 mai 2026, 11:37J'ai un multimetre classique pour l'impédence.
mais pour mesurer la réponse en fréquence je n'ai pas de micro omnidirectionnel ni de logiciel (j'ai juste le micro omnidirectionnel livré avec l'ampli mais je doute si je peux l’utiliser sur PC)
Un multimètre n'est malheureusement pas d'une grande aide dans la réalisation d'une enceinte :| .

Il va falloir passer par une carte son :

Tascam US-2x2HR

Et un microphone de mesure :

Sonarworks SoundID Ref Measurement Micro
Que me recommandes tu pour interchanger le tweeter à ruban, de la meme qualité de rendu sonore ?
Pour le HP comme le tweeter, il serait bon de regarder du côté de chez SBacoustics ...

Genre les séries NBAC en 5 ou 6" :

https://sbacoustics.com/product/5in-sb15nbac30-8/

https://sbacoustics.com/product/6in-sb17nbac35-8/

En restant sur du 8 ohms pour être plus à l'aise dans le grave en charge close ...

Et en tweeter pourquoi pas le SB26STWGC-4

Qui est très propre : https://www.diyaudio.com/community/thre ... st-7727267

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre