J'ai une paire de Nero-12MWN700D, ceux mesurés par Nicolas et Cédric.
Également une paire de 18Sound ND1TP-16, ceux mesurés, règlés puis remesurés par Nicolas, avec bien entendu, une paire d'AudioHorn X-Shape 33.
J'aimerais en faire une belle enceinte HiFi, mais j'aimerais contrôler au mieux la directivité sur une grande partie du spectre. Bien aidé par le X-Shape X33 pour le haut, je voudrais faire au mieux pour le bas.
J'avais pensé au Cardioïde passif, en vogue en ce moment que ce soit en DIY ici, ou en produits commerciaux.
Autant je comprends très bien l'intérêt, autant le chemin pour y parvenir me semble jonché de ronciers.
J'avais pensé à une alternative. permettant de se passer de haut parleur de grave. Vu que le Cardioïde passif, limite la bande passante dans le grave, de par sa "non" charge, le court circuit acoustique voulu, et la remontée de distorsion forcément liée.
Mon idée, partant de ce que j'ai compris du cardioïde passif (j'aurais pas la moitié de la moyenne en cas de contrôle surprise), serait de rajouter un HP à l'arrière de l'enceinte.
Le Bianco-12MW200 me semble pas mal. Il possède une impédance proche du 12mwn700d, une sensibilité très proche également. Il descend moins bien, mais je pense qu'on s'en fout. Il serait branché en opposition de phase du HP avant.
L'idée serait donc de le placer dans son volume clos propre (Qtc 0.8 pour limiter le volume de charge et l'excursion), à l'exacte opposé du 12mwn700d, lui chargé en bass-reflex pour lui permettre de titiller le 40-50Hz proprement.
L'enceinte serait assez profonde, environ 343/(4x150)=57cm. 150Hz a été pris, par défaut, une enceinte de 60cm de profondeur est encore acceptable.
Déjà, je ne sais pas si ma théorie serait correcte. Est-ce que l'on pourrait obtenir un pseudo cardioïde de la sorte ?
Le HP avant sera filtré en passif, probablement en LR4, pour tenter de lui rajouter un délai passif pour aligner l'émission sonore entre comp et 12".
Faudrait-il filtrer également le 12mw200, car sans filtre, le déphasage entre les deux 12" risque de ne pas être optimal. Peut-être même, que l'on pourrait gagner en profondeur, avec un bon filtrage, qui optimiserait ce déphasage.
Peut-être faudrait-il simplement, mettre les deux HP en parallèle, et les attaquer avec le même filtre.
Peut-être que la théorie que je vois dans ma tête est en fait totalement foireuse, et qu'il vaudrait mieux supprimer ce post.
Merci pour votre grande indulgence, j'ai forcément écrit n'importe quoi à un endroit voir partout.
Cordialement. Vincent.