Egalisation DSP : choix d'une courbe cible

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
Répondre
Pio2001
130 dB

Egalisation DSP : choix d'une courbe cible

Message par Pio2001 »

Si vous utilisez un égaliseur DSP pour lisser la courbe de réponse de votre système, est-ce que vous utilisez la courbe cible, ou l'une des courbes cibles proposées ?
Vous est-il arrivé de vous dire "ça manque de ceci ou ça manque de cela" et modifier l'égalisation à votre goût, vous écartant ainsi de la courbe techniquement "juste" ?
Je ne parle pas d'un réglage rapide ou réalisé sur une installation qui ne serait pas la vôtre, ni d'un essai réalisée une journée et qui vous aurait laissé une mauvaise impression, mais plutôt de ce que vous utilisez au quotidien, sur le long terme pour écouter de la musique.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Re: Egalisation DSP : choix d'une courbe cible

Message par Indien »

À course distance la courbe cible est un truc qui n’a pas de sens puisque cette courbe dépends de l’impédance acoustique des murs, de la distance auditeur / enceintes et de la directivité des enceintes…

Chaque install aura sa propre courbe cible.

Ensuite il est possible de relever par une mesure la courbe cible de son système pour égaliser en mode auto par exemple dans REW, donc de tracer sa courbe cible.

Normalement l’idéal c’est de vérifier que l’enceinte est bonnes par des mesures de proximité afin de voir si les accidents vus au point d’écoute sont ceux de l’enceinte ou de la salle, puis corriger l’enceinte si c’est l’enceinte, la salle si c’est la salle et c’est possible (traitement / assymetries)

Sous les 1kHz, salle et enceintes sont souvent fusionnés, c’est une zone égalisable en MMM depuis le PE, comme toutes les réflexions anormalement précoces plus haut en fréquence.

Pour moi le grave est à corriger en observant surtout le temporel, par ajouts de Subs multiples et bien placés pour améliorer un peu le couplage.

L’allure de la réponse m’importe peu puisque le niveau de grave est jugé à l’oreille, je touche aussi à l’aigu pour low / high shelving si besoin.

Ca c’est le théorique idéal, mais on peut faire différemment et avoir de bons résultats (MMM pleine bande) l’idée théorique c’est de comprendre et de corriger là où est le problème

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (2)
Pio2001 , banzai
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

La courbe cible "générique" est un non sens.

Aprés qu'en pro ils l'utilisent car une typologie de salle est définis par une typologie de geométrie/enceintes (90 vs 120°)/RT...

Elles ont un retour en force sur ASR (via Vituix et CAT-2034) mais j'ai l'impression que ça fait faire aux fabriquand des enceintes de studios (env matt, écoute proche) au détriment des lois de l'acoustique (directivité adapté à la distance/env, etc....).

Sachant qu'un salon tout comme le type d'écoute recherché en salon est quasi à l'opposé de l'écoute des control room...

Donc la courbe cible...

Fait tout plat et apres en fonction fait chutter le nez de ta comp, l'ecoute est reine la dessus mais en radiation 120° il va falloir faire chutter, en 90° non ou trés peut si ton acoustique est trop réverbérant.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (2)
Pio2001 , banzai
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Merci pour vos réponses.
Nicolas, qu'est-ce que tu appelles "faire chuter le nez" ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Low shelving dans l’aigu

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Indien a écrit : 23 avr. 2026, 20:28Ensuite il est possible de relever par une mesure la courbe cible de son système pour égaliser en mode auto par exemple dans REW, donc de tracer sa courbe cible.
Comment c'est possible de faire ça ? Si je fais une mesure je n'obtiens pas ma courbe cible, mais une courbe toute tordue à corriger.
Indien a écrit : 23 avr. 2026, 20:28Normalement l’idéal c’est de vérifier que l’enceinte est bonnes par des mesures de proximité afin de voir si les accidents vus au point d’écoute sont ceux de l’enceinte ou de la salle, puis corriger l’enceinte si c’est l’enceinte, la salle si c’est la salle et c’est possible (traitement / assymetries)
Ca je comprends. C'est clair.
Indien a écrit : 23 avr. 2026, 20:28Pour moi le grave est à corriger en observant surtout le temporel, par ajouts de Subs multiples et bien placés pour améliorer un peu le couplage.
Le temporel, tu parles du decay ou du group delay ?
Group delay brut ou excess ?

Là aussi, un truc m'échappe. J'ai à mon point d'écoute un pic de +15 dB à 54 Hz, mais il n'a aucun excess group delay. Il a 110 ms de group delay, mais c'est quasiment son group delay minimal. Son comportement temporel ne présente donc aucune anomalie. Tout pic de cette forme a forcément 110 ms de group delay. Evidemment, son decay est très long.
Est-ce qu'il rentre dans les problèmes "temporels" ?
Et de toutes façons, temporel ou pas, je ne reste pas avec un pic à +15 dB dans ma courbe de réponse. C'est une machine de torture.

Je suis plus dans l'idée qu'il faut regarder la courbe de réponse avant de regarder le decay et l'excess group delay, qui sont un peu la cerise sur le gâteau. Ou alors il me manque des tas de données sur le problème.
En termes d'audibilité, une erreur de 3 dB dans la courbe de réponse est audible. Un excess group delay de 30 ms, j'en mettrais pas ma main à couper. Au casque peut-être, mais sur des enceintes, ça m'étonnerait.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
67 dB

Message par Elgrosso »

Le decay est bien plus qu’une cerise sur le gateau, pour rester dans l’analogie ne pas y faire gaffe va donner un gateau hyper sucré, marrant a la premiere bouchée puis vite écoeurant.
Avec une fr plate mais avec gros decay tu ne vas pas entendre toutes les notes, pourtant bien émises au bon niveau vu que c’est flat, mais masquées par celles qui trainent. Tant qu’on ne les a pas entendues on s’en rend a peine compte bien sur (tu peux essayer dehors par ex).
Maintenant je suis totalement convaincu par ce qu'a décrit l’indien.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour Pio,

La bosse perçue est un mode stationnaire, une résonance.

Évidemment en égalisant tu l’entends moins et elle traine moins, mais ça continue à traîner anormalement avec un résultat moins bon que si la resonnance n’était pas perceptible à ton PE

C’est un principe émetteur ( la source de grave) / récepteur (le PE)

l’idéal c’est de positionner la source de grave à un endroit où il n’excite pas la résonance au PE, mais je crois que tu n’as pas de choix de placement

Ce que tu pourrais faire c’est d’ajouter un sub et de couper vers 60 / 80Hz

Et de trouver l’emplacement où ce sub n’excite plus ce mode, tu devrais pouvoir gagner pas mal en impact / trainage / effet de masque

Tu peux faire l’essai avec ton enceinte en la plaçant au PE et en jouant un bruit rose filtre entre 40 et 60Hz

Puis simplement en te déplaçant tu devrais pouvoir trouver une zone de placement ou le grave a l’écoute te paraît plus linéaire, c’est normalement assez facile car audible

Puis tu inverses la position et mesure au PE, ça devrait être gagnant

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre