Le raisonnement est fait uniquement pour un point donné. Même si a est inférieur à 1 dans la plupart des réflexions car il y a minimum une atténuation avec la distance, la réponse impulsionnelle inverse qu'on peut calculer ne sera définit que pour un point précis de la salle non ?
Certains systèmes de correction le proposent mais c'est très limite et le moindre écart de la position donne parfois des résultats louches. A la limite c'est possible avec les basses fréquences pour un "point" d'écoute plus large ou plutôt une sphère. Voir quand même l'amplitude de la correction à appliquer certain HP en ont souffert de ce type d'expérience de correction active.
SBA, DBA, késako ?
Re: SBA, DBA, késako ?
J'ai effectivement commencé sur REW sans filtrage. Avec a ~ 1 (réflexion identique au signal direct), l'inversion du signal obtenu avec la réflexion est effectivement impossible. Maintenant en tenant compte uniquement des basses fréquences et des multiples réflexions d'une pièce c'est possible en pratique ?Jean Fourcade a écrit : ↑26 avr. 2024, 08:50
Pour aller plus loin, je génèrerai un signal qui sera la réponse type d'un passe bas auquel j'ajouterai une réflexion avec un coefficient a qu'on pourra faire varier. Avec REW, on pourra calculer l'excess phase. À suivre donc..
En pratique j'ai tout un panel de mesures de systèmes et salles variées qui montre que l'EQ permet une amélioration de l'amortissement sur les premiers dB de décroissance, parfaitement visible sur un waterfall et sur un spectro, ce n'est évidement pas suffisant et cela n'amorti effectivement pas l'onde réfléchie, et merci jean pour la démonstration.
Je pense que cela mériterai un sujet dédié, on s'écarte vraiment du sujet du SBA/DBA.
Je pense que cela mériterai un sujet dédié, on s'écarte vraiment du sujet du SBA/DBA.
J'avais un peu le même retour avec beaucoup moins de cas que toi.
En prenant une zone pas au milieu de la pièce (avec des nœuds sur beaucoup de fréquences) et en égalisant les Sub de manière indépendante au PE on obtient effectivement une très forte atténuation rapide comme celle de Xavier.
Pourtant les sub sont bien en addition au PE et pas en annulation de l'onde retour.
En prenant une zone pas au milieu de la pièce (avec des nœuds sur beaucoup de fréquences) et en égalisant les Sub de manière indépendante au PE on obtient effectivement une très forte atténuation rapide comme celle de Xavier.
Pourtant les sub sont bien en addition au PE et pas en annulation de l'onde retour.
Modifié en dernier par etmo le 26 avr. 2024, 12:37, modifié 1 fois.
Avec mon partenaire HC on construit notre salle de demo en ce moment, on va mettre en œuvre le SBA/DBA et config diverses en multi sub pour des tests divers et variés, je commence la construction des enceintes d'ici 15 jours.
Bonjour Jean,Jean Fourcade a écrit : ↑25 avr. 2024, 15:05Bonjour,
Je pense que Xavier veut dire qu'aucun filtre ne pourra supprimer l'onde réfléchie. Pour formaliser, utilisons l'outil mathématique.
Merci pour ton message détaillé.
Effectivement, je n'avais pas pensé aux annulations, qu'un égaliseur ne peut pas inverser, alors qu'un DBA le peut.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
sujet déplacé dans la nouvelle section acoustique