[VIDEO] - Lab Acoustique
- Dagda
- Fondateur
Re: [VIDEO] - Lab Acoustique
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
- Fledermaus
- 130 dB
Ah bah avec mon évent rectangulaire je suis à la rue pour ce qui est du cisaillement mais pas trop loin du compte pour l'aspect turbulence avec mes bords arrondis en façade + embouchure intérieure à grosse lèvre : viewtopic.php?p=8571#p8571
En fait je m'étais inspiré de ce genre de trompette d'admission d'air racing, dont la forme du bord est guidée par le même but :

En fait je m'étais inspiré de ce genre de trompette d'admission d'air racing, dont la forme du bord est guidée par le même but :
- Nicolas
- Fondateur - Pro
La partie interne (que l'on voit dans ton topic) est plutôt bonne, juste la partie externe devrait être plus évasée, mais ça prendrait bien plus de place. L-Acoustics a fait un entre deux avec ses event de sub.
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
- Fledermaus
- 130 dB
Les gains sont impressionnants !
Et trés sympa les videos a deux, ça rend les sujets techniques un peu plus digeste.
D’ailleurs je me demandais, la traduction ou plutot les pistes audios en langue etrangeres sont-elles payantes sur yt?
(Ce genre de sujet plairait bp au monde diy hors fr)
Et trés sympa les videos a deux, ça rend les sujets techniques un peu plus digeste.
D’ailleurs je me demandais, la traduction ou plutot les pistes audios en langue etrangeres sont-elles payantes sur yt?
(Ce genre de sujet plairait bp au monde diy hors fr)
- Dagda
- Fondateur
Ça fait quelques temps que je pense à faire des sous-titres en anglais. Même si la génération / traduction automatique n'est pas trop mal il y a toujours des problèmes sur les termes techniques.
Après j'ai un voisin anglais ...
Au sujet des admissions de carbu, on est aussi dans le même principe (c'est un flux unidirectionnelle) mais la longueur de la pipe permet de choisir si on aura plus de jus en bas qu'en haut (si j'ai bien capté ce que raconte EMS).
D.
Après j'ai un voisin anglais ...
Au sujet des admissions de carbu, on est aussi dans le même principe (c'est un flux unidirectionnelle) mais la longueur de la pipe permet de choisir si on aura plus de jus en bas qu'en haut (si j'ai bien capté ce que raconte EMS).
D.
- ASP68
- 85 dB
Nicolas, il existe des logiciel FEA pas trop compliqué, gratui (ou vraiment pas chère), pour jouer ?
Peut-on, de manière empirique, définir une valeur k en fonction d'un rapport diamètre event/rayon de sortie (profil en courbure vs profil tangentiel)?
Faudrait tester beaucoup de solution, l'impression 3d étant vraiment top pour ça, mais le temps que ça prend .....
Merci.
Peut-on, de manière empirique, définir une valeur k en fonction d'un rapport diamètre event/rayon de sortie (profil en courbure vs profil tangentiel)?
Faudrait tester beaucoup de solution, l'impression 3d étant vraiment top pour ça, mais le temps que ça prend .....
Merci.
C'est exactement le bon exemple. Le monde de la compétition motorisé travail ces profils depuis très longtemps. J'ai un bouquin des années 90 qui traite du sujet : la préparation des moteurs. Les calculs des déplacements d'air sont autant valable a l'admission qu'à l'échappement que dans un event.Fledermaus a écrit : ↑11 avr. 2026, 23:26 En fait je m'étais inspiré de ce genre de trompette d'admission d'air racing, dont la forme du bord est guidée par le même but :
![]()
Modifié en dernier par ASP68 le 12 avr. 2026, 10:59, modifié 1 fois.
- ASP68
- 85 dB
On parle d'accord comme pour un event.
Pipe courte -> gain a haut régime, pipe longue -> gain en bas. Certaines motos sportive utilisent des cones mobile pour jouer sur plusieurs plage de régime. Le système CAV de Peugeot avait une admission a double conduit, un long et un court, pour les mêmes raisons. Mais le calage variable des soupapes apporte quasiment le même bénéfice pour beaucoup moins chère, et les systèmes de mise en mouvement des soupapes sans arbre a came a définitivement enterré des systèmes d'admission variable.
Bref, on s'éloigne du sujet, mais c'est passionnant !
Le contrôle des mouvements d'air est depuis très longtemps un sujet de recherche.
Ce qu'on peut aussi retenir c'est que moins l'entrée ou la sortie d'air est progressive plus la couche limite est importante, ce qui réduit physiquement le diamètre du conduit par rapport au diamètre nominal.
Je pensais juste a la trad vocale, par IA je suppose.
Les trads textes autos sont pourries en general, pis tout traduire a la main v’la le boulot !
Oui doit y’avoir plein de similitudes avec les cornets, j’imagine qu’ils cherchent plutot a accorder les resonances a certains regimes plutot que les diminuer, pour meilleur remplissage et donc couple selon le regime visé.
J’ai longtemps roulé en cornets, avec ou sans filtres, differentes longueurs etc, et la boite a air bien optimisée etait le plus efficace. Mais le BROAAP des cornets valait largement la perte de qq cv, la aussi c'est psycho-acoustique !

Les trads textes autos sont pourries en general, pis tout traduire a la main v’la le boulot !
Oui doit y’avoir plein de similitudes avec les cornets, j’imagine qu’ils cherchent plutot a accorder les resonances a certains regimes plutot que les diminuer, pour meilleur remplissage et donc couple selon le regime visé.
J’ai longtemps roulé en cornets, avec ou sans filtres, differentes longueurs etc, et la boite a air bien optimisée etait le plus efficace. Mais le BROAAP des cornets valait largement la perte de qq cv, la aussi c'est psycho-acoustique !
- Fledermaus
- 130 dB
Ah oui ça me rappelle, sur les flat-twin BMW à ACT, de mon temps
, les conduites d'admission du trail etaient plus longues et plus étroites que celles des routières équipées du même moulin...
OK, fin du HS
OK, fin du HS
- Dagda
- Fondateur
Les vidéos étant scriptées, le texte est déjà fait ... Du coup ce n'est qu'une traduction à faire.
Il faudrait que je me repenche sur comment fonctionne les fichiers SRT, si c'est bien ce qu'utilise Youtube d'ailleurs ...
D.