Projet PureShape18 SB26CDC + 6” SB17CRC35 + 2x8" SB23MFCL45

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Indien
Fondateur

Projet PureShape18 SB26CDC + 6” SB17CRC35 + 2x8" SB23MFCL45

Message par Indien »

Bonjour à tous,

Voici un projet Full SB Acoustic en radiation directe avec Wave guide PureShape, fabrication en 2 caisses, donc avec une tête séparée, construction en MDF 22mm et finition de la face avant en carbone époxy.

Dans la tête on va trouver un Guide d'onde AudioHorn PureShape 18 sur lequel est monté un tweeter SB26CDC, le woofer est le 6.5” SB17CRC35

Cette tête est posée sur un caisson de basse en BR de construction identique qui contient 2 Subs en SB23MFCL45

Le Guide d'onde est sans doute le meilleur du marché si on regarde les mesures de Nicolas : https://audiohorn.net/tweeter-waveguide/

Quelques photos du montage
1.jpg
2.jpg
4.jpg
3.jpg

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Re: Projet PureShape18 SB26CDC + 8" SB23CACS45 + 2x8" SB23MFCL45

Message par Indien »

Très simple à monter, la bride est solide et il y a des insets en laiton très bien intégrés, colis reçu super bien emballé :D

Le PureShape n'est pas un jouet, il y a de la matière, c'est massif et bien lourd

La suite bientôt avec la préparation des PureShape puis leurs intégrations à la menuiserie, tout en médium 22mm et peau carbone / époxy sur les faces avant pour aller avec le look carbone du SB17CRC

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fichiers joints
IMG_0998.jpeg
Elgrosso
49 dB

Re: Projet PureShape18 SB26CDC + 6” SB17CRC35 + 2x8" SB23MFCL45

Message par Elgrosso »

Chouette projet, hate de voir la suite, surtout le rendu carbone.
C’est dans quel objectif, juste le plaise ou un besoin spécifique en tete ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Il y avait quelques cartons sous le bar de la grande salle depuis mon déménagement il y a 4 ans, ça devait être des bricoles dedans, mais en ouvrant un de ces cartons l'autre jour, je suis tombé sur 6Pcs de SB17CRC35, donc je me suis dit, mais que vais-je faire avec ceci ? :D :D

J'ai aussi les autres HP, donc go !

Autour de ma grande salle je vais faire des petites salles d'écoutes pour y poser mes différentes enceintes et je n'avais rien de référence en radiation directe, donc voilà :D

Pour le look général, ce sera sur la face avant un mix carbone / peinture.

Carbone finition poncé (pas verni) et la peinture sera une PU Bi-composant, look kaki militaire, un RAL 6003 en mat.

J'espère que ce seront des enceintes de guerre :D :D

POSTREACT(ions) SUMMARY

androuski
28 dB

Message par androuski »

Tu construis une espèce de musée ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

A moyen terme je ferai chambre d'hôte sur le thème de l'audio effectivement, avec possibilité d'écouter des systèmes très différents, du très moderne en passant par des systèmes à pavillons un peu old school etc etc, mais rien d'avant les années 80.

Chaque salles bénéficient du volume global de la grande salle principale qui fait plus de 350m2 et environ 1600m3, la grande salle HC mange déjà 170m2 mais il reste de la place autour.

POSTREACT(ions) SUMMARY

androuski
28 dB

Message par androuski »

Génial !!! Tu vas être rempli de Hollandais d'anglais et de Teutons. Super projet. Les décennies 70 et 80 tu y viendras :)

POSTREACT(ions) SUMMARY

BiGoRnO
10 dB

Message par BiGoRnO »

AAAaaaaaah ca m'interesse bien tout ca :love ! je pose ma chaise ici pour suivre la suite

Impression PLA mate pour le pureshape?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Nicolas, livre uniquement les pavillons déjà imprimés, il ne fournit pas de plan, sauf pour les très grands modèles de pavillons : https://audiohorn.net/

Mais d’autres fournissent des plans, hélas sans doute moins bon sinon regarde les mesures

Enfin, des petits guide d’ondes comme ceci coûtent 85 € pièce, ça va encore pour un composant au top en terme de directivité

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Préparation du pavillon, passe d'un mastic poreux à base aqueuse et prise rapide, avec un sèche cheveux c'est sec en 5mn, un petit coup de ponçage et voilà.
1.jpg

Puis 2 passes d'apprêt suffisent à lisser les passes d'impressions 3D
2.jpg

Je vais les coller sans vis à l'époxy, ce qui necessite une trappe arrière pour le montage futur du tweeter, l'époxy est chargée à la microbille de verre creuse, ce qui donne cet aspect pâteux, le collage est le plus puissant qui soit, pas de rétention lors de la polymérisation, le calage est définitif.
3.jpg
5.jpg

Puis un coup de chiffon
6.jpg

POSTREACT(ions) SUMMARY

BiGoRnO
10 dB

Message par BiGoRnO »

Top ! va avance bien ! :up

Tu recouvre le tout de carbon ensuite?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Non, ça demanderait à faire une stratification sous vide, c'est bien plus de travail que je n'ai de temps.

En fait le carbone est déjà posé, le pavillon sera peint en noir tout simplement

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

androuski a écrit : 05 avr. 2026, 11:19 Génial !!! Tu vas être rempli de Hollandais d'anglais et de Teutons. Super projet. Les décennies 70 et 80 tu y viendras :)
Oui, j'ai trouvé d'occas une JBL 2485J, avec volume de chambre réglable, diaph 4" phénolique, un truc large bande pour un pavillon maison, sorte de gros TAD qui couvrira 300 à 5kHz, tout en pouvant taper dedans, ça c'est déjà dans les années 85 :D :D

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
49 dB

Message par Elgrosso »

Indien a écrit : 05 avr. 2026, 11:05 A moyen terme je ferai chambre d'hôte sur le thème de l'audio effectivement, avec possibilité d'écouter des systèmes très différents, du très moderne en passant par des systèmes à pavillons un peu old school etc etc, mais rien d'avant les années 80.

Chaque salles bénéficient du volume global de la grande salle principale qui fait plus de 350m2 et environ 1600m3, la grande salle HC mange déjà 170m2 mais il reste de la place autour.
Ballade en Monts d’Arrée la journée, musique et whisky le soir.
Extra cette idée ! Pouvoir tester les différentes radiations dans des piece similaire ferait avancer le schmilblick pour un paquet de personnes !
Avec traitements mobiles, voir meme un mur mobile, la aussi pour éclairer sur l’impact, des genres de boxes modulables.
Et une salle labo de mesures, avec table etc, où des types pourraient peaufiner leurs projets.
Et quand ca tournera bien... rajouter un klippel en loc :smile
Oú est-ce qu’on reserve ? 8)

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

C’est à peu près ça, ça s’affinera avec l’expérience et les attentes de chacun, ce qui marche ou pas

Il y a aussi le concept du bar audio, enfin pas mal de projets pour la pré-retraite :D :D

Pas mal d’Allemands et d’Anglais oui, c’est la presqu’île de Crozon avec les meilleurs spots de Windsurf de France (raison de mon achat dans ce coin) pas loin il y a aussi la cité de Locronan qui est à voir, et la pointe du raz)

POSTREACT(ions) SUMMARY

Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Precision, les PureShape sont commandables sans trous de fixation si besoin, même la défonce du woofer peut etre faite à la source, ce que je ne conseille pas par contre.

En rapprochant les centres on prend le risque d'échanger un poil moins de lob vertical à coupure contre plus de diffraction du front du WG sur la forme du mid-woofer (chassis apparent suite à la défonce, suspenssion et cache poussier).

Plus le C2C est reduit (donc plus les longueurs d'ondes impactés se réduisent) plus le probléme se voit en directivité, de maniére exponentiel.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Salut Nicolas, j’ai toujours essayé de rapprocher les centres acoustiques pour limiter justement les accidents hors axes.

Je comprends que ça crées des dommages collatéraux mais la somme des compromis n’est-elle pas en faveur du rapprochement des centres acoustiques ?

Pour le châssis du mid, il sera bien intégré sans ruptures de profil, reste la suspension, elle s’est rapprochée de 10mm du tweeter

POSTREACT(ions) SUMMARY

Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

et non sur les petite enceintes la somme des compromis et bien en ta défaveur, j'en ai beaucoup parlé ici en plus.

et c'est sur mon site : https://audiohorn.net/sciences/diffract ... ing-waves/

Rien que la suspenssion special d'un PTT8 avec un PureShape 24 ça se voit bien sur la polar en H alors que la longeur d'onde en jeux et la coupure sont bien plus basse que chez toi.

dés que tu arrives sous 17/20cm de C2C les problémes sont exponentiels. le C2C il n'impacte que la vertical ou presque alors que là tu va "attaquer" la polar sur les deux axe, plus en V qu'en H mais H sera aussi impacté, cf l'article.

Ta défonce va générer des problèmes, on a perdu le retour 180° bien calculé, ça va se combiner avec le soucis décris plus haut, aprés si c'est un choix design...

Par contre si c'était pour améliorer la directivité (le lob du C2C c'est bien de la directivité aussi) ba pas vraiement ^^, tu vas obtenir l'effet inversse.

POSTREACT(ions) SUMMARY

L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Le souci c’est en effet nos constructeurs qui font encore le choix de suspensions rouleaux au lieu d’une suspension 3 plis

Comment devrions nous calculer la bonne distance C2C en V pour un exemple d’un guide d’onde très peu profond comme le PureShape vis à vis d’un woofer à suspension rouleau ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

ba tu as la simulation du lob avec Vituix mais dans l'enssemble prendre la bonne taille/xover et mettre le woofer qui va bien 5mm dessous est c'est trés bien. Faut pas chercher plus compliqué.

Ce n'est pas que la suspenssion, le cache noyaux joue un grand role aussi et dans bien des cas même plus(regarde le GIF), d'où les HP specifique sous les coax chez Kef (suspenssion plane et pas de cache noyaux, membrane concave).

Image

Le HP qui s'en approche est le SbA MW19TX que je cite souvent comme le HP parfait pour du tweeter guidé, il est:
- pas trop petit (pour descendre la directivité avec un PureShape de la bonne taille soit 19cm)
- pas trop grand pour ne pas avoir besoin de faire descendre le SB26 même si avec ses +10dB en bas c'est pas trop un soucsi en realité de le couper bas avec ce pav.
- fait le grand ecart avec des perf en disto bien au dessus du lot (ça doit se jouer au coude a coude avec le PTT6.5 mais il est plus petit)
- tient la puissance
- membrane concave

Il est cher mais le le PTT6.5 l'est encore plus est pose quelques soucis avec sa suspenssion et son cache noyaux en chapeau pointu.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre