Bonjour,
pour une pièce de 21m2
Est-il judicieux de passer avec un mur d'enceintes affleurantes sur un quasi baffle géant
exemple Krix :https://www.krix.com.au/product/mx-40i?
vs
des LCR encastrées dans de la LdR, 45cm environ. C'est ce que j'ai actuellement.
Le retour d'onde sur le mur avant n'est pas complètement annulé..
Avantages et inconvénients des 2 solutions ?
Des expériences à partager ?
Mur baffle ou enceintes encastrée dans laine
Re: Mur baffle ou enceintes encastrée dans laine
Aucune idée de la différence mais encastrement = SBIR = 0 (le mieux d'après ce que j'ai lu)
Si encastré dans LdR, cela se rapproche fortement d'un mur THX
Si encastré dans LdR, cela se rapproche fortement d'un mur THX
- Kro
- Fondateur
Curieux de lire la réponse des copains.
- Dagda
- Fondateur
Tout ce que je peux dire, c'est de ne pas acheter Krix 
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Dans 21m2, il y a peu de surface pour absorber efficacement.
Perso, malgré un fort traitement absorbant à l'arrière, j'ai essayé à un moment de rendre l'avant quasi totalement plan.
Je suis revenu en arrière en remettant en absorption les angles. Remontée de résonances dans le bas médium.
Normalement, en absorbant sur la totalité de la profondeur de l'enceinte, il n'y a pas de filtrage en peigne.
Il y a le mur absorbant, le baffle infini et le mur thx qui a un comportement plus complexe.
Dans tous les cas en HC, la zone derrière l'écran doit avoir un traitement de surface absorbant (faible épaisseur possible) car l'écran n'est jamais totalement transonore.
Dans 21m², je partirai sur de l'absorption au moins dans les coins et en partie haute du mur.
Perso, malgré un fort traitement absorbant à l'arrière, j'ai essayé à un moment de rendre l'avant quasi totalement plan.
Je suis revenu en arrière en remettant en absorption les angles. Remontée de résonances dans le bas médium.
Normalement, en absorbant sur la totalité de la profondeur de l'enceinte, il n'y a pas de filtrage en peigne.
Il y a le mur absorbant, le baffle infini et le mur thx qui a un comportement plus complexe.
Dans tous les cas en HC, la zone derrière l'écran doit avoir un traitement de surface absorbant (faible épaisseur possible) car l'écran n'est jamais totalement transonore.
Dans 21m², je partirai sur de l'absorption au moins dans les coins et en partie haute du mur.
Merci pour vos retours.

J'ai une retour d'onde sur le mur AV malgré les 45cm et plus dans les angles.
Le pourtour de la centrale ne va pas jusqu'au fond contre le mur. Idem pour les latérales...
Cela se voit sur les courbes:
Une réflexion vers 1,5ms et un creux vers 250-300Hz sur la centrale.
https://drive.google.com/file/d/1uSsNhh ... drive_link
Normalement je ne devrais pas avoir de retour si important causant un si grand creux...
Ca manque de remplissage apparement
Vous en pensez quoi ?

J'ai une retour d'onde sur le mur AV malgré les 45cm et plus dans les angles.
Le pourtour de la centrale ne va pas jusqu'au fond contre le mur. Idem pour les latérales...
Cela se voit sur les courbes:
Une réflexion vers 1,5ms et un creux vers 250-300Hz sur la centrale.
https://drive.google.com/file/d/1uSsNhh ... drive_link
Normalement je ne devrais pas avoir de retour si important causant un si grand creux...
Ca manque de remplissage apparement
Vous en pensez quoi ?
Le C est "reculé" afin d'avoir une distance d'écoute LCR équivalente ?
Oui mais surtout d'avoir 19cm entre le tweeter et la toile. Les latérales affleurant le bord du cadre.