Brace for impact!

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
LEA-Ebenisterie
10 dB

Re: Brace for impact!

Message par LEA-Ebenisterie »

Ah mince,

Ce qui est important c'est que les 2 côtés et la Façade AV et AR seront liées donc quand même rigides même si les renforts en tant que tels seront techniquement plus flex SANS COLLE. Ceci dit ça importe peu car si tu les colles avec des la vinylique (je conseille 5/10è de mm de jeu de chaque côté = 1mm plus courts en longueur et largeur que tes cotes de fond de rainure à fond de rainure) ça fera comme si ta pièce était solidaire à ces faces, et donc, ça sera totalement rigide.

Faut quand même faire pas mal de trous pour laisser passer l'air, pas hésiter à faire une sorte de gruyère. Les quarts de ronds ça évite la diffraction, un quart de rond directement derrière ton HP est préférable plutôt qu'une arrête vive, ça se voit dans la FR, et donc vu qu'il y a pas mal d'écoulement d'air, c'est préférable de le faire aussi sur les renforts.

Si tu as une défonceuse, je conseille plus de faire ces usinages avec, prendre une fraise de 20mm laisse 1mm de jeu (5/10è de chaque côté, théoriquement, c'est un peu plus que ce qu'on fait en tant que professionnels mais ça reste correct pour que ça se mette bien et que ça soit relativement propre /!\ bien vérifier quand même l'épaisseur au pied à coulisse car en général, les matériaux de bricolage ont des tolérances bien plus hardcore que nous en tant que professionnels suivant le matériau) et régler la jauge/vis micrométrique pour la profondeur, conseil : prendre une chute pour avoir l'épaisseur exacte de profondeur et remonter de 5/10è à la vis micrométrique, utiliser une règle et des serre-joints pour coulisser une des faces de la défonceuse contre, attention au décalage du côté extérieur de la fraise à votre patin extérieur de référence de défonceuse.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Didier
130 dB

Message par Didier »

Bonjour Elgrosso
Je prends le train en marche
Sur les miennes le Woofer passe par le logement du pavillon. Il n'y a pas d'ouverture à l'arriere.
Didier

POSTREACT(ions) SUMMARY

1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
Elgrosso
49 dB

Message par Elgrosso »

LEA-Ebenisterie a écrit : 03 avr. 2026, 16:33 Ah mince,

Ce qui est important c'est que les 2 côtés et la Façade AV et AR seront liées donc quand même rigides même si les renforts en tant que tels seront techniquement plus flex SANS COLLE. Ceci dit ça importe peu car si tu les colles avec des la vinylique (je conseille 5/10è de mm de jeu de chaque côté = 1mm plus courts en longueur et largeur que tes cotes de fond de rainure à fond de rainure) ça fera comme si ta pièce était solidaire à ces faces, et donc, ça sera totalement rigide.

Faut quand même faire pas mal de trous pour laisser passer l'air, pas hésiter à faire une sorte de gruyère. Les quarts de ronds ça évite la diffraction, un quart de rond directement derrière ton HP est préférable plutôt qu'une arrête vive, ça se voit dans la FR, et donc vu qu'il y a pas mal d'écoulement d'air, c'est préférable de le faire aussi sur les renforts.

Si tu as une défonceuse, je conseille plus de faire ces usinages avec, prendre une fraise de 20mm laisse 1mm de jeu (5/10è de chaque côté, théoriquement, c'est un peu plus que ce qu'on fait en tant que professionnels mais ça reste correct pour que ça se mette bien et que ça soit relativement propre /!\ bien vérifier quand même l'épaisseur au pied à coulisse car en général, les matériaux de bricolage ont des tolérances bien plus hardcore que nous en tant que professionnels suivant le matériau) et régler la jauge/vis micrométrique pour la profondeur, conseil : prendre une chute pour avoir l'épaisseur exacte de profondeur et remonter de 5/10è à la vis micrométrique, utiliser une règle et des serre-joints pour coulisser une des faces de la défonceuse contre, attention au décalage du côté extérieur de la fraise à votre patin extérieur de référence de défonceuse.
5/10è de jeu, interessant, jusque la je visais moins, bon a savoir.

Elle est close, mais c’est vrai que ca coute pas grand chose d’arrondir les bords de trous pres du hp.
A part finir ma derniere fraise a peu pres propre :p

Me faudra investir dans une défonceuse, et de bonnes fraises, pour l’instant c’est affleureuse et qq fraises basiques.
Bon si le temps le permet je continue aujourdh’ui !

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
49 dB

Message par Elgrosso »

Didier a écrit : 03 avr. 2026, 18:05 Bonjour Elgrosso
Je prends le train en marche
Sur les miennes le Woofer passe par le logement du pavillon. Il n'y a pas d'ouverture à l'arriere.
Didier
Ha bien vu !
Mon pav sera collé définitivement, mais surtout meme sil il rentrait par l’ouverture, il l’irait pas bp plus loin vu les renforts.
Au final je vais le faire juste flush, par devant.
Et verrai plus tard pour un habillage ou une grille tres legere.

POSTREACT(ions) SUMMARY

LEA-Ebenisterie
10 dB

Affleureuse/Défonceuse c'est techniquement la même chose, on prends le terme affleureuse car en général elles sont un poil moins puissantes que le défonceuses et elles peuvent avoir des accessoires (type patins de butée) que les défonceuses n'ont pas, une affleureuse fera largement l'affaire dans ton cas. Pour les fraises, les coffrets Bosch sont vraiment bien, j'ai moi-même ça en tant que professionnel, ils sont pas chers (dans les 70€) pour la quantité de fraises, et y'a possibilité de faire pas mal d'assemblages/usinages différents, après si les valeurs correspondent pas aux usinages que tu veux faire, les marques CMT, Freud et Fraiser sont disponibles sur le net, par contre c'est qualité professionnelle donc on arrive à grosso modo la fraise au tarif de la moitié du coffret Bosch (à quelque chose prêt)

Arrondir les angles de l'usinage des HPs ouverts (type cônes, ça sert à rien sur des Tweeters à dôme et autres HPs qui sont encloisonnés dans une chambre bien évidemment) en interne, ça se fait aussi bien sur du clos que du BR, PR, TL etc... dans tous les cas la différence est mesurable à la FR (et probablement au CSD aussi) si tu compares avec et sans !

Pout le jeu, tu peux viser 3/10è de jeu si tu le sens, c'est en général ce qu'on met en tant que professionnels !

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
49 dB

Message par Elgrosso »

J’ai la petite bosch :
Image

Super legere et compacte, mais peine un peu pour les grands trous faut y aller doucement, genre 2-3mm par passe et deux batteries y passent.
J’avais de meilleurs outils avant en makita, tous revendus car en 110v.
La makita etait bien plus puissante mais j’avais aussi fait qq conneries avec.
Maintenant a budget plus serré je prends des outils moins chers, parfois ça passe, parfois je m’en mords les doigts.
Ma scie plongeante, erbauer je crois, n’est pas terrible en comparaison de la makita par ex.

Super pour les coffrets bosch je vais regarder ça.
Les prix montent vite en effet pour du pro, surtout pour une ou deux fois par an.
Merci pour les conseils !

POSTREACT(ions) SUMMARY

LEA-Ebenisterie
10 dB

Ah oui t'as les petites sur batteries de 10V, je peux comprendre que ce soit juste pour une suite d'usinages pour le coup.

Et peut être que certaines fraises sur roulement type fraises à rainurer passeront pas au vu de leur diamètre, ça sera un point à vérifier !

Quand j'ai lancé mon entreprise, je n'avais pas beaucoup de budget non plus je t'avouerai (j'ai pris mes droits France Travail pour faire ça en ARCE en gros), donc j'ai tout choppé en Einhell (qui sont littéralement des copies de Makita pour les Défonceuses sur batterie) et ça marche super bien sans être cher du tout !

Avec plaisir, les forums c'est fait pour ça !

POSTREACT(ions) SUMMARY

Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Dans les line array :
renfort.jpg
renfort.jpg (21.33 Kio) Vu 149 fois
Apres ne pas trop s'exciter non plus, c'est bien de vouloir bien faire mais bon, pas de différence en pratique.

Le B est bien si les renfort ont un peu plus de matiere qui va "dans" l'enceinte, quite a en mettre moins (il y en a beaucoup en vertical là) mais que ça aille un peu plus vert l'intérieur (principe poutre IPN).

Ton enceinte est peut profonde donc c'est rentable (en terme de volume utilisé par rapport à la rigidité apportée) de relier façade et arriere juste au dessus du woofer et juste en dessous.
renfort2.jpg
Si tu es non inwall ne juste pas faire les arrondis sous le pavillon (sauf impératif design).

edit: pas de forme derriere le HP, la mousse mid-density fera mieux dans tous les cas car ton "diffuseur" interne n'est pas assez profond, la mousse gagne, si tu avais la place d'en faire un plus profont tu n'aurais pas le probléme de proximité et donc pas besoin de le faire.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Elgrosso
49 dB

Message par Elgrosso »

LEA-Ebenisterie a écrit : 06 avr. 2026, 10:56 Ah oui t'as les petites sur batteries de 10V, je peux comprendre que ce soit juste pour une suite d'usinages pour le coup.

Et peut être que certaines fraises sur roulement type fraises à rainurer passeront pas au vu de leur diamètre, ça sera un point à vérifier !

Quand j'ai lancé mon entreprise, je n'avais pas beaucoup de budget non plus je t'avouerai (j'ai pris mes droits France Travail pour faire ça en ARCE en gros), donc j'ai tout choppé en Einhell (qui sont littéralement des copies de Makita pour les Défonceuses sur batterie) et ça marche super bien sans être cher du tout !

Avec plaisir, les forums c'est fait pour ça !
12v et 2ah oui, en 3 ou 4ah ca doit avoir plus de patates, mais cette serie bosch me plait bien pour les autres outils aussi, ils sont plus agréables que mes autres en 18v ou +.
Mais ça reste limité ici. Mais pas de pb pour les arrondis léger d'aujourd’hui par contre.
Pour Einhell je note !

Nicolas a écrit : 06 avr. 2026, 17:21 Dans les line array :
renfort.jpg

Apres ne pas trop s'exciter non plus, c'est bien de vouloir bien faire mais bon, pas de différence en pratique.

Le B est bien si les renfort ont un peu plus de matiere qui va "dans" l'enceinte, quite a en mettre moins (il y en a beaucoup en vertical là) mais que ça aille un peu plus vert l'intérieur (principe poutre IPN).

Ton enceinte est peut profonde donc c'est rentable (en terme de volume utilisé par rapport à la rigidité apportée) de relier façade et arriere juste au dessus du woofer et juste en dessous.

renfort2.jpg

Si tu es non inwall ne juste pas faire les arrondis sous le pavillon (sauf impératif design).

edit: pas de forme derriere le HP, la mousse mid-density fera mieux dans tous les cas car ton "diffuseur" interne n'est pas assez profond, la mousse gagne, si tu avais la place d'en faire un plus profont tu n'aurais pas le probléme de proximité et donc pas besoin de le faire.
Ha ben ça tombe bien c’est ce que j’ai fais aujourd’hui :smile
Oui c’est facile de délirer sur plan, mais une fois la caisse semi fermée devant moi ça me semblait plus naturel de faire de simples renforts traversant autour du hp, car au final ca reste une petite boite.
Donc 1er collages, les renforts “dorsaux" et les “etageres”, le tout un peu asymétrique, arrondis, et de quoi passer le bras en haut pour le pav :
IMG_3656.JPG
Prochaine étape je jaugerai un peu mais sans doute une autre derriere le hp bp, plus aérée (sur la photo c’est une cale hein :p)
Et qq traverses entre les “dorsales” et sur les panneaux latéraux, mais surement moins que sur les plans.
Et double baffle du renfort haut jusqu’en bas.

C’etait quoi ton dessin pour les line array ? lapin compris
De meme pour l’arrondi du pav en bas, ne sont prévus que les arrondis haut et de cotés, que voulais tu dire ?
J’envisageais meme de suivre un peu l’arrondi non constant de tes rx, enfin juste un idée qui pourrait être pas mal au moins visuellement.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

regarde la page des RX Shape, il n'y a pas d'arrondi sur le woofer, c'est fait exprés.
Attention sur les RX pour permettre cette sorte de coin arrondi aux extrémitées les arrondi sont différents.

Mais aprés un truc léger pour le design, en soit c'est meilleur sans les coin arrondi (dans la vrais vie difference quasi impossible à mesurer).

pour les line array c'est une planche à 45° au milieu de la caisse et qui ne touche pas l'avant et l'arriere, ça relie les flanc, c'est comme ça que tu peux casser la grande resonance et que tu relies les flan tout en rigidifiant.

Mais oui pas non plus d'un interet flagrant avec ton HP et le pav qui casse déjà un peu la reso vertical car enceinte peu profonde.

Si tu regardes les plan des truc PA bien penssé il y a souvent une sorte de planche comme balancé comme ça en plein milieu.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Elgrosso
49 dB

Message par Elgrosso »

Ha ok tout pigé.
Oui arrondi sur toute la hauteur de caisse, je sais que c’est pas optimum pour le hp mais je préfère ce design (enfin ça c’est si je trouve le matos pour, ou si j’y arrive a la main).
De meme pour les coins hauts, je vais les arrondir aussi sur les 3 axes.
Et selon le rendu visuel peut etre ajuster plus type RX, si j’ai assez de matière.
Juste une idee, pis si je fais ca je t’en commanderai un.
Mais bon tout ca ce sera finition.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre