LinFIR - Mesures et égalisation FIR/IIR

Modérateur : SYLEX

pvrx
67 dB

Re: LinFIR - Mesures et égalisation FIR/IIR

Message par pvrx »

Voici les impulsions (j'ai modifié les plages de correction, sans effet particulier) :

Impulsions 2.jpg

Depuis ce réglage, j'ai activé la correction de phase, mais je ne suis pas sûr de l'avoir paramétrée correctement, peux-tu m'y aider ?
Le résultat est meilleur, mais pas du niveau de ce que tu m'as montré. La rotation de phase globale est passée de 720 à 400° environ, et la courbe n'est pas "belle" :

Phase 3.jpg

La step s'est également améliorée :

Step 2.jpg

Qu'en penses-tu ?
Tu n'as pas répondu à ma question concernant le coeff de Kaiser...
A toutes fins utiles, je joins mon fichier de travail, si tu pouvais jeter un coup d'oeil ce serait top !

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fichiers joints
LinFIR project 2.zip
(4.55 Mio) Téléchargé 4 fois
Arnwald
10 dB

Message par Arnwald »

Après avoir joué un peu avec les paramètres, voici ce que j'obtiens. :-)
Capture d’écran 2026-03-31 à 15.25.37.png
J'ai remarqué que les hauts parleurs n'avaient pas la même compensation de délai, je me suis permis de toutes les fixer à 5ms. Ce paramètre est là pour compenser des positions de micro différentes lors des mesures ou pour réintroduire les différences de temps de vol si elles ont été retirées par le logiciel de mesure...
Capture d’écran 2026-03-31 à 15.28.12.png
Les réponses ont été importées au format FRD ou comme fichiers de réponses impulsionnelles?

Il faut un peu se méfier des fichiers FRD, ils ne contiennent pas les informations de temps de vol (la durée réelle de propagation liée à la position des moteurs et à l'inertie du système). L'idéal est d'utiliser des réponses impulsionnelles et de mesurer avec une méthode de synchronisation (loopback ou synchronisation acoustique via un chirp sur une seconde enceinte).
Je déconseille vivement l'utilisation des fichiers FRD, ce sont des reliquats d'une époque où l'on voulait gagner de la place sur les disques, mais ce format est massivement compressé, trop d'informations sont perdues.

LinFIR project 2.lnf.zip
(4.54 Mio) Téléchargé 4 fois

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnaud Demion
LinFIR — https://linfir.demaudio.com
Arnwald
10 dB

Message par Arnwald »

Je me suis aussi permis de passer la fréquence d'échantillonnage de 96 kHz à 93.75 kHz, qui est requise par les modules Hypex.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnaud Demion
pvrx
67 dB

Message par pvrx »

Merci Arnaud, c'est impressionnant !
Et prometteur pour mes travaux à venir.
Mes importations de REW étaient effectivement des frd.
Lorsque je ferai les mesures sur le système que je dois mettre au point, je serai sans doute bien inspiré d'utiliser les fonctions de mesure de LinFIR. Ces mesures seront faites en intérieur, et j'aurai une première réflexion à 6ms.

Je n'ose plus reposer ma question sur le coefficient de Kaiser...

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnwald
10 dB

Message par Arnwald »

Oh, désolé j'ai raté cette question.

Les filtres sont fenêtrés temporellement avec une fenêtre de Kaiser pour éviter les discontinuités aux bords. Le paramètre beta sert à régler la largeur de la fenêtre. Plus il est élevé, plus la fenêtre est étroite. Son action dépend du filtre considéré, tout est décrit dans la documentation pour les différents filtres.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnaud Demion
pvrx
67 dB

Message par pvrx »

Bonjour,

Je vais avoir besoin de conseils...
Pour mes essais de débroussaillage LinFIR rapportés plus haut, j'ai recyclé des mesures faites en extérieur avec des enceintes maquettes contenant les HP que j'utilise pour le projet réel.
Il s'agit pour le grave du 10RS430 monté en BR de 50 litres accordé à 39Hz, dans sa boîte définitive, il est monté dans 55 litres, accord à 34,5Hz.
Pour le mid, il s'agit d'un BMS 8S219 chargé en clos dans 5 litres, il est chargé en clos dans 2,5 litres dans l'enceinte définitive.
L'aigu est la compression 18 Sound ND1TP-16 attelée au pavillon X-Shape 25 de Nicolas. Dans l'enceinte définitive, idem, avec un peu plus de rigueur que sur la maquette concernant la géométrie des retours arrondis.
Je vais maintenant m'attaquer aux mesures, mais en intérieur (l'objet pèse plus de 50kg et il fait moche en Bretagne...)
L'enceinte a été surélevée de façon à placer le couple mid/aigu à mi-hauteur entre sol et plafond, et le micro sera placé à une distance de 80cm ou 1m à mi-hauteur entre mid et aigu. Compte tenu de la distance aux parois, j'aurai une première réflexion à 6ms environ.

Enceinte surélevée 3.jpg
Enceinte surélevée 3.jpg (121.19 Kio) Vu 33 fois

Pour l'ensemble mid/aigu, j'aurai donc des mesures "propres", parfaitement exploitables avec LinFIR.
Ma question concerne la mesure du grave et son raccordement avec le mid.
En intérieur, avec une réflexion à 6ms, je n'ai pas de résolution suffisante pour le grave.
Je dispose de mesures "propres" en extérieur, réalisées en ground plane à 3,15m :

10RS430 GP 10W.jpg
10RS430 GP 10W.jpg (98.44 Kio) Vu 33 fois

Je cherche à tirer le meilleur parti de LinFIR pour être "raccord" à 350Hz, en réponse et en phase.
Puis-je réutiliser ces mesures en extérieur, ou est-il possible de réaliser une mesure exploitable en intérieur dans cet objectif ?
Et comment procéder avec LinFIR ?
Merci d'avance pour vos suggestions !

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre