Appolito en dipôle.

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
GOULAS
130 dB

Appolito en dipôle.

Message par GOULAS »

Bonjour les amis du son.

Selon google Gemini, c'est le graal. Selon Chatgpt, un problème avec des trous d'amplitude (lobes).
Je vous laisse vérifier...

Partons du principe que ce sera le graal. Je vais approfondir l'enceinte avec les monacor msh115 et un aigu bohlender graebener neo3 pdr4. L'avantage, c'est qu'il s'agira d'une "vraie" enceinte dipôle jusque dans l'aigu, à condition de retirer à coups de cutter le capot collé. Je vais filtrer en brickwall à 1500hz, voire moins. Le centre à centre est d'environ 12cm. La condition d'Appolito est donc remplie. Je ferai en sorte d'avoir maxi 1ms de "pré-sonnerie" sur l'impulsion. Et par la suite un fir48 et un fir24, pour voir.

Vous pourrez, je pense, trouver un modèle similaire à moindre coût via "alibaba" pour 40e la paire en tapant "transducteur AMT-300 NEO 3 PDR". Quant aux bas-médiums, 4 FaitalPRO 3FE22 pourraient remplacer les monacor pour 90e livrés sur TLHP. En fonction du qts, il faudra augmenter l'amplitude sous les 400hz, ce qui amènera davantage de distorsions. Un caisson de grave est alors à prévoir. Son emplacement étant critique, c'est la raison pour laquelle il faut qu'il soit mobile.

Je vais positionner l'aigu à hauteur d'oreille debout. Je prévois une inclinaison par charnières au point d'écoute en position assise. L'enceinte fera environ 35cm de large avec les bords arrondis (ou les parois incurvées). Débouchez l'arrière de l'enceinte où les bas-médiums prendront place, en pratiquant une coupe en biais. Les haut-parleurs seront désaxés en symétrie de 3 ou 4cm.

Pour bien mettre au point, il faudrait idéalement un dsp (open drc di) pour l'aigu, et un autre dsp pour les médiums. Un splitter actif en toslink est prévu.

Avec la mise au point à 1m fenêtrée à l'extérieur, je pense qu'il sera nécessaire de retoucher le délai au point d'écoute. C'est ce que préconise Gemini.

Je pense dès lors m'attendre à un son ouvert dans tous les sens, sauf en V et à 90°H.

Qu'en pensez-vous?

goulas

POSTREACT(ions) SUMMARY

GOULAS
130 dB

Re: Appolito en dipôle.

Message par GOULAS »

Pour un prix modique, voilà ce qui pourrait faire l'affaire :

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fichiers joints
Capture d’écran (2585).png
Capture d’écran (2584).png