C’est bien ce qui me plaisait aussi avec mon vieux dipole, les basses super précises.
Impec pour le jazz, moins pour la techno, et le manque de pression me manquait trop, ceci dit j’y reviendrai ptet.
Superbe ce ripole en tous cas, sacré travail du bois !
Donc du coup si je comprend bien vous avez presque 4 types de dispersion : sub dipole, woofer monopole, mid cardio et aigus monopole fortement guidé. Sur le papier ca a l’air top, vous avez qq mesures histoires de voir comment ca interagit ?
Pour le choix du ripole c’etait du a une piece compliquée, ou juste pour le fun et le test ?
Vous avez testé d’autres emplacements ? (comme non collé au mur vu que la piece a l’air grande)
Bonjour à tous.
Vous pouvez désormais, si l'envie vous en dit, soutenir SoundPixelLab - Vous retrouverez les informations sur ce lien en dessous
Soutenir SoundPixelLab
Merci à vous !
Vous pouvez désormais, si l'envie vous en dit, soutenir SoundPixelLab - Vous retrouverez les informations sur ce lien en dessous
Soutenir SoundPixelLab
Merci à vous !
Enceintes à directivité cardioïde ou apparentée
Re: Enceintes à directivité cardioïde ou apparentée
Salut,
En fait comme tout amateur j'ai testé pas mal de choses et fait des erreurs... acheté des trucs en trop et stocké...
J'avais les 38 bms en clos avec TL, c'était pas mal du tout mais à l'époque le filtrage que j'utilisais avait une limitation en terme de réjection et donc des harmoniques dégueulasses dans la caisse.
De mon côté j'ai eu envie de tester 4 HP de 8", toujours clos et corrigé et du coup les bms se sont retrouvés à tester le ripole, j'ai subjectivement trouvé ça très bon.
Entre temps tout a été passée sous rephase.
L'idée du cardio m'a tout simplement été soufflée par Nicolas et par un finlandais que j'aime bien sur diyaudio (timiku un truc comme ça, il est assez actif)
Maintenant Nicolas m'a donné l'idée de refaire la caisse avec les 4 8" en les écartant pour avoir une directive homogène à 250hz.
J'ai des mesures de mon kit medium aigu ici
https://drive.google.com/drive/folders/ ... HH5FBTEePX
Comme je le disais sur un autre topic pour la pièce et les réflexions, j'ai commencé à m'intéresser à la pièce quand j'ai compris qu'on écoute énormément pièce plus enceinte et que j'ai commencé à mesurer.
Je suis même parti sur du trop directif avec pavillon medium JBL et pavillon faital 80°
C'est d'ailleurs comme ça que je suis tombé sur audiohorn (waveguide phl) pour mon phl 1140 de l'époque.
Je veux pas dire mais en fournissant les plans et les fichiers rephase ça ferait un excellent kit audiohorn
En fait comme tout amateur j'ai testé pas mal de choses et fait des erreurs... acheté des trucs en trop et stocké...
J'avais les 38 bms en clos avec TL, c'était pas mal du tout mais à l'époque le filtrage que j'utilisais avait une limitation en terme de réjection et donc des harmoniques dégueulasses dans la caisse.
De mon côté j'ai eu envie de tester 4 HP de 8", toujours clos et corrigé et du coup les bms se sont retrouvés à tester le ripole, j'ai subjectivement trouvé ça très bon.
Entre temps tout a été passée sous rephase.
L'idée du cardio m'a tout simplement été soufflée par Nicolas et par un finlandais que j'aime bien sur diyaudio (timiku un truc comme ça, il est assez actif)
Maintenant Nicolas m'a donné l'idée de refaire la caisse avec les 4 8" en les écartant pour avoir une directive homogène à 250hz.
J'ai des mesures de mon kit medium aigu ici
https://drive.google.com/drive/folders/ ... HH5FBTEePX
Comme je le disais sur un autre topic pour la pièce et les réflexions, j'ai commencé à m'intéresser à la pièce quand j'ai compris qu'on écoute énormément pièce plus enceinte et que j'ai commencé à mesurer.
Je suis même parti sur du trop directif avec pavillon medium JBL et pavillon faital 80°
C'est d'ailleurs comme ça que je suis tombé sur audiohorn (waveguide phl) pour mon phl 1140 de l'époque.
Je veux pas dire mais en fournissant les plans et les fichiers rephase ça ferait un excellent kit audiohorn
Ha tmuikku, ok j’ai vu le post sur l’évolution, et ton thread sur ce système (belle salle, tu l'as decrite sur un autre forum peut etre ?)
Donc j’imagine que les woofs en monopole avec le ripole ca te convient bien ?
Mais j’ai un doute, ce systeme laiton est le tien, evolution de celui en photo sur audiohorn (aux 4 8NDL51) ou un autre en parallele ?
J’arrete avec les questions
Donc j’imagine que les woofs en monopole avec le ripole ca te convient bien ?
Mais j’ai un doute, ce systeme laiton est le tien, evolution de celui en photo sur audiohorn (aux 4 8NDL51) ou un autre en parallele ?
J’arrete avec les questions
Non les photos c'est un de mes meilleurs amis, on fait de l'audio ensemble depuis plus de 20 ans.
Moi je suis plus théorie et lui plus pratique.
Il doit me faire mes têtes en okoumé là.
Moi c'est toujours les caisses de test.
Donc je vais également refaire la caisse de grave avec un espace entre les hp de grave de environ 40cm center to center.
Moi je suis plus théorie et lui plus pratique.
Il doit me faire mes têtes en okoumé là.
Moi c'est toujours les caisses de test.
Donc je vais également refaire la caisse de grave avec un espace entre les hp de grave de environ 40cm center to center.
Ok, wow encore mieux sur cette photo, baie + traitement discret, classe.
40cm pour gratter qq dbs en bas ? Me rappelle ce thread : https://www.diyaudio.com/community/thre ... ms.433686/
40cm pour gratter qq dbs en bas ? Me rappelle ce thread : https://www.diyaudio.com/community/thre ... ms.433686/