Bonjour à tous.

Vous pouvez désormais, si l'envie vous en dit, soutenir SoundPixelLab - Vous retrouverez les informations sur ce lien en dessous
Soutenir SoundPixelLab

Merci à vous !

Enceintes à directivité cardioïde ou apparentée

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Nicolas
Fondateur - Pro

Re: Enceintes à directivité cardioïde ou apparentée

Message par Nicolas »

Fledermaus a écrit : 24 févr. 2026, 21:49 Ce que je trouve remarquable c'est le volume hyper restreint pour l'onde arrière du mid cardio, qui débouche sur les slots latéraux, en dépit d'un aimant balèze :

Image

Comme quoi ce qui est important c'est pas d'avoir un châssis peu profond, c'est la forme de la boîte - enfin il y a toujours moyen de la contraindre, cette onde arrière ;)
Ils ont bien "écrasé" l'arriere du HP, c'est assez similaire a ce que l'on fait mais je me demande si on n'a pas un peu trop d'état d'âme à écraser ce qui sort du HP à l'arriére, à simuler lol.
L'avantage c'est la resonance potentiel devient ultra courte en longeur d'onde donc hors bande, pas besoin de mousse au cu quoi.

Pour ceux qui veulent pousser leur directivité sous 250hz: Satriani voulait faire un plus gros cardio mais je lui ai conseillé de juste faire lober ses 8" sur façade plane en dessous, solution à pas cher que de tout refaire, surtout si on a déjà les HP en nombre.

C'est bien qu'ils n'aient pas abusés sur la fréquence de coupure basse juste pour la hype.

Coté diso sur la mesure à 104dB SPL on a 1% (-40dB) de H3, le mid a du mal à suivre mais en SPL de salon proche pas de soucis.
Image

Sinon oui le DIY est mort, pour le 120°, mais perso ça fait un bout de temps que je pense que le DIY est mort pour la radiation direct, restait donc à s'attaquer à la radiation 120° et c'est chose faite là, malgré un midrange narrowing assez prononcé tout de même mais pour le prix/encombrement...

J'irais même plus loin, plus le temps passe plus les petits waveguides de tweeter en 120° vont perdre de l'interet face à de bon coax.

A voir les vrais mesures indépendantes (avec des polar pas truqués si possible ^^), mais à courte porté et SPL moyen/faible pas de raison de se priver.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Didier
130 dB

Message par Didier »

A ce prix le petit DIY est certainement mort d’un point de vue économique comme technique oui
Le DIY plus ambitieux sans doute pas encore mais ca peut venir.
Faudrait comparer à l’écoute avec des produits type Kii beaucoup plus cher.
Et que dire des enceintes passives de marque du commerce surtout!
Je me questionne sur le champs magnétique des HP dos à dos et collés de la sorte

POSTREACT(ions) SUMMARY

1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
Satriany
10 dB

Message par Satriany »

Hallucinant, surtout pour le prix.
Les mesures de amir devraient tomber sous 15 jours 3 semaines...
Effectivement j'avais un projet diy coax bms pour un ami, nous allons sagement abandonner et passer à ça quand amir aura confirmé qu'il n'y a pas de coquille...

J'ose espérer que mon cardio avec son x25, sa bms et les amplis purifi va plus loin pour 5 fois le prix 😂

Je vais d'autant plus faire la modif de grave recommandée par Nico, pour clôturer le projet.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Didier
130 dB

Message par Didier »

Satriany je serais surpris qu’un projet comme le tiens n’aille pas plus loin surtout en contrôlant le haut avec un X-Shape.
Apres dans quelle proportions tu nous diras mais c’est sur que le prix… 1500€ tout compris c’est hallucinant.
Mais bon 7500€ Ça a intérêt de tourner ton affaire oui
PS: les coax BMS ils ont l’air très très sympa aussi

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par Didier le 25 févr. 2026, 09:13, modifié 2 fois.
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Le DIY c'est comme la pêche à la ligne, il faut du matos et du savoir-faire, et on y passe un temps fou pour un résultat incertain, mais c'est plus intéressant qu'un aller-retour au rayon poisson du carrouf d'à côté...
Voilà c'était la minute philosophique en défense du DIY :ane

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Didier
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Vous vous doutez que mon propos avait un petit côté provoc, surtout venant de ma part.

Néanmoins il est vrai que pour nous diyer vouloir faire un projet équivalent ne serait oas rentable et pas forcément meilleur.

Sur les petits systèmes et la miniaturisation le diy devient de moins en moins valable (cf une enceinte bluetooth) sauf avoir des compétences très sérieuses et pas juste faire de l'assemblage.
Après sur de gros systèmes pour le moment il n'y a pas photo. Très largement en faveur du faire soi même.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (2)
Satriany , Didier
Bartgign
10 dB

Message par Bartgign »

C'est clair que quand je vois le prix de revient des mes enceintes DIY (une TSM2 like), et au vue de ce que coute une paire de JBL 4367, le DIY reste je pense méga rentable, et je pense même que mes DIY peuvent allez "plus loin" en termes de qualité d'écoute.

:ugdoigt

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Sûr, même les miennes avec une bonne partie en sous-traitance à titre onéreux (x2 par rapport à la facture HP + accastillage + bois en panneaux) me reviennent bien moins cher (et vont plus loin :ane ) qu'un équivalent (d'ailleurs inexistant) tout fait...
[Rien à voir : il est où le bouton pour like un post ?]

POSTREACT(ions) SUMMARY

Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Attention de ne pas comparer des contrôles différent, un X-Shape (90°) aura toujours un meilleur controle d'un cardio qui fait du 120° vers 140° dans le meilleur des cas, coté disto evidement que ceux qui ont un 8" vs ce coax pour le bas mid il n'y pas photos. Il faut remettre dans le context de l'usage qui n'est pas le même.

Et clairement le lobing de quadro (ou duo en H) de HP en dessous des cardio c'est pas une idée idiote, raccord parfait à 250hz, avec une directivité maintenue "continuant" celle du cardio plus bas.

edit simu :

130° à 200/250hz =>12" cote à cote
140° à 200/250hz => 10" cote à cote

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Répondre