Bonjour à tous.

Vous pouvez désormais, si l'envie vous en dit, soutenir SoundPixelLab - Vous retrouverez les informations sur ce lien en dessous
Soutenir SoundPixelLab

Merci à vous !

Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Répondre
JIM
130 dB

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par JIM »

Oui, il faut multiplier les emplacements pour l'enceinte et la position du micro.
En évitant les zones trop proche des murs.
Après, si tu vois que c'est stable d'une mesure à l'autre, tu peux arrêter. L'overlay de REW est très pratique pour ça.

Dans ce volume, tu devrais avoir une bonne stabilité assez bas en fréquence avec peu de mesures.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Jean Fourcade
109 dB

Message par Jean Fourcade »

[
Indien a écrit : 16 févr. 2026, 13:10 tu penses que ce n’est pas une bonne idée de découpler la masse ajoutés ?
Je pense que je ne comprend pas bien ce que tu veux faire. C'est le terme "découplé" qui est ambiguë. Tu veux découpler quoi ? Poser des sacs de sables sur le dessus de pavillon sans les découpler du pavillon est évidemment très bon.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Merci Jean, je fini les supports arrières des FH2 like qui vont me permettre de charger en masse sur les pavillons (enfin j’ai fini cette nuit à 3h du mat, fixation au sol en joints congés, pas de liaison en haut pour découplage des supports / pieds avec le PAV)

Je vais donc essayer avec un balayage en sinus pur pour écouter / mesurer les différences avec et sans masses ajoutées sur le dessus) mais seulement la semaine prochaine

La zone interne vide du milieu des FH2 a déjà 2 sacs de sable (environ 60kg) ce qui lest le PAV mais ne le comprime pas. Avec ces 2 sacs, sa masse totale est déjà d’environ 160kg

POSTREACT(ions) SUMMARY

adrixn
85 dB

Message par adrixn »

T'as repéré où ça vibre le plus ? C'est où ?

Déjà à mon avis faut commencer par remplir complètement la cavité centrale, que le cloisonnement horizontale participe à la rigidité (par contre sans maintient des deux parois internes entre-elles, dans le volume vide, j'aurais un peu peur que le sable les pousse vers l'extérieur petit à petit).

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

adrixn a écrit : T'as repéré où ça vibre le plus ? C'est où ?
Je n'ai pas de vibrations très audibles, mais le dessus et les côtés "vivent" avec la musique à fort SPL, ce qui ne me semble pas normal, ça donne l'impression d'une épaisseur de caisse trop faible par rapport aux contraintes, ça ne me semble pas assez inerte, après c'est comme ça sur tout les pavillons de touring, à cause du poids, dépasser comme sur le FH2 les 100kg pose des soucis au montage / démontage.

Chez nous et en installation fixe, pas de souci pour charger, mais je devais assurer les supports arrière pour répartir la charge

adrixn a écrit : Déjà à mon avis faut commencer par remplir complètement la cavité centrale, que le cloisonnement horizontale participe à la rigidité (par contre sans maintient des deux parois internes entre-elles, dans le volume vide, j'aurais un peu peur que le sable les pousse vers l'extérieur petit à petit)

J'ai un renfort avant / arrière en H...
Tu as raison, une croix aurait été judicieuse pour maintenir les cloisons latérales du volume vide intérieur, j'y ai mis déjà 60kg, ça pousse déjà en latéral mais peut être pas assez, mais les angles renforcent, tout comme mon montage en joints congés double (intérieur et extérieur) qui est hyper compact et solide, mon test négatif avec des B115 achetés d'occasion et délaminés m'a fait comprendre ce sujet de liaison / assemblage crucial, enfin en sono extérieur, c'est masqué par le SPL, mais en intérieur dans une salle silencieuse c'était absolument intolérable (surtout l'un des 2... )

Donc je vais lester dessus pour voir, je vais mesurer avant et après pour voir si il y a un changement, à l'écoute de près ça ne me semble pas si évident, mais c'est simple à tester, je me prends peut être la tête pour rien mais vu le chemin parcouru, c'est normal d'essayer d'être jusque boutiste.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Voici les enceintes montées, j'ai commencé les réglages et déjà quelques mesures, mais avec le TR trop haut c'est difficile de se faire un avis, ça marche et ça donne déjà un aperçu de l'avenir
E2.jpg
1.jpg

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre