Bonjour à tous.

Vous pouvez désormais, si l'envie vous en dit, soutenir SoundPixelLab - Vous retrouverez les informations sur ce lien en dessous
Soutenir SoundPixelLab

Merci à vous !

Auralisation

Modérateur : SYLEX

Répondre
jlo
28 dB

Auralisation

Message par jlo »

Wikipedia : l'auralisation est un procédé visant à recréer un environnement acoustique à partir de données mesurées ou simulées
Hello tous,
je suis très surpris que l'auralisation ne soit pas plus utilisée actuellement dans les technologies de simulation.
Il y a vingt ans déjà, mon ordinateur portable standard permettait d'auraliser en temps réel des systèmes comprenant plus de 3000 sources sonores. On pouvait donc déjà écouter l'influence de la pièce avec des réflexions de 3e ou 4e ordre et on pouvait se balader dans la pièce en temps réel. On pouvait aussi écouter le rayonnement de multiples haut-parleurs simulés, avec forme de membrane, filtres, diffraction, etc... en changeant instantanément les paramètres.
Il y a beaucoup de phénomènes acoustiques dont on parle dans les forums avec des jolies visualisations mais celle-ci ne sont pas forcément représentatives de la perception auditive.

Un intérêt de l'auralisation est que les calculs mathématiques sont généralement très basiques. Par exemple, le rayonnement d'une membrane n'est calculable que pour des formes très très simples ou alors il faut utiliser des calculs par éléments finis. Par contre l'auralisation est très facile : on décompose le rayonnement en petites surfaces avec un calcul du temps de propagation entre cette surface et le point d'écoute, puis on additionne simplement les signaux en temps réel.

POSTREACT(ions) SUMMARY

THXRD
130 dB

Re: Auralisation

Message par THXRD »

excellente remarque..
cela fait aussi 20 ans que j’en use en simu acoustique ..
c.est un plus intéressant

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Re: Auralisation

Message par Dagda »

J'avais une carte son, en 98, qui permettait de faire de la "quadriphonie".
Aureal A3D.
Il y avait un petit logiciel de simulation audio 3D qui marchait au casque. On trouve encore une vidéo du truc sur youtube.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Répondre