Hello tous,Wikipedia : l'auralisation est un procédé visant à recréer un environnement acoustique à partir de données mesurées ou simulées
je suis très surpris que l'auralisation ne soit pas plus utilisée actuellement dans les technologies de simulation.
Il y a vingt ans déjà, mon ordinateur portable standard permettait d'auraliser en temps réel des systèmes comprenant plus de 3000 sources sonores. On pouvait donc déjà écouter l'influence de la pièce avec des réflexions de 3e ou 4e ordre et on pouvait se balader dans la pièce en temps réel. On pouvait aussi écouter le rayonnement de multiples haut-parleurs simulés, avec forme de membrane, filtres, diffraction, etc... en changeant instantanément les paramètres.
Il y a beaucoup de phénomènes acoustiques dont on parle dans les forums avec des jolies visualisations mais celle-ci ne sont pas forcément représentatives de la perception auditive.
Un intérêt de l'auralisation est que les calculs mathématiques sont généralement très basiques. Par exemple, le rayonnement d'une membrane n'est calculable que pour des formes très très simples ou alors il faut utiliser des calculs par éléments finis. Par contre l'auralisation est très facile : on décompose le rayonnement en petites surfaces avec un calcul du temps de propagation entre cette surface et le point d'écoute, puis on additionne simplement les signaux en temps réel.