J’ouvre ce fil pour vous présenter l’évolution des travaux dans ma nouvelle salle. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une nouvelle salle, mais d’une refonte intégrale du traitement acoustique.
Le système audio :
J’en ai déjà évoqué les grandes lignes. Il s’agit d’un système trois voies structuré comme suit :
- Grave : 4 subwoofers 18" 18TBW100, montage en bass-reflex de 275 litres, accord à 23 Hz
- Bas médium (grave / bas-médium) : Pavillon JMLC, Fc 50 Hz avec 2 × 15" 15W700. Bande passante prévue : 80 Hz – 400 Hz
- Médium-aigu : Compression Axi2050 Pavillon SEOS-30
L’ensemble du traitement acoustique existant a été démonté, ainsi que le plafond en BA13. La dimensions actuelles est de 4,85 m × 2,85 m × 8,85 m
La pièce est relativement longue. L’analyse modale montre qu’une meilleure répartition des modes propres est obtenue avec une longueur réduite à 6,7 m.
Les enceintes devant être montées affleurantes dans un mur (type baffle wall), un nouveau mur sera donc créé afin de ramener la longueur à cette dimension optimale.
Réalisation des pavillons :
Les pavillons sont réalisés en MDF de 25 mm et contreplaqué (CTP) de 19 mm. La paroi courbe est en CTP cintrable renforcée par environ 40 tasseaux en MDF et CTP
La construction préalable des pavillons permet de réaliser le mur avec un ajustement très précis autour de l’embouchure (jeu de 8 mm).
Construction du mur avant :
L'ossature en bois CL2 de section 45 × 95 mm est montée sur semelle résiliente PHALTEX. La structure en sandwich du mur est une BA13, un MDF 16 mm et une BA13, le tout collé.
Prochaines étapes :
- Finalisation du mur avant
- Finition des pavillons
- Construction des subwoofers
Cordialement
Jean