Bonjour à tous.

Vous pouvez désormais, si l'envie vous en dit, soutenir SoundPixelLab - Vous retrouverez les informations sur ce lien en dessous
Soutenir SoundPixelLab

Merci à vous !

La nouvelle salle de Jean Fourcade

Répondre
Jean Fourcade
109 dB

La nouvelle salle de Jean Fourcade

Message par Jean Fourcade »

Bonjour à tous,

J’ouvre ce fil pour vous présenter l’évolution des travaux dans ma nouvelle salle. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une nouvelle salle, mais d’une refonte intégrale du traitement acoustique.

Le système audio :

J’en ai déjà évoqué les grandes lignes. Il s’agit d’un système trois voies structuré comme suit :
  • Grave : 4 subwoofers 18" 18TBW100, montage en bass-reflex de 275 litres, accord à 23 Hz
  • Bas médium (grave / bas-médium) : Pavillon JMLC, Fc 50 Hz avec 2 × 15" 15W700. Bande passante prévue : 80 Hz – 400 Hz
  • Médium-aigu : Compression Axi2050 Pavillon SEOS-30
La salle :

L’ensemble du traitement acoustique existant a été démonté, ainsi que le plafond en BA13. La dimensions actuelles est de 4,85 m × 2,85 m × 8,85 m

La pièce est relativement longue. L’analyse modale montre qu’une meilleure répartition des modes propres est obtenue avec une longueur réduite à 6,7 m.

Les enceintes devant être montées affleurantes dans un mur (type baffle wall), un nouveau mur sera donc créé afin de ramener la longueur à cette dimension optimale.

Réalisation des pavillons :

Les pavillons sont réalisés en MDF de 25 mm et contreplaqué (CTP) de 19 mm. La paroi courbe est en CTP cintrable renforcée par environ 40 tasseaux en MDF et CTP

La construction préalable des pavillons permet de réaliser le mur avec un ajustement très précis autour de l’embouchure (jeu de 8 mm).

Image
Image

Construction du mur avant :

L'ossature en bois CL2 de section 45 × 95 mm est montée sur semelle résiliente PHALTEX. La structure en sandwich du mur est une BA13, un MDF 16 mm et une BA13, le tout collé.

Image

Prochaines étapes :
  • Finalisation du mur avant
  • Finition des pavillons
  • Construction des subwoofers
L’objectif est de mettre le système en service afin de pouvoir piloter et ajuster le traitement acoustique progressivement, au fur et à mesure de sa mise en œuvre.

Cordialement
Jean
xnwrx
109 dB

Re: La nouvelle salle de Jean Fourcade

Message par xnwrx »

Parfait, je ne ferai pas différemment.
Comme les SEOS font petits chez toi :D
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour Jean, ça a déjà bien avancé !!

J'adore le montage en sandwich 2X CP5mm avec le CP15mm en plaques au milieu, belle astuce, très ingénieux ! :D

Tu as quelle distance entre centres acoustiques droit et gauche ? Ca a l'air assez grand !

A quelle distance sera-tu des enceintes ?

Pour les 18", tu fais combien de caissons 1, 2 ou 4 ? Le volume de 275 Litres corresponds à un caisson pour une paire de HP ?
Les caissons seront placés ou ?

Dernière question, comment fais-tu la liaison entre la structure de ton InWall et le plafond ?
Jean Fourcade
109 dB

Salut l'indien,

L'écartement des centres acoustiques des seos est de 3,5 m. C'est à cette distance que se placera le PE. Je fais 4 sub de 275 litres chacun montés en SBA. Leur emplacement est matérialisé par l'ossature (trou de chaque coté de la porte de 735 mm de large et 650 mm de haut).

Les poutres horizontales à 50 cm de celles fixées au plafond matérialisent la hauteur de la salle finie. Le traitement acoustique du plafond est donc de 50 cm.

La liaison avec le sol, les murs et le plafond se fait avec des chevilles et vis. Comme indiqué j'ai utilisée des bandes résilantes PHALTEX de 10 mm d'épaisseur.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Merci Jean !
Ah en effet, je visualise maintenant l’emplacement des quatre Subs dans ton mur.

Tu vas avoir de la réserve de puissance avec cette artillerie !!

Pour les HP B&C 18TBW100, tu dois avoir une sacrée longueur d’évent pour viser cet accord !!

Ton mur avant sera purement réflectif ? Ou diffusion ou mix ?
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Sympa ce projet. Ca promet !
Bartgign
10 dB

Message par Bartgign »

J'aimerai beaucoup écouter ce (futur) système

Bravo :prost
adrixn
85 dB

Message par adrixn »

Salut Jean,

Ca prend bien forme :up

Question, finalement tu es parti sur 2 hp par pavillon de grave et non 3, pourquoi ? (hauteur du seos ou rien à voir ?)

Peux-tu poster les simu de cette nouvelle version ?
Jean Fourcade
109 dB

Indien a écrit : 12 févr. 2026, 08:12 Tu vas avoir de la réserve de puissance avec cette artillerie !!

Pour les HP B&C 18TBW100, tu dois avoir une sacrée longueur d’évent pour viser cet accord !!

Ton mur avant sera purement réflectif ? Ou diffusion ou mix ?
Oui, la puissance n'est pas un problème. L'idée avec la conf SBA est d'éviter les modes verticaux et latéraux. Le calcul me donne une longueur d'évent de 73 cm.

Le mur avant sera complétement réfléchissant et le plafond, murs latéraux et mur du fond, complétement absorbant. C'est la base de départ. On adaptera en fonction des mesures et du rendu sonore.
adrixn a écrit : 12 févr. 2026, 16:43 Salut Jean,
Question, finalement tu es parti sur 2 hp par pavillon de grave et non 3, pourquoi ? (hauteur du seos ou rien à voir ?)
Bien vu ! Oui c'est la hauteur du pavillon de grave qui avec 3 HP place les seos trop haut. J'attends de faire les mesures sur le pav et je redonnerais toutes les infos sur ces pavillons.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Tu as prevu un peu de diffusion ?
Jean Fourcade
109 dB

Kro a écrit : 13 févr. 2026, 10:08 Tu as prevu un peu de diffusion ?
J'ai prévu 4 diffuseurs encastrés dans le plafond situés derrière l'auditeur. Chaque diffuseur fait 60x65 cm et 34 cm de profondeur. Bande passante 500 - 3500 hz. Je ne veux pas à avoir à réintervenir sur le traitement du plafond. Celui-ci fait 50 cm d'épaisseur avec 400 mm de LDV.

Toutefois rien de prévu côté diffusion pour l'instant sur les murs et côtés. En fonction des mesures et de l'écoute, il sera facile d'encastrer des diffuseurs avant de tendre le tissu.

L'épaisseur du traitement est de 60 cm sur les côtés, composé d'un mixte laine de verre et laine de roche semi-rigide. Cette dernière sera montée sur des rails métalliques.

Même structure sur le fond mais d'un mètre de profondeur. Outre l'efficacité pour le traitement, ça permettra de placer des sub pour un DBA éventuel.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Ton TR va être très bas, je sais que c'est ce que tu veux.

Néanmoins sur les côtés j'ai peur que trop amortir soit contre productif
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Trop amorti, acoustique active et tout rentre dans l’ordre !!!
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

acoustique active ?
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

oui !
Lorsque la salle est assez mate ou que des enceintes seraient excessivement directives / que l’écoute s’effectuerait en amont de DC, il est possible à l’aide d’un champ surround de recréer un champ réverbéré qui, piloté par DSP, peut viser des valeurs théoriques idéales sur une zone d’écoute.

Le système est ancien (une flopée de brevets des les années 75 / 80), l’opéra de Lyon par exemple adapte son acoustique de façon active en fonction des œuvres jouées.

Roland (Thxrd) avait un système de ce type chez lui dans sa salle V3 et virtualise aussi lors d’écoutes stéréos dans sa nouvelle salle.

Enfin il y a tout un tas de façon de faire

Dans un salon dont l’acoustique n’est pas travaillé, sauf à écouter en amont de DC, ça n’a pas grande utilité hélas ( ou alors pour compenser des enceintes à directivité excessivement croissante dont l’aigu passe en amont de DC) cas de certains grands pavillons (15A ou grands JMLC circulaire.)

Pour ne pas polluer le post de Jean, je créerai bientôt un post là dessus avec plusieurs exemples.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Je suis pas certain que Jean se lance dans ce genre de montages ...
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Répondre