JIM a écrit : ↑10 févr. 2026, 13:32
On pourrait au mieux parler de guide d'onde du fait de la réduction "forcée" de l'angle de rayonnement.
Pour parler de pavillon, il faut suivre une expansion de surface qui se calcule/simule, ce n'est pas le cas ici.
Oui sur la réduction "forcée" , tu as le bon mot, le gain vient de là , cette réduction forcé n'est pas sur le direct mais sur le reverbéré au dessus de 100hz.
Attention sur l'expenssion de surface, aujourd'hui c'est une résultante d'un profil 3D dorénavant obtenu en simu (ou pas), elle n'est plus calculé sauf sur les pav où la charge prédomine (genre hornesp quoi), au dessus c'est full simu maintenant.
Les lois d'expenssion servent encore de guide dans les chemins de phase plug , avant fine tuning, on peut aussi pour les utiliser pour les biradial à la condition sine qua non de s'en affranchir à la bouche et de simuler mais même là on finis par faire mieux en pure FEA donc...
Mais oui un coin a une expension particulière on va dire car on part vers le haut avec le plafont (ce qui pause le plus de soucis en fait) direct puis ouverture droite.
-----------
En optimisant les choses et en limitant la polar à 400hz car la coupure est ici basse on peut avoir ce genre de choses, mais attention le
plafont est à 2m, plus il est haut plus la "merde" descend en fréquence car c'est surtout la resonance vertical qui va bousiller le front, comme dans un pav trop haut au niveaux de sa gorge, pas de mystère ce sont les même phénomènes.
On peut donc l'utiliser on va dire dés 100hz avec HP dans la bonne direction, on voit bien le 1er mode à 100hz.
Une doublette vertical de 15" un peu écartés (pour faire un lob vertical) ne permet pas d'eviter le soucis, j'ai simulé pour vérifier.
Idem "semi" SBA soit doublette vertical façon SBA, pas d'amélioration pour les mêmes raison.
Au final le montage est interessant pour un sub par coté, coupé "haut", pour un sub, il suffit d'ajouter une doublette de 10" (doublette 12" trop directif), au plus proche l'un de l'autre dans une bété caisse rectangulaire sous le SEOS et on a un system tout a fait correct, directif comme il faut, coherent, et sans trop exciter le reverbéré grâce aux lob des 10" sous le pav et avec le sub dans le coin sous 100hz.
J'avais donné sur le forum les fréquences de coupures avec un pav 90° pour les doublette, par diametre de HP mais je ne retrouve plus la liste.
edit: Attention l'excitation des modes de la pièce avec les sub en angle comme ça, là c'est vision "pavillon"