Je réponds à ta question après et finit mon exposé avec ce post ...
Avant que je fasse ces essais pour trouver un T qui fonctionne, l'IA m'avait mentionné ce point qui colle parfaitement avec la valeur trouvée pour T (2930 K).
Température de couleur vs Température réelle
À cause du surplus d'énergie bleue induit par l'émissivité du tungstène, si vous regardez cette lampe, elle vous paraîtra plus "froide" (plus blanche) qu'un corps noir à 2796 K.
- La température physique du filament est de 2796 K.
- Mais sa température de couleur (la température du corps noir qui ressemblerait le plus à la lampe) est probablement située autour de 2900 K ou 3000 K.
Et c'est là où j'ai pensé à la CCT de la lampe puisque par définition cette CCT donne la température du corps noir qui s'approche le plus de celle de la lampe. Un corps noir avec T = CCT(lampe) devait donc donner un bien meilleur modèle dans le visible que le corps noir avec T = 2796 K. Par ailleurs, plus la chromaticité x,y de la lampe qui sert à calculer sa CCT serait proche du lieu planckien (= trajectoire que suit la chromaticité d'un corps noir incandescent) et plus la lampe se comporterait comme un corps noir (avec T = CCT) dans le visible, ce qui est un moyen détourné de quantifier la qualité du modèle "corps noir" sans connaître le spectre de la lampe.
J'ai donc évoquée cette piste à l'IA et elle m'a confirmé que "Vous devriez trouver une CCT probablement située entre 2850 K et 2950 K.". J'ai donc calculé la CCT du spectre bleu pour pourvoir ensuite calculer le spectre du modèle corps noir avec T = CCT et le comparer avec le spectre bleu.
CCT spectre bleu : 2927.1 K
On obtient une CCT proche de 2930 K obtenu par tâtonnement.
Voilà le résultat de la superposition du spectre bleu avec le modèle "corps noir" avec T = 2927.1 K : le spectre et le modèle sont quasi superposés (ici j'ai utilisé les moindres carrés pour faire la superposition).