Bonjour à tous.

Vous pouvez désormais, si l'envie vous en dit, soutenir SoundPixelLab - Vous retrouverez les informations sur ce lien en dessous
Soutenir SoundPixelLab

Merci à vous !

Les sondes de calibration

Emmanuel Piat
10 dB

Re: Les sondes de calibration

Message par Emmanuel Piat »

Image

La figure ci-dessus montre la même superposition mais cette fois-ci avec une normalisation effectuée uniquement sur le domaine VIS qui est celui qui nous intéresse. On constate que si on utilise comme modèle le spectre du corps noir avec T = 2796 K, ce modèle sera de piètre qualité. L'écart relatif en % entre les deux (Lampe - CorpsNoir) / CorpsNoir * 100 pour chaque lamda est donné ci-dessous. Il quantifie l'erreur du modèle.

Image
Emmanuel Piat
10 dB

Malgré l'échec qui précède, on va garder le corps noir comme modèle analytique (car on n'en a pas d'autres de dispo à ce stade) et on va essayer de trouver une température T qui induise une meilleure superposition entre les spectres bleu et rouge.

Si on y va à tâtons en essayant des valeurs pour T, on trouve qu'avec T = 2930 K, ça marche plutôt pas mal non seulement dans le visible (fig. de droite) mais aussi dans un bonne partie de l'IR (fig. de gauche) !

Image
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Est-ce que tu as comparé le spectre des deux lampes réelles dans le visible ? Parce que si toutes les lampes halogène au tungstène ont exactement le même spectre et qu'on le connaît, on n'a plus besoin de modèle théorique. L'ampoule halogène devient notre étalon connu, et il remplace celui de corps noir, dont on n'a plus besoin.
Emmanuel Piat
10 dB

Je réponds à ta question après et finit mon exposé avec ce post ...

Avant que je fasse ces essais pour trouver un T qui fonctionne, l'IA m'avait mentionné ce point qui colle parfaitement avec la valeur trouvée pour T (2930 K).
Température de couleur vs Température réelle

À cause du surplus d'énergie bleue induit par l'émissivité du tungstène, si vous regardez cette lampe, elle vous paraîtra plus "froide" (plus blanche) qu'un corps noir à 2796 K.

- La température physique du filament est de 2796 K.
- Mais sa température de couleur (la température du corps noir qui ressemblerait le plus à la lampe) est probablement située autour de 2900 K ou 3000 K.
Et c'est là où j'ai pensé à la CCT de la lampe puisque par définition cette CCT donne la température du corps noir qui s'approche le plus de celle de la lampe. Un corps noir avec T = CCT(lampe) devait donc donner un bien meilleur modèle dans le visible que le corps noir avec T = 2796 K. Par ailleurs, plus la chromaticité x,y de la lampe qui sert à calculer sa CCT serait proche du lieu planckien (= trajectoire que suit la chromaticité d'un corps noir incandescent) et plus la lampe se comporterait comme un corps noir (avec T = CCT) dans le visible, ce qui est un moyen détourné de quantifier la qualité du modèle "corps noir" sans connaître le spectre de la lampe.

J'ai donc évoquée cette piste à l'IA et elle m'a confirmé que "Vous devriez trouver une CCT probablement située entre 2850 K et 2950 K.". J'ai donc calculé la CCT du spectre bleu pour pourvoir ensuite calculer le spectre du modèle corps noir avec T = CCT et le comparer avec le spectre bleu.

CCT spectre bleu : 2927.1 K
On obtient une CCT proche de 2930 K obtenu par tâtonnement.

Voilà le résultat de la superposition du spectre bleu avec le modèle "corps noir" avec T = 2927.1 K : le spectre et le modèle sont quasi superposés (ici j'ai utilisé les moindres carrés pour faire la superposition).

Image
Emmanuel Piat
10 dB

Pio2001 a écrit : 05 févr. 2026, 23:10 Est-ce que tu as comparé le spectre des deux lampes réelles dans le visible ? Parce que si toutes les lampes halogène au tungstène ont exactement le même spectre et qu'on le connaît, on n'a plus besoin de modèle théorique. L'ampoule halogène devient notre étalon connu, et il remplace celui de corps noir, dont on n'a plus besoin.
CCT 1ère lampe = 2927.1 K
CCT 2e lampe = 2610.8 K

Donc elles ont des modèles de corps noir différents. Physiquement, c'est impossible que 2 lampes aient le même spectre car leur fabrication induit forcément des différences. Aucun objet physique ne peut être parfaitement similaire à un autre.
Emmanuel Piat
10 dB

Voilà le résultat de la superposition du spectre bleu de la 2e lampe avec le modèle "corps noir" avec T = 2610.8 K

Image
Répondre