Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

JIM
130 dB
Messages : 803
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par JIM »

Nicolas a écrit : 04 févr. 2026, 22:04 Il me semble que cette "régle" du 1er tiers absorbant vient d'une régle acoustique d'absorber les 1er 10/15ms (j'ai pris large) au moins à -10dB du son direct , ce qui dans une trés grande salle est possible sans tuer les reflections sur les lateraux mais qui dans une petite salle ne l'est pas du tout du fait de la taille de la pièce (sa profondeur), si on regarde les 10/15ms on arrive a une profondeur en % bien trop grande voir totale (10/15ms => 3/5m soit la totalité du mur lateral sur une "petite" salle ^^).

C'est une observation ouverte je precise.
Oui, je suppose que c'est le raisonnement qui est tenu pour justifier qu'il faille traiter en absorption sur plusieurs mètres.
Pourtant, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne en terme de temps d'arrivé des réflexions, c'est un simple jeu de billard ! D'où l'utilité du miroir pour repérer les points de réflexions.

Si on prend le cas exposé précédemment avec le pavillon directif orienté, il n'y a pas de réflexion sur le mur à proximité immédiate arrivant à la position d'écoute. Dans le médium/aigu, aucun besoin de traitement sur ce mur si on résonne uniquement sur ce paramètre.
Le mur opposé ramènera une réflexion mais la distance parcouru sera bien plus grande par rapport au direct.
Si on a une forte part de direct, cela veut dire que du fait du chemin plus grand parcouru, la réflexion sera déjà bien atténuée, et à cela s'ajoute la directivité du pavillon car on est fortement hors axe pour cette réflexion (on est à -6dB à 90°, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre).

Tout ça fait que l'on a pas besoin de traiter fortement sur beaucoup de mètre pour gérer convenablement ce point.
Il serait intéressant de faire un petit tableur pour chiffrer tout ça mais bon !
Effectivement, si la salle est très petite, ça deviendra problématique car on aura en plus aucune marge de manœuvre pour ajouter 20cm de traitement sur chaque mur.

L'autre technique au delà de l'absorption/diffusion, c'est dévier la réflexion en dehors de la zone d'écoute. On retarde ainsi l'arrivée de la réflexion et on conserve l'énergie. Principe des studios RFZ mais ça demande aussi de la surface ...

Je vais poster un croquis pour expliciter tout ça.
Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 786
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Nicolas »

Ok, on est raccord sur toute la ligne, bonne remarque sur le studio RFZ, nickel si tu peux faire un croquis :up
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
JIM
130 dB
Messages : 803
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par JIM »

ReflexionsPav.png
ReflexionsPav.png (82.54 Kio) Vu 38 fois
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1454
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Indien »

Merci pour ces explications JIM, ça éclaircit bien le sujet.

Avec mon fauteuille acoustique à sources activent j'ai bon outil pour faire le rapprochement entre la théorie de la psychoacoustique et l'écoute, le Solaro du fauteuil étant pilotable depuis un ordinateur posé sur les genoux, assis dans le fauteuil pour faire toute sortes d'essais en temps réel, on test les abaques, on fait glisser les délais et on entends immédiatement ce qui se passe.

J'ai remarqué plusieurs choses pendant ces tests, qui confirment de nombreux écrits et explications d'acousticiens :

Prenons pour ce graph :
A1.jpg
A1.jpg (63 Kio) Vu 11 fois
Il montre de façon très juste qu'une première réflexion créée un dé-timbrage.
En testant à l'écoute par itération, j'ai remarqué que ce dé-timbrage reste très significatif jusque au moins -15dB sous les 10mS, pour moi, cette zone de 10mS est donc interdite.

Les travaux d'Helmut Haas ont montré que la loi du premier front d'onde dépend à la foi du temps et de l'atténuation, c'est très juste, mais le facteur temps prédomine.

On entends très bien le flou que créé la réponse en peigne d'une seconde source sonore trop peu retardée, même très atténuée, avec la montée d'une forte coloration tonale et d'une forte modification de la localisation (ça bouge à avec la fréquence, ça sonne flou/instable et nasillard), bref pas fidèle du tout.

Je pense donc que les 10 premières ms est une zone interdite à la réflexion (la réflexion représente la création d'une seconde source virtuelle qui "plante" l'écoute.)

Pour moi, pincer les pavillons vers l'auditeur atténue un peu le niveau d'atténuation de la réflexion, mais ne les retarde pas, il faut soit éloigner physiquement les enceintes des murs pour sortir des 10mS, ou absorber massivement.

On prenait plus haut l'exemple d'un pavillon CD à 90°H.
En effet, il reste CD sur une largeur de bande proportionnelle à sa taille. Un petit pavillon 90°H tiendra -6dB à 1,5kHz, un grand vers 800Hz, mais en dessous de ces fréquences, ça part à 110 puis 120 et rapidement 180° puis 360, seul le traitement en proximité d'enceinte permet donc de séparer les réflexions du champ direct car le pavillon ne couvre que la partie haute du spectre, la première réflexion reste très sensible jusque au moins 300Hz.

Le souci comme le dit Nicolas sur le fait d'absorber les 10 premières ms dans une petite salle, c'est qu'il y a un dommage collatéral à l'absorption de ces premières réflexions (et du TR), c'est que la réverbération utile qui "enrichi" (le D50) est fortement affectée.
L'écoute parait de mon point de vue "morte" :D .

On ne peut pas tout avoir et en effet, la diffusion doit certainement aider. Là je manque d'expérience dans la réalisation de salles, mais sur le fauteuil, sans rajout de sons réverbérés au delà de la zone des 10 - 20mS (la durée monte avec la taille de la longueur d'onde), et bien ça sonne pas terrible du tout, le cerveau aime bien avoir cette sensation de reverb, ça donne de l'espace.

Tout ceci en réglages et traitements passifs me parait compliqué à régler au petits oignons, même en studio ou en salle dédiée, ça demande beaucoup d'expérience (on voit le temps que tu as mis JIM), car entre le fait de tuer les réflexions des 10mS, puis donner de l'élargissement à la scène sonore entre 10 et 20mS, puis avec ce qui convient de réverb (avec un RT plat et dans les clous).
Répondre