Les sondes de calibration

Emmanuel Piat
10 dB

Re: Les sondes de calibration

Message par Emmanuel Piat »

Ton spectro est une machine de guerre parfaitement pensée pour le secteur de la prod/diff cinéma avec un logiciel métier également bien pensé qui permet un usage efficace puisqu'il est il est précis et rapide. Et comme le temps c'est de l'argent, au final ce type d'engin fait gagner de l'argent car il permet de garantir en très peu de temps que la chaine de prod/diff vidéo est OK. Par ailleurs on peut renouveler cette opération de contrôle autant de fois que nécessaire et même tous les jours s'il le faut. Bref, c'est le best.

Le DIY, à titre perso, je le vois à la fois comme un challenge, comme une manière d'apprendre des trucs et comme une source de contentement lorsqu'on arrive à faire ce qu'on voulait faire. L'intérêt du DIY peut bien sûr être très discutable en fonction des critères qu'on choisit ...

Là, grâce à ce projet, je suis en phase d'apprentissage et j'aime bien ça ;)

Si ce projet aboutit, je pense qu'on restera dans l'échelle basse de la complexité de fab et de mise en oeuvre. L'étape la plus critique sera le calibrage de la chaine de mesure. Elle sera critique mais probablement pas compliquée en soi. Je suis vraiment très curieux de voir ce que ça pourra donner en terme de perf.

En terme d'investissement financier, ça reste un projet raisonnable à ce stade car j'utilise bcp de matos issu de mon labo pour faire mes tests. Donc si ça échoue, je n'y laisserai pas trop de plumes. La prise de risque financière est limitée.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Est-ce qu'il n'y aurait pas une lacune dans le procédé de calibration de l'intensité relative avec un corps noir ?

Le corps noir va nous indiquer les intensités relatives de longueurs d'ondes différentes, mais qu'est-ce qui nous prouve que la sensibilité de notre capteur est la même à différentes longueurs d'ondes ? Il nous faudrait un étalon d'intensité relative a la même longueur d'onde, pour vérifier que, par exemple pour le jaune, quand l'intensité est à 50%, notre système indique bien 50%.
Le corps noir va juste nous indiquer que l'intensité du bleu est 50% de celle du jaune. Mais il ne nous fournit aucune source d'un jaune qui serait à 50% d'un autre jaune.

En fait, il y a plusieurs choses à vérifier :
Pour chaque pixel, vérifier qu'une intensité de 50 % donne une lecture de 50%.
Pour chaque pixel, vérifier qu'un temps d'exposition deux fois plus long donne une intensité deux fois plus élevée.
Poux chaque pixel, vérifier qu'une sensibilité ISO deux fois plus élevée donne une intensité deux fois plus élevée.

Il faut aussi s'assurer que nos sources de lumière sont continues, et non pulsées. Rien ne garantit que notre capteur donne la même lecture sur une source de lumière qui émet 100% pendant la moitié du temps, et une source de lumière qui émet 50% en continu.

Pour des écarts d'intensité de 50%, un moniteur ou un projecteur bien réglé devrait constituer un bon point de repère.

La grosse difficulté est de s'assurer de la linéarité de la mesure sur des intervalles d'intensité plus grands. En vidéo SDR, si on prend une courbe de gamma 2.4 sur 8 bits, le rapport entre l'intensité la plus basse (1) et la plus haute (255) est de 1 million ! Et en HDR 10 bits, même si on se limite à 1000 nits, l'écart est de 10 millions.

De toutes façons, un spectromètre ne pourra jamais être aussi sensible qu'une sonde ordinaire en faible lumière, car l'intensité lumineuse est répartie sur un grand nombre de bandes spectrales, qui reçoivent chacune une très faible partie du flux lumineux.
Emmanuel Piat
10 dB

mais qu'est-ce qui nous prouve que la sensibilité de notre capteur est la même à différentes longueurs d'ondes ?
Elle ne l'est pas et c'est que qu'on cherche à compenser pour chaque longueur d'onde lorsqu'on calibre un spectro.

Le spectre théorique du corps noir te donne une intensité absolue pour chaque longueur d'onde. Imaginons qu'on la normalise entre 0 et 80% sur l'intervalle de longueur d'onde du VIS : le max de la courbe vaudra 0.8.

Pourquoi 80% ? Parce qu'au delà la réponse des cellules CCD d'un spectro n'est plus linéaire sur sa plage 0-100%.

Ensuite tu mesures le spectre d'une lampe qui émet un rayonnement très proche du corps noir sur le domaine VIS. Tu ajustes le temps d'intégration pour avoir le max du spectre obtenu à 80% de la plage de mesure [0, 2^n] (cet ajustement agit comme un gain sur le spectre mesuré) ou n correspond à la réso de l'ADC du spectro (16 bits ou 14 bits typ.). Sur une échelle 0-1, le max du spectre mesuré sera à 0.8 et sera situé tout à droite si la lampe à une TC de 2800K.

Puis tu calcules un coeff de correction C(lambda) DIFFERENT POUR CHAQUE LONGUEUR D'ONDE lambda afin de faire matcher les 2 courbes. Cette courbe C de correction n'est valable que pour ce temps d'intégration. Si le temps d'intégration change, il faut ajouter une autre correction linéaire en temps car comme tu l'as très justement fait remarquer :
Pour chaque pixel, un temps d'exposition deux fois plus long donne une intensité deux fois plus élevée.
La vérification de la linéarité d'un spectro par rapport au temps d'intégration est très facile à faire. Elle correspond au tracé d'une courbe sensée être une droite passant par 0. Cette linéarité peut se dégrader pour les temps trop courts ou trop longs à cause de la réponse temporelle d'une cellule CDD. En général, le logiciel du spectro n'autorise que la plage où le gain induit par le temps d'intégration est bien linéaire. J'ai prévu de le vérifier.

Il faut également tenir compte de la mesure du "dark" qui correspond au bruit blanc large bande de la réponse du spectro lorsqu'il ne mesure rien. Ce bruit amène une puissance spectrale supplémentaire sur chaque pixel et ajoute de ce fait un offset sur le spectre qui dépend également du temps d'intégration (car ce qu'on mesure au final est une énergie, donc une quantité qui dépend du temps). Chaque fois qu'on change le temps d'intégration, il faut refaire la mesure du "dark" pour retirer l'offset.

Au final, on obtient une formule de correction S_corr(lambda) = f(S_brut(lambda)) du spectre brut S_brut(lambda) qui va dépendre de lambda, du temps d'intégration et du niveau de dark. S_coor(lambda) correspond au spectre calibré. Je détaillerai cette formule dès que je l'aurais implémentée et testée avec une lampe halogène-tungstène.
Modifié en dernier par Emmanuel Piat le 02 févr. 2026, 14:04, modifié 16 fois.
Emmanuel Piat
10 dB

De toutes façons, un spectromètre ne pourra jamais être aussi sensible qu'une sonde ordinaire en faible lumière, car l'intensité lumineuse est répartie sur un grand nombre de bandes spectrales, qui reçoivent chacune une très faible partie du flux lumineux.
L'avantage d'un spectro, c'est que tu peux visualiser le spectre et voir quand le signal mesuré arrive au niveau du "dark" qu'on peut matérialiser comme une ligne horizontale sur le spectre dont on n'a pas compensé le dark. Cette ligne indique la limite basse de mesure : il faut que le spectre mesuré avec dark non compensé soit au dessus de la ligne pour chaque longueur d'onde.

Qd on arrive vers la limite, on n'a pas d'autre choix que d'augmenter le temps d'intégration, de refaire une mesure du dark et de voir si ça améliore le rapport S/N.

Rq : pour un temps d'intégration donné, on utilise en plus des techniques de moyennage de spectres (moyennage temporel mais aussi spatial sur les pixels) pour améliorer le rapport S/N du spectro.
Modifié en dernier par Emmanuel Piat le 02 févr. 2026, 08:42, modifié 3 fois.
Emmanuel Piat
10 dB

Il faut aussi s'assurer que nos sources de lumière sont continues, et non pulsées. Rien ne garantit que notre capteur donne la même lecture sur une source de lumière qui émet 100% pendant la moitié du temps, et une source de lumière qui émet 50% en continu.
Pour info, il existe des spectro haute vitesse qui permettent de mesurer la fréq. du pulse. C'est très cher. A notre niveau, si on prend un temps d'intégration suffisamment long, il n'y pas de pb pour les moniteurs (spectre "stable" temporellement). Si le spectre se met à "vibrer" en amplitude, c'est que le pulse perturbe la mesure (ou qu'il y a des vibrations mécaniques dans le spectro induit par le régime sismique du bâtiment mais c'est une autre histoire ...).
Modifié en dernier par Emmanuel Piat le 02 févr. 2026, 22:41, modifié 2 fois.
Emmanuel Piat
10 dB

C'est vrai sur du matos "cheap". Néanmoins les cellules CCD permettent de réaliser des merveilles en terme de mesure dans bien des domaines ou les intensités lumineuses sont epsilonesques. Pensez à l'astronomie moderne par exemple ou les spectro et les caméras CCD 2D sont très utilisées avec des temps de pause longs. Ce sont de pures merveilles d'ingénierie qui permettent d'analyser des lumières infimes.
Emmanuel Piat
10 dB

Ensuite tu mesures le spectre d'une lampe qui émet un rayonnement très proche du corps noir sur le domaine VIS. Tu ajustes le temps d'intégration pour avoir le max du spectre obtenu à 80% de la plage de mesure [0, 2^n] (cet ajustement agit comme un gain sur le spectre mesuré) ou n correspond à la réso de l'ADC du spectro (16 bits ou 14 bits typ.). Sur une échelle 0-1, le max du spectre mesuré sera à 0.8 et sera situé tout à droite si la lampe à une TC de 2800K.
En pratique, à cause du bruit de mesure, le spectre mesuré n'aura probablement pas son max exactement à 0.8. On pourra déjà chercher à faire un 1er recalage global par moindres carrés entre le spectre du corps noir de référence et le spectre mesuré avant de calculer la correction à appliquer à chaque longueur d'onde ...

Voici un petit exemple illustratif rapidement bricolé :

- en trait pointillés noirs le spectre de ref du corps noir (ici j'ai mis un simple début de sinus pour illustrer)
- en rouge le spectre mesurés avec bcp de bruit et que j'ai volontairement bcp décalé avec un gain artificiel.
- en bleu le spectre rouge recalé via un gain calculé par moindres carrés.

On voit que le point bleu le plus à droite n'est pas situé sur le spectre de ref à 0.8 à cause du bruit.

Image
Modifié en dernier par Emmanuel Piat le 03 févr. 2026, 00:38, modifié 2 fois.
Emmanuel Piat
10 dB

Pour info, dans les approches de matching par moindres carrés, on peut aussi ajouter un calcul automatique d'offset, avoir des pondérations par zone pour matcher davantage certaines parties de la courbe, exclure automatiquement des points aberrants en utilisant la méthode des résidus ... On verra ce qu'il faudra mettre réellement en place lors du passage à l'expérimental.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Emmanuel Piat a écrit : 02 févr. 2026, 07:58Pourquoi 80% ? Parce qu'au delà la réponse des cellules CCD d'un spectro n'est plus linéaire sur sa plage 0-100%.
Ah si on connaît déjà la linéarité des cellules c'est bien.

Et qu'en est-il de ce qu'on appelle les ISO sur les appareils photo ? C'est un réglage analogique en amont de la numérisation du signal de chaque pixel. J'ai comparé sur un reflex Canon une succession de poses très longues à 100 ISO avec l'équivalent en une seule pose à 3200 ISO, sur une photo de la voie lactée, et j'ai constaté un effet de seuil. A 100 ISO, j'ai beau moyenner des mesures successives, les signaux sous un certain seuil n'apparaissent pas du tout, alors qu'on les voit à 3200 ISO.
L'inconvénient de travailler à 3200 ISO, c'est que ça bruite même les signaux forts.
Emmanuel Piat
10 dB

Il y a plusieurs implémentations techniques du réglage ISO sur les APN. Ca peut être comme tu le dis un gain analogique de tension qui est situé entre le signal envoyé par les photosites et l'ADC. Ca peut aussi être un gain purement numérique (software) situé après l'ADC. Les 2 peuvent aussi cohabiter : ISO 100 à 6400 par gain analogique de tension et au-delà par gain numérique. Ca permet d'éviter de saturer l'entrée de l'ADC qui ne peut pas convertir une tension au delà d'une certaine valeur. Si l'APN ne gère les ISO qu'après l'ADC, on parle d'APN "ISO-less". Il semblerait que les hybrides Sony aient uniqt ce type d'approche car le bruit issus de leurs photosites et de l'ADC est super faible et on peut donc faire uniqt une amplification numérique sans que le bruit ne se remarque trop. Le risque associé au ISO-less, c'est la destruction des détails dans les hautes lumières si on monte trop haut en ISO. Il faut donc mettre en place une stratégie de préservation des hautes lumières au niveau du RAW. J'imagine que c'est fait en utilisant un nb de bits élevé et un codage numérique non-linéaire en log des valeurs RGB des pixels (avis perso qui est peut être faux).
Modifié en dernier par Emmanuel Piat le 03 févr. 2026, 00:14, modifié 1 fois.
Emmanuel Piat
10 dB

Comme je ne peux pas utiliser Matlab (payant et très cher) pour faire les calculs dont j'ai besoin, je vais très probablement me rabattre sur Scilab (gratuit). Il est syntaxiquement très proche de Matlab (mais avec un nb réduit de toolbox). AutoIT sera utilisé comme chef d'orchestre pour coordonner les appels aux scripts Scilab et aux exe de ArgyllCMS (+ GUI si j'ai le courage).

Liens vers Scilab et AutoIt :
https://www.scilab.org/
https://www.autoitscript.com/site/

Scilab existe en version IDE et en version ligne de commande (les 2 sont installés par défaut). La version ligne de commande peut être pilotée depuis un script AutoIT.

Tuto découverte Scilab en français : https://www.scilab.org/scilab-pour-debu ... iel-french
Emmanuel Piat
10 dB

Exemple de matos utilisé en labo d'étalonnage pour étalonner des spectros à partir d'une lampe halogène tungstène :
https://www.gigahertz-optik.com/en-us/product/iss-5p/

Aucune idée du prix (cher forcément).
Modifié en dernier par Emmanuel Piat le 03 févr. 2026, 17:57, modifié 1 fois.
Emmanuel Piat
10 dB

Autre exemple de lampe calibrée "open air" :
https://www.newport.com/p/63976-45QC-OA

Le prix est donné (bien velu). Vous pouvez jeter un oeil sur l'exemple de certificat de calib qui est dispo en téléchargement. C'est intéressant de voir à quoi ça ressemble.
Emmanuel Piat
10 dB

Lorsqu'on veut faire de la calib relative à l'aide d'une lampe hologène-tungstène bien stabilisée, j'ai appris qu'il faut en plus tenir compte de l'émissivité réelle du tungstène et donc utiliser pour le matching une loi de Planck corrigée par cette émissivité réelle. Cette correction est une fonction epsilon(lambda,T) qui se multiple à la loi de Planck. Je vais donc inclure un modèle de epsilon (modèle de Larrabee/Pon-Li) approximé par un polynôme de degré 3 en lambda dont les coeff dépendent de T. On verra ce que ça donne lors du matching ...

Normalement, selon la loi de Planck corrigée, je suis sensé arriver à x = 0.45, y = 0.41 pour une lampe parfaite à T = 2796K... on verra, ce que ça donne avec la lampe de Thorlabs une fois le spectro calibré relativement. Il ne faut pas trop rêver à ce stade... Ce qui est bien, c'est qu'on commence à avoir des éléments chiffrés pour établir une comparaison.
Emmanuel Piat
10 dB

Comme à 2800K, les lampes halogènes émettent très peu dans le bleu, ça pourrait être problématique en terme de précision de la calib relative dans le bleu. J'ai donc cherché des modèles halogène pas chers avec une lumière un peu plus froide, sachant qu'on ne peut guère monter en terme de TC avec un filament de tungstène. Chez Osram, on trouve des modèles un peu plus froid pour l'éclairage en microscopie. La durée de vie est courte : 50h ou 100h.

Modèle - Puissance - Tension - TC - Durée de vie - Culot
64625 HLX - 100W - 12V - 3450 K - 50h - GY6.35
64610 HLX (BRL)- 50W - 12V - 3350 K - 50h - G6.35
64615 HLX (EFN) - 75W - 12V - 3300 K - 50 h - GZ6.35 (Réflecteur)
64250 HLX (ESB) - 20W - 6V - 3350 K - 100 h - G4
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Emmanuel Piat a écrit : 03 févr. 2026, 18:19Normalement, selon la loi de Planck corrigée, je suis sensé arriver à x = 0.45, y = 0.41 pour une lampe parfaite à T = 2796K... on verra, ce que ça donne avec la lampe de Thorlabs une fois le spectro calibré relativement. Il ne faut pas trop rêver à ce stade... Ce qui est bien, c'est qu'on commence à avoir des éléments chiffrés pour établir une comparaison.
Je vois que le résultat dépend de la température. Mais comment peux-tu connaître la température du filament ?

Est-ce qu'en regardant le spectre non calibré tu peux déduire la température ?
Emmanuel Piat
10 dB

D'après sa doc, la lampe de chez Thorlabs à un T de 2796 K avec une tolérance de +-15K (garantie par l'asservissement en courant de l'alim). Si on faisait de la métrologie, cette tolérance (et d'autres liées par exemple au bruit spectral) permettrait de calculer ensuite une incertitude pour la calib à chaque longueur d'onde. Calculer des incertitudes est tjrs complexe. C'est mon quotidien au niveau recherche car je travaille sur la métrologie des petites forces (nanoNewton) avec des systèmes de mesures qui sont des systèmes dynamiques électromagnétomécaniques ... Travailler sur des systèmes dynamiques où le temps intervient explicitement rend les choses encore plus complexe ... Tu peux télécharger la dernière thèse que j'ai encadré sur le sujet ici (je conseille à tous la lecture du premier chapitre introductif : vous apprendrez plein de choses !) :
https://theses.hal.science/tel-04965551
Est-ce qu'en regardant le spectre non calibré tu peux déduire la température ?
C'est une bonne question et la réponse est : je ne sais pas.

Si la calib relative donne un résultat intéressant avec la lampe de Thorlabs (absolument pas garanti), j’essaierai de la refaire ensuite avec une lampe halogène basique du commerce et une alim stabilisée de labo pour voir la différence. Le pb que je vais alors avoir, c'est que la température T du filament de cette lampe ne sera pas bien connue (tolérance de fab, précision de l'alim etc.). Du coup, T deviendra un paramètre supplémentaire lors du matching. Je n'ai pas de stratégie clairement définie pour l'instant pour traiter ce pb. Il faut déjà que je vois la tête des spectres obtenus pour ne pas raisonner "à vide".
Modifié en dernier par Emmanuel Piat le 03 févr. 2026, 23:40, modifié 3 fois.
Emmanuel Piat
10 dB

Si vous en trouvez une ...
https://lampes-et-tubes.info/il/il037.php?l=
https://www.prolamp.com.tw/images/data-sheet-EN.pdf

Lampe à ruban de tungstène (très stable).
Emmanuel Piat
10 dB

Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

J'ai trouvé une thèse sympa à lire sur le sujet : https://www.researchgate.net/publicatio ... centes_LED

Emmanuel, la page 78 te donne un autre exemple de réponse d'un spectromètre avant étalonnage.
Répondre