Alors on ne fait pas forcément ainsi ... Donc là il faudra voir si ce genre de filtrage passe, mais difficile de savoir avant d'avoir fait des mesuresjcga a écrit : ↑15 avr. 2024, 15:16 Peut être un problème de vocabulaire, on va prendre un exemple simplifié
2 voies 2 hp (1 woofer + 1 tweeter) Fc_1 1 kHz:
le baffle step théorique fait perdre 6 dB de sensibilité au woofer dans les basses fréquences
2.5 voies:
on utilise 1 woofer sup pour compenser cette perte dans les basses fréquences avec un filtre passe bas du 1er ordre avec une fc_2 100-200 Hz selon le baffle. En l’occurrence dans le cas envisagé ici, une self série monté en parallèle avec le woofer du haut
2.5 voies.jpg
Le baffle step est ainsi compensé et on ne perd pas en rendement. Petit bénéfice on double la Sd.
Les deux woofers (celui du haut + self/hp du bas en parallèle) peuvent être coupés à Fc_1 en actif.
Je ne vois pas le problème
Projet 2,5 voies (Purifi PTT8 x2 + NSD1095N_X-Shape 25 cm)
Re: Projet 2,5 voies (Purifi PTT8 x2 + NSD1095N_X-Shape 25 cm)
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
- Fledermaus
- 130 dB
Sans considération de floor bounce ni de baffle step, ce qui m'interroge conceptuellement là-dedans c'est d'avoir 2 HP plus ou moins identiques en parallèle et pas filtrés pareil : il n'y a pas un moment où les phases respectives des 2 HP risquent de diverger au point de donner lieu à des interférences destructives, dans la gamme de fréquences concernée par la transition entre "2 HP à l'unisson" et "1 seul HP" ?
- Nicolas
- Fondateur - Pro
no no aucun risque, deux HP coupés enssemble positionné pareil et sans délais (comprendre délai calé si besoin) entre les deux commence à avoir des lobes à partir d'un écartement des centre des HP concernés vers 66% de lambda de la coupure (lambda = longueur d'onde), qu'ils soit identiques ou non.
- Fledermaus
- 130 dB
Oui pour le côté géométrique on est d'accord tant que l'écartement est faible par rapport à la plus petite longueur d'onde partagée, ce à quoi je pense c'est la rotation de phase qui va affecter le HP filtré le plus bas et pas l'autre...
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Il fait du FIR coupure phase linéaire avec des Hypex Fusion FA503, il n'y aura pas de rotation de phase due à des coupures, en passif je laisse ceux qui ont l'xp de la 2.5 voies répondre
Il ne faut pas filtrer n'importe comment et y prêter attention, et c'est tout bon .Fledermaus a écrit : ↑15 avr. 2024, 20:54 Oui pour le côté géométrique on est d'accord tant que l'écartement est faible par rapport à la plus petite longueur d'onde partagée, ce à quoi je pense c'est la rotation de phase qui va affecter le HP filtré le plus bas et pas l'autre...
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
- Fledermaus
- 130 dB
Aaaah d'accord, si les trucs restent en phase sur la plage d'atténuation alors ça va...
Sauf que les Hypex Fusion ne proposent pas de FIR !
Depuis les firmwares 5.x, Hypex propose du Fir sur les fusions mais limité bien sûr (1 x 4500 taps en entrée OU 3 x1500 taps en sorties.
Ah bien vu effectivement.
Du coup je viens de regarder chez Hypex et effectivement les FIR sont disponibles. La fréquence d'échantillonnage est surprenante (93750 Hz) mais avec 4500 taps à l'entrée ça permet déja de faire de beaux filtres jusqu'à assez bas en fréquence (équivalent globalement à 2300 taps à 48 kHz).
Du coup je viens de regarder chez Hypex et effectivement les FIR sont disponibles. La fréquence d'échantillonnage est surprenante (93750 Hz) mais avec 4500 taps à l'entrée ça permet déja de faire de beaux filtres jusqu'à assez bas en fréquence (équivalent globalement à 2300 taps à 48 kHz).
Attention, en utilisant le FIR à l'entrée, on ne peut faire qu'une correction globale sur l'enceinte, genre je filtre les voies en IIR puis je corrige la phase résultante globale de l'enceinte en FIR en utilisant Rephase par exemple...sauf à cascader les Fusion Amps