Bonjour à tous.

Vous pouvez désormais, si l'envie vous en dit, soutenir SoundPixelLab - Vous retrouverez les informations sur ce lien en dessous
Soutenir SoundPixelLab

Merci à vous !

Ces rares albums bons de A a Z

Répondre
Didier
109 dB

Ces rares albums bons de A a Z

Message par Didier »

J’en connais pas beaucoup c’est rare:
Faites moi découvrir peu importe le style….
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
Didier
109 dB

Re: Ces rares albums bons de A a Z

Message par Didier »

Didier:
John Mayer: Continuum
Ernest Ranglin: Bellow the Bass Line
Stacey Kent: Dreamsville
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Ca c'est original comme thème. Donc tu cherches non pas un album exceptionnel, mais un album où absolument aucune chanson n'est passable.

Comme ça, je citerais Alphaville - Forever Young.

Pourquoi ce choix ? Après plusieurs décennies, je ne m'en suis jamais lassé, et je n'ai absolument jamais zappé une chanson à partir du moment où j'avais le temps de l'écouter en entier, même sur PC.
Il est bon d'un bout à l'autre, si toutefois on aime la new wave des années 1980.
banzai
28 dB

Message par banzai »

Didier a écrit : 24 janv. 2026, 18:26 J’en connais pas beaucoup c’est rare:
Faites moi découvrir peu importe le style….
Abbey Road, Beatles... A mon sens tous les titres sont des pépites de compositions et chaque titre fut un succès.
:thanks
Didier
109 dB

Message par Didier »

Oui l’Abbey Road effectivement
Alphaville c’est mes 14 ans ça!!
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Moi j'ai bien des trucs mais c'est en métal :smile
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
minicos
49 dB

Message par minicos »

Abbey Road, des Beatles
Kill ‘em all, de Metallica
Animals, des Pink Floyd
Didier
109 dB

Message par Didier »

Je me crée une bibliothèque Qobuz avec tout ca!
Je la nomme albums SPL :ugdoigt
Indien
Fondateur

Message par Indien »

banzai a écrit : Abbey Road, Beatles... A mon sens tous les titres sont des pépites de compositions et chaque titre fut un succès.
:thanks
C'est clair, je pense que Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band est du même niveau, bien que sortie avant et avec Lennon plus impliqué que Abbey Road qui est plus l'oeuvre de McCartney seul dans sa composition, Lennon étant déjà bien à l'ouest à ce moment avec Yoko...et le LSD...
Indien
Fondateur

Message par Indien »

A cette listes d'albums, voici ce que je rajouterai en fonction de mes goûts:

Michael Jackson - Thriller (avec un son pour l'époque qui a réveillé pas mal d'enceintes, une étape a été franchie :D )

Daft Punk - Discovery (avec un son pour l'époque, un autre step a été franchi à ce moment, l'un des premiers album full numérique :D )

Yello - The Race, pour la complexité des mélodies et le travail sur le mix, pour moi Boris Blank est un très bon et l'ensemble des albums ont un son fantastique

Nirvana - Nervermind, bien que moins intemporel que les précédents, ce fut un choc quand c'est sorti.

Radiohead - Ok Computer, pareil

Beach Boys - Pet Sounds, en terme de mélodies / vocal, Les Beatles et eux se tiraient la bourre...

Supertramp - Crime of the Century et Breakfast in America

U2 - Achtung Baby, il y a bien 3 ou 4 titres moins bon, mais le début de l'album est pour moi légendaire et intemporel

David Bowie - Space Oddity, bien que ça ne passe pas sur une enceinte portable et pour cause.... le mix est un truc très spécial dont bien des ingé sons devraient s'inspirer, mais ils mix pour des enceintes portables alors.... :roll:
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Sur un album seul, je trouve que c'est plus facile que sur une carrière complète, la bonne inspiration à un moment... mais si on regarde le nombre de "missiles" sur l'ensemble de la carrière, alors là il y a pour moi des extra terrestres.

Là je pense que les Beatles rivalisent avec Mozart.... plus de 100 morceaux sont des tubes mondiaux d'une grande qualité et diversité et tout ça en 3 ans....

Après, c'est les goûts perso, mais Bowie à pour moi 50 morceaux de très haut niveaux et surtout intemporels.

Ce qui est surprenant c'est que les morceaux intemporels sont souvent indigestes à la première écoute, faut se forcer à écouter pour apprécier en suite, c'est un peu comme le piment, la première sensation peut ne pas être la bonne, faut laisser agir :D

Yello aurait pour moi 30 morceaux au top, Daft Punk 20, comme U2 ou Moby ou encore les Pink Floyds (incluant la carrière solo de Gilmour et Waters)

Dans cette liste, il y aurait aussi Dave Stewart, son oeuvre solo est moins connue que ce qu'il a fait avec Annie Lennox (Eurythmics) à eux 2 au moins 40 morceaux d'excellent.... puis tant d'autres, 10 morceaux déjà fabuleux sur une carrière, je trouve ça exceptionnel, là y en a un paquet qui rentre dans cette liste.

Ce qui est difficile à trouver je trouve et qui fait pour moi la grandeur d'un artiste ou d'un groupe, c'est la quantité de bons morceaux et l'intemporalité, Muse, Simple Mind et tant d'autres par exemple ont beaucoup de bons morceaux.... mais c'est usé au bout de 10 écoutes... c'est hélas la quasi majorité de ce qui sort maintenant, y a des trucs super, mais ça passe pas les années...
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Aujourd'hui avec le streaming j'écoute des playlist, des mix inspirés par, des top titres mais je n'écoute presque plus les albums.

Mais avant il y avait les cd, et on les faisait tourner. On écoutait l'oeuvre de A à Z.

A l'époque où j'écoutais beaucoup plus de musique que maintenant (college, lycée, étudiant) il y a des albums que j'ai "poncé".
Il y a des disques que j'ai écouté énormément.
Ceux que je n'écoute presque plus jamais aujourd'hui mais qui sont des incontournables.

Nirvana - Nevermind
Metallica - Black album
The Offspring - Smash (puis Americana)
Oasis - Whats the story Morning Glory

(Pour ces 4 premiers artiste je pourrais même citer l'integrale).

Mais aussi en français :
Louise Attaque - Louise Attaque
Tryo - Mamagubida
Matmatah - La ouache
Noir Desir - 666 667 Club
Indochine - Birthday Album

Et là tout le monde connaît mon âge. Je n'étais pas original.

Après y en a pleins d'autres que je pourrais citer.
Ca me crève presque de ne pas en citer certains.
Didier
109 dB

Message par Didier »

''Ernestine j'en ai connu des comme toi"..... Tu m'as fait remonter des sacré souvenirs Kro merci!
J'adorais cet album de Noir Desir et ce titre en particulier
Et pour mon âge.. :smile .
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Didier a écrit : 26 janv. 2026, 22:45 ''Ernestine j'en ai connu des comme toi"..... Tu m'as fait remonter des sacré souvenirs Kro merci!
J'adorais cet album de Noir Desir et ce titre en particulier
Et pour mon âge.. :smile .
Oui, j'ai parfois presque honte d'avoir aimé cet album, mais...ben c'était bon quand même. L'homme est ce qu'il est...
Mais cet album, je dois connaître toutes les chansons par cœur.
Bartgign
10 dB

Message par Bartgign »

J'y vais de ma petite contribution sur le bon de A à Z :
  • Rage Against the machine (1er album éponyme) - Pas mal enregistré du tout, grosse dynamique sur le début de "Take the power back"
  • Neil Young - Harvest
  • David Bowie - The rise and the fall of Ziggy Stardust
  • Kasabian - West Ryder Pauper Lunatic Asylum
  • The Strokes - Is this it
  • Patti Smith - Twelve
Répondre