Dirac Art

DSP, scalers, processeurs, interfaces audio
etmo
130 dB

Re: Dirac Art

Message par etmo »

Bonjour

Même problème de mon côté.

Ci-joint une version que j'ai précédemment téléchargée.

As-tu signalé le problème sur leur forum?

Cordialement

Etmo
Fichiers joints
Guide Acoustique - Bilan Acoustique V2.1.pdf
(33.61 Mio) Téléchargé 14 fois
etmo
130 dB

Message par etmo »

Tu peux également compléter le document lié avec les recommandations UIT-R BS.1116-3 qui sont reprises dans mon bilan acoustique de ma salle a vivre.

viewtopic.php?p=579#p579
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

J'ai fait plusieurs calibrations avec le Dirac Art, en fait ce n'est que le principe du multi-source avec une optimisation automatique, le système se sert de toute les enceintes de la configuration ou seulement celles qu'on a defini, donc attention aux limites mécanique des surround etc... donc déjà il y'a une limite en très basses fréquences et en SPL.

Les résultats sont plutôt bons, ca fonctionne, mais c'est forcement limité a une zone un peu restreinte et il ne faut pas croire le marketing lorsqu'ils osent dire qu'il annulent les réflexions grâce aux enceintes support... physiquement c'est complètement a côté de la plaque.... comme pour le principe du multi source qui ne date pas d'hier, cela ne peu fonctionner en théorie que sur une zone restreinte et cela se vérifie en pratique.
Si c'est pour une installation avec une zone d'écoute limité ca passe très bien, attention tout de même aux limites des enceintes enceintes support !

Mais perso je préfère de loin une solution tout manuel, en utilisant des vrais sub et pas les surround ou les frontales qui sont forcement plus limité en SPL dans le grave... et surtout le plus important c'est déjà de commencer par choisir les bons emplacement pour le multi sub car ca aucun système de correction automatique ne le fera pour vous !
Et donc en manuel j'obtiens de meilleurs résultats, mais l'intérêt du Dirac Art c'est surtout pour ceux qui ne maitrisent pas tout ces aspect et qui n'ont pas envie d'y passer des mois... après pour le tarif on peu aussi faire appel a un pro compétent...

Pour ce qui est du reste du spectre (Dirac Live) on est soumis aux même problématiques habituelles... d'ailleurs Toole le dit lui même ! Comme toujours, le plus important c'est de régler les problèmes a leur origines ! Donc faire de l'acoustique, optimiser le placement des enceintes et sub dans la pièce... cela règle déjà la majorité des problèmes. Une fois cela optimisé la correction électronique sera avec une amplitude bien plus faible.
De toute façon aucune correction électronique ne permet de gérer le Tr ou les réflexions et la salle.
banzai
28 dB

Message par banzai »

wakup2 a écrit : 17 janv. 2026, 18:03après pour le tarif on peu aussi faire appel a un pro compétent..
C'est clairement le conseil que j'essaie de donner dans tous les domaines d'ailleurs.

Sauf être passionné et vouloir aller au bout des choses et y passer énormément de temps, c'est bien souvent si ce n'est toujours, ce qui est "meilleur marché".
yoyoman
49 dB

Message par yoyoman »

etmo a écrit : 16 janv. 2026, 20:06 Bonjour

Même problème de mon côté.

Ci-joint une version que j'ai précédemment téléchargée.

As-tu signalé le problème sur leur forum?

Cordialement

Etmo
Merci Etmo pour les documentations :up
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
yoyoman
49 dB

Message par yoyoman »

wakup2 a écrit : 17 janv. 2026, 18:03 J'ai fait plusieurs calibrations avec le Dirac Art, en fait ce n'est que le principe du multi-source avec une optimisation automatique, le système se sert de toute les enceintes de la configuration ou seulement celles qu'on a defini, donc attention aux limites mécanique des surround etc... donc déjà il y'a une limite en très basses fréquences et en SPL.

Les résultats sont plutôt bons, ca fonctionne, mais c'est forcement limité a une zone un peu restreinte et il ne faut pas croire le marketing lorsqu'ils osent dire qu'il annulent les réflexions grâce aux enceintes support... physiquement c'est complètement a côté de la plaque.... comme pour le principe du multi source qui ne date pas d'hier, cela ne peu fonctionner en théorie que sur une zone restreinte et cela se vérifie en pratique.
Si c'est pour une installation avec une zone d'écoute limité ca passe très bien, attention tout de même aux limites des enceintes enceintes support !

Mais perso je préfère de loin une solution tout manuel, en utilisant des vrais sub et pas les surround ou les frontales qui sont forcement plus limité en SPL dans le grave... et surtout le plus important c'est déjà de commencer par choisir les bons emplacement pour le multi sub car ca aucun système de correction automatique ne le fera pour vous !
Et donc en manuel j'obtiens de meilleurs résultats, mais l'intérêt du Dirac Art c'est surtout pour ceux qui ne maitrisent pas tout ces aspect et qui n'ont pas envie d'y passer des mois... après pour le tarif on peu aussi faire appel a un pro compétent...

Pour ce qui est du reste du spectre (Dirac Live) on est soumis aux même problématiques habituelles... d'ailleurs Toole le dit lui même ! Comme toujours, le plus important c'est de régler les problèmes a leur origines ! Donc faire de l'acoustique, optimiser le placement des enceintes et sub dans la pièce... cela règle déjà la majorité des problèmes. Une fois cela optimisé la correction électronique sera avec une amplitude bien plus faible.
De toute façon aucune correction électronique ne permet de gérer le Tr ou les réflexions et la salle.
Merci Wakeup pour ton retour sur le sujet.

Il y a effectivement avec ART des limites mais c'est quand même configurable dans tous les sens, on peut régler les limites basses et hautes (en Hz) des enceintes qui serviront de support , on peut régler quelles enceintes serviront de support, on peut régler la "force" des enceintes support (la c'est très flou pour moi car il me semble que l'on peut régler de -24db à 0db avec -24db qui représente le support le plus intense).
La mise en place de courbe cible est relativement simple et avec un simple slider on détermine une fréquence à partir de laquelle il n'y aura plus de correction etc...

Pour mon cas dans un salon non traité, avec une installation 5.1 (mais un .1 avec 3 caissons), impossibilité de modifier l'emplacement des enceintes et des caissons, le avant/après ART est quand même bien appréciable pour un truc qui marche quasiment en tout automatique.

Faire appel à un pro c'est tentant mais il faudrait racheter du matériel pour gérer un DSP externe, un ou des ampli pour mettre après le DSP, plus le prix de la prestation, plus figé tout le matériel... J'ai aussi l'impression que ça peux quand même pas mal complexifié l'utilisation de l'ensemble.

Alors qu'avec ART intégré à l'ampli (pour un coût total de 530€ au Black Friday) et un peu de domotique, on appui sur un bouton qui allume la tv et met le bon preset sur l'ampli pour du 5.0 et un 2eme bouton qui lui allume le projo, déroule l'écran, met les caissons sous tension et sélectionne le preset 5.1 sur l'ampli.
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

yoyoman a écrit : 20 janv. 2026, 17:16
wakup2 a écrit : 17 janv. 2026, 18:03 J'ai fait plusieurs calibrations avec le Dirac Art, en fait ce n'est que le principe du multi-source avec une optimisation automatique, le système se sert de toute les enceintes de la configuration ou seulement celles qu'on a defini, donc attention aux limites mécanique des surround etc... donc déjà il y'a une limite en très basses fréquences et en SPL.

Merci Wakeup pour ton retour sur le sujet.

Il y a effectivement avec ART des limites mais c'est quand même configurable dans tous les sens, on peut régler les limites basses et hautes (en Hz) des enceintes qui serviront de support , on peut régler quelles enceintes serviront de support, on peut régler la "force" des enceintes support (la c'est très flou pour moi car il me semble que l'on peut régler de -24db à 0db avec -24db qui représente le support le plus intense).
La mise en place de courbe cible est relativement simple et avec un simple slider on détermine une fréquence à partir de laquelle il n'y aura plus de correction etc...

Pour mon cas dans un salon non traité, avec une installation 5.1 (mais un .1 avec 3 caissons), impossibilité de modifier l'emplacement des enceintes et des caissons, le avant/après ART est quand même bien appréciable pour un truc qui marche quasiment en tout automatique.

Faire appel à un pro c'est tentant mais il faudrait racheter du matériel pour gérer un DSP externe, un ou des ampli pour mettre après le DSP, plus le prix de la prestation, plus figé tout le matériel... J'ai aussi l'impression que ça peux quand même pas mal complexifié l'utilisation de l'ensemble.

Alors qu'avec ART intégré à l'ampli (pour un coût total de 530€ au Black Friday) et un peu de domotique, on appui sur un bouton qui allume la tv et met le bon preset sur l'ampli pour du 5.0 et un 2eme bouton qui lui allume le projo, déroule l'écran, met les caissons sous tension et sélectionne le preset 5.1 sur l'ampli.
Bonjour yoyoman,

Oui heureusement que c'est configurable pour ne pas casser les enceintes support ou faire exploser la disto ! Je parlais du Dirac Art de manière générale et pas ciblée sur ton installation perso, car je l'ai utilisé sur diverses installations via un préampli Storm audio, en séjour et salles dédiées, comme je l'ai dit le résultat après est bon sur une zone pas trop grande.

Depuis l'intégration dans des ampli intégrés bien mois chère c'est devenu bien plus accessible !

Pour ton cas c'est parfait avec un très bon rapport prix perf.

Mais je tiens quand même a dire que pour ceux qui veulent réaliser une installation de A à Z et encore plus en salle dédiée, on peu faire encore mieux et cela ne change rien a tout ce que j'ai dit au dessus. Limitation des enceintes support en bande passante et SPL (d'ou les réglages des limites des enceintes support dans le ART) etc...

Mais oui bien sur ca fonctionne, le multi sub/sources c'est toujours efficace sur une zone restreinte et c'est certainement un gros avantage sur ton installation sans débourser trop d'argent ! c'est déjà beau d'avoir pu mettre 3 sub dans un salon :wink en salon on a rarement la possibilité de le faire et encore moins de pouvoir les placer idéalement.

Pour ceux qui sont déjà en actif avec processeurs externe, etc... on peu faire autrement et je le fait régulièrement et aussi sur des installations hifi ou il n'y a pas beaucoup d'enceintes supports, comme chez Sullivan avec seulement 2 sub, heureusement qu'il avait plusieurs possibilité de placement de sub.

viewtopic.php?t=183&start=20
yoyoman
49 dB

Message par yoyoman »

Donc pour résumer :

Dirac ART est une correction "automatique" plutôt pas mauvaise, mais avec un prix en face et du marketing "trompeur". On peut aller plus loin (faire mieux) dans une même situation, en manuel avec un DSP qui va bien, les connaissances pour analyser correctement les mesures et appliquer les corrections et réglages en adéquation ?
Didier
109 dB

Message par Didier »

Je dirais ça oui.
Si on veut aller au plus loin, la meilleure option sera
Le pro qui mesure, agence, suggère le placement et le traitement.
Et calibrera avec le matos nécessaire dont dsp.
Les outils de calibrations auto récents font un job cependant correct comme le fait remarquer wakup2.
Je dirais perso que ça dépend quand même aussi de ton matos et de ton objectif personnel
Si comme moi la place des subs est immuable, que tu as un kit du commerce, que tu n’as aucune latitude de traitement et très peu de placement.
Et que l’option CEC plug & play a de l’importance pour toi alors c’est plutôt bien Dirac.
Si tu te dis que tu peux bouger les lignes pour aller au plus loin alors un pro comme Aykoz c’est le top.
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
Répondre