Pour ceux qui le souhaitent vous trouverez ma présentation ici viewtopic.php?p=15264#p15264 et avant de commencer (préparez votre soirée pour la lecture) je me permets un petit préambule :
- Ce projet est avant tout un moyen pour moi d'apprendre et de progresser tout en redonnant vie à ce que je considère être un bel objet. Sa complexité relative (grande pour moi mais certainement bien plus accessible pour des personnes expérimentées) va m'obliger à sortir de ma zone de confort et de toucher un peu à tout : filtration, optimisation, montage, menuiserie, calculs divers… Ma seule motivation est l'attachement que j'ai pour ces enceintes dont je suis tombé sous le charme. Vision je vous l'accorde totalement subjective qui ne tient absolument pas compte de la pertinence du projet et de toute l'ingénierie et des dépenses nécessaires (ou pas) à venir.
- Restauration n'est pas vraiment le terme adapté, avec la volonté à l'avenir d'utiliser en condition réelle ces enceintes, j'ai décidé pour soulager mon dos de séparer les deux pavillons en deux caisses indépendantes. Je passe ainsi de une fois 60kg à "seulement" deux fois 30kg. Egalement les HP n'étant plus ni fabriqués, ni réparables (confirmé par Audax) il est donc possible qu'en fonction de vos conseils et retours, je sois contraint de remplacer à neuf par des modèles récents. Je le sais on sera loin de la restauration à l'identique alors désolé pour les puristes, j'en suis le premier navré...
- Je suis plus ou moins conscients de la quasi obsolescence des technologies utilisées dans ces enceintes qui ont certainement pas loin de 40 ans et des problématiques que cela engendre sur la restitution sonore (distorsion, phase, et j'en passe). Le but étant ici ni la recherche de la perfection, ni la recherche de la performance. Une qualité d'écoute correcte et audible me satisfera largement, si le résultat est au dessus, c'est du bonus
Fin du préambule.
Pour vous rendre compte tout de suite de ce sur quoi on va parler je ne vais pas attendre pour vous présenter mes gros bébés de plus de 60kg. J'ai fait l'acquisition de deux paires il y a quelques mois pour une bouchée de pain symbolique afin de les sauver d'un aller sans retour certain à la déchèterie...
Pas vraiment difficile de constater que le sujet portera ici sur de l'application de sonorisation.
Aucune indication concernant la marque ni le modèle. Sur la plaque est seulement indiqué ce qui semble être le prestataire de l'époque : Locazur et un n° de téléphone.
On apprend également qu'elles sont utilisable en bi-amp ou en full range.
Une fois ouverte on trouve à l'intérieur deux magnifiques pavillons indépendants séparés par une cloison :
- un medium/aigus composé de six medium Audax PR11HR40 (4,5") montés en série/parallèle (12ohm) modifiés pour y insérer un énorme phase plug et trois tweeter PR110P20HR en série (24 ohm).La forme du pavillon suggère une diffusion de longue portée logique pour une enceinte qui en quelque sorte doit être l'ancêtre des line-array modernes. Malheureusement les HP ont pris cher et je pense avoir tout juste de quoi remonter deux pavillons complets sur les quatre une fois le tri effectué en utilisant ceux dans un état encore "acceptable"