Caisson / Ampli guitare DIY

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Mostivince14
10 dB

Caisson / Ampli guitare DIY

Message par Mostivince14 »

Bonjour aux experts.

Tout d'abord, permettez moi de vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année.

Donc voilà, ma moitié va se mettre à la guitare (électrique Harley Benton TE62BD).

Du coup, je lui aurais bien fait un petit caisson maison avec ampli.

Mais autant, pour une enceinte HiFi, je commence à maîtriser un peu le sujet.

Autant pour un ampli guitare, je pars de zéro.

Du coup, existe-t-il des kit ampli guitare ? Que choisir vu la guitare.

Pour la caisse, pas trop de soucis, visiblement c'est du pseudo baffle plan.

Pour le HP, aucune idée, j'imagine qu'il faut un Qts élevé, aucune idée de la bande passante à viser.
Je pense partir sur un 10-12".
Le 12OB150 de chez SBAudience me paraît pas mal, mais je ne sais pas s'il conviendra.

J'imagine qu'il y a des guitaristes ici qui pourront m'aiguiller sur les qualités des éléments à choisir.

Merci par avance.

Vincent.
Dagda
Fondateur

Re: Caisson / Ampli guitare DIY

Message par Dagda »

Salut :)

Ayant été sur ProjetG5 et Techniguitare pendant un long moment et encore admin de Lutherie-amateur, je pense pouvoir apporter quelques éléments de réponse (une fois écrit, ça fait un peu arguments d'autorité :siffle )

Bref.

En guitare, on a généralement deux charges très employées.
La close et la "open back" qui est, comme tu le dis, une sorte de baffle plan.
Il y a juste l'arrière qui n'est que partiellement ouvert ... On pourrait dire qu'on a une charge close dont on aurait enlevé une bonne partie de la face arrière.

Le premier truc à faire c'est de prendre un HP dédié guitare. Celestion - Eminence - Jensen ...
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... itare.html
Les gammes sont très étendues, il faut donc un peu filtrer selon ton budget et regarder la courbe de réponse pour se faire une petite idée de comment ça va sonner (même si c'est un peu du pifométrique parfois).

Pour la charge, voir ce que recommande le constructeur. Pour le coup faut pas trop se prendre la tête.
L'open back a un avantage, c'est que suivant la position du peu gagner du grave.
L'arrière étant ouvert, si tu te place proche d'un mur, tu transformes ton enceinte en un début de bassreflex et tu profites de la proximité d'une ou plusieurs parois pour augmenter le niveau dans le bas du spectre.

C'est un début :)

Et il faut penser aussi que chez beaucoup de marques d'amplis, le "cabinet" fait parti de l'instrument, donc si les parois vibrent, ça fait parti de la sonorité :wink

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Indien
Fondateur

Re: Caisson / Ampli guitare DIY

Message par Indien »

C’est la réflexion que je me faisais en lisant, l’enceinte est un instrument de musique comme la guitare, ça fait bizarre d’écrire ça :lol: :lol:
Répondre