Pc comme source audio

Lecteurs réseaux, DVD, BluRay, streaming, DAC, Platine vinyle, PCHC ...
Répondre
nicpont64
10 dB

Pc comme source audio

Message par nicpont64 »

Actuellement j'utilise un lecteur de CD ainsi qu'une clé USB branchée sur ce lecteur de CD (comme musique dématérialisée) le tout relié en PCM (spdif) directement sur mes enceintes amplifiées kef ls 50 wireless 2 qui ont un DAC intégré.

Après achat d'un dspeaker antimode x2d que je devrais recevoir d'ici quelques jours (cet appareil va s'intercaler entre mon lecteur de CD et mes enceintes) d'autres possibilités que la correction avec cet appareil s'offrent à moi :

Cet appareil fait aussi sélecteur de source et, contrairement à mes enceintes, possède lui une entrée USB-C à laquelle je pourrais donc relier un PC portable comme source en plus du lecteur cd.

J'utilise music bee comme logiciel de lecture qui me convient bien sur PC.

Ma premiere question est :
comment paramétrer music bee correctement pour que la qualité du flux audio soit optimale pour être relié aux enceintes via le DSPEAKER dont
L' ntrées SPDIF est compatible PCM jusqu'à 24 bits / 192 kHz ( utilisée par le lecteur cd) et
L'Entrée USB-C : compatible PCM jusqu'à 24 bits / 96 kHz ( sera relié par un cable USB-C/USB-A au pc .

D'après ce que j'ai compris:
il faut configurer le lecteur pour que la sortie soit "WASAPI" ( mais certains parlent de ASIO?) Pour une qualité maximale qui soit sans rééchantillonnage et sans que Windows puisse perturber le flux audio.

Music bee permet cela. J'ai donc configuré en WASAPI.
Est-ce bien ainsi qu'il faut procéder ?

Y a-t-il un intérêt sinon à rééchantillonner le flux audio en 24 bits 96 kHz? Ou au contraire le rééchantillonnage est comme j'ai pu comprendre me semble-t-il contre-productif (car 96khz n'est pas un multiple de 44.1khz) et va plutôt dégrader le signal?

La plupart des fichiers audio qui seront lus sont soit des fichiers FLAC téléchargés sur Qobuz soit des fichiers extraits de CD (FLac pour la majorité ou Wav) voir des MP3

La plupart des fichiers audio sont en 16 bits 44,1 kHz (très peu de fichiers HD qui de ce que j'ai compris non finalement pas vraiment d'intérêt...)

Dernière question : j'ai RIPPÉ mes CD en Flac au lieu de wav. (J'ai lu qu'il n'y avait pas de différence de qualité malgré la compression ).

L'espace disque n'étant pas vraiment un problème y a-t-il intérêt à utiliser plutôt du Wav pour la qualité?

Y y a-t-il en démertérialisé une différence de qualité entre les fichiers lu par le PC (ou la clé USB ) et les CD d'origine?

Merci.
pvrx
49 dB

Re: Pc comme source audio

Message par pvrx »

Bonsoir,

Réponse partielle sur un point de détail :
FLAC est un format de compression "lossless", c'est-à-dire sans perte.
Intéressant si on veut économiser de l'espace disque, indifférent sinon.
Aucune perte de qualité par rapport au format WAv.

Pascal
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

Merci.
C'est donc bien ce que j'avais compris.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

nicpont64 a écrit : 03 janv. 2026, 20:17Music bee permet cela. J'ai donc configuré en WASAPI.
Est-ce bien ainsi qu'il faut procéder ?
WASAPI ou ASIO ne changerons pas vraiment la donne dans ton cas.
nicpont64 a écrit : 03 janv. 2026, 20:17Y a-t-il un intérêt sinon à rééchantillonner le flux audio en 24 bits 96 kHz? Ou au contraire le rééchantillonnage est comme j'ai pu comprendre me semble-t-il contre-productif (car 96khz n'est pas un multiple de 44.1khz) et va plutôt dégrader le signal?
Aucun intérêt.
Mais ne dégrade pas la qualité du signal (ou alors c'est que c'est bigrement mal fait ou sur une très très vieille machine).
nicpont64 a écrit : 03 janv. 2026, 20:17La plupart des fichiers audio sont en 16 bits 44,1 kHz (très peu de fichiers HD qui de ce que j'ai compris non finalement pas vraiment d'intérêt...)
Du coup, t'enquiquine pas avec du rééchantillonnage ...
nicpont64 a écrit : 03 janv. 2026, 20:17Dernière question : j'ai RIPPÉ mes CD en Flac au lieu de wav. (J'ai lu qu'il n'y avait pas de différence de qualité malgré la compression ).
Comme le dit Pascal, le FLAC c'est lossless.
Ceux qui entendent des différences c'est dans leur tête.
C'est comme si tu faisais un ZIP d'un fichier ... le fichier est intact.
nicpont64 a écrit : 03 janv. 2026, 20:17L'espace disque n'étant pas vraiment un problème y a-t-il intérêt à utiliser plutôt du Wav pour la qualité?
C'est uniquement une question de place.
Si tu as un NAS ou un disque externe qui se compte en Téraoctets, tu n'auras pas vraiment de problématique de place.
nicpont64 a écrit : 03 janv. 2026, 20:17Y y a-t-il en démertérialisé une différence de qualité entre les fichiers lu par le PC (ou la clé USB ) et les CD d'origine?
Aucune ;)

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

Merci!

Je vais donc essayer de connecter le PC une fois que j'aurai reçu mon matériel.

en effet c'est quand même nettement plus "convivial" que la clé USB branchée sur le lecteur CD avec des fonctions d'un autre âge...
J'avais ce petit PC de 13 pouces sous Windows 10 qui ne me servait plus à rien... il va pouvoir reprendre du service en restant connecté comme source sur mon système.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Bonjour,
La principale différence entre le PC et le lecteur CD sera le bruit des ventilateurs du PC.
Vient ensuite l'instabilité de la sortie USB-C. Des pertes de signal peuvent provoquer des clics audibles de temps à autre. J'ai eu ça sous Linux comme sous Windows. Pas de problème sur la sortie casque intégrée, que je préfère malgré un rapport signal/bruit qui serait considéré comme une honte par n'importe quel banc d'essai, mais qui reste en dessous du souffle de mes enceintes actives.
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

Aïe!

Si cela crée des instabilités par contre ça me pose problème et à ce moment-là il est peut-être plus judicieux de continuer à utiliser le lecteur CD et la clé USB branchée dessus qui passe par l'électronique du lecteur et le spdif.
Ce système là jusqu'à présent fonctionne parfaitement bien l'intérêt de l'ordinateur étant d'avoir une ergonomie nettement meilleure et la possibilité de rajout de nouvelles musiques très rapidement
moonfly
85 dB

Message par moonfly »

il n'y a pas de problème pour écouter de la musique avec un PC j'en ai six aussi bien avec du Windows que différents Linux et ce sont mes seules sources d'écoute, il suffit juste de les faire fonctionner correctement.
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

"il suffit juste de les faire fonctionner correctement."

Oui c'est bien le problème quand on est novice...

J'ai déjà désactivé sur le pc toute mise en veille ( éviter les coupures) paramétré en WASAPI la sortie du logiciel music bee. Je vais faire mes playlistes . Relier le tout en USB et puis tester.

Si cela pose problème ce n'est pas bien grave, j'en resterai au dématérialisé sur clé USB insérée dans le lecteur CD qui fonctionne très bien ( ergonomie des années 90...)
moonfly
85 dB

Message par moonfly »

si c’est ça tes enceintes il y a pas mal de possibilités de type de connexion possible et de source d'écoute avec un PC il n’y a pas de problème tout dépend de ce que tu veux faire.
https://www.laboutiquederic.com/enceint ... 46896.html
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

Ce sont bien mes enceintes couplées à un caisson focal.

Jusqu' à présent je les utilise avec un lecteur CD en SPDIF (marche impeccable) branché dessus directement.

Mais, pas d'entrée USB sur ces enceintes pour relier un PC qui est donc relié en Bluetooth : j'ai testé cela marche aussi mais quid de la qualité et du débit en Bluetooth ?

Or, je vais recevoir bientôt un dspeaker antimode X2D appareil acquis pour "parfaire" mon système et donc servir à corriger la réponse de mes enceintes dans mon local de vie qui est ce qu'il est... (c'est correct actuellement mais je pourrai avoir mieux avec)

Donc, pour pouvoir profiter des bienfaits de cet appareil avec toutes mes sources, il faudra bien sûr que les sources ne soient plus connectées "directement" aux enceintes mais en amont sur le DSpeaker relié lui-même en SPDIF aux enceintes (sinon je shunt la correction acoustique du DSPEAKER).

Je perdrai donc l'utilisation des entrées multiples des enceintes (Bluetooth, optique et coax) mais je récupère sur ce nouvel appareil d'autres entrées : coax, optique et USB.

Globalement perte du Bluetooth (pas grave) mais gain d'une nouvelle liaison filaire en liaison USB-C :

D'où mon intérêt soudain pour brancher un PC portable (inutilisé) pour servir de serveur "moderne et convivial" de musique plutôt que mon lecteur CD et ma clé USB.
moonfly
85 dB

Message par moonfly »

tu pourrais essayer ça dans ton PC, c'est gratuit il faut juste un micro, installer Foobar et les plugins.

MathAudio Room EQ VST/AU and Room EQ for Foobar2000
https://mathaudio.com/room-eq.htm
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

Merci. Je préfère rester au DSPEAKER:

Je n'ai pas de carte son sur le pc ni alim fantôme pour mon micro-Behringer et ce programme (sur PC) ne permettra donc une correction que pour la source (musique) émise par le PC. si pc déconnecté : plus de correction

L'avantage d'un appareil séparé et indépendant d'un PC (en plus du caractère automatique "plug and play") est que toute source connectée bénéficie de la correction
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

J'ai mon vieux PC tout en un sous windows 7 (de 2011) qui est dans l'atelier pour écouter de la musique et regarder youtube.
0 souci malgré un module wifi pas ouf.

J'ai un veux PC hybride (tablette détachable du clavier) sous windows 10 qui tourne pour faire le jukebox dans le salon depuis 4 ans ... 0 souci.
Et pourtant j'ai un hub USB où tu as dessus l'adaptateur réseau ethernet / la cellule IR pour commander avec la télécommande / le câble USB vers le DAC.

Sur mon PC de bureau, USB vers carte son externe ... 0 souci.

La seule et unique fois où j'ai eu des décrochages c'était avec un vieux netbook (sous XP ou 7 je ne sans plus) dont le module wifi était merdique et qui me générait des pics d'activités processeur et plantait l'USB.
J'ai juste désactivé le wifi (j'avais un port éthernet) et tout est rentré dans l'ordre.

Donc, là je ne vois vraiment pas ce qui pourrait être bloquant ;)

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

Merci!
J'attends de recevoir le DSPEAKER d'ici quelques jours pour tester.
Répondre