Newbie

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
torobouk
10 dB

Newbie

Message par torobouk »

Bonjour à tous,

Après la case présentation, je viens vers vous donc dans le but progresser sur mes tribulations DIY, après quelques projets somme toute assez simples, j'aimerais mieux comprendre les associations de HP ainsi que la création et simulation sous vituix.
Pour mon prochain projet je vais me faire deux petites bibio pour le bureau quand je traite mes photos en musique. J'ai donc décidé de travailler avec du Morel, le Woofer sera un EW536 et les tweet du MDT40. Ces enceintes seront utilisées à volume pas élevé, ce n'est pas le but.
J'ai donc commencé à regarder la caisse puis le filtrage. Je suis parti sur 6.3L avec une F3 a 64Hz.Pour le filtrage je suis parti sur une coupure à 2100Hz à 12dB.
A15Watt de sortie l'excursion est de 2mm et la vitesse dans l'évent (D4cm x 9.1cm) donne 21m/s donc cela semble convenable.
Au vu de cette simulation ou les courbes viennent des fiches techniques et non mesurées, voyez vous des erreurs...ne vous génez pas :ane n'oubliez pas je débute sur ces approches :prost Je revois bien les deux pics à 385Hz et 560 visibles sur la courbe de Morel, je ne sais pas s'il faut les traiter et éventuellement comment faire.
Merci de votre regard les pointures...
Reponse.JPG
Impédance.JPG
GD Phase.JPG
G Delay.JPG
Filtre 2100.JPG
Filtre 2100.JPG (21.33 Kio) Vu 316 fois
Excursion.JPG
Vent.JPG
Impedance filtre.JPG
Total Response.JPG
Dagda
Fondateur

Re: Newbie

Message par Dagda »

Salut :D

Est-ce que tu as été voir les vidéos de la chaîne SPL ?

(Je suis sur le téléphone donc pas simple à voir tes simulations)

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
torobouk
10 dB

Message par torobouk »

Salut oui j'en ai regardé pas mal,...je pense toutes, celles de Kimmosto also.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Oui, les vidéos sont bien faites pour comprendre aussi les bases :
- Un raccord en directivité qui fonctionne ( faut donc importer dans Vituix les mesures dans l’axe et hors axe puis jouer avec les paramètres pour avoir une bonne directivité et une bonne réponse dans l’axe / hors axe et une bonne mise en phase.

En terme de vitesse d’évent, c’est mieux d’être sous les 15m/S

Personnellement, un Woofer qui n’a que 2 mm de X, je trouve cela un petit peu léger, même si la cible SPL est basse, les enceintes devraient quand même pouvoir sortir un niveau adapté avec leur volume (avis perso)
torobouk
10 dB

Message par torobouk »

Oui tu as raison pour le niveau, le 2mm c'est avec 15Watts, donc on doit être capable de s'approcher facilement du XMax , je vais revérifier l'évent pour diminuer un peu la vitesse.
Merci
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Tu as déjà le HP ?
torobouk
10 dB

Message par torobouk »

Pas encore le woofer je n'ai que les tweeters pour le moment.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Y'a erreur l'indien :)

Le EW536 est une copie du Dynaudio 15W75.
Le Xmax est de 5.5mm pas 2

C'est un tank avec une bobine de 3", 150Wrms et une sensibilité aux fraises (88dB avec le vent dans le dos).

Le MDT40 est du même genre, un truc qui encaisse.

J'aime bien le projet, ça me rappel le mien avec les Dynaudio justement.

Bref, en simulation le EW536 est un peu chiant avec un évent casse burne.
Le volume de caisse ne doit pas être trop grand, si on fait un évent de grand diamètre la longueur est trop longue, donc faut faire un plus petit pour ne pas se farcir 50cm de tube, et don accepter d'avoir une vitesse d'air un peu rapide dans l'évent.

Typiquement un projet idéal pour un évent sablier !

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Ah en effet, je me suis contenté de lire les 2mm présenté par Torobouk (pour 15W), le HP a bien 5,5mm de X, ça change la donne !

Effectivement, beau projet, à suivre !!!
Répondre