Question de quincaillerie...

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
pvrx
49 dB

Question de quincaillerie...

Message par pvrx »

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement à la réalisation d'une paire d'enceintes actives 3 voies, alimentées par des modules Hypex FA503.
J'ai déjà eu l'occasion de publier sur le forum divers sujets relatifs à ce projet, et bénéficié de vos commentaires et recommandations.
Pour mémoire, grave en BR 10RS430, mid 8S219 et aigu ND1TP_16 chargé par un profil X Shape 25.
A ce jour, les ébénisteries ont été usinées par Julien (AYKOZ Audio) et sont parties en peinture, Julien a fait un super boulot.
Elles devraient être prêtes pour fin janvier, réglages dans la foulée. Le matériau est du Valchromat.
Nicolas a customisé le pavillon pour qu'il s'applique à l'arrière de la façade AV, d'épaisseur 30 mm. Super boulot également.

20251215_113729.jpg

Ca devrait ressembler à ça une fois terminé :

H0.jpg

Je reviendrai bien entendu sur le forum lors du chantier de réglage, j'aurais besoin de conseils, n'ayant pas pratiqué ce sport depuis quelques années maintenant...
Il me reste à régler un point de détail.
Le FA503 sera monté à l'arrière de l'enceinte, encastré dans son coffret étanche. Il y a peu de place entre le module et la paroi située à l'avant du coffret, je cherche donc une solution de raccordement des câbles HP du FA503 au travers de la cloison de séparation.
L'objectif est de pouvoir éventuellement démonter le FA503 sans être obligé de démonter la façade arrière.
Pas possible d'envisager un raccordement banane, et je voudrais éviter de percer un grand trou pour placer 3 connecteurs dans ce genre-là :

Connecteur HP.jpg
Connecteur HP.jpg (29.63 Kio) Vu 213 fois
H2.jpg
H1.jpg

Si vous avez des idées, je suis preneur...

Pascal
JIM
130 dB

Re: Question de quincaillerie...

Message par JIM »

Pour les traversées, je fais passer les câbles par un trou que j'obture avec du mastic colle.
C'est solide et étanche.

Belle ébénisterie.
pvrx
49 dB

Message par pvrx »

Yes, mais ça oblige à démonter toute la façade en cas de nécessité de dépose du FA503...
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Sur mes Hybrid avec le FA503, j'ai placé un Speakon 8 points.
(Et un XLR 5 broches pour la télécommande)

Image

Côté Hypex c'est du connecteur molex, donc ça se démonte facilement.

Image

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
pvrx
49 dB

Message par pvrx »

Je n'ai pas vraiment la place dans mon coffret pour une connexion volumineuse type Speakon, et j'ai juste prévu une petite fente de ventilation en haut et en bas.
La bonne idée serait alors peut-être de faire rentre les fils en provenance des HP dans le coffret du Hypex par de simples trous (cf Jim), et de raccorder aux amplis en Molex comme tu l'as fait (ou en Wago).
Kro
Fondateur

Message par Kro »

pvrx a écrit : 30 déc. 2025, 17:09 Je n'ai pas vraiment la place dans mon coffret pour une connexion volumineuse type Speakon, et j'ai juste prévu une petite fente de ventilation en haut et en bas.
La bonne idée serait alors peut-être de faire rentre les fils en provenance des HP dans le coffret du Hypex par de simples trous (cf Jim), et de raccorder aux amplis en Molex comme tu l'as fait (ou en Wago).
A mon avis oui !
pvrx
49 dB

Message par pvrx »

Dagda a écrit : 30 déc. 2025, 16:29Côté Hypex c'est du connecteur molex, donc ça se démonte facilement.
Pourrais-tu me donner les références des connecteurs que tu as utilisés ?
Merci !
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour Pascal, quelle belle enceinte, tu as fait intervenir le Top pour ce qui est la réalisation, j’adore l’intégration du X 25 dans la façade avant, Julien et Nico ont bien bossé !!

Ça ressemble à un projet que j’ai aussi sur base X25 / 8 pouces (mais avec caisson séparés pour le grave)

En plus des propositions des copains pour traverser ta cloison avec le câble, il existe aussi la solution simple des fiches bananes femelles à vis..

Tu viens te connecter ensuite avec des fiches bananes mâles, le résultat est propre
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

pvrx a écrit : 30 déc. 2025, 17:09... j'ai juste prévu une petite fente de ventilation en haut et en bas.
Faut pas faire ça !
Le FA503 a une ventilation forcée avec un cheminement d'air prévue.
Il faut le monté dans un caisson clos !
https://www.justdiyit.com/deballage-hyp ... amp-fa503/
J'en parle ici.
pvrx a écrit : 30 déc. 2025, 18:10Pourrais-tu me donner les références des connecteurs que tu as utilisés ?
Merci !
C'était fourni avec normalement !
Sinon je crois que tu as la référence sur la documentation ou sinon tu peux acheter le kit de fils à part.

D.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
pvrx
49 dB

Message par pvrx »

Indien a écrit : 30 déc. 2025, 18:23 Bonjour Pascal, quelle belle enceinte, tu as fait intervenir le Top pour ce qui est la réalisation, j’adore l’intégration du X 25 dans la façade avant, Julien et Nico ont bien bossé !!

Ça ressemble à un projet que j’ai aussi sur base X25 / 8 pouces (mais avec caisson séparés pour le grave)

En plus des propositions des copains pour traverser ta cloison avec le câble, il existe aussi la solution simple des fiches bananes femelles à vis..

Tu viens te connecter ensuite avec des fiches bananes mâles, le résultat est propre
Merci du compliment, mais tu connais le designer, je crois...
Pour les fiches banane, pourquoi pas, mais avec des fiches mâles coudées. Je vais voir sur le marché.
Dagda a écrit : 30 déc. 2025, 19:11
pvrx a écrit : 30 déc. 2025, 17:09... j'ai juste prévu une petite fente de ventilation en haut et en bas.
Faut pas faire ça !
Le FA503 a une ventilation forcée avec un cheminement d'air prévue.
Il faut le monté dans un caisson clos !
https://www.justdiyit.com/deballage-hyp ... amp-fa503/
J'en parle ici.
J'aurais dû écrire aération (ou convection naturelle) et non ventilation.
Mon idée (à confirmer) est que la ventilation intégrée, bruyante, ne sera jamais sollicitée en utilisation domestique, même à forte puissance.
Le 10RS430 est en 8 Ohms, il ne se verra jamais injecter plus de 250W en crête pour 0dBfs.
Compte tenu du facteur de crête dans le grave, ça représente sans doute une cinquantaine de Wrms au grand maximum en conditions énervées.
Cette convection naturelle permettra-t-elle d'évacuer les 20 à 30W de pertes du FA503 dans ces conditions ? A voir en live... Si le ventilateur du module se déclenche, je saurai qu'il me faudra supprimer les fentes...
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Pas plus pour de l'aération...

Pour l'avoir dans le salon depuis 4 ans, le ventilo ne se déclenche quasiment jamais.
En été ou lors de session d'écoute un peu soutenue il s'allume ... Mais est parfaitement inaudible et régulé.

Je l'entends simplement, et encore faut tendre l'oreille, quand je suis à moins d'un mètre de l'enceinte ET derrière... Et mes enceintes sont dans une "niche" ! (Mon bureau est à côté de la niche de droite ouverte sur le côté droit).

D.
pvrx
49 dB

Message par pvrx »

Dagda a écrit : 30 déc. 2025, 21:10 Pas plus pour de l'aération...

Pour l'avoir dans le salon depuis 4 ans, le ventilo ne se déclenche quasiment jamais.
En été ou lors de session d'écoute un peu soutenue il s'allume ... Mais est parfaitement inaudible et régulé.

Je l'entends simplement, et encore faut tendre l'oreille, quand je suis à moins d'un mètre de l'enceinte ET derrière... Et mes enceintes sont dans une "niche" ! (Mon bureau est à côté de la niche de droite ouverte sur le côté droit).

D.
Tu me confirmes ainsi que cette ventilation intégrée n'est en fait que très rarement sollicitée.
Mon estimation ci-dessus est en réalité fausse, ou abusivement pessimiste.
Ci-dessous un graphique extrait des Application Notes d'Hypex :

Thermal AN.jpg

On voit que les pertes de l'amplificateur seul sont de l'ordre de 5W à vide, et de 12W pour 200W (8 Ohms).
Plus loin dans le document, on trouve ce tableau :

Thermal AN - 2.jpg

C'est une application particulière (4 Ohms, 2 canaux alimentés simultanément). Dans la configuration décrite, les pertes combinées SMPS + amplis augmentent de 7,35 W quand on passe de 1/8 à 1/3 de la puissance max.
Dans ma configuration, on peut raisonnablement imaginer quelque chose d'analogue.
Si à 1/8 de la puissance max, voire au-delà, le ventilo ne se déclenche pas, c'est que la convection naturelle (les fentes devant le ventilo et celles situées au-dessus) suffit.
En poussant la puissance jusqu'à 0dBfs, j'aurai besoin d'évacuer quelque Watts de plus, ce que j'espère pouvoir faire avec mes fentes additionnelles.
En tout cas, ça vaut la peine d'essayer...
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Le ventilo je l'entends pas souvent ...
La plupart du temps il est éteint, je dirais même que dans 99.9% des cas il est éteint ...

Personnellement je ne prendrais pas le risque de faire autrement que ce que recommande Hypex, mais chacun fait bien comme il veut.

A noter cependant qu'il y a une parois en alu dans le support de l'ampli (voir l'article).
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Les cosses de type fourche sont des connecteurs très peu encombrants. Il faudrait vérifier si la résistance de contact n'est pas trop élevée.
Répondre