Les HP et les compromis

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Tonipe
34 dB

Re: Les HP et les compromis

Message par Tonipe »

Beaucoup d'avis négatifs sur les haut-parleurs large bande viennent d'internautes qui ont "oubliés" de corriger la réponse.

En passif, montrez le schéma utilisé.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

La réponse dans l’axe n’est qu’une petite partie du sujet, un LB a une directivité croissante, il peut offrir un son correct mais sera dépassé par une enceinte dont la directivité sera moins croissante, c’est ainsi.

Passionné comme tu es, pourquoi ne pas te monter une enceinte de référence, avec un pavillon CD comme un X33 et 12” ou X40 et 15” ?

A comparer, ton Large Bande risque de prendre une claque…

Évidemment faut bien filtrer
Didier
85 dB

Message par Didier »

Voir même un x-34 et un 12 … ou un 14
:smile
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Tout à fait !
banzai
10 dB

Message par banzai »

Bonjour,
Tonipe a écrit : 29 déc. 2025, 18:11Libre à vous de le croire sans avoir écouté.
Il est bien présomptuteux d'imaginer que l'on ne puisse avoir aucune expérience permettant de conclure rapidement au vu des éléments exposés: pourtant techniquement comme on dit , l'affaire est dans le sac.

Tonipe a écrit : 29 déc. 2025, 18:11Oui, avec un filtre actif numérique et ses délais.
Indiquez les autres solutions.
Tes affirmations ont déjà été largement débattues sur le forum bleu et la solution du filtrage passif indiquée mais comme toujours quand toutes les portes sont fermées, tu cherches par toutes les façons à obtenir une approbation...

Je constate une fois de plus que comme partout où tu passes, tu ramène une fois de plus le débat sur ton installation, empêchant par là même le débat de se developper sur le sujet.

J'en concluerai donc que tes Altec et filtrages sont des compromis qui te conviennent et tant mieux, je ne peux que t'encourager à ouvrir un sujet sur ton installation comme cela t'a été proposé il y a quelques jours afin de laisser ce sujet ci vivre sa vie sans qu'on soit confronté à ton installation en permance ce qui nuit à la lisibilté même du sujet.

Bien cordialement
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Tonipe a écrit : 29 déc. 2025, 19:09Beaucoup d'avis négatifs sur les haut-parleurs large bande viennent d'internautes qui ont "oubliés" de corriger la réponse.
Ce qui n'est pas notre cas, donc bon ... Mais même corriger, les défauts de bande passante (si besoin d'excursion dans le bas pour avoir un peu de niveau suivant les HP), de fractionnement (et donc distorsion), de directivité ne seront pas résolus :nybbas
En passif, montrez le schéma utilisé.
des exemples parmi tant d'autres :

https://www.justdiyit.com/triade/2/

https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p180211445

Merci à tous de rester courtois, objectif, de ne pas faire d'attaque AD hominem aussi, etc pour conserver la bonne humeur et l'état d'esprit du forum, sinon, il y aura un passage à la hachette :whistle
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
JIM
130 dB

Message par JIM »

La directivité d'une large bande croit beaucoup moins vite qu'un hp "classique" avec un profil droit et rigide.
Bien sûr, quand on joue sur les déformations d'une membrane, il ne faut pas s'attendre à un comportement exemplaire.

Dans les échanges précédent, il y a un élément essentiel qui n'est pas mentionné. Le temporel.
Après la directivité, c'est ce que l'on entend le plus, les trainées, résonances diverses. C'est ce qui caractérise le plus les hps à mon avis, avant la distorsion.
Il est possible d'utiliser les hps dans leur zone sans défaut mais la plage de fréquence est finalement très réduite.

Un 38cm, passé 300Hz, on est déjà dans le compromis pour la plupart.

@Didier, pour la 1 pouce, tu parles de la 4540nd ?
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Tout à fait le temporel est important à l'écoute.

Pour les 38 par contre je te suis moins sur le 300 Hz.

Dans ce test par exemple il y assez peu de compromis jusqu'à bien plus haut en fréquences

https://www.justdiyit.com/comparatif-15-pouces-pro/
Tonipe
34 dB

Message par Tonipe »

La directivité qui varie du grave à l'aigu est un inconvénient pour nombre d'entre-vous, et est un avantage pour moi dans une pièce non traitée.
Par contre, je compense la réponse en puissance avec une courbe cible adaptée.
Je ne vois pas l'intérêt d'envoyer le médium aigu rebondir sur les murs, quand la directivité permet de l'éviter.

Je vais chercher l'option qui me permettra de mettre banzai dans la liste d'ignoré, et je ne prendrai pas connaissance de ses messages.
Peut importe pourquoi je vais le faire, comme il est sur tous les forums ou je suis, je l'ignore sur plusieurs forums, pour votre tranquilité à tous.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Oui, sur ceux que tu as mesuré dans le lien, il n'y a pas vraiment de problème à monter plus haut.
J'avais relevé des remonté de disto H3 pour quelques réf. Un Beyma, un B&C et le JBL2226, il me semble mais ma mémoire peut me jouer des tours.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Tonipe a écrit : 29 déc. 2025, 21:03 La directivité qui varie du grave à l'aigu est un inconvénient pour nombre d'entre-vous, et est un avantage pour moi dans une pièce non traitée.
Tu peux le faire de façon bien mieux contrôler avec un pavillon qu'en jouant sur la déformation d'une membrane mais as tu au moins mesuré cette directivité sur on LB ?
Didier
85 dB

Message par Didier »

Voilà qui amène de l'eau à mon moulin. Le temporel dont il faut tenir compte. Merci à JIM et Kro.
Oui JIM j'utilise la 4540Nd, je l'avais dans un placard, pensant qu'elle était quasi inutilisable autrement que coupée haut.
Puis le commentaire de THXRD qui confirme ce que donne la doc BMS (qu'elle descend à 1khz) et qu'elle est même utilisée dans les surround JBL 8350 en étant filtrée a 1.4Khz... pour être honnête, je l'ai simplement monté et Eq et filtrée à 1.2Khz mais je vais quand meme les mesurer par acquis de conscience :ane
Et vlam il suffit d’en parler pour qu’il y en ait une qui deconne je suis bon pour démonter
Modifié en dernier par Didier le 30 déc. 2025, 10:38, modifié 1 fois.
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Dominique, merci de lire vos MP ;)
En haut, à droite, avec les notifications des messages :)
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bonjour Jim,
JIM a écrit : 29 déc. 2025, 20:39La directivité d'une large bande croit beaucoup moins vite qu'un hp "classique" avec un profil droit et rigide.
Bien sûr, quand on joue sur les déformations d'une membrane, il ne faut pas s'attendre à un comportement exemplaire.
Tu trouves ?

Des mesures que j'ai vu, rien de vraiment plus "prometteur" sur la directivité, non ? Ou alors j'ai mal regardé :confused .

https://audioxpress.com/article/test-be ... tb-speaker

https://audioxpress.com/article/test-be ... m-8-woofer

https://hificompass.com/en/speakers/mea ... ex-fe108ez

https://hificompass.com/en/speakers/mea ... 2rcz-h1597

Et tous les large-bandes montent les mêmes défauts, soit ça monte mais ça ne descend pas, soit ça descend mais ça ne monte pas et s'ajoute à cela de fortes distorsions dans la bande utile et/ou résonances marquées... Faut aimer ce type de sonorité.
JIM
130 dB

Message par JIM »

J'ai écris qu'il ne fallait pas s'attendre à un comportement exemplaire !

La directivité ne présente pas de nul marqués sur les hps dont tu as donné le lien, la réponse en marguerite est largement atténuée par rapport à un hps théorique sans déformation (modèle du piston plan).
Après, des LB, il y en a plein mais le principe reste le même, la surface émissive se réduit au fur et à mesure que l'on monte en fréquence.
Et quand la bobine n'arrive plus à transmettre assez à la membrane, on peut ajouter un deuxième cône plus petit collé à la bobine.
Didier
85 dB

Message par Didier »

Ok ok. Kro mais je vais y aller de ma question d'inculte.
Imaginons, deux HP très differents et aptes fonctionner dans le même range de fréquence et capables tous les deux se mesurer sans aucune disto, et avec un temporel ok. Bref 2 HP sur lesquels y aurait RAS.
Disons par exemple, le TAD de ton essai qui est impeccable et un de tes 10 pouces scanspeak revelator.
On les filtre de telle sorte que la directivité ne soit pas un problème ni pour l'un ni pour l'autre et on les écoute avec la meme reponse apres Eq) a un SPL ou les deux sont confortables.
Vous pensez que le son qui en sortira sera identique? Ma question n'est pas tordue. Je sais vraiment pas.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

C'est une bonne question.
Je n'ai jamais fait l'essai toutes choses égales par ailleurs.
Et même quand j'ai essayé les hps ne peuvent physiquement pas être au même endroit dans ma pièce donc la réponse est différente au PE.

En théorie ca devrait sonner pareil si les hps sont dans une zone de fonctionnement linéaire.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Didier a écrit : 30 déc. 2025, 13:34Vous pensez que le son qui en sortira sera identique? Ma question n'est pas tordue. Je sais vraiment pas.
Si les spectres audio ont des différences en dessous des seuils d'audibilité, oui, ils sonneront de manière identique, notre oreille n'étant qu'un capteur de pression loin d'être parfait et hyper précis :wink
Tonipe
34 dB

Message par Tonipe »

Je reviens sur la directivité.

Les ALTEC 420 sont des 38 cm dans le grave, des 21 cm au dessus de 900 Hz environ grace au principe BIFLEX.
Ils descendent dans le grave à 35 Hz à -3 dB avec l'aide de la transformée de Linkwitz, sans avoir un déplacement de membrane important parce que je ne demande pas une écoute à 100 dB.
Au dessus de 900 Hz, seule la membrane centrale fonctionne, celle d'un HP de 21 cm.
Plus haut en fréquence, c'est le dôme en alu qui passe les aigus, avec une coupure entre 7000 et 8000 Hz sans le boost.

J'ai mesuré, sans doute mal, la directivité. https://dome-acoustique.fr/php/evol420-8b.php
La membrane de l'ALTEC 420 est profonde, la directivité à 45° n'est pas bonne justement à cause de cette profondeur.

Mes enceintes sont orientées directement vers le point d'écoute, donc avec une orientation de 35° par rapport au mur arrière. Voir avec le lien ci-dessus.
Au point d'écoute, la directivité n'est donc pas un problème.
Dans ma pièce, si on considère un rayonnement dans le médium aigu à moins de 30°, je n'ai pas de réflexion directe HP-mur-point-d'écoute.

C'est la combinaison d'un HP directif, de l'orientation des enceintes, d'une courbe cible avec 4 pentes, et de la pièce pas trop critique dans le plan horizontal, avec un plafond en biais du côté gauche, qui rend la solution acceptable.
Il me parrait important de lister les points qu'il faut regarder pour y arriver.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Tonipe a écrit : 31 déc. 2025, 11:43Ils descendent dans le grave à 35 Hz à -3 dB avec l'aide de la transformée de Linkwitz, sans avoir un déplacement de membrane important parce que je ne demande pas une écoute à 100 dB.
C'est sûr que dans une pièce de vie avec peu ou pas de traitement, un 15" n'a pas besoin de débattement extraordianire pour satisfaire d'un niveau de grave, nous sommes d'accord :wink . Après attention avec la transformée, car ça reste un HP des année 70 ... Et donc la bobine ne supporte pas beaucoup de puissance (25 watts !).
Au dessus de 900 Hz, seule la membrane centrale fonctionne, celle d'un HP de 21 cm.
C'est ce qui est dit dans la doc (1 kHz pour être précis), mais soyons honnêtement, il y a certainement une plage de recouvrement aléatoire, et pas sur que le biflex coupe quand même intégralement la transmission solidienne plus haut en fréquence (cela peut se mesurer assez facilement pour s'en convaincre, mesure à 1cm en bord de suspension extérieure :wink )
J'ai mesuré, sans doute mal, la directivité. https://dome-acoustique.fr/php/evol420-8b.php
La membrane de l'ALTEC 420 est profonde, la directivité à 45° n'est pas bonne justement à cause de cette profondeur.
Pour faire cette mesure il faut se placer au moins à 1m (voire un poil plus vu la taille du HP je pense) et dégager de toute surface (sol/plafond) d'au moins 1m50 :wink .
Mes enceintes sont orientées directement vers le point d'écoute, donc avec une orientation de 35° par rapport au mur arrière. Voir avec le lien ci-dessus.
Au point d'écoute, la directivité n'est donc pas un problème.

Dans ma pièce, si on considère un rayonnement dans le médium aigu à moins de 30°, je n'ai pas de réflexion directe HP-mur-point-d'écoute.
Ce n'est pas parce que les enceintes sont orientées au point d'écoute que la directivité ne devient plus un problème ou qu'il est fortement atténué, car la réponse en puissance elle est toujours bien là, et donc le son perçu, les aussi par toutes les réflexions dans le local, en écoute extérieur j'aurai dit oui, mais là non :penaud .
C'est la combinaison d'un HP directif, de l'orientation des enceintes, d'une courbe cible avec 4 pentes, et de la pièce pas trop critique dans le plan horizontal, avec un plafond en biais du côté gauche, qui rend la solution acceptable.
Il me parrait important de lister les points qu'il faut regarder pour y arriver.
C'est une pièce de vie sans traitement, comme la mienne, et c'est donc au contraire très critique sur la scène sonore, impossible d'avoir une bonne scène sonore dans ces conditions (je parle en connaissance de cause !).

Et chercher à faire des courbes cibles montrent qu'il y a un problème à la base qu'on essaie de compenser, choses qui ne marche jamais vraiment, la courbe cible s'obtient naturellement, quand on la force, c'est déjà le début des compromis et problèmes :| .
Répondre