D'ailleurs , certains ne jurent que par les panneaux...
Moi si je peux pas ecouter un Meute de temps en temps à fond les ballons je suis triste.
Un de mes tests préférés, c'est le final de la 9eme symphonie de Beethoven.Quand on va dans des boutiques hi-fi, des salons, ... Les morceaux de musique qui sont en diffusion sont rarement compliqué pour le système en écoute.
Si si, faut être élitiste !Dagda a écrit : ↑24 déc. 2025, 14:26 Conclusion, il ne faut pas être élitiste, que ce soit dans un sens ou dans l'autre![]()
Chacun trouveras son compte.
Celui qui n'écoute que du classique avec des petites formations dans des églises sera ravi d'avoir du panneau ou open baffle.
Pour celui qui veut un système pour du Reggae se tournera vers du bon BR des familles, voir du sloop![]()
Pour du monitoring, il faut aller idéalement vers du plus neutre et ratisser large, même si on sait que certain studios ont des système coloré voir, avec défauts, pour faire le mix.
Chacun trouve midi à sa porte![]()
Fledermaus a écrit : ↑26 déc. 2025, 14:55 Ceux-là seront juste tolérés, par grandeur d'âme, dans la secte des amis du Vrai et du Beau, qui poursuivent un idéal de Haute Fidélité et non de colorations flatteuses et fallacieuses![]()
C'est clair que contrairement à d'autres appareil dans une chaîne audio ...
Pour moi, la voie royale pour viser un optimal sans se complexifier à outrance la vie, reste de séparer la bande passante en 3 voies, que ce soit une 2 voies + caisson(s) ou une véritable 3 voies, cela permet d'avoir des HP qui jouent dans leurs zones de confort sans faire le grand écart et qui peuvent faciliter quand même la gestion des directivités entre élémentsEt quelque fois que, pour aller "au plus loin", et a supposer que la mise en oeuvre est cohérente, il faudra faire le choix d'une voie spécialisée par range de fréquence. (même si ça rend les choses plus complexes)
Perso, j'ai eu plusieurs paires d'enceintes. J'ai écouté pas mal de trucs.
Désormais je reste sur du 2 voies + 2 caissons actifs. C'est le concept qui me convient le mieux pour mon appli.
La sonorité peut-être donné par plein de chose, mais il ne faut pas oublier une chose primordial, c'est notre oreille, et ce qu'elle est capable d'entendre/déceler ou non ? C'est pour moi primordial sur le choix d'un matériaux, d'une forme de membrane, d'un diamètre ...Mais en même temps, je vois que cela prend le pas sur ce que pourrait donner la sonorité propre aux HP.
L'application joue aussi énormément ! Pas sûr qu'il soit très judicieux et préférable d'écouter un 15" + gros pavillon avec comp 2" à 1m50Par ex, couper un 30cm à 1Khz. pour matcher avec le pav au dessus.
Ok mais bon, un 30cm à 1Khz ou au dessus? Ou un 38 ou 800Hz? Si disto et DI cohérents , est ce que ce sont seuls critères liés a l'enceinte qui permettent de dire que c'est ce qui sonne le mieux?
Perso j'ai un doute sur le compromis a faire... surtout quant on est en pleine bande sensible.
J'ai utilisé quelques HP de qualité, et ok à la mesure. Jamais je ne dirai qu'ils sonnent pareil dans le même range de fréquence. Que ce soit avec des HP a cone ou avec des comp.
Je ne dis pas le contraire, surtout sur de la musique ou nous avons des signaux complexes ... Donc forcément les HP n'auront jamais une sonorité équivalente, ou alors ils auront des caractéristiques et réponses (fréquences, distorsions ...) très proche ou équivalentes, c'est le seul moyen ou cela va jouer, et il faudra atteindre des seuils d'audibilité pour voir apparaitre des différences, chose qui arrive facilement plus on monte en fréquence, c'est souvent ici que le choses se compliquent (ou éventuellement très bas en fréquence avec des HP spécialisés ...).
Comme vous le dites, c'est votre approche
Question de gouts en premier lieu, mais la distorsion n'est pas le seul paramètre à considérer ... C'est très réducteur comme analyse.
Les études en psychoacoustique sur le sujet sont nombreuses.
On est bien d'accord.
Tout à fait
Je suis d'accord avec le fait que un HP en plus n'apportera pas un gain, si l'on fait n'importe quoi (chose que je faisais par le passé étant complètement novice), or ça ne fonctionne pas ainsi. Mais comme il est certains par contre que le meilleur large-bande du monde lui conservera toujours ses défauts même si l'on tente de les palier par diverses stratagèmes, ce n'est pas pour rien, que aucune grande marque de renommée actuelle ne propose dans ses gammes destinées aux enceintes de monitoring les plus grandioses de solution avec un large-bande pour seul et unique HP.Tonipe a écrit : ↑29 déc. 2025, 14:10J'ai une approche personnelle du compromis sur les haut-parleurs de mes enceintes : Moins il y a de voies, mieux c'est...
Un haut-parleur en plus ce sont des qualités en plus, qualités que vous connaissez tous.
Mais ce sont aussi des défauts en plus, le filtrage, le raccord des directivités, l'alignement sur les impulsions, par exemples.
Nous écoutons la somme des qualités et des défauts, cette somme peut-être une qualité, un résultat neutre, ou un défaut.
Une voie en plus n'a pas d'intérêt si vous avez un résultat neutre ou un défaut.
Ce langage passe mal sur les forums, c'est tellement plus valorisant de dire qu'un haut-parleur de plus ce sont des qualités en plus à tous les coups.
Des études ont été menées et ont montré une dépendance directe avec la fréquence et le SPL. Donc 1% de distorsion THD globale à 40 Hz ne s'entend pas, alors que 1% de H7 à 500 HzIl y a des points pour lesquels personne n'a de réponse :
Une deux voies avec 0.8% de distorsion à 80 dB, c'est mieux ou moins bien qu'une trois voies avec 0.5% de distorsion, toujours à 80 dB ?
Quelle est la limite sur la distorsion ?
Tout dépend de l'atténuation, de la faculté auditive de la personne à percevoir cette fréquence et des signaux émis, car sur une grosse caisse le 20 kHzUn aigu qui coupe à 20000 Hz, c'est mieux ou moins bien qu'un aigu qui coupe à 15000 Hz, quand le "capitaine" à la soixantaine ?
La mise en phase peut être faite sans souci sur une 3 voies avec les HP fixés sur la face avantUne trois voies avec les trois HP fixés sur la face avant, c'est mieux ou moins bien qu'une deux voies avec le recul du tweeter soigneusement étudié ?
Le monde et la science, nous apprenne quand même des choses non ? On marche mieux sur nos pieds, que sur nos mains en marche arrière ... Non ?Je cherche simplement à montrer que les choses ne sont pas toujours aussi simples que les recommandations lues sur les forums, les miennes comprises.
La bonne solution est celle qui vous convient.
Libre à vous de le croire sans avoir écouté.Quand je vois ce genre de réalisation : https://dome-acoustique.fr/php/evol420-8b.php#13al25lb
Je me dis que forcément le résultat ne peut pas être bon.
Oui, avec un filtre actif numérique et ses délais.La mise en phase peut être faite sans souci sur une 3 voies avec les HP fixés sur la face avant
J'ai déjà expérimenté ce genre de choses (ainsi que beaucoup d'autres) pour en connaitre les défauts rédhibitoire (écarts trop important entre HP vu la fréquence de raccord et diffraction sur tous les angles droits !)
En passifOui, avec un filtre actif numérique et ses délais.
Indiquez les autres solutions.