amélioration d'un filtrage actif 2 voie pour un débutant

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Tonipe
34 dB

Re: amélioration d'un filtrage actif 2 voie pour un débutant

Message par Tonipe »

J'aime bien l'idée qu'en faisant tout comme il faut, ça ne marche pas toujours comme on veut, quand on le compare avec une autre référence plus simple, référence qui utilise l'un des haut-parleurs...
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

J'ai pas tout compris :nybbas
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
banzai
10 dB

Message par banzai »

:nybbas :nybbas :nybbas
Tonipe
34 dB

Message par Tonipe »

Pour le problème de flo26200, avec le tweeter qui ne convient pas.
Une voie médium est effectivement une solution. Ce n'est pas celle qui me plait le plus.
Remplacer le tweeter actuel par un médium tweeter, un haut-parleur large bande de 10, 12 ou 14 cm, permet d'avoir une coupure plus basse, et de monter jusque 15000 Hz.
Un petit volume clos derrière le haut-parleur, et la mise en boite sera faite !

Je sais que ma solution ne plaira pas à tous.
Mais elle a un côté réaliste qui conserve l'existant, qui ne casse pas tout, qui n'est pas chère.
J'ai ajouté à mes ALTEC 420 un AUDAX 13LB25AL qui est un exemple de haut-parleur pouvant convenir.
Il monte à 15000 Hz sans problème, la fréquence limite de la FM.
Personne ne s'est jamais plaint que le FM manquait d'aigu !

C'est une idée parmis d'autres, je ne vais pas toujours dans le sens du courant.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Comme souvent Dominique, vous ne voyez que la solution selon votre vision ;)
Ce n'est pas une critique en soit, juste un constat et on a tous plus ou moins ce biais.

Pour le projet de Flo il faut considérer la destination de l'enceinte, à savoir du Home Cinéma avec une distance d'écoute "lointaine".
Et il faut également ajouter que Flo semble écouter à un volume soutenu.

Donc, avec ces critères, il faut des HP avec une sensibilité assez élevée et une tenue en puissance sérieuse.
Preuve en est, les tweeters ont soufferts très très très rapidement.

Le grave qu'il a est un très bon grave, à utiliser jusqu'à 1000 / 1200 Hz. Le pic de fractionnement à 3k est assez violent.
Plus de 10dB !
image_2025-12-28_115255727.png
image_2025-12-28_115255727.png (124.86 Kio) Vu 429 fois
En plus de ça il est légèrement montant ce qui fait que vers 100Hz on est péniblement à 87dB
Même en doublant les HP, on arrivera pas à avoir suffisamment de niveau pour la cible de ce projet.
En clos dans 50L, 2 HP en parallèle, avec un filtre passe haut (LR4 @ 20Hz) on atteint le Xmax avec 110W environ mais on a seulement 110dB à 1m ... il va vieillir vite ce HP ...

D.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Tonipe
34 dB

Message par Tonipe »

J'ai une approche qui n'est pas celle de tout le monde, mais qui mérite d'exister.
J'ai indiqué qu'il fallait une EQ spécifique sur la bosse entre 3000 et 4000.
Le AUDAX 13LB25AL est vers 96.9 dB/2.83V/m de sensibilité constructeur, 96.0 et 95.1 dB/2.83V/m sur mes HP.
Sensibilité calculée avec les T&S.

Je sais que le home cinéma demande des niveaux sonores important.
Mais il faut aussi penser a ses oreilles, attention si vous dépassez un niveau moyen de 85 dB.
Beaucoup de HP ont une réponse montante, ce que je ne supporte pas, ce que je corrige avec une courbe cible adaptée à mes HP, enceintes et pièce.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Tonipe a écrit : 28 déc. 2025, 12:10J'ai indiqué qu'il fallait une EQ spécifique sur la bosse entre 3000 et 4000.
On ne fait pas d'EQ sur un fractionnement.
On est en dehors du mode pistonique du HP, donc en dehors de sa plage d'utilisation optimale et conseillée (si je puis dire).
On peut limiter l'effet de son pic avec un filtre LC centré sur ce fractionnement, mais on ne fera que gratter 100 ou 200 Hertz de plage d'utilisation pour réussir à raccorder avec le HP au dessus ...

Le HP a été testé par Cédric sur JustDIYit
https://www.justdiyit.com/grand-compara ... -partie-2/

Pas de mystère ... H3 bien présente à partir de 1k ...
Image

Donc, raboter la bosse à 3k en EQ ne solutionnera pas le problème puisque celui-ci est lié à la conception du HP et elle se trouve à partir de 1kHz ! (même entre 1 et 2.5k)
Tonipe a écrit : 28 déc. 2025, 12:10Je sais que le home cinéma demande des niveaux sonores important.
Mais il faut aussi penser a ses oreilles, attention si vous dépassez un niveau moyen de 85 dB.
Ce n'est pas tant la moyenne le problème en HC que la dynamique !
Et même si on est à 85dB au point d'écoute, les pics peuvent monter très haut de manière spontané et sur une période plus ou moins longue ... Et là est la limite des tweeters à dôme et même, pour notre cas, du WO24P.

D.
Tonipe
34 dB

Message par Tonipe »

Je n'ai pas de dogme.
J'avais un +13.7 dB à 7400 Hz qur mes ALTEC 420, j'ai fait une EQ avec un Q de 11.2 trouvé à l'écoute, et j'ai sensiblement amélioré l'écoute.
Je n'en demande pas plus !
Mon seul regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Dans le cas de ce sujet, il faut essayer.
Si c'est mieux avec, vous le gardez.
Si c'est mieux sans, vous ne le gardez pas.
Mais surtout on oublie les idées préconçues, au profit de la validation à l'écoute.
Si la validation montre qu'il ne faut corriger que 5 dB sur une bosse de 10 dB, pas de problème, vous gardez 5 dB...
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Je me demandais à quel moment vous alliez revenir sur "vos conseils" :smile

Ce n'est pas un dogme Dominique, mais une recommandation si on désire utiliser un transducteur dans sa plage de fréquence optimale.

Si le fractionnement est bien amorti ou lointain (au delà de 5k) et pas trop prononcé, on peux parfaitement faire une petite égalisation et vivre avec, ce n'est pas un problème on est d'accord.

Mais sur des fractionnements de la sorte, d'autant plus entre 2 et 4k ... là c'est très audible et ça devient très vite agressif.
Et même avec une égalisation il y aura toujours un truc qui ne va pas parce que même si la réponse en fréquence est linéaire, les harmoniques, elles, ne se taisent pas pour autant !

Mais chacun est libre de faire comme il le souhaite, sur SPL nous tendons à donner une ligne directrice axé sur la technique pour être certain d'avoir un résultat le plus optimal possible, d'autant plus quand le projet permet de conseiller les choix pour faire au mieux ;)

D.
Tonipe
34 dB

Message par Tonipe »

Nous avons deux avis différents, ce n'est pas grave.
Si l'essai se fait, l'écoute tranchera.
Si l'essai ne se fait pas, l'information aura été écrite.

Une précision de plus.
Dans l'axe, la bosse entre 3000 et 4000 Hz fait 10 dB.
A 30°, la réponse est pratiquement plate.
A 60°, il y a une atténuation.
Je ne sais pas dire à l'avance l'atténuation qui convient pour corriger avec une EQ la bosse.
L'atténuation est un compromis entre la réponse dans l'axe, à 30° et à 60°.
Ce sont je suis sûr, c'est qu'a l'écoute, après plusieurs essais, vous trouverez ce qui convient.
flo26200
10 dB

Message par flo26200 »

Kro a écrit : 27 déc. 2025, 09:34 J'avais fait un test aussi sur les compressions 1 pouce mais avec la version Neodym.

https://www.justdiyit.com/grand-compara ... s-1-pouce/
effectivement très complet, merci pour ton travail :smile
Indien a écrit : 27 déc. 2025, 10:37
Je te parlais de la RCF CD 350 avec un combo X-25 / Satori WO24P pour son rapport qualité / prix ou elle est la meilleure sur ce critère, car avec le X25, tu vas couper à 1,25kHz.

Sa disto en H3 monte en dessous de cette fréquence et se fait distancer par les meilleures 1" tels que les 1095N, 1090 ou ND1TP, 18S est une marque de référence mais ça n'élimine pas les autres marques, il faut choisir en fonction de ses critères.

oui, pour le critère rapport qualité/prix c'est sûrement la mieux, mais comme je disais, dans un cadre de refonte complète, je préfère partir sur la meilleure ( et il y en a sûrement d'autres qui n'ont pas été testés et qui sont sortis récemment, il faut que j'approfondisse les recherches et avis), même si c'est plus cher, sans partir non plus sur du TAD :roll:

Pour ton projet, le mieux serait de créer un post en salle dédié : viewforum.php?f=67 et d'échanger sur tes critères de base, InWall, traitement acoustique etc etc...

Oui, je vais faire ça mais peut-être plutôt quand je prendrai le temps de présenter ma salle en l'état actuel, comme ça les gens auront toutes les informations.

Avant de choisir la taille de ton combo d'enceinte (en gros du X-25 au X-40) il faut regarder la taille du triangle d'écoute que tu peux viser et voir si tu peux intégrer des enceintes en X40 - 15", mais c'est un combo qui s'écoute d'assez près et dont les caisses ne sont pas hyper profonde, Cyril par exemple est à moins de 3m avec ses enceintes et ça va très très bien, il peut écouter fort et c'était je pense le bon choix.

Dans ce cas, ce ne serait plus une 1" mais une 1,4", il avait bien étudié le choix des HP, il a tout pris en 18S

Nicolas parle sur son site des 18Sound en 1.4", dont les ND3T et 1480T avec en 15" le 15NTLW3500, mais pour le 15" et d'une manière générale, le choix peut être un peu plus ouvert, il l'est aussi en fonction de ton budget car il n’y a pas mal de choix en réalité si tu cherches le rapport qualité / prix et non le montage théorique ultime.

nicolas de audiohorn disait sur ASR t
: The best 3 way speaker I ear in NY by far : X-Shape X40 + 18Sound 1460 + 18Sound15NTLW3500 + 18NLS4000 with NCore 500 and miniDSP FlexHTx --- 750hz and 80hz crossover, the S4000 can go upper, if close to the speaker as in a 3way, 150/200hz is possible, it have been measured.

je ne sais pas si c'était avant ou après son test publié sur audiohorn mais bon ça donne des pistes de réflexion
Indien a écrit : 27 déc. 2025, 11:16
flo26200 a écrit :La question que je me pose du coup, c'est pourquoi il propose ces guides d'onde ( pas pavillon je n'avais pas les bons termes effectivement) ?
Ça doit bien avoir une application utile ?
Le site de Nicolas est un site commercial et Nicolas à des demandes spécifiques de clients et y réponds, mais si tu lui donne ton cahier des charges, je pense qu'il t'orienterait aussi sur un combo 2 voies à base de X-shape.

Malgré mes recommandations radicales pour ne pas que tu te perdes, il y a moyen de faire bien par tout à tas de méthode, y compris en radiation directe.

ne me dis pas ça maintenant, je vais repartir sur des radiations directe :lol: non, de toute façon au vu de mes critères de spl élevé et le peu de place que j'ai pour les lCR, le choix d'un 15" + compresion semble être le mieux

flo26200 a écrit :tu dis que ça sert à contrôler la directivité, mais justement une enceinte avec une directivité contrôlée sur une plage plus large/basse.
C'est top car tu te poses les bonnes questions.

Tout est une question de longueur d'onde.
Plus la longueur d'onde est grande, plus le maintient de la directivité demande de grands pavillons, tu prends l'exemple du projet one de chez Peavey qui montre comment guider bas et qui est l'un des meilleurs exemple pour de grandes distance d'écoute (c'est pour du 7 à 20m....)

Le pavillon de médium à base du MB1 fait 1X1X0,8m et guide jusque 250Hz... enfin il doit être à 90°H jusque 300Hz environ malgré cette taille et sa directivité augmente plus haut en fréquence, c'est réservé à de la longue distance, tu ne mets pas ça pour écouter à 5m....

pour moi guide onde ça a la même fonction que le pavillon, juste que le pavillon c'est forcément avec compression et plus directif tandis que guide ondes une ouverture plus large avec hps classique.
Plus le guide d'ondes est profond, plus la directivité descend bas si je comprends bien.

Mais du coup, en description du guide d'onde Audiohorn, il écrit ça :

Ici, nous utilisons un guide d'ondes 80x70° qui peut être coupé en forme de X de 25 cm à 80°, pour une application longue portée.

Il ne précise pas la hypothétique fréquence idéal de raccord basse du médium pour garder en directivité linéaire.
Admettons que ça serait 1000 Hz, ça serait moins bien qu'une compression 1,5 pouces qui est linéaire jusqu'à 600-700 je crois.
Bref, je ne vois pas l'intérêt de ce guide d'onde finalement si toute ma réflexion est correcte. ( Sûrement des cas spécifiques mais dans mon cas pas utile / contre-productif)

flo26200 a écrit : Maintenant, en ayant lu Audiohorn et en prenant en compte la directivité et le niveau spl élevé, faire jouer la compression de 1500-2000hz en conception 2 voies semble plus cohérent, Oui :smile [/color]
On est nombreux à se poser ces questions depuis des décennies, le but d'un forum, c'est aussi de faire gagner du temps à ceux qui arrivent !!! :D

Et un grand merci pour ça
Indien a écrit : 27 déc. 2025, 11:32
Donc en gros, ne t'inquiete pas trop, tu seras assez tot d'égaliser ces problèmes, il faut avant tout voir le projet dans son ensemble et justement voir en terme d'épaisseur de traitement ce que tu peux faire pour améliorer un peu le grave, l'enceinte n'est finalement qu'une petite partie de l'équation !!!

Oui et non :roll: j'ai déjà ma pièce traitée par un pro via étude acoustique, j'ai malgré tout un mode en ventre mou à 60hz pareil à 20hz compliqué à traiter en pièce de vie.

Si tu regardes les fichiers partagés de mesure d'enceinte centrale en full, tu vois que le grave décroît de façon assez linéaire comme en extérieur, pas de bost "naturel" de +9db pour moi :penaud
(RT60 assez stable de 200-20khz 250 ms puis augmente dans le grave jusqu'à 350-400 ms).

Pour une pièce de vie, c'est pas trop mal je trouve.

J'avais simulé après coup ma salle via les mesures de virtualisation 3D de la pièce et appris à faire des résonateurs et j'avais vu que je pourrais améliorer tout ça en théorie, notamment un résonateur accordé vers 20hz avec des trous. Ça me donne un " q" ou "A" (je ne sais plus le nom) de 0.90

Bref, je suis déjà au plein potentiel de mes LCR, d'où l'idée de les refaire en full bande et haut rendement.
La question c'était plutôt de ce que j'avais pu lire des gens qui étaient passés en LCr full bande.
Ça n'avait que des avantages car plus besoin d'aligner de façon souvent imparfaite les 3 LCR en phase avec les caissons/LFE. :confused
Dagda a écrit : 27 déc. 2025, 12:14
flo26200 a écrit : 26 déc. 2025, 23:45pour ce qui est de mes wo24p, oui ce sont de bons hps, mais je ne pense pas qu'il soit utilisable en full/sans BM.
il ne descend pas assez en clos ( et moi je veux rester clos)
il reste clair autour des 50-60hz puis s'effondre, dans tous les cas même avec 2 wo24p je n'atteins que 102db au point d'écoute.
Et comme j'écoute assez fort, j'ai régulièrement les limiteurs du DSP qui s'activent (régler sur la puissance RMS donc 180 W), autre fait, l'impédance acoustique dû à la petite membrane en comparaison du SD cumuler des sub ( raccord 80 Hz). Quand je les mets en full, c'est sans vie dans le grave, du moins pour mes préférences.

Il faut juste se dire qu'avec un HP orienté pro, tu ne descendra pas forcément plus en fréquence, mais que le HP tiendra plus de puissance et donc plus de SPL.

D.

oui, je m'en doutais. J'avais simulé les 15 pouces conseillés sur Audiohorn et ça descend même moins que le wo24p. Dans un premier temps, raccorder à 80hz avec lfe ça sera suffisant, pour le 15" + compresion.
mais pour être en pleine bande je rajouterai des 18.862 au lcr
Tonipe a écrit : 28 déc. 2025, 18:08

Dans le cas de ce sujet, il faut essayer.
Si c'est mieux avec, vous le gardez.
Si c'est mieux sans, vous ne le gardez pas.
Mais surtout on oublie les idées préconçues, au profit de la validation à l'écoute.

Dans mon cas, on en est venu à la conclusion que la conception était mauvaise et impossible de faire un filtrage correct. Il y aura toujours un problème, du moins au niveau distorsion, et dans tous les cas un problème de spl élevé que ne peut pas faire actuellement mes lcr.

J'écoute fort, oui, mais pas à 105db :wink
L'écoute doit être autour de 75db ( système calibré en niveau pour que étant à 00db sur un intégré dénon je sois à 75db au point d'écoute.
Moi j'écoute entre -6 et +3db selon la qualité de contenu.
Mais il y a des pics à 105 dB comme préconisé dans les mixages cinéma sur une explosion, par exemple.

D'où le fait de me pencher sur un 15 pouces + compression pour mieux répondre à mes exigences.
Je suis d'accord, il faut toujours confirmer à l'écoute,
mais ça c'est valable quand on a le matos.
Là, Je repars de zéro donc le mieux c'est de se baser sur les mesures les plus sérieuses pour comparer et ensuite peaufiner à l'écoute ( idéal serait acheter et comparer mais pas le budget)
pc portable rtx 2060 / 2 wo24 + 1 tw29txn-b /actif 70l clos > hypex fa252
4 surround focal 100 lcr5 et 4 atmos focal icw5> denon 4500h
9 eminence lab12 caisson clos 55l > mdm hd 60.4 dsp
diy lumene ACOUSTIC 300c > epson ls10000
Répondre