Hypex Fusion Amplifier Family

Répondre
Didier
85 dB

Hypex Fusion Amplifier Family

Message par Didier »

J’ouvre ce sujet pour échanger sur ces amplis.
Au passage, je partage une image des miens, des FA252. Je cherchais une solution pour les externaliser.
Parce que je n’avais pas envie de découper mes enceintes … J’ai cherché des possibilités
L’impression 3D était potentiellement un soucis pour la dimension. Les boites en alu également… rien de mirobolant
La découpe de bois au laser m’a semblé une jolie solution .. cela peut donner des idées à certains.
Le concept me permet potentiellement de les utiliser sur d’autres enceintes si besoin.
Finition à venir..
IMG_0741.jpeg
Modifié en dernier par Didier le 25 mars 2025, 11:36, modifié 3 fois.
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
Dagda
Fondateur

Re: Hypex Fusion

Message par Dagda »

En effet, concept sympa :)

Attention toute fois avec les modèles à ventilateurs, il faut qu'ils soient montés dans une boite "étanche" afin d'avoir le flux d'air prévu par Hypex pour le refroidissement.

J'en parlais ici - https://www.justdiyit.com/deballage-hyp ... amp-fa503/

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Didier
85 dB

Message par Didier »

Merci Dylan :D
Alors je n'ai peut etre pas bien compris le fonctionnement remote. (les miens sont neufs, a peine déballés)
Je vois sur tes photos que tu as deux kit alors que tu as une config master /slave. (je n'en ai qu'une) :?:
Je pourrais lire la notice mais comme je t'ai sous la main :ane
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

C'était simplement pour la symétrie des enceintes, et si jamais je venais à faire évoluer le truc.
Mais oui, tu as bien un système master / slave et la liaison entre les deux se fait par le câble SPDIF coaxial.

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
flo26200
10 dB

Message par flo26200 »

Dagda a écrit : 23 mars 2025, 20:24 En effet, concept sympa :)

Attention toute fois avec les modèles à ventilateurs, il faut qu'ils soient montés dans une boite "étanche" afin d'avoir le flux d'air prévu par Hypex pour le refroidissement.

J'en parlais ici - https://www.justdiyit.com/deballage-hyp ... amp-fa503/

D.
Bonjour, j'ai regardé la doc Hypex. Ils disent de faire un caisson séparé mais ne précisent pas la taille optimale de ce "caisson". la doc est commune à tous malgré que seul le modèle FA 502 et 503 ont des ventilos ( ou alors je n'ai bien lu la doc)

Le mieux ça serait quoi ?
d'être au plus près +5 mm de profondeur par rapport à la hauteur des composants pour faire comme un tunnel forcé, ou alors un "grand" caisson de disons +5 cm. (Je suppose que ça se calcule)

Il ne me semble pas qu'ils vendent des "caissons" pour platine ?
le mieux ça serait un caisson en fer/alu pour mieux dissiper la chaleur, je suppose ( mais quid pour la protection électrique)

moi, j'avais fait un simili caisson en osb ouvert sur arrière pour avoir accès au câble et je pensais que ça serait mieux ventilé. Mes 3 amplis sont dans une niche avec 1 ventilo de chaque côté en push/pull pour faire un peu comme dans un PC, ils n'ont jamais surchauffé (bon, faut dire que je ne les exploite pas à leur maximum non plus)

Image
Image

En voulais refaire le filtrage de mes enceinte 2 voie active, j'ai mis a jour hdf de 5.0 vers 5.2.4.24, le firmware du dsp était déjà le 1.51.
suite a ca je regarde un peu si il y a des nouveauté, je test si tout fonction et la surprise, le limiteur ne fonctionner plus, j'ai baisser progressivement le limiteur jusqu'à 5w 8ohms mais rien.
j'ai débrancher 24h ampli, remis réglage par default rien n'y fait pourtant les autres réglage fonctionne.
j'ai contacter hypex ( réponse le lendemain )
il trouver ca bizarre, mon envoyer un fichiers pour réinitialiser d'usine le dsp et la, la led se rallume correctement a tout les puissances demander.
par contre le limiteur ne semble pas fonctionner :confused
par sécurité j'ai mis 5w 8ohms en limite, micro umik a 1m de l'enceinte a hauteur du tweeter, envoyer un signal a 125hz via r.e.w.

la led du limiteur s'active bien vers 98db ce qui correspond a la sensibilité de mon enceinte a 5w, par contre en augmentant le volume de mon ampli j'ai pus monter jusqu'à 107db ! ( je pouvais surement plus mais j'ai arrêter par précaution ) ce qui ne devrais pas arriver si le limiteur fonctionne bien, au max je devrais avoir +3db donc 101db.

j'ai fait pareil avec le dsp de mon ampli des subs, envoyer un signal 50hz, et il commencer a s'active vers 98db pour bloquer vers 100-101db même si j'augmenter le volume de +20db ( d'ailleurs on entend bien la compression du signal via le limiteur dans le sub )

donc soi le hypex na pas un vrai limiteur mais un compresseur ( et encore un compresseur je crois qu'il ne devrais pas permettre de monter si haut ) soit le limiteur ne fonctionne pas/plus correctement

pour info en attack j'ai mit 0.8 ms ( ce qui est recommander dans la doc, sur mes sub je suis a 0ms ) et 99.9 ms release ( ce qui est recommander par la doc ( j'ai fait pareil pour mes sub )
avait vous tester d'autre réglage ?

j'ai fait remonter l'info a hypex mais ils ne savent pas d'où ca vient et il font tester de leur coter pour voir si il peuvent reproduire ca.

en attendant voila les fichiers pour réinitialiser la platine et la procédure :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

To reset all filtering and settings, please follow steps below.

1. Use attached file to update the firmware. This will also erase all other settings as well as the unit’s identity so these will have to be reprogrammed using a patch program.

2. Use this patch to reprogram the unit https://updates.hypex.nl/hfd/patch/FAPatch02.zip

Instructions:

1. Extract all files from the archive

2. Make sure HFD is closed

3. Connect the FA unit to the computer via USB

4. Start FAPatch02.exe and wait for connection

5. Click program

6. The configuration is written to the FA unit

7. Close FAPatch02.
pc portable rtx 2060 / 2 wo24 + 1 tw29txn-b /actif 70l clos > hypex fa252
4 surround focal 100 lcr5 et 4 atmos focal icw5> denon 4500h
9 eminence lab12 caisson clos 55l > mdm hd 60.4 dsp
diy lumene ACOUSTIC 300c > epson ls10000
JIM
130 dB

Re: Hypex Fusion Amplifier Family

Message par JIM »

La platine doit être séparée du volume de chargé dédié aux hps.
Par contre, il faut absolument éviter le caisson clos, surtout en bois et laisser une ouverture en partie haute et basse pour permettre la ventilation naturelle.
Didier
85 dB

Message par Didier »

HS ON:
Au passage, ne conservant pas mes FA252, je ne gardes pas les boites non plus.
Ce sont celles de la première photo. faites sur mesure, ventilées et composants suffisamment a distance...
C'est de la découpe laser.
flo26200
10 dB

Message par flo26200 »

JIM a écrit : 22 déc. 2025, 08:48 La platine doit être séparée du volume de chargé dédié aux hps.
Par contre, il faut absolument éviter le caisson clos, surtout en bois et laisser une ouverture en partie haute et basse pour permettre la ventilation naturelle.
pourtant sur la doc il semble préciser un caisson clos sans ouverture, et si oui quel volume/taille
Didier a écrit : 22 déc. 2025, 09:33 HS ON:
Au passage, ne conservant pas mes FA252, je ne gardes pas les boites non plus.
Ce sont celles de la première photo. faites sur mesure, ventilées et composants suffisamment a distance...
C'est de la découpe laser.
j'ai mes boitier qui me suffisent mais bon si tu doit les jette je peux toujours les récupérer :smile

hypex m'ont répondu, ils ont pu tester de leur côté :

I’ve tested it and the limiter works perfectly. No matter which values I set, it limits exactly to that level.

Je ne connais pas le logiciel qu'il utilise en photo? que je puisse refaire pareil et leur montrer que chez moi ça ne fonctionne pas (à moins que ça ne soit pas possible directement sur PC et qu'il faut un appareil externe)

Image
bbcode full image
pc portable rtx 2060 / 2 wo24 + 1 tw29txn-b /actif 70l clos > hypex fa252
4 surround focal 100 lcr5 et 4 atmos focal icw5> denon 4500h
9 eminence lab12 caisson clos 55l > mdm hd 60.4 dsp
diy lumene ACOUSTIC 300c > epson ls10000
Répondre