amélioration d'un filtrage actif 2 voie pour un débutant

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
flo26200
10 dB

amélioration d'un filtrage actif 2 voie pour un débutant

Message par flo26200 »

bonjour a tous,
j'ai déjà poster sur hcfr :
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p181596028

ont ma conseiller un filtrage jmlc , au mesure ca semble mieux mais a l'écoute c'est la cata, je perd en largeur et profondeur de scène comme si le son était compresser ( pour donner une idée ma largeur de salle fait 515cm et j'ai environ cette largeur avec le filtrage d'origine , avec le jmlc je passe a environ 300-330cm :mur )

donc pour rappel de ce que je disait sur hcfr, je suis complètement débutant voir ignorant sur le filtrage ( même si je l'utilise sur mes sub c'est asser basique )

quelqu'un m'avais fait le filtrage a l'époque et la conception des enceinte, montage MTM 2 woof sb acoustics wo24p + 1 tweet sb acoustics tw29txn-b
mais il manquait toujours un truc dans le medium donc j'ai voulue regarder le filtrage même si je n'y connais pas grand chose.

voila les paramètres dans hypex fa252 :

gain global -3db , delay 00ms
woof : low pass 4e ordre 1200hz q 0.820
eq : 1150hz q4 +4.5db 3000hz q4 -7db

gain global 00db, delay 64us
tweet : high pass 4e odre 1800hz q 0.820
eq : 1930hz q2.5 +4db 1530hz q2.5 -7db

j'étais étonner du choix des fréquence de coupe qui font un " trou " de 1200 a 1800hz " en théorie mais surement que le filtre compense ca.

je suis partie pour faire des mesure , micro a 1m de l'enceinte central dans axe du tweet ( 126cm du sol, hauteur d'écoute environ 88cm ce qui donne un angle de 6 degres)
j'ai ma toile micro tisse devant ( mais bon je pourrais refaire des mesure plus rigoureuse sans toile , si vous estimer que c'est nécessaire )
position d'écoute 355cm environ, voir photo

je mis un filtre LR4 ( le seul que je connaisse ) woof 1250hz et tweet 1250hz.

et la surprise a 150hz j'ai une énorme chute de spl , j'ai repris plusieurs fois la mesure pour être sur , en regardant la phase je vois que vers 600hz la phase commence a se décaler ( moi qui penser que LR4 fessait une phase correct au point de raccordement mais si c'est pour faire n'importe quoi plus bas :confused )

En y repensant il faudrait aussi peux être que je refasse la face correctement ,les hps ne vienne pas parfaitement a fleur de la caisse et peu être la distance entre les hps a revoir.

j'avais déjà essayer de faire un filtrage sous vituixcad il y a quelque année mais les courbe ne s'importer pas bien et je ne comprenais pas trop comment faire le filtrage.
ca tombe bien il y a une chaine YouTube fort sympathique qui s'appel sound pixel lab qui en fait des tuto :siffle

j'ai commencer a regarder mais j'ai vu qu'il fallait un branchement avec carte son externe pour faire une boucle temporel pour faire de bonne mesure.

Moi je n'ai pas ca juste mon pc et mon micro en usb umik, j'ai toujours fait avec " use acoustique time référence " en prenant comme référence une autre enceinte ( la frontal gauche ) mais ca c'est pour caller les enceinte au point d'écoute, pour raccorder 2hps ca ne fonctionne pas bien de ce que j'ai compris

Ducoup est t'il possible de faire une mesure correct pour ensuite importer dans vituixcad ? ensuite si c'est ok je regarderais un peu mieux les tuto.

au pire je peux toujours tester un peu toute les combinaison de filtrage/fréquence/délai/décibel comme conseiller sur hcfr mais bon ca semble un peu fastidieux si je peux éviter ca :smile

si je ne trouve toujours pas satisfaction , je passerais a du 3 voie haut rendement, j'ai déjà repérer le woof un bms 18n862 qui semble bien adapter et je pourrais en prime faire des frontal en mode full et me libérer du bass management ( mais bon ce n'est que de la réflexion au vue du budget ca ne ce ferra pas avant des mois/année )

voila le fichier r.e.w ou j'ai fais les mesure a 1m, les mesure noter " l" "c" "r" sont celle prise au point d'écoute avec le filtrage origine 1800 , 1250 pour lr4 , 1470 jmlc.

https://drive.google.com/file/d/19uoGbe ... sp=sharing

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
[/url]
pc portable rtx 2060 / 2 wo24 + 1 tw29txn-b /actif 70l clos > hypex fa252
4 surround focal 100 lcr5 et 4 atmos focal icw5> denon 4500h
9 eminence lab12 caisson clos 55l > mdm hd 60.4 dsp
diy lumene ACOUSTIC 300c > epson ls10000
Tonipe
34 dB

Re: amélioration d'un filtrage actif 2 voie pour un débutant

Message par Tonipe »

Le "on", c'est moi !!!
Peut-on faire quelques vérifications de bases ?

Avec votre filtre LR24, grave et tweeter sont branchés en phase.
Avec le filtre quasi optimal à 18 dB avec raccord à -5 dB, le grave se branche ne phase, le tweeter en opposition de phase.
Vos HP ont-ils été bien branchés ?

Avec le filtre quasi optimal à 18 dB avec raccord à -5 dB, les fréquences de coupure sont différentes entre le passe-haut et le passe-bas.
Mon calculateur vous indique les valeurs. https://dome-acoustique.fr/php/calcul_f ... 8_jmlc.php
Avez-vous bien mis ces valeurs ?

Avec le filtre quasi optimal à 18 dB avec raccord à -5 dB, il y a un délai sur le tweeter.
Avez-vous mis le bon délai ?

Enfin, pour suivre les pentes cible théoriques du filtre Butterworth à 18 dB, les HP ont certainement besoin d'EQ, pour linéariser la réponse avant filtrage.
Je n'en avais pas parlé.
Avez-vous fait quelque chose dans ce sens ?
Avez-vous les mesures des HP sans aucun filtrage pour le vérifier ?
flo26200
10 dB

Message par flo26200 »

Tonipe a écrit : 22 déc. 2025, 14:41 Le "on", c'est moi !!!
Peut-on faire quelques vérifications de bases ?

Avec votre filtre LR24, grave et tweeter sont branchés en phase.
Avec le filtre quasi optimal à 18 dB avec raccord à -5 dB, le grave se branche ne phase, le tweeter en opposition de phase.
Vos HP ont-ils été bien branchés ?

Avec le filtre quasi optimal à 18 dB avec raccord à -5 dB, les fréquences de coupure sont différentes entre le passe-haut et le passe-bas.
Mon calculateur vous indique les valeurs. https://dome-acoustique.fr/php/calcul_f ... 8_jmlc.php
Avez-vous bien mis ces valeurs ?

Avec le filtre quasi optimal à 18 dB avec raccord à -5 dB, il y a un délai sur le tweeter.
Avez-vous mis le bon délai ?

Enfin, pour suivre les pentes cible théoriques du filtre Butterworth à 18 dB, les HP ont certainement besoin d'EQ, pour linéariser la réponse avant filtrage.
Je n'en avais pas parlé.
Avez-vous fait quelque chose dans ce sens ?
Avez-vous les mesures des HP sans aucun filtrage pour le vérifier ?
(re) bonjour, j'espère que vous ne le prenez pas mal, je peste contre mon système qui ne fonctionne pas malgré la solution qui semblait pourtant bien, pas contre vous :merlan

électriquement les woofers et tweets sont bien branchés, au niveau acoustique pour lr4 j'avais testé en laissant tout à zéro puis en mettant en phase ( il fallait inverser le tweet et rajouter 64 us de délai au tweet) c'était je crois la mesure partagée.

Pour le filtre JMLC, j'ai tout simplement rentré les 1470hz que vous aviez trouvés, et j'ai appliqué les fréquences de coupures données sur site ainsi que le délai.
Dans la théorie jusqu'à là, j'ai tout bon.

j'ai fait les mesures de chaque HP sans EQ ni filtration, c'est dans le fichier r.e.w du Google Drive si vous voulez. ( et visible sur la photo dans le post)

ensuite, pour appliquer un EQ, encore faudrait-il que je sache utiliser vituixcad :oops:
Et comme je disais, la dernière fois que j'ai importé des courbes, il ne correspondait pas à la courbe cible donc j'avais abandonné.
De toute manière, il faudrait d'abord que je puisse faire une mesure avec carte son externe pour créer une boucle temporelle pour avoir une mesure correcte. (Si j'ai bien compris)

D'où ma question dans le premier post de savoir si je pouvais tout de même faire une mesure correcte avec " use acousitc time reference" avec comme référence une autre enceinte et non une boucle temporelle via des câbles.
Et si c'est faisable à ce moment-là, je regarderais en profondeur les tuto vituixcad pour simuler des filtres adaptés à ma courbe, histoire d'être un peu autonome.
Et au pire des cas, comme on disait, je ferais des tests à tâtons de plusieurs types de filtre/fréquence à l'oreille.
Tonipe
34 dB

Message par Tonipe »

Ne vous faites pas de soucis, nous échangeons des arguments et des résultats d'essai, dans le but de maximiser votre écoute.
J'ai un peu fait "l'inquisiteur", dans le meilleur sens du terme, pour trouver un point de nature à invalider votre essai précédent.

Il y a deux choses bien différentes :
- Le branchement des haut-parleurs sur les amplis, la polaritée.
- Le délai en mm ou en ms.

Reprenons le premier filtre à essayer, à 1570 Hz.
- Passe-haut en Butt 18 à 1798.6 Hz.
- Passe-bas en Butt 18 à 1370.5 Hz.
- Délai théorique 48.2 mm, 140.1 us. (Avec C = 343.711 m/s https://dome-acoustique.fr/php/hpc.php).
- Polarité du grave normale.
- Polarité du tweeter inversée.

Le délai théorique, est par rapport à l'alignement dans le même plan vertical des centres acoustiques des deux haut-parleurs.
Votre tweeter est très certainement un peu plus avancé.
Donc le délai partique, celui à utiliser, sera un peu plus grand que les 48.2 mm théoriques, un peu plus grand que les 140.1 us.
Il faut essayer pour le trouver, à défaut d'avoir un référentiel temporel fiable à la mesure.
Tonipe
34 dB

Message par Tonipe »

Polarité et/ou recul.
Pour une coupure à 1570 Hz, et une célérité du son de 343711 mm/s.
Une longueur d'onde fait 343711 / 1570 = 218.9 mm.
Une demi longueur d'onde fait 109.5 mm.
Nous parlons d'un délai de 48.2 mm...
Pour essayer de montrer qu'un branchement en polarité normale ou inverse ne fait pas la même chose que le délai.

Il y a eu des realisations commerciales qui reculaient le médium d'une demi longueur d'onde avec le grave et le médium branchés en polarité normale alors qu'ils auraient du être inversés.
http://chansonc.free.fr/pdf/AFDERS%20F80.pdf
Les mesures se faisaient sur un train d'onde, et l'article disait qu'après 1/2 periode les trains donde des deux haut-parleurs étaient rigoureusement en phase.
Sauf que la musique est faites d'impulsions, et qu'une demi période est trop long sur les impulsions très brèves.
flo26200
10 dB

Message par flo26200 »

Tonipe a écrit : 22 déc. 2025, 17:51 Ne vous faites pas de soucis, nous échangeons des arguments et des résultats d'essai, dans le but de maximiser votre écoute.
J'ai un peu fait "l'inquisiteur", dans le meilleur sens du terme, pour trouver un point de nature à invalider votre essai précédent.

Il y a deux choses bien différentes :
- Le branchement des haut-parleurs sur les amplis, la polaritée.
- Le délai en mm ou en ms.

Reprenons le premier filtre à essayer, à 1570 Hz.
- Passe-haut en Butt 18 à 1798.6 Hz.
- Passe-bas en Butt 18 à 1370.5 Hz.
- Délai théorique 48.2 mm, 140.1 us. (Avec C = 343.711 m/s https://dome-acoustique.fr/php/hpc.php).
- Polarité du grave normale.
- Polarité du tweeter inversée.

Le délai théorique, est par rapport à l'alignement dans le même plan vertical des centres acoustiques des deux haut-parleurs.
Votre tweeter est très certainement un peu plus avancé.
Donc le délai partique, celui à utiliser, sera un peu plus grand que les 48.2 mm théoriques, un peu plus grand que les 140.1 us.
Il faut essayer pour le trouver, à défaut d'avoir un référentiel temporel fiable à la mesure.
Oui, quand je dis que les woof et tweet sont branchés, je veux dire qu'ils sont dans la bonne polarité chacun.
Je n'avais pas fait attention qu'il fallait inverser le tweet, effectivement.

Les HP sont à peu près alignés dans le même plan/profondeur, ils sont chacun encastrés pour arriver à fleur de la caisse, seul le tweet est légèrement enfoncé de 1 ou 2 mm je dirais. Mais effectivement j'ajusterais sachant ça.
admirez le carnage :lol: ( j'avais fait au mieux a l'époque n'étant pas outiller ) :
Image
Image

Vous confirmez donc qu'il n'est pas possible d'avoir un référentiel temporel fiable sans carte son externe avec boucle temporelle ?

La fréquence ont avait dit 1470 ( 1200*1800), mais je peux tester 1570 de toute façon.

On est d'accord que, en théorie, il faudrait prendre comme référence le croisement des woof/tweet sans filtrage ?
ce qui me donne 1449 hz ( voir photo)
Image

La façon de prendre la mesure est-elle bonne déjà ?
Micro à 1 mètre dans l'axe du tweet et le micro ne bouge pas pour la mesure du tweet ou des woof ( montage MTM pour rappel)
Les 2 HP sont à 0 degrés de polarité dans le DSP, pas de décalage ni de variation de gain.
voilà les impulsions, si jamais :
Image
Image

dans la platine, hypex indique un simple rate de 93750hz donc proche de 96000hz.

Image

je prend le délai a appliquer sur le site pour 96000hz donc 0.1563 ( pour le raccord a 1449hz ) et 0.1361 ( raccord 1570 )

j'applique ça et je testerai demain, merci :smile
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Le premier problème que je vois c'est que les mesures montrées sont avec salle ...

Tu as les mesures brutes en champ libre ?
Axe entre 1m et 1m50
Polaires idem
Axe proximité (en dessous de 2cm)

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
flo26200
10 dB

Message par flo26200 »

Dagda a écrit : 22 déc. 2025, 21:33 Le premier problème que je vois c'est que les mesures montrées sont avec salle ...

Tu as les mesures brutes en champ libre ?
Axe entre 1m et 1m50
Polaires idem
Axe proximité (en dessous de 2cm)

D.
ah :roll:

non pas de mesure en champ libre tout est fixer dans le mur de son( mais si c'est indispensable je le ferai ),
avec fenêtrage ca ne suffit pas je suppose ?

la mesure a était faite a 1m ( toile transonore devant donc il faudrait au minimum enlever la toile je suppose ?)
polarité idem oui
axe de proximité pas encore fait.
donc mesure 2 cm du tweet et pour le woof je met le micro a 2cm de l'un des 2 woof ou toujours dans l'axe du tweet ?

merci
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ah mince je n'avais pas percuté que c'était du InWall !

Mais dans quoi qu'il en soit, il faut fenêtrer aussi pour avoir la phase des HP et pas HP + pièce !

EDIT : Je vois que tu n'as qu'un Umik ... ça va être moins simple du coup ...

D.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
flo26200
10 dB

Message par flo26200 »

Dagda a écrit : 22 déc. 2025, 21:55 Ah mince je n'avais pas percuté que c'était du InWall !

Mais dans quoi qu'il en soit, il faut fenêtrer aussi pour avoir la phase des HP et pas HP + pièce !

EDIT : Je vois que tu n'as qu'un Umik ... ça va être moins simple du coup ...

D.
le fenêtrage est a 500ms gauche , 500ms droite ca semble ok ? ( les impulse en photo dans le messages précèdent )
pas besoin de faire une boucle temporel via carte son externe et câble en boucle Ducoup pour les mesures?
ce n'est pas réellement inwall , le mur de son fait environ 330cm la pièce 515cm a gauche et a droite du " mur de son " il y des portes.
donc les " mur de son" est avancer de 40cm par rapport au mur en parpaing.
je ne sais pas si c'est clair voici une photo d'il y a quelques mois :

Image
Image
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

flo26200 a écrit : 22 déc. 2025, 22:10 le fenêtrage est a 500ms gauche , 500ms droite ca semble ok ? ( les impulse en photo dans le messages précèdent )
Le fenêtrage permet d'isoler l'enceinte de la pièce mais on perd de l'information dans le grave.
Généralement, dans un salon ou similaire, on va avoir un fenêtrage court. 1ms à gauche et entre 4 et 6 ms à droite (il faut trouver la première réflexion - sol ou plafond généralement).

Ainsi, tu as uniquement l'onde du HP / de l'enceinte.

Ensuite, tu fais une mesure en champs proche du grave (2cm environ) et en appliquant l'effet de baffle à cette mesure tu l'intègres à ta mesure en champ lointain pour avoir la "vraie" réponse du grave comme si tu étais en chambre anéchoïque.

Tu as toutes les informations dans les vidéos de la playlist Lab Acoustique de la chaine.
https://youtube.com/playlist?list=PL_la ... WIzTlN-APR

Commence par les plus anciennes.
flo26200 a écrit : 22 déc. 2025, 22:10pas besoin de faire une boucle temporel via carte son externe et câble en boucle Ducoup pour les mesures?
Pour la mise au point d'un filtre c'est très très très nettement plus simple avec une boucle temporel que sans.
Il y a bien une histoire d'enceinte de référence, mais ça n'est jamais vraiment utilisé car pas super fiable à priori (je n'ai jamais fait cette technique, donc ce n'est qu'un avis basé sur les retours que j'ai pu avoir).

La boucle temporel permet de supprimer la distance HP / micro et donc d'avoir la vrai phase du HP seul.

flo26200 a écrit : 22 déc. 2025, 22:10ce n'est pas réellement inwall , le mur de son fait environ 330cm la pièce 515cm a gauche et a droite du " mur de son " il y des portes.
Certes, mais tu ne va pas bouger les enceintes maintenant ? :ane
Qui plus est, comme tu es dans le mur, avec une continuité de baffle, c'est préférable de faire la mise au point in situ.

Après il y a des points qui me "chagrine".
En premier, le WO24P avec son fractionnement bien violent à 3k, je ne l'utiliserai pas en coupure après 1k !
Le tweeter doit être couper haut pour une utilisation HC, sinon il va vite mourir ! Tu as beaucoup de dynamique en HC avec des pointes de SPL assez haute. D'autant plus si tu es loin de la source.
Généralement, on dit que pour une écoute au delà de 2m50 / 3m il est préférable d'avoir une compression + pavillon ou de ne pas écouter trop fort (et d'avoir un tweeter en mode char ! )

Donc, pour moi, dans ta config, il manque un intermédiaire entre le grave et le tweeter :|

D.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour, tout à fait d'accord avec Dagda, le bon choix et peut etre aussi le plus simple, peut etre de rajouter un couple pavillon / compression très adapté à ta config actuelle.

Dans ce type de salle, le combo fréquent c'est une enceinte 2 voies (avec couple pavillon / compression et un raccord vers 950Hz) + Subs
Tonipe
34 dB

Message par Tonipe »

Maintenant que les haut-parleurs sont achetés, que les enceintes sont montées, il faut les faire marcher au mieux, ou au moins mal.
L'idéal ne s'aborde qu'en début de conception, quand rien n'est acheté !

Le branchement du tweeter, en opposition de phase, je suis pratiquement certain qu'il existe une option dans les menus du DSP pour être en polarité normale ou inverse.
Vous n'avez même pas le fer à souder à sortir pour être bon !
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Désolé Dominique, on ne peut pas raccorder un Tweeter avec ces haut-parleurs

il faut soit couper le Tweeter trop bas au risque de le casser soit faire montrer le WOP 24 trop haut avec toutes les contraintes qui vont avec.

Mauvais combo
banzai
10 dB

Message par banzai »

raison pour laquelle comme écrit plus haut, il faut un intermédiaire entre le grave et le tweeter
Nico73
34 dB

Message par Nico73 »

Etonnant le choix du clos pour le lab12. Une simulation en br de 100 litres le 30hz est pratiquement à 0db tandis que -7db à 30hz en clos.
Ok il va y avoir le room gain + couplage entre sub mais bon cela reste mon avis.
Je suis d'accord avec Indien, mettre un couple pavillon/compression. Je verrais bien le pav xshape x28 ou x33 pour couper à 1k. Mais je ne sais pas si ce pavillon peut aller dans une configuration MTM.
Après c'est sur ça fait des frais et il faut refaire les caisses.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

J'avais simulé un double WO24P-8 dans une colonne en 3 voies et clairement, c'était nettement plus simple à mettre en clos.
L'évent est grand, le volume augmente, et le gain dans le grave pas si avantageux ... Mais tu me mets le doute, faut que je refasse la simulation maintenant :ane

D.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Je crois qu’il parle du Lab12 (le Sub)
Avec Fs 24 et QTS 0,38, le WO24P en clos irait très bien, mais aussi compatible BR … comme il y a des Subs, mon choix se porterait sur du clos
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ah oui ... lu trop vite
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour l'enceinte, le WO24P est un super HP, mais tel que monté, rien ne va... par contre ce serait assez simple d'améliorer largement.

- Lors d'un montage MTM, il faut que l'entraxe entre HP respecte la fréquence haute de coupure pour que le lobe de directivité corresponde à la plage fréquencielle, ici et même en coupant à 950Hz, l'entraxe est trop grand, ça fait une réponse en marguerite, je n'en parle même pas à 1,2kHz (qui de toute façon est une fréquence de coupure trop basse pour le tweeter.

* Monter un HP de médium pour aller entre le tweeter et le WO24P demande à refaire les caisses mais surtout diminue la directivité et augmenterait considérablement le coût du filtre.

Le WO24P est un super HP, les caisses sont faites.

Il serait simple de doubler les caisses actuelles avec une feuille de CP de 22mm sur la face avant pour faire une enceinte 2 voies avec 1 WO24P par caisse et un couple pavillon / compression.

Le WO24P serait monté par l'intérieur, ce qui permettrait d'aligner physiquement un pavillon peu profond, ce qui permet de filtrer en passif et faire un filtre simple et peu onéreux...

Les Tweeters et 3 autres WO24P se vendraient très bien en occasion et financeraient une partie du couple pavillon / compression.

Un montage optimal se ferait avec un Pavillon Audiohorn X25 : https://audiohorn.net/x-shape-horn/ ça donnerait une réponse axe / hors axe idéale... à couper vers 1,2kHz

La compression pourrait être la RCF CD 350 qui offre un rapport qualité / prix exceptionnel : https://www.toutlehautparleur.com/moteu ... pouce.html

Nicolas la compare aux meilleures 1" ici : https://audiohorn.net/test/compression-driver/1inch/

Là tu aurais une enceinte bien conçue et un joli frontal...
Répondre