j'ai déjà poster sur hcfr :
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p181596028
ont ma conseiller un filtrage jmlc , au mesure ca semble mieux mais a l'écoute c'est la cata, je perd en largeur et profondeur de scène comme si le son était compresser ( pour donner une idée ma largeur de salle fait 515cm et j'ai environ cette largeur avec le filtrage d'origine , avec le jmlc je passe a environ 300-330cm
donc pour rappel de ce que je disait sur hcfr, je suis complètement débutant voir ignorant sur le filtrage ( même si je l'utilise sur mes sub c'est asser basique )
quelqu'un m'avais fait le filtrage a l'époque et la conception des enceinte, montage MTM 2 woof sb acoustics wo24p + 1 tweet sb acoustics tw29txn-b
mais il manquait toujours un truc dans le medium donc j'ai voulue regarder le filtrage même si je n'y connais pas grand chose.
voila les paramètres dans hypex fa252 :
gain global -3db , delay 00ms
woof : low pass 4e ordre 1200hz q 0.820
eq : 1150hz q4 +4.5db 3000hz q4 -7db
gain global 00db, delay 64us
tweet : high pass 4e odre 1800hz q 0.820
eq : 1930hz q2.5 +4db 1530hz q2.5 -7db
j'étais étonner du choix des fréquence de coupe qui font un " trou " de 1200 a 1800hz " en théorie mais surement que le filtre compense ca.
je suis partie pour faire des mesure , micro a 1m de l'enceinte central dans axe du tweet ( 126cm du sol, hauteur d'écoute environ 88cm ce qui donne un angle de 6 degres)
j'ai ma toile micro tisse devant ( mais bon je pourrais refaire des mesure plus rigoureuse sans toile , si vous estimer que c'est nécessaire )
position d'écoute 355cm environ, voir photo
je mis un filtre LR4 ( le seul que je connaisse ) woof 1250hz et tweet 1250hz.
et la surprise a 150hz j'ai une énorme chute de spl , j'ai repris plusieurs fois la mesure pour être sur , en regardant la phase je vois que vers 600hz la phase commence a se décaler ( moi qui penser que LR4 fessait une phase correct au point de raccordement mais si c'est pour faire n'importe quoi plus bas
En y repensant il faudrait aussi peux être que je refasse la face correctement ,les hps ne vienne pas parfaitement a fleur de la caisse et peu être la distance entre les hps a revoir.
j'avais déjà essayer de faire un filtrage sous vituixcad il y a quelque année mais les courbe ne s'importer pas bien et je ne comprenais pas trop comment faire le filtrage.
ca tombe bien il y a une chaine YouTube fort sympathique qui s'appel sound pixel lab qui en fait des tuto
j'ai commencer a regarder mais j'ai vu qu'il fallait un branchement avec carte son externe pour faire une boucle temporel pour faire de bonne mesure.
Moi je n'ai pas ca juste mon pc et mon micro en usb umik, j'ai toujours fait avec " use acoustique time référence " en prenant comme référence une autre enceinte ( la frontal gauche ) mais ca c'est pour caller les enceinte au point d'écoute, pour raccorder 2hps ca ne fonctionne pas bien de ce que j'ai compris
Ducoup est t'il possible de faire une mesure correct pour ensuite importer dans vituixcad ? ensuite si c'est ok je regarderais un peu mieux les tuto.
au pire je peux toujours tester un peu toute les combinaison de filtrage/fréquence/délai/décibel comme conseiller sur hcfr mais bon ca semble un peu fastidieux si je peux éviter ca
si je ne trouve toujours pas satisfaction , je passerais a du 3 voie haut rendement, j'ai déjà repérer le woof un bms 18n862 qui semble bien adapter et je pourrais en prime faire des frontal en mode full et me libérer du bass management ( mais bon ce n'est que de la réflexion au vue du budget ca ne ce ferra pas avant des mois/année )
voila le fichier r.e.w ou j'ai fais les mesure a 1m, les mesure noter " l" "c" "r" sont celle prise au point d'écoute avec le filtrage origine 1800 , 1250 pour lr4 , 1470 jmlc.
https://drive.google.com/file/d/19uoGbe ... sp=sharing

[/url]