Améliorer l'isolation phonique d'une porte isoplane

Impression 3D - Panneau acoustique - Bricolage - Menuiserie - CNC - Tricot ?
Répondre
Pafredal
10 dB

Améliorer l'isolation phonique d'une porte isoplane

Message par Pafredal »

Bonjour,

Dans le cadre du futur aménagement de mon local dédié au son et la vidéo, j'ai mis en place une cloison de 16 centimètres d'épaisseur. Elle est composée de 2 structures indépendantes sur ossature métallique comportant 2 épaisseurs de BA13 sur chacune d'elles avec laine de verre au milieu. L'accès au local se fera par un "sas" composé de 2 portes isoplanes sur huisserie de 88mm qui seront modifiées pour améliorer les performances d'isolation acoustique.

sas.jpg
sas.jpg (40 Kio) Vu 318 fois

L'idée est de rajouter un cadre sur le même principe de cette porte que je suis en train de modifier pour améliorer son isolation thermique, qui sera recouvert d'un placage en mdf de 6 ou 10mm. J'hésite sur ce que je dois mettre au milieu du cadre: agloméré, laine minérale, autre... ???

modif.jpg
modif.jpg (45.27 Kio) Vu 318 fois

Qu'en pensez-vous ?
Fledermaus
130 dB

Re: Améliorer l'isolation phonique d'une porte isoplane

Message par Fledermaus »

Salut
J'ai lu un livre d'acoustique il y a 5 ans 1/2 donc j'en parle en tant que complet amateur mais, en gros : pour le grave de la masse, pour le reste de l'absorbant, et une couche viscoélastique entre les plans rigides... non ?
JIM
130 dB

Message par JIM »

Bonjour,

Oui, la masse.
Masse ressort masse, c'est ce que forme les 2 portes avec le SAS.

Pour revenir aux portes, j'avais fais le choix de portes à âme pleine standard avec joints comme base de départ.

Pour améliorer les performances, ajout d'un seuil de porte et joint en partie basse, à savoir une planche de mdf de 19mm.
Ajout d'une épaisseur de 19mm de mdf sur toute la surface de la porte avec Greenglue.
Ajout d'une fiche pour supporter le poids supplémentaire.
Ajout d'une serrure 3 points pour bien plaquer la porte en pression sur le dormant.

Il existe des portes acoustique lourde et efficace mais côté tarif, ça pique un peu.
Pafredal
10 dB

Message par Pafredal »

JIM, je modifie mon message, tu as été plus rapide que moi

Effectivement je vais aujouter un seuil, une isolation périphérique..., j'avais pas pensé à la serrure 3 points

Je pourrais envisager cette structure ou l'absorbant n'est pas nécessaire ?

structure_porte.jpg
structure_porte.jpg (14.43 Kio) Vu 285 fois

Avec un absorbant style

https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-a ... C8QAvD_BwE
minicos
34 dB

Message par minicos »

Ta porte isoplane : elle est lourde (bois) ou légère (nid d’abeille) ?

Si elle est déjà bien lourde, alors oui pourquoi pas un peu d’absorbant.
Si elle est légère, alors mets plus de MDF.
minicos
34 dB

Message par minicos »

Et colle le tout avec de la Green Glue
JIM
130 dB

Message par JIM »

Surtout pas d'absorbant léger entre la porte et le mdf.
minicos
34 dB

Message par minicos »

Pourquoi ça Jim ?
Un peu de laine absorbera les résonances.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Tu crées avec de l'absorbant un système masse ressort masse dont la fréquence de résonance sera très de plusieurs centaines de Hz. Et en dessous, de cette fréquence de résonance, ça n'absorbe pas, ça dégrade même les performances de la porte seule.

Un système masse ressort masse qui fonctionne en isolation acoustique, c'est plusieurs dizaines de kg au m2 de chaque côté, 10cm d'air au moins entre les deux ! C'est pour donner un ordre de grandeur.
minicos
34 dB

Message par minicos »

Ce qui fait ressort, c’est la lame d’air. en aucun cas la laine. La laine est juste là pour absorber la résonance dans la lame d’air.
Ce qui fait masse, c’est le MDF d’un côté et la porte de l’autre, si elle est lourde
Pafredal
10 dB

Message par Pafredal »

Bonjour tout le monde,

Je vous remercie pour votre aide.

Donc l'élément principal à améliorer est la masse du "sas" qui doit être la continuité de la cloison. La masse surfacique d'un BA13 est d'environ 9kg/m², une porte doit donc peser au minimum 26kg pour 2 BA13 ce qui correspond à une épaisseur de 24mm de MDF dont la masse surfacique est d'environ 750kg/m³. Dans la mesure où j'ai l'intention d'ajouter une troisième épaisseur de BA13 sur la cloison de mon futur local, je pense que je vais utiliser 2 épaisseurs de 18mm de MDF pour un poids de 48kg en faisant le nécessaire pour que la porte supporte cette surcharge.

J'ajouterai si besoin un amortissant sur les faces internes des portes du "sas".

Concernant l'utilisation du green glue, je vois que le prix est élevé et que son utilisation est controversée, par exemple

Je vais creuser :what
JIM
130 dB

Message par JIM »

La Greenglue est chère mais dans sa vidéo, il compare le prix par rapport à un couche de BA13 sans prendre en compte le coût de pose par un pro ! Son raisonnement est donc surtout valable en DIY. Il peut également y avoir des contraintes de poids.

J'ai eu le même raisonnement quand j'ai construis la salle et je n'en ai pas mis partout en préférant augmenter le nombre de couches de BA13. 4 couches sur la boîte interne chez moi.

J'en ai mis pour l'estrade et pour les portes et j'ai pu constater l'effet à chaque fois. Même en sandwich pour des enceintes.
Je découvre par la même occasion qu'il fait mention dans la vidéo de la colle à moquette comme alternative, chose que j'ai découvert par hasard et partagé ici même.
minicos
34 dB

Message par minicos »

Pour isoler : il faut mettre de la masse.

Mais la GG ne sert pas à isoler. Elle sert à amortir. Amortir les vibrations d’un plancher en OSB, d’un cloison en placo, d’une paroi d’enceinte, d’une ossature métallique, etc…
C’est vrai que c’est très cher et qu’il est désormais difficile d’en trouver en France. Mais pour l’avoir déjà utilisée, ça marche diablement bien !
minicos
34 dB

Message par minicos »

Pour les cloisons, c’est mieux de ne pas mettre que du BA13, mais de panacher : BA13-BA18, BA13-BA18-BA15, etc…
Chaque placo a sa fréquence d’absorption. En juxtaposant des placo de différentes épaisseurs, on élargit la fréquence d’absorption.
Pafredal
10 dB

Message par Pafredal »

JIM a écrit : 13 déc. 2025, 12:46 J'en ai mis pour l'estrade et pour les portes et j'ai pu constater l'effet à chaque fois. Même en sandwich pour des enceintes.
Je découvre par la même occasion qu'il fait mention dans la vidéo de la colle à moquette comme alternative, chose que j'ai découvert par hasard et partagé ici même.
J'avais complètement oublié que Jean-Pierre Lafont parle de l'utilisation de la GG dans la formation en ligne "Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomane" que j'ai achetée chez SAWUP en 2022 dans la perspective de ma future installation. Ses explications sont très claires sur l'intérêt de la GG. Je vais tester ainsi que la colle à moquette.
minicos a écrit : 13 déc. 2025, 18:35 Pour les cloisons, c’est mieux de ne pas mettre que du BA13, mais de panacher : BA13-BA18, BA13-BA18-BA15, etc…
Chaque placo a sa fréquence d’absorption. En juxtaposant des placo de différentes épaisseurs, on élargit la fréquence d’absorption.
Je suis d'accord avec toi. Pour avoir déjà mis 2 épaisseurs de BA13 sur chaque paroi, celle sur laquelle j'ai utilisé un BA13 Hydrofuge a un "son plus mat" quand tu la toque avec le doigt. Maintenant il faut que je reste cohérent avec l'envergure de mon projet et du budget que je souhaite lui consacrer. Le gros oeuvre n'a pas été pensé dans l'optique d'une salle traitée acoustiquement, il est loin d'être parfait :badday
JIM
130 dB

Message par JIM »

minicos a écrit : 13 déc. 2025, 18:35 Pour les cloisons, c’est mieux de ne pas mettre que du BA13, mais de panacher : BA13-BA18, BA13-BA18-BA15, etc…
On parle de fréquence critique. Pour le BA13, environ 3200Hz.
L'isolation n'est clairement pas un problème à cette fréquence mais si on peut panacher, c'est encore mieux bien sûr !
A basse fréquence, seule la masse compte.

L'amortissement joue aussi sur l'isolation. 4 BA13 vs un carreau de plâtre, ce n'est pas du tout les mêmes performances.
Répondre